Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/05/19 : Le comité de ligne TER du bassin de Limoges aura lieu le mardi 28 mai 2019 à 18h à la Maison de Région, 27 boulevard de la Corderie à Limoges. Au menu: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

24/05/19 : Dans le cadre de son Plan Action Climat, l’Agglo de Pau propose 2 soirées d’échanges pour encourager l’émergence de projets citoyens: le 4 juin à 20h à la salle des fêtes d’Artigueloutan et le 18 juin à 20h à la salle communautaire de Poey-de-Lescar.

24/05/19 : La Région Nouvelle-Aquitaine, la Régie régionale des transports landais et la SPL Trans-Landes s'apprêtent expérimenter un autocar roulant au bioGNV sur la ligne régionale Dax-Mont-de-Marsan, soit une émission de -95% de particules et -80% co2 en bio gaz

24/05/19 : En partenariat avec le Conservatoire de Espaces Naturels, la Médiathèque André Labarrère de PAU accueille du 22 mai au 8 juin l'exposition "des abeilles sauvages dans ma ville"ainsi qu'une conférence le vendredi 24 mai de 18h à 20h.

23/05/19 : Suite aux actions engagées depuis plusieurs mois et aux demandes des enseignants ainsi que des familles des élèves et citoyen·nes, la FSU47 a décidé d'organiser une réunion publique à Agen, salle Picasso (à côté du Stadium) le mardi 28 mai à 20 h 30.

23/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 23 mai à 18h au lycée du IV-Septembre d'Oloron. Les lignes Bordeaux-Tarbes ; Bayonne-Tarbes et Pau-Bedous y seront étudiées à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

23/05/19 : La Rochelle : Les Francofolies (du 11 au 14 juillet) ont dévoilé la programmation de la scène de la grosse horloge : TERRENOIRE, CORINE, HUBERT LENOIR, CLÉA VINCENT, LA CHICA, YSEULT, MARVIN JOUNO, SAODAJ', DAMPA, DI#SE, SPIDER ZED, KOTTARASHKY.

23/05/19 : Dans le cadre des élections Européennes, Christian JACOB, président du groupe Les Républicains, et la collistière de F.Bellamy Cristina STORONI, vont en Charente-Maritime ce jeudi à la rencontre des acteurs des filières agricoles et des militants LR.

22/05/19 : Deux-Sèvres : les campus des métiers de Niort et Parthenay ouvrent leurs portes les mercredi 22 et vendredi 24 mai de 13h30 à 17h30. Une occasion de découvrir les 32 métiers de l’artisanat enseignés et échanger avec l'équipe autour de l'alternance.

22/05/19 : Elections européennes : La ville de Bergerac lance un appel via les réseaux sociaux et son site internet pour trouver des assesseurs pour dimanche prochain, le 26 mai jour des élections européennes. Plus d'infos : www.bergerac.fr

22/05/19 : Deux-Sèvres: suite à un glissement de chaussée survenu ce mardi soir au Rétail sur la RD748, la circulation est coupée entre Champdeniers et Secondigny. Une déviation a été mise en place par la RD6, RD743 via Parthenay et la RD949bis vers Secondigny.

22/05/19 : Mardi 21 mai à Bordeaux, lors du salon des Achats, Teréga a réaffirmé sa stratégie RSE en signant une charte relations fournisseurs responsables. Une démarche en cohérence avec le plan stratégique de l'entreprise IMPACTS 2025.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/05/19 | Coup froid sur le Festival "Biarritz en été"

    Lire

    Le maire, Michel Veunac, a appris avec stupéfaction -et une certaine colère- l’annulation de ce festival par ses organisateurs. Festival d'envergure faisant partie des nouveaux temps forts de l’été. Les organisateurs évoquent des raisons d’ordre financier pour justifier l'annulation soudaine de cette deuxième édition qui leur avait confiée. La Ville de Biarritz a donc décidé de réinscrire deux soirées supplémentaires des Jeudis de l’Océan en juillet et elle organisera un grand concert gratuit le 10 juillet à la Côte des Basques, en collaboration avec l'Atabal.

  • 24/05/19 | Le comblement du passage souterrain de la gare de Marmande sous tension!

    Lire

    Le 23 avril dernier, le passage souterrain permettant la liaison entre les quais de la gare de Marmande a été comblé de béton. Val de Garonne Agglomération et la Ville de Marmande sont vivement opposés à ces travaux effectués par SNCF Réseau sans aucune concertation préalable. Les deux collectivités ont interpellé la direction de SNCF Réseau pour qu’une réunion soit organisée et l’ont informée qu’elles répondraient défavorablement à tout appel de fonds dans l’attente de cette réunion.

  • 24/05/19 | Un patron périgourdin adopte une méthode originale pour recruter

    Lire

    Après l'échec de ses petites annonces à Pôle-Emploi et sur site internet LeBoncoin, Geoffroy Saguet, le patron de l'entreprise Horizons bois à Savignac les églises, en Dordogne, a posé un panneau sur la façade de son entreprise de charpente-menuiserie, pour attirer les candidats. Il recrute des ouvriers qualifiés, charpentiers et menuisiers, un couvreur, un chef d'équipe et un ingénieur, soit 10 postes au total. Il a reçu une trentaine de Curriculum Vitae en dix jours.

  • 24/05/19 | Elections européennes : La Rochelle favorise l'accès aux handicapés

    Lire

    Depuis mars 2019, les personnes majeures sous tutelle sont pour la première fois autorisées à voter. Depuis, la Ville de La Rochelle s’est associée à l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) pour leur favoriser l'accès à ce premier scrutin du 26 mai. Des membres de l’Association Valentin Haüy et du Relais handicap de l’Université de la Rochelle seront présents avec une grille d’observation pour faire le point sur les aménagements en place et les évolutions possibles.

  • 24/05/19 | L'ADM47 soutient la création du Lac de Caussade

    Lire

    L’Association des Maires de Lot-et-Garonne a organisé le 23 mai au soir un conseil d’administration exceptionnel pour confirmer son soutien à la création du Lac de Caussade et "permettre de trouver rapidement une sortie de crise avec toutes les parties prenantes". Pour rappel, l'ADM47 a adopté une motion de soutien à ce projet.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Les hommages à Michel Sainte-Marie

27/02/2019 | Le maire qui aura façonné l'image de Mérignac et accompagné son développement

Michel Sainte-Marie lors des voeux aux personnalités 2014 entouré de Vincent Feltesse, Marie Récalde et Alain Anziani, candidat à la succession du Maire sortant

Avec la mort de Michel Sainte-Marie à l'âge de 81 ans c'est une figure du parti socialiste girondin et national qui disparaît. De la ville de Mérignac dont il aura été maire depuis 1974 jusqu'en 2014, de la Communauté urbaine de Bordeaux dont il aura été le président de 1977 à 1983 en alternance avec le maire de Bordeaux Jacques Chaban-Delmas, avec lequel il s'entendît pour mettre en œuvre ce qui allait devenir la cogestion que plus tard Vincent Feltesse et Alain Juppé perpétuèrent. Député en vue de l'assemblée nationale, aussi, où il a représenté la 6°circonscription de la Gironde de 1973 à 2012. Sa disparition est l'occasion de nombreuses réactions dans toutes les familles politiques. A commencer par celle de son successeur à la mairie de Mérignac Alain Anziani.

 

Alain Anziani, maire de Mérignac 1° vice-président de la métropole

« C’est avec une grande tristesse est beaucoup d’émotion que j’ai appris la disparition de Michel Sainte-Marie.

Michel Sainte-Marie est une grande figure de Mérignac et de l’agglomération bordelaise. Il a joué également un rôle significatif dans l’actualité nationale aux côtés de Pierre Mauroy à qui il aimait rendre hommage.

Né à Bayonne en 1938, ce professeur de physique-chimie, membre fondateur de la fédération Léo Lagrange, adhère à la SFIO dès 1958 et devient premier secrétaire de la fédération socialiste girondine en 1971. Cette même année, il entame son premier mandat d’adjoint au maire de Mérignac. Elu député de la Gironde en 1973, il devient Maire de Mérignac après le décès de Robert Brettes en 1974. Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux en 1977, il aura initié avec Jacques Chaban-Delmas cette culture de la cogestion propre à l’institution devenue métropolitaine, pour conduire de grands projets dans l’intérêt général.

Lettré, fin mélomane, réfléchi mais vif dans son action, il était d’une grande lucidité et d’une forte opiniâtreté. Homme de valeurs et d’engagement, il aura façonné l’image de notre ville qui lui doit son dynamisme, son large essor économique, sa solidarité sociale mais aussi son rayonnement culturel, avec l’émergence du Pin Galant, du Krakatoa, du cinéma et de la Médiathèque.

La Ville met ses drapeaux en berne et organisera un hommage dans les prochains jours"

Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de la métropole

"J’apprends avec une grande tristesse la disparition de Michel Sainte-Marie.  Avec son départ c’est une page de la vie politique locale qui se tourne. A l’Assemblée Nationale, à la Communauté urbaine de Bordeaux et dans sa chère ville de Mérignac, dirigée pendant 40 ans, il était unanimement reconnu pour sa rigueur et sa loyauté.
Fidèle à ses engagements politiques, il n’avait cependant pas hésité à initier, à la CUB avec Jacques Chaban-Delmas en 1977, le modèle de cogestion qui, depuis lors, a permis à cette collectivité d’avancer sans heurts. J’ai eu, pour ma part, grand plaisir à travailler avec lui sur des dossiers structurants pour notre agglomération. J’ai pu apprécier la finesse de ses analyses politiques et son respect de la parole donnée."

Marie Récalde, adjointe au maire de Mérignac

"Député-Maire emblématique de Mérignac, Michel Sainte-Marie laisse pour chacun des Mérignacais et pour l’ensemble des "habitants de l’agglomération bordelaise, la trace de son infatigable engagement au service de tous, sans distinction ni sectarisme.
Il était de ces hommes dont la parole est concise et fiable. Il avait ce goût de l’innovation et du développement économique mis au service de sa ville, de son agglomération, de la circonscription et du pays tout entier.
Il avait le souci constant de permettre à chacun de trouver sa place dans la société et de s’y épanouir. Homme d’engagement et de convictions, il savait qu’il n’est de richesse que d’hommes.
Il laissera dans sa ville de Mérignac les traces solides de son action (Pin Galant, équipements sportifs, Krakatoa, ferme pédagogique, Mérignac Soleil, Médiathèque, etc).

En 2007, il m’avait fait l’honneur de me choisir pour être sa suppléante à la députation. A ses côtés, j’ai sillonné cette 6ème circonscription de la Gironde à laquelle il a tant apporté, apprenant sans cesse de son expérience et de sa sagesse.

En 2012, il a choisi de « passer le relais » en ayant préparé sa succession sur ce mandat de député par lequel il a fait rayonner sa circonscription. Il était un de ces rares hommes politiques qui ont su préparer l’après et faire le choix de faire confiance à une femme dans ce combat. Il m’a transmis le flambeau et je lui ai succédé à l’Assemblée nationale, l’ayant toujours à mes côtés en guide éclairé. Une grande figure de Mérignac et du socialisme girondin s’en va.
Nous lui devons beaucoup. Moi en particulier."

Thierry Trijoulet, premier secrétaire fédéral du PS Gironde

"C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que la Fédération du Parti Socialiste de la Gironde fait part du décès de Michel Sainte-Marie, maire de Mérignac de 1974 à 2014 et député de la 6e circonscription de la Gironde de 1973 à 2012, pour ses mandats politiques les plus marquants.

Il fut aussi un militant engagé au sein de la famille socialiste dès 1956, ce qui l’amena à occuper de nombreuses fonctions comme 1er Fédéral du Parti Socialiste de la Gironde de 1971 à 1979 mais aussi au plan national comme secrétaire à la Jeunesse puis au Sport et aux Loisirs. Au Parti Socialiste, il était très proche de Pierre Mauroy et lui resta d'une grande fidélité. Il participa à la construction du Parti Socialiste issu du Congrès d’Épinay en 1971 et à son ancrage sur le territoire de notre département. Il fut une de ces personnalités politiques marquantes au plan local qui ont œuvré pour préparer tant les victoires électorales locales que nationales pour la gauche depuis les années 1970 jusqu’à son retrait de la vie politique. Retrait qu’il avait savamment préparé en assurant sa succession tant à la ville de Mérignac en 2014, avec Alain Anziani, que sur la 6e circonscription en 2012 avec Marie Récalde. C’est un parcours politique comme on n’en fera certainement plus mais qui honore l’engagement politique pour la chose publique. Comme il le disait lui-même, « il faut avoir de fortes convictions mais toujours avec ouverture d’esprit, condition essentielle pour faire de la politique notamment au plan local ». Il fut Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux de 1977 à 1983 et un élu qui comptait au sein de cet établissement. Il  a été aussi élu Conseiller Général de la Gironde pour le territoire de Mérignac de 1974 à 1982. Très respecté dans son approche de la vie politique,  toujours très réfléchie et calculée, il était surnommé le « Sphinx » par certains et suivant certaines situations politiques, redouté par d’autres ! Il a en tant que maire toujours impulsé une forte dynamique de développement au service de sa ville et de ses habitants sur tous les plans, économique, social, sportif et culturel. Il s’honorait en tant que député d’avoir participé aux votes de nombreuses lois pour notre pays et notamment avec l’abolition de la peine de mort en 1981."

 

La Rédaction
Par La Rédaction

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2559
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
MALATERRE CATHERINE | 01/03/2019

Je suis tres touchee du deces de Michel
Sainte Marie. Je l'ai très bien connu
a une cetaine epoque lointaine .je le considerais vraiment comme un ami proche.sinceres condoleances pour son epouse et sa famille.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires