Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

  • 19/08/19 | Christophe Castaner visitera ce mardi le dispositif de sécurité du G7

    Lire

    Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, visiteront ce mardi après-midi à Biarritz, le poste de commandement interministériel (PCI) en charge de la centralisation des informations durant le sommet du G7 et la coordination des actions prises en vue d’assurer le bon déroulement du sommet. Suivront les postes de commandement de l'aéroport de Biarritz-Pays basque dont le trafic sera exclusivement réservé aux délégations du G7.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Lormont : coup d'envoi des ateliers de co-construction avec Lissandre Verdière

20/05/2019 | C'est à la salle des fêtes de Lissandre qu'a eu lieu le premier atelier de co-construction de l'année.

atelier lissandre 2019 une

C'est à la salle des Fêtes de Lissandre qu'a eu lieu jeudi dernier, le premier des sept ateliers de co-construction de l'année. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 et dont le coup d'envoi a été donné le 29 avril, par une assemblée plénière qui s'est tenue au Pôle Brassens-Camus. Un atelier auquel participaient notamment Jean Bac, Directeur de la Démocratie Participative et Quotidienneté, Claude Dambrine, adjointe à l'habitat, au cadre de vie et à l'urbanisme et Hervé Chrétien, responsable de la police municipale.

Ils étaient une douzaine à s'être déplacés à la salle des fêtes de Lissandre pour le premier atelier de co-construction de l'année : celui du quartier Lissandre Verdière. Un rendez-vous visiblement attendu par les habitants, soucieux de s'exprimer sur les problèmes du quotidien. Et parmi les thèmes abordés à cette occasion, la proposition de créer un lieu de rencontre tel qu'un terrain de pétanque ou des jardins partagés dans le bas Lissandre a été évoquée. La municipalité étant plutôt favorable à la première suggestion, moins à la seconde au motif que les habitants du quartier ont déjà leur jardin personnel. Également mis en avant : l'entretien des trottoirs. Une mission pour laquelle la mairie prévoit, grâce au fonds d'intervention communal, un million d'euros par an. Un programme avec Bordeaux Métropole étant également prévu sur cinq ans (jusqu'en 2021) pour leur goudronnage. Toujours concernant la voie publique, le ramassage des feuilles en automne a également soulevé un problème puisque celles tombées sur la route ne sont pas ramassées au motif que cela dépend de la mairie. Une concertation entre la mairie et l'organisme chargé de cette tâche a été demandée par les habitants. Autre problème évoqué : l'absence de fleurissement des ronds points de Bir Hakeim et de celui du stade de rugby. Côté stationnement, des difficultés ont été mises en évidence précisément prés du stade en direction des Iris et devant les commerces en bas du vieux Lormont où un arrêt minute a été demandé. Du point de vue de la circulation, les habitants présents ont mis en évidence la nécessité d'améliorer la sortie de la rue du Stade sur la route de Bordeaux. Une route sur laquelle les excès de vitesse s'avèrent aussi problématiques. La solution ? La mise en place de plots blancs pour alterner la circulation, l'installation d'un stop ou encore, celle d'un plateau (dont le coût serait de 15000€). Cette dernière proposition ne semblant pas avoir l'aval des habitants qui demandent le retrait des coussins berlinois et l'apposition d'une peinture blanche sur la route, moins chère et plus facile à retirer si ça ne marche pas. Une solution qui devrait être rapidement étudiée par la mairie. Autre problème de taille : l'absence de respect du sens interdit de la rue Gabriel Dedieu pour laquelle l'intervention de la police a été demandée. Toujours dans le cadre des problèmes de circulation, le projet de réserver le chemin de Lissandre au bus (liane 7) a vivement été contesté par les habitants qui y voient une pénalisation de tout le quartier. La municipalité rappelant à cette occasion que le projet a été, dès le départ, annoncé par la Mairie et que l'objectif, à terme, demeure la priorisation des transports en commun.

Prochain atelier : celui de Carriet Gardette le 28 mai à 17h au point animation de Carriet.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : ED

Partager sur Facebook
Vu par vous
2075
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires