Lormont : deuxième phase des travaux pour Carriet


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/11/2018 PAR Emmanuelle Diaz

Rénovation des logements vétustes, implantation de commerces, d’entreprises, mais aussi arrivée du tramway, la ville de Lormont et plus particulièrement le quartier de Carrriet ont entamé, depuis dix ans, une véritable transformation. Des travaux réalisés sous l’égide de la municipalité dirigée par Jean Touzeau qui a rappelé à l’occasion de cette réunion, leur importance : « Carriet est une des premières cités construites dans le Sud-Ouest pour faire face à la crise du logement de l’après-guerre ». Un bâti qui a connu sa première phase de renouvellement urbain entre 2003 et 2007 grâce à la loi Borloo et le Programme National de Rénovation Urbaine ; la politique de la ville décidant alors de s’attaquer à la transformation des zones urbaines sensibles en commençant par l’habitat. Un programme dans lequel la ville de Lormont s’engage immédiatement, avec pour priorité le quartier de Carriet. L’objectif ? « Changer la ville pour changer la vie ». Une vaste programme qui passe par le fait d’ « améliorer l’habitat et créer de la mixité, d’ouvrir le quartier sur la ville et la métropole, d’amener une mixité fonctionnelle en développant les initiatives économiques, de créer des espaces publics vivants et de qualité et de changer l’image du quartier ». A cette fin, 415 logements ont déjà été démolis (330 par Domofrance et 45 par Mésolia en phase 1 et 40 par Domofrance sur la place Magendie avec le plan de relance), 111 logements ont été réhabilités dont 51 dans la tour Carriet et 304 maisons individuelles (dont 178 propriétaires) ont vu le jour. Par ailleurs et « malgré les contraintes du passage au dessus de la rocade et la reconfiguration de la rue Dupin, le tramway dessert le haut Carriet et la métropole ». Dans ce projet, « amener une mixité fonctionnelle en développant les initiatives économiques est aussi une priorité ». Un programme réalisé au travers de l’arrivée du siège de LinkCity (200 salariés, ouverture prévue en 2019), le Pôle Territorial Rive Droite, une agence Pôle-Emploi, un CFA et des commerces. L’Objectif étant de « créer des espaces publics vivants et de qualité ».

La poursuite du renouvellement urbain

Un objectif dans lequel s’inscrit également le développement des parcs de la ville. L’ensemble faisant partie d’un projet complexe qui intègre « la topographie et du dénivelé du terrain, la vue sur le grand paysage sur la Garonne, la localisation inter-rocade, la proximité des grands axes de desserte, les équipements structurants (piscine, école…) et la présence forte du Centre social Didée ». A ce titre un partenariat est prévu avec Bordeaux Métropole dans le cadre d’un « Plan Piscine » pour une reconstruction de la piscine en lieu et place de l’actuelle. Une consultation de maîtrise d’œuvre devant avoir lieu en 2019 pour une livraison nouvelle piscine en 2021. Côté habitat, la municipalité prévoit un programme ambitieux avec le lancement de la réhabilitation d’environ 500 logements collectifs. L’objectif ? « Améliorer le confort et la qualité de vie de l’habitat, mieux maîtriser les consommations énergétiques et donc les charges des locataires, moderniser les parties communes des immeubles et faciliter les usages (celliers, locaux communs, locaux vélos, gestion des ordures ménagères) » précise Jean Touzeau. Également au programme, la démolition d’environ 220 logements et la reconstruction de 260. Un travail effectué dans le cadre de la poursuite des cités-jardins. Autres éléments majeurs de cette seconde phase de travaux :

-un fil vert, une continuité nature le long du Parc des Coteaux

-l’implantation de jeux s’appuyant sur l’environnement pour travailler avec les enfants

-des plates-formes mobiles

-la création de nouvelles zones de développement de l’activité économique

-une amélioration de l’accessibilité grâce à la liaison Bassens-Campus et les cheminements piétons dans le parc des coteaux Haut Bas

A cette fin, une concertation avec la population est d’ores et déjà lancée, la validation définitive du projet étant prévue pour juin 2019. Quant aux opérations d’aménagement des espaces publics, elles devraient débuter en 2020. Les opérations d’aménagement étant prévue sur une période de 5 à 10 ans.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles