Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/09/18 : Charentes : la rivière Né passe en alerte de crise, niveau sécheresse. Un arrêté prévoit l'interdiction totale des prélèvements à usage d’irrigation agricole, y compris les cultures dérogatoires déclarées, à partir de ce matin 8h.

19/09/18 : Pont de l'île de Ré : Menée cette nuit, la visite d'inspection des services spécialisés du réseau scientifique et technique de l'Etat a confirmé le bien-fondé des mesures de restriction de circulation, qui restent appliquées jusqu'à nouvel ordre.

19/09/18 : Forum pour l’emploi organisé par l’ARCA, Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine, jeudi 20 sept de 9h à 13h à la Maison des Associations de Mérignac. 10 recruteurs présents et 150 postes à pourvoir immédiatement.

19/09/18 : Fermeture du Pont d’Aquitaine dans les deux sens sur la section de la rocade A630 entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 19 à 21h au jeudi 20 sept à 6h, du jeudi 20 à 21h au vendredi 21 sept à 6h, du samedi 22 à 22h au dimanche 23 sept à 18h.

19/09/18 : Charente-Maritime : un nouvel arrêté limite l'irrigation à compter de ce matin 9h à un volume hebdomadaire de 7% du volume restant à consommer depuis le 15 juin, sur les bassins Seudre, Bruant, Charente aval, Marais Sud et Nord de Rochefort, Seugne.

19/09/18 : La Rochelle : suite à un appel à la grève de la CGT et de la CFDT, un peu plus d'un bus sur deux ne circulent pas ce matin. aucun bus ne circule ce mercredi matin sur les quatre lignes Illico, ainsi que sur les lignes 6, 7, 8, 11, 13, et 16.

18/09/18 : Charente-Maritime : Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les auteurs d'"un président ne devrait pas dire ça", seront à l'Agora de Saint-Xandre (près de La Rochelle) pour une conférence-débat le mercredi 26 septembre à partir de 18h30.

18/09/18 : Charente-Maritime : Une visite d'inspection étant programmée ce soir au sein du pont de Ré, la circulation est interdite à tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes à compter de 20h ce mardi 18 septembre jusqu'à 7h mercredi 19 septembre.

18/09/18 : La Rochelle : pour lancer officiellement la nouvelle saison 2018-2019, le Carré Amelot ouvre ses portes et organise les festivités "Déambulation et petites formes" samedi 22 de 14h30 à 20h30, avec des spectacles, ateliers et expositions. Gratuit.

18/09/18 : La Rochelle s’engage dans une série d’actions de sensibilisation au Self data. La Ville organise une Conférence publique, "Données personnelles, et si on en parlait ?", jeudi 20 septembre à 18 heures au Musée maritime La Rochelle.

18/09/18 : C'est confirmé, Florence Parly, la Ministre des Armées sera présente le 2ème jour du Salon ADS SHOW, à Mérignac, le jeudi 27 septembre.+ d'info

18/09/18 : A Bordeaux, le Centre Régional Information Jeunesse organise un Jobs Dating Spécial Rentrée ces 18 et 19 septembre: 200 offres d'emploi dans la garde d'enfants, animation, grande distribution, soutien scolaire, propreté et hôtellerie restauration+ d'info

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  • 21/09/18 | Gironde : les ministres "en action"

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    Programme chargé pour les visites ministérielles en Gironde ce vendredi. Les ministres de l'Agriculture et de l'Environnement (François De Rugy et Stéphane Travert), en "opération séduction post-Hulot", visitent une entreprise développant une micro-algue censée remplacer les intrants chimiques en viticulture et un domaine viticole en agriculture raisonnée (château Sénéjac). Bruno Le Maire devait rencontrer syndicats et élus autour du dossier Ford Blanquefort à Bordeaux. Enfin, la ministre des transports Elizabeth Borne, intervenait à 15h à l'occasion d'une conférence "mobilité et santé" à Bordeaux.

  • 21/09/18 | A Bergerac, le service civique recrute

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    Le BIJ/Espace Jeunes de la Communauté d’Agglomération de Bergerac organise un speed-dating consacré au service civique le 26 septembre de 14h30 à 17h. L’objectif de cet évènement est de mettre en relation les structures avec les jeunes recherchant une mission de service civique. Les jeunes auront 5 minutes pour convaincre les 5 structures présentes : l’association Overlook, l’USB Basket, le collège Max Bramerie, le lycée des Métiers du Sud Périgord et le lycée Jean Capelle.

  • 21/09/18 | L'Hermione repart en 2019, direction la Normandie

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    L'Hermione reprendra la route en 2019. Pour le 75e anniversaire du débarquement de juin 44, l'Hermione se rendra en Normandie avec des escales à Cherbourg (6 au 8 mai), Rives-en-Seine (du 4 au 6 juin), Ouistreham et Rouen, avec un temps fort lors de l’escale à l’Armada de Rouen du 7 au 16 juin. L'Hermione fera également un arrêt à Nantes et à Saint-Nazaire pour les festivités Débords de Loire du 23 au 27 mai. Départ le 27 avril 2019 de Rochefort.

  • 21/09/18 | Port de Bordeaux : la qualité de l'air mesurée

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    L'agence Atmo Nouvelle Aquitaine a rendu ce vendredi un rapport étudiant l'impact sur l'air de l'activité maritime au port de la lune, après une campagne de mesure réalisée entre avril et mai. Résultats : l'influence des paquebots maritimes est jugée "négligeable" sur la concentration de polluants étudiés (dioxyde de soufre, dioxyde d'azote et particules fines) sur les deux rives de la Garonne et "les diverses émissions urbaines, dont le trafic routier, sont les principales responsables de la pollution sur le quai" malgré la source supplémentaire de dioxyde d'azote représentée par les paquebots fluviaux.

  • 21/09/18 | La fermeture du pont de pierre contestée

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    L'association de commerçants de la rive droite bordelaise Esprit Bastide a annoncé ce jeudi avoir déposé une requête auprès du tribunal administratif de Bordeaux pour attaquer l'arrêté municipal du 5 juillet dernier actant la fermeture du pont de pierre aux automobilistes, confirmée après une expérimentation débutée en août 2017. L'association déplore notamment "l’absence d’étude(s) d’impact sur l’environnement économique ou sur l’environnement tout court." La requête devrait donner lieu à une audience dont la date n'a pour l'instant pas été déterminée.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Métropole 2018: Digérer la Grande Vitesse

08/01/2018 | L'Aréna, grande salle métropolitaine, bientôt inaugurée à Floirac sur la rive droite au débouché du futur pont Jean-Jacques Bosc dont les travaux commencent.

Arena Floirac 2018

Ce fût L'EVENEMENT de 2017. Bordeaux, en même temps que Rennes, était rejointe par la Grande Vitesse ferroviaire. Un gain d'une heure pour relier Paris, ouvrant de nouvelles perspectives. Certaines avaient été anticipées, la création du centre d'affaires Euratlantique, par exemple, qui allait accélérer la rénovation urbaine du périmètre de la gare Saint-Jean, d'autres allaient sortir des cartons dans une recherche de développement spectaculaire, encouragé par l'attractivité devenue exceptionnelle de la capitale de la Nouvelle Aquitaine, où l'explosion de la fréquentation touristique ajoute au sentiment exprimé, ici et là, d'un certain envahissement.

La naissance, elle-aussi à très grande vitesse, de nouveaux quartiers, au Lac ou aux Bassins à flot et, d'une manière générale, la forte pression de l'investissement dans l'immobilier sur l'ensemble de l'agglomération, ne pouvaient pas ne pas créer des tensions, à commencer par une flambée des prix. Une manière de revers, source de réactions parfois épidermiques comme ces slogans invitant les nouveaux bordelais venant de Paris à y retourner, plus politiques aussi, face au choc ressenti par certains, élus ou citoyens, bousculés dans leur for intérieur par ce boom d'une cité dans laquelle ils ont du mal à se retrouver. Et où les équipements publics sont parfois, inévitablement, décalés par rapport aux constructions nouvelles. De là à renier le renouveau...

Alain Juppé, le président de la Métropole, sentant le danger, est monté au créneau lors du dernier conseil de la fin d'année :"La ville de Bordeaux a perdu 100 000 habitants entre le début du 20ème siècle et le début des années 90. Est-ce que c'est ce que l'on veut retrouver ? Une ville qui se vide de ses habitants ? Nous avons transformé la ville qui est devenue une des agglomérations les plus attractives de France; les difficultés de mobilité et les tensions sur le logement en sont les contreparties. Il faut les affronter de façon positive pour trouver des solutions et ne pas passer son temps à dénigrer Bordeaux. Vincent Feltesse a raison : une image, ça met du temps à se construire mais ça peut se dégrader et se casser beaucoup plus vite.." Des propos, en manière de consensus, entre le maire de Bordeaux et celui qui le précéda à la tête de cette Communauté urbaine qui allait devenir Métropole. Un avant goût du futur débat municipal? Certains se l'imaginent déjà. D'abord, parce qu'il semble de plus en plus vraisemblable que l'ancien premier ministre sera candidat à sa propre succession, dans deux ans. Celle qu'il avait adoubée, Virginie Calmels, vient de choisir le théâtre national auprès du nouveau président des Républicains et, de toute façon, n'avait pas réussi à s'incarner dans une ville qui reste imprégnée davantage de l'héritage de "l'Esprit des Lois" que du spectacle médiatique... Ensuite parce que l'ancien conseiller de François Hollande qui n'avait pas craint d'affirmer, malgré sa rude défaite de 2014, qu'il serait maire de Bordeaux en 2020, active ses réseaux en tentant de retrouver les faveurs des élus socialistes de la ville.

Quels qu'en soient les acteurs principaux, et sous quelles étiquettes, le prochain rendez vous démocratique bordelais et métropolitain n'échappera pas à une manière de bilan et, surtout, à la définition de quelques objectifs prioritaires pour améliorer la vie quotidienne d'une agglomération vers laquelle convergent des dizaines de milliers de personnes qui y travaillent, étudient, consomment, viennent s'y cultiver. Et, ceci, dans un environnement fortement dépendant des contraintes de circulation liées au trafic routier international qui traverse Bordeaux et la Gironde. Vaste chantier qui ne peut plus attendre où l'Etat aura certes sa part mais où les collectivités territoriales, Métropole, Région, Département, Communes hors métropole, doivent se mettre autour d'une table pour définir, chacun avec ses compétences et ses moyens, une politique d'aménagement du territoire de nature à rééquilibrer les activités et les déplacements. Ce n'est qu'à ce prix que Bordeaux pourra digérer le saut à grande vitesse qu'elle a fait en moins de vingt ans. Aqui.fr et sa rubrique "Métropole" entendent être au coeur des débats à venir.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : A/RRicciotti

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