Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/04/18 : Les 28 et 29 avril, c'est la troisième édition du Printemps de Caudéran (Bordeaux). Au menu : animations sur la nature, le jardin, ateliers de bouturage ou musique végétale (!). Un programme éclectique à retrouver sur www.bordeaux.fr/e149093

25/04/18 : Angoulême : le festival du film court commence aujourd'hui avec une cérémonie d'ouverture à 18h30 à la Maison des Peuples et de la Paix (entrée libre), suivit d'un quizz cinéma au Rockn'Bol à 21h. 75 films sont à découvrir durant 4 jours sur 9 sites.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

24/04/18 : La CCI de Bordeaux Gironde a remis ce mardi 24 avril le label national "Qualité tourisme" aux Galeries Lafayettes Bordeaux. Il s'agit du premier commerce néo-aquitain labellisé, et la Chambre a indiqué que d'autres pourraient suivre.

24/04/18 : Après Port-Vendres ce week-end, L'Hermione est attendue demain à Nice pour une escale de 24h. Elle rejoindra ensuite Bastia où elle sera visible du 27 au 29 avril.

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

S’abonner ici !
  • 25/04/18 | Les logiciels libres à la une en novembre

    Lire

    Les 6 et 7 novembre, le pôle de compétences en logiciels libres Aquinetic (basé à Pessac) organise une nouvelle manifestation professionnelle d'envergure internationale autour du logiciel libre: B-Boost. Avec pour thème «Open Digital Transformation», l'évènement s'articulera autour des notions d'expertise (90 conférences sur 2 jours) et de business (30 stands d'entreprises Open-source de Nouvelle-Aquitaine et de toute la France). Appuyé par de nombreux acteurs nationaux et locaux, le pôle vient d'obtenir un soutien de 75 000€ voté par les élus régionaux ce 23 avril pour l'organisation de ce rendez-vous.

  • 24/04/18 | Bordeaux: Solidarité alimentaire, parlons-en avec Les Amis d'Aqui!

    Lire

    Ce sera ce vendredi 27 avril à 18h30, au Café Maritime à Bordeaux (1), dans la foulée de l'Assemblée générale des Amis d'Aqui.fr nous débattrons, à l'heure où la précarité ne recule pas, du thème «  La solidarité alimentaire : du don à l’engagement » avec la participation de Pierre Pouget, vice-président de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde et de ses partenaires de la distribution. 1. Tram B : Cité du Vin

  • 24/04/18 | Agriculture : découvrir les races anciennes à La Rochelle

    Lire

    Le Conservatoire des REssources GÈNEtiques du centre ouest atlantique organise les Journées du Patrimoine Vivant, les 28 et 29 avril au square Bobinec à La Rochelle. Le CREGENE fédère l'ensemble des associations de sauvegarde des races et variétés locales. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité élevée et cultivée. Sont attendus de nombreux animaux et producteurs, ceux-ci viendront à la rencontre du public et feront déguster leurs produits.

  • 24/04/18 | La CCI Gironde veut récompenser l'accueil touristique

    Lire

    La CCI de Bordeaux Gironde souhaite renforcer ses actions en matière d'accueil touristique dans le département. En plus d'un programme local gratuit (composé d'un "memento de l'accueil" et de mini-formations) d'une appli et d'un guide (Bordeaux Shopping), la CCI lance la première édition des "Trophées de l'accueil", concours annuel pour les professionnels du tourisme et les commerçants. Récompensant quatre catégories d'activité (commerçants, restaurateurs, hébergeurs, gestionnaires d'activité), les inscriptions pour ce concours, dont la remise des prix aura lieu en novembre, se terminent le 30 juin.

  • 23/04/18 | Une étude d'impact sur un projet commercial à Coutras

    Lire

    La CCI de Bordeaux Gironde a confirmé ce lundi le lancement d'une étude d'impact indépendante (mais qu'elle finance) pour mesurer l'impact réel du projet de village des marques de Coutras. Ce projet ambitieux piloté par Vinci comprend immobilier et la société autrichienne "Im Wind" comprendra 22 000 mètres carrés de surfaces commerciales, pour un coût avoisinant les 80 millions d'euros. La commission départementale d'aménagement commerciale devrait, elle, rendre son avis sur la pertinence d'un tel projet dans les semaines à venir, gageons que l'étude d'impact l'y aidera peut-être.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Métropole 2018: Digérer la Grande Vitesse

08/01/2018 | L'Aréna, grande salle métropolitaine, bientôt inaugurée à Floirac sur la rive droite au débouché du futur pont Jean-Jacques Bosc dont les travaux commencent.

Arena Floirac 2018

Ce fût L'EVENEMENT de 2017. Bordeaux, en même temps que Rennes, était rejointe par la Grande Vitesse ferroviaire. Un gain d'une heure pour relier Paris, ouvrant de nouvelles perspectives. Certaines avaient été anticipées, la création du centre d'affaires Euratlantique, par exemple, qui allait accélérer la rénovation urbaine du périmètre de la gare Saint-Jean, d'autres allaient sortir des cartons dans une recherche de développement spectaculaire, encouragé par l'attractivité devenue exceptionnelle de la capitale de la Nouvelle Aquitaine, où l'explosion de la fréquentation touristique ajoute au sentiment exprimé, ici et là, d'un certain envahissement.

La naissance, elle-aussi à très grande vitesse, de nouveaux quartiers, au Lac ou aux Bassins à flot et, d'une manière générale, la forte pression de l'investissement dans l'immobilier sur l'ensemble de l'agglomération, ne pouvaient pas ne pas créer des tensions, à commencer par une flambée des prix. Une manière de revers, source de réactions parfois épidermiques comme ces slogans invitant les nouveaux bordelais venant de Paris à y retourner, plus politiques aussi, face au choc ressenti par certains, élus ou citoyens, bousculés dans leur for intérieur par ce boom d'une cité dans laquelle ils ont du mal à se retrouver. Et où les équipements publics sont parfois, inévitablement, décalés par rapport aux constructions nouvelles. De là à renier le renouveau...

Alain Juppé, le président de la Métropole, sentant le danger, est monté au créneau lors du dernier conseil de la fin d'année :"La ville de Bordeaux a perdu 100 000 habitants entre le début du 20ème siècle et le début des années 90. Est-ce que c'est ce que l'on veut retrouver ? Une ville qui se vide de ses habitants ? Nous avons transformé la ville qui est devenue une des agglomérations les plus attractives de France; les difficultés de mobilité et les tensions sur le logement en sont les contreparties. Il faut les affronter de façon positive pour trouver des solutions et ne pas passer son temps à dénigrer Bordeaux. Vincent Feltesse a raison : une image, ça met du temps à se construire mais ça peut se dégrader et se casser beaucoup plus vite.." Des propos, en manière de consensus, entre le maire de Bordeaux et celui qui le précéda à la tête de cette Communauté urbaine qui allait devenir Métropole. Un avant goût du futur débat municipal? Certains se l'imaginent déjà. D'abord, parce qu'il semble de plus en plus vraisemblable que l'ancien premier ministre sera candidat à sa propre succession, dans deux ans. Celle qu'il avait adoubée, Virginie Calmels, vient de choisir le théâtre national auprès du nouveau président des Républicains et, de toute façon, n'avait pas réussi à s'incarner dans une ville qui reste imprégnée davantage de l'héritage de "l'Esprit des Lois" que du spectacle médiatique... Ensuite parce que l'ancien conseiller de François Hollande qui n'avait pas craint d'affirmer, malgré sa rude défaite de 2014, qu'il serait maire de Bordeaux en 2020, active ses réseaux en tentant de retrouver les faveurs des élus socialistes de la ville.

Quels qu'en soient les acteurs principaux, et sous quelles étiquettes, le prochain rendez vous démocratique bordelais et métropolitain n'échappera pas à une manière de bilan et, surtout, à la définition de quelques objectifs prioritaires pour améliorer la vie quotidienne d'une agglomération vers laquelle convergent des dizaines de milliers de personnes qui y travaillent, étudient, consomment, viennent s'y cultiver. Et, ceci, dans un environnement fortement dépendant des contraintes de circulation liées au trafic routier international qui traverse Bordeaux et la Gironde. Vaste chantier qui ne peut plus attendre où l'Etat aura certes sa part mais où les collectivités territoriales, Métropole, Région, Département, Communes hors métropole, doivent se mettre autour d'une table pour définir, chacun avec ses compétences et ses moyens, une politique d'aménagement du territoire de nature à rééquilibrer les activités et les déplacements. Ce n'est qu'à ce prix que Bordeaux pourra digérer le saut à grande vitesse qu'elle a fait en moins de vingt ans. Aqui.fr et sa rubrique "Métropole" entendent être au coeur des débats à venir.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : A/RRicciotti

Partager sur Facebook
Vu par vous
16479
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires