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10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

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  • 11/07/20 | Le 14 juillet à Pau, les lanternes remplacent le feux d'artifice

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    A défaut de pouvoir organiser le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet pour des raisons sanitaires, la ville de Pau a choisi une autre option. 1200 lanternes volantes seront lâchées le 14 juillet au soir depuis six sites de lancer différents, selon les règles de distanciation physique. Biodégradables et ignifugées, elles seront lâchées par les habitants qui peuvent encore s'inscrire, y compris un enfant de plus de 12 ans s'il est accompagné d'un adulte. Détails et inscriptions: www.pau.fr

  • 11/07/20 | Biarritz: un pique-nique républicain pour fêter le 14 juillet

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    La maire de Biarritz MaÏder Arosteguy et le Conseil municipal proposent aux Biarrots mardi, un pique-nique républicain au lac Marion pour fêter le 14 juillet. Limité à 1000 personnes dans le respect des normes sanitaires. Chacun est invité à venir à partir de 12 heures avec ses victuailles pour profiter, dans une ambiance champêtre, en famille ou entre amis, d’un moment convivial et musical aux normes sanitaires. Toutefois, les personnes intéressées doivent obligatoirement s'inscrire sur le site de la ville: www.ville.biarritz.fr

  • 11/07/20 | L'Arsenal de Rochefort devient Grand Site de France

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    C'était dans les tuyaux, la nouvelle a été officialisée ce 9 juillet par le réseau des Grands Sites de France. L'estuaire de la Charente, Rochefort et son Arsenal ont été labellisés Grand site de France pour 6 ans - décision validée par le ministère de la transition écologique. Ce label reconnaît le travail réalisé sur la préservation durable des paysages et de l'accueil du public. Le territoire devient le 3e site du genre en Nouvelle-Aquitaine après le Marais Poitevin et la Vallée de la Vézère.

  • 10/07/20 | Caussade (47) : prison ferme pour Franken et Bousquet-Cassagne

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    Poursuivis pour avoir réalisé sans autorisation la retenue de Caussade (47), Patrick Franken et Serge Bousquet-Cassagne sont condamnés par le tribunal correctionnel d'Agen à 9 et 8 mois de prison ferme assortie de la révocation d'un sursis précédent, soit 22 et 13 mois ferme. S'ajoutent 65 000€ de dommages et intérêts aux associations écologistes partie civile, 32 907 € à Enedis pour la destruction d'un poteau électrique et 2 400 euros de préjudices moral, et enfin une amende, pour la chambre d'agriculture, de 40 000€ dont 20 000€ avec sursis. Les deux hommes ont dit faire appel de cette décision.

  • 10/07/20 | Université de Poitiers : des paniers alimentaires pour les étudiants

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    L'Université de Poitiers, le Crous et l’Afev organisent la distribution de denrées alimentaires pour les étudiants présents en résidence universitaire et/ou étant inscrits à l’épicerie sociale, et aussi à ceux et celles ayant bénéficié du dispositif d’urgence mis en place par l’université de Poitiers pendant le confinement. Une inscription sur le site de l'université permet de réserver un créneau. Au total, ce sont près de 350 étudiants, qui recevront chaque semaine des colis durant tout l'été de juin à fin août.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Mobilités : Vincent Feltesse entre deux voies

22/10/2019 | Le candidat à la mairie de Bordeaux a donné lors d'une conférence de presse ce mardi ses priorités en termes de mobilité sur Bordeaux et la métropole. On y reparle du RER...

Vincent Feltesse

Vincent Feltesse, candidat à la mairie de Bordeaux, a profité des premiers jours des vacances scolaires pour donner une conférence de presse au sujet de ses propositions sur la mobilité bordelaise et métropolitaine. On y retrouve plusieurs dossiers déjà largement débattus depuis plusieurs mois : RER métropolitain, péage urbain, place du vélo... et un bilan plutôt négatif de la mandature qui s'achève, avec un budget transports et mobilité métropolitain de "755 millions d'euros" en 2018 ("sur 1900 millions d'euros de dépenses"). Le candidat, qui se présente avec une liste créditée "société civile", évoque le sens de ses priorités.

"Ce qu'on peut retenir, c'est que Nicolas Florian va être battu. Perdre quinze points en six mois, c'est assez remarquable...". Lorsqu'on lui a posé la question de ce qu'il avait pensé du premier sondage des municipales bordelaises (réalisé par Elabe pour La Tribune), Vincent Feltesse ne s'est pas fait prier pour répondre. Candidat malheureux aux dernières municipales de 2014, l'ancien président de la Communauté Urbaine de Bordeaux brigue, avec Bordeaux Métropole des Quartiers, le fauteuil de maire comme annoncé depuis janvier. Au moment de lister ses propositions sur les mobilités, il tire un bilan plutôt catastrophé de la dernière mandature en termes de transports. "On sort d'une mandature très particulière. On n'avait jamais vu un tel empilage d'annonces et aussi peu de résultats. Le pont Simone Veil est encalaminé, le BHNS vers Saint-Aubin-de-Médoc est un échec juridique et les annonces font des confusions en mettant au même niveau le batcub, le projet de téléphérique et les trotinettes. Il faut sortir du concours Lépine permanent et avoir des vraies priorités", a réaffirmé l'ancien conseiller de François Hollande, non sans évoquer le best-of d'annonces effectué la semaine dernière par le maire sortant. 

Remise à plat

"Il faut une remise à plat totale de la politique de mobilités, à l'exception de ce qui est déjà dans les tuyaux comme les extensions des lignes D et A du tramway". Exit, donc, la liaison tram vers Gradignan, le BHNS ou l'extension du tram D vers Saint-Médard. Même sort (ou presque) pour le métro bordelais, dont l'étude de faisabilité avait beaucoup fait parler avant que la métropole ne sonne la fin de la récréation. Remis aux "calendes grecques", tout comme le spectre tenace (et réapparu sous la forme d'un barreau routier) du grand contournement. La priorité majeure pour le candidat, c'est le RER métropolitain. Il pourrait prendre une forme inédite avec quatre lignes de "tram+" envisagées : une ligne Cestas/Ambarès sur la liaison Libourne/Arcachon (qui desservirait les gares de Pessac-Alouette (BHNS), Pessac (tram B), la gare Saint-Jean (tram C), Cenon (tram A) et Bassens La Gorp); une ligne Villenave/Cubzac sur la liaison Langon/St Mariens (qui desservirait Villenave/Bègles, la gare Saint-Jean (tram C), Cenon (tram A), Sainte-Eulalie et Ambarès); une ligne Macau/Pessac/Bordeaux "par dédoublement de la ligne du Verdon" (avec desserte des gares Saint-Jean (tram C), Talence Médoquine (BHNS), Arlac (tram A), Caudéran, Le Bouscat (tram D), Bruges, Blanquefort (tram C) et Parempuyre) et enfin la ligne de ceinture Pessac/Arlac/Le Bouscat/Cracovie/Cité du Vin/Cenon.

"Ping-pong institutionnel"

Le but de cette diamétralisation ? "Repousser le terminus des TER au-delà de la gare de Bordeaux et créer un parcours urbain en correspondance avec plusieurs lignes de tram". Les ambitions sont grandes, autant en termes de fréquence (toutes les 10 à 15 minutes aux heures de pointe et un objectif de traverser la métropole en 30 minutes) que d'implication financière. Cette dernière n'a d'ailleurs toujours pas été clairement tranchée par la SNCF qui s'est associée aux discussions. Mais Vincent Feltesse plaide, de son côté, pour un volontarisme fort de la métropole. "Il faudra dégager des marges de manœuvre financières parce que ce projet là devient très structurant pour la métropole, c'est à partir de ça qu'on réarticulera les circuits de bus, les BHNS, ect. On est aussi dans la prespective d'un renouvellement proche de la DSP (Délégation de Service Public), il faut commencer à réfléchir ce qu'on met dedans et comment cette question de la tarification unique pourrait être traitée de manière aisée. On n'arrivera pas à tout faire". Coût potentiel de l'opération ? Entre 800 et 900 millions d'euros, une assiette qui reste encore à répartir entre la région, l'État et la métropole, à qui la facture pourrait potentiellement coûter "environ 300 millions d'euros, sans compter potentiellement un déficit en termes de fonctionnement (le tarif du train étant plus élevé que celui du réseau TBM)". Pour trancher définitivement le gâteau, il faudrait un "G5" auquel la SNCF serait associée "pour déployer en cinq ans 80% du projet". Ce dernier serait "à échéance trimestrielle pour éviter les parties de ping-pong institutionnel".

Péage et partage

Le grand contournement mis confortablement dans le carton duquel il est régulièrement ressorti depuis quarante ans, le candidat Feltesse, faisant bande à part (alors qu'un potentiel accord entre les socialistes bordelais et EELV serait actuellement en discussion), y oppose plutôt un péage urbain sur la rocade, "un terme qui incite au débat". Voilà sans doute pourquoi cette proposition est formulée par des questions plus que par de vraies réponses : vignette locale et abonnement obligatoire au "réseau urbain" ? Un péage modulé en fonction des heures pour les poids lourds (pour lesquels Vincent Feltesse avait réfléchi pour la région à une écotaxe, depuis rangée dans les tiroirs) ? Une tarification sociale ? Un péage en hyper-centre, en franchissement de la rocade ou des boulevards ? Des recettes qui pourraient permettre une gratuité des transports ? Pas beaucoup de réponses concrètes à ce stade, si ce n'est que l'élu parle d'une potentielle "baisse de trafic de l'ordre de 15%" et d'une possibilité de "faire payer les mauvais circulants (ceux qui ne co-voiturent pas" ou les poids lourds de transit), le tout en gardant à l'esprit que la mesure pourrait constituer une forme de "régulation sociale" et être dans une logique "redistributive" selon Boubbakar Ska, co-lisiter de Vincent-Feltesse. Le débat reste ouvert, et il est aussi corellé avec la volonté de supprimer le stationnement de surface pour les voitures dans l'hyper-centre pour donner plus de place aux vélos et aux piétons. On lui préfererait des parkings de rabattement, de l'autopartage et des dérogations spécifiques pour certains professionnels, ce qui correspondrait à la volonté affichée d'"apaisement du trafic dans les zones résidentielles" et de la "primauté donnée à la question économique et au trajet domicile/travail".
Concernant le vélo, justement, hormis un "grand emprunt vert" dont l'une des priorités serait le développement des vélos, Vincent Feltesse n'a pas vraiment avancé de plan précis ni de chiffres concrets à opposer aux propositions du maire sortant, qui envisageait un nouveau "plan vélo" à vingt millions d'euros et le doublement du nombre de kilomètres de pistes cyclables. Pour ce qui est de la question des boulevards enfin, s'il s'est "abstenu de voter pour au lancement de la concertation parce que la question de la mobilité n'était pas traitée", la candidat à la liste "100% société civile" prône un aménagement "tronçon par tronçon" (couloirs de bus, pistes cyclables sécurisées) et un politique commune entre le RER et la rocade. "À Oslo, la gauche s'est alliée aux écologistes pour réaliser le péage urbain" glisse l'un des co-listiers de Vincent Feltesse, Thierry Fahmy. Plus qu'à savoir si cet appel du pied sera entendu ou non...

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : aqui.fr

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