Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

    Lire

    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | A Bordeaux les vieux gréements sont à la fête

16/06/2018 | Béatrice Udé, responsable des jeunes de l’association Amis des grands voiliers.

Béatrice Udé, responsable des jeunes de l’association Amis des grands voiliers.

A l’occasion de la Fête du fleuve et du vin, Bordeaux accueille voiliers et vieux gréements jusqu’au lundi 18 juin. Certains d’entre eux ont participé à la Talls Ships Regatta avant d’arriver sur les quais de la Garonne pour le plus grand plaisir des visiteurs et ce malgré un temps relativement peu clément ces derniers jours

L’Hermione a joué la vedette américaine en arrivant dès le 8 juin avant de repartir le 14 au soir. Installée à côté du hangar 14, la belle frégate a partagé son temps entre les visites de journée et les soirées privatisées. Elle s’en est allée hier soir pour Rochefort d’où elle était partie le 30 janvier et où elle passe neuf mois par an. Relativement éloignée de ses emplacements habituels, elle a reçu moins de visiteurs que lors de ses précédents passages au port de la lune. On ressent un peu de déception au sein de l’équipage ainsi que l’exprime un des officiers de bord qui évoque 950 visiteurs par jour seulement pour cette dernière apparition à Bordeaux.

 

Depuis jeudi, on peut admirer des grands voiliers comme le Kruzenshtern, deuxième plus grand voilier du monde (114 mètres de long), un imposant quatre-mâts russe cédé par l’Allemagne en 1946 au titre des dommages de guerre ou l’élégant brick hollandais Morgenster (Etoile du matin en néerlandais), le Belem habitué des quais de Bordeaux, l’Etoile du Roy reconstitution d’une frégate britannique présente à la bataille de Trafalgar, la goélette De Gallant à l’origine destinée à la pêche aux harengs et parmi les plus sportifs le ketch Pen Duick VI d’Eric Tabarly… sans tous les citer. La Biche et le Renard

Le Biche, un cotre au gréement aurique voisine bord à bord avec la Nébuleuse, un autre thonier construit à Camaret. « A l’époque de la pêche aux thons non industrielle, il en existait presque 400 comme le Biche. Celui-ci, récupéré de justesse dans une vasière à Douarnenez est originaire de l’île de Groix en Bretagne où il effectuait ses campagnes de pêche jusque dans les années 50 » indique Yann, capitaine du Biche. Désormais, le Groizillon sorti de restauration en juin 2012, embarque des personnes pour leur apprendre à pêcher le thon à l’ancienne et à la voile ou pour des croisières et des fêtes nautiques.

Le Renard lui, est une copie « presque à l’identique » du célèbre navire de Surcouf, réalisée d’après des gravures d’époque de ce bâteau et les plans d’un autre cotre corsaire de Dunkerque, Le requin. Pas tout à fait à l’identique car « son gréement plus restreint que celui de l’époque lui permet de naviguer avec un équipage réduit et de manœuvrer en toute sécurité pour les passagers » ainsi que l’explique son capitaine. On imagine le Renard de l’époque se faufilant à travers les brisants pour rejoindre Saint-Malo, les Anglais à ses trousses…

Parmi les nombreux stands présents à la Fête du fleuve et du vin, on retrouve en face du stand du Bêlem, celui de l’association Amis des grands voiliers dont le but est de faire voyager toute l’année les amateurs de voiliers, notamment sur certains engagés dans la Tall ships regatta. Parmi la liste des voiliers, on retrouve le Belem, L’Hermione, l’Etoile du Roy, l’Etoile Molène, la Belle poule ou le Marité venu précédemment à Bordeaux…. Béatrice Udé, responsable des jeunes de l’association devrait d’ailleurs participer prochainement à une course en mer du Nord, de Brest jusqu’à Esbjerg au Danemark, réservée pour 50% aux moins de 25 ans.

 

http://www.amisdesgrandsvoiliers.org

 

 

 

Elisabeth Guignaud-Le Berre
Par Elisabeth Guignaud-Le Berre

Crédit Photo : E GL

Partager sur Facebook
Vu par vous
4593
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires