Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

Métropole | Quand Plantu laisse penser son crayon

15/12/2017 | Dans le cadre des temps d’accueil périscolaires, les enfants ont découvert l’exposition Dessin pour la paix, en compagnie de Plantu.

Plantu dessine face aux enfants à la maison de quartier de Saint Bruno

Ce jeudi après-midi, la maison de quartier Saint Bruno rassemblait les générations. Les enfants agités s’impatientent de voir arriver leur idole du jour. Heureusement, celui-ci n’est pas en retard, et il est venu avec son arme à lui : le crayon. En invitant le dessinateur Plantu, l’association Cartooning for Peace et la Ville de Bordeaux proposent aux écoliers de découvrir une partie des dessins de l’exposition itinérante intitulée « Dessins pour la paix » conduisant à une réflexion sur la liberté d’expression. Depuis 2013, Cartooning for Peace, présidé en France par Plantu, propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique de dessins de presse consacrés aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. Cami, dessinatrice bordelaise, est également présente pour cette rencontre. Elle vient exposer quelques uns de ces dessins parues dans le « Guide du réfugié ». Sortie officiellement le 4 décembre, ce guide à pour but d’aider les réfugiés dans leurs démarches administratives.  

Liberté du dessin

Face à ces chérubins, Plantu déploie son talent : il croque. Quelques coups de « doigts » sur sa tablette, et voilà que le portrait d’Alain Juppé, présent lui aussi, se retrouve face à une salle hilare. Des éclats de rire qui cachent un message plus grave. Pour Plantu et Cami, cette rencontre permet d’expliquer aux enfants l’importance de pouvoir s’exprimer librement en dessinant. Plantu déambule à toute vitesse entre les 11 panneaux de l’exposition pour détailler quelques dessins. Du conflit israélo-palestinien aux migrants européens, cette exposition est l’occasion de réunir des dessinateurs du monde entier en dévoilant leur regard sur l’actualité. Pourtant, Plantu insiste, certains dessinateurs de presse ne sont pas toujours libres de critiquer le pouvoir en place. Le maire de Bordeaux, souvent sujet des dessins de presse, apprécie le dessinateur: « il se moque mais ce n’est jamais haineux ».

« Laisser penser ton crayon »

Plantu invite même les plus jeunes à venir dessiner sur sa tablette. Un cheval ou une drôle de glace « vous êtes le dieu de votre petite page blanche » rassure le célèbre dessinateur. Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le début de la passion de Plantu. Toujours son doigt sur la feuille blanche en train d’illustrer son histoire il raconte son parcours : « je dessine depuis toujours, je ne parlais pas quand j’étais petit, je dessinais ». Lui qui voulait arrêter l’école à 14 ans, s’est retrouvé en fac de médecine pour faire plaisir à ses parents. Et puis le dessin l’a rattrapé « je ne sais faire que ça » dit-il. Pour Cami, son amour pour le dessin de presse se déclare en terminale. Quand elle entend parler des conflits aux Moyen-Orient par sa professeure d’histoire géographie, des coups de crayons lui viennent facilement. Si les deux dessinateurs ont fait de leur passion un métier, ils encouragent les enfants à faire de même: « la passion ça se cultive ». Même à 66 ans, Plantu avoue ne pas toujours être confiant quand il rend ses ébauches au rédacteur chef du journal Le Monde. Alors ce grand enfant le répète: il faut « laisser penser son crayon ». Lors de l’attentat survenu à Bruxelles le 22 mars 2016, il se souvient avoir publié un dessin qui ne ressemblait pas à son style habituel; « c’est le crayon qui a parlé ».

Plantu reviendra à Bordeaux , en présence d’autres dessinateurs lors de deux conférences-dessinées organisées les 15 et 16 mai 2018 à la Bibliothèque Meriadeck. Destinée pour l’une au grand public, l’autre aux enfants, elles seront au programme de « La Fabrique du Citoyen », événement porté par le réseau des bibliothèques municipales et la Direction Générale des Affaires Culturelles de Bordeaux.

Alizé Boissin
Par Alizé Boissin

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
1559
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires