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14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

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  • 17/07/18 | Intempéries: le Département des Landes vote des aides d'urgence

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    Sans attendre le résultat des procédures de demande de reconnaissance de l’état de calamité agricole en cours d’instruction par les services de l’État, le Conseil départemental des Landes, qui siégeait ce lundi 16 juillet en commission permanente, a voté le déblocage d’aides d’urgences pour les agriculteurs impactés par les récentes intempéries. Pour les kiwiculteurs du secteur des Gaves, une aide exceptionnelle pour le nettoyage des vergers pour un montant prévisionnel de 80 000€ pour 120 ha. Et 40 000€ pour l’achat ou le transport de fourrages en soutien aux éleveurs des Barthes touchés par les inondations.

  • 17/07/18 | Festival Salut à vous, pour tous !

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    Le Festival Salut à vous revient les 20, 21 et 22 juillet à Jau-Dignac et Loirac (33). Cet évènement multiculturel à dimension humaine réunit la musique, le spectacle vivant et le sport. Au total 15 concerts sont organisés sur les 2 soirées ainsi que 3 jours d’activités pour tous les goûts et tous les âges dont les journées "Familles à vous" qui proposeront des activités gratuites comme des spectacles d’arts de rue et de cirque, des stands de vins... Infos et réservations : http://www.salutavous.fr/crbst_20.html

  • 16/07/18 | Coupe du Monde : la préfecture fait le bilan

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    Selon la préfecture de Gironde, 460 interventions de sapeurs pompiers, 195 prises en charge de personnes dont 108 au Stade Chaban Delmas et 75 interventions sur des accidents de voie publique (sans victime) ont eu lieu ce dimanche 15 juillet dans le cadre de la finale de la Coupe du Monde de Football. Sept véhicules ont été brulés et une vingtaine de poubelles incendiées. A noter également que 84 interventions des Sapeurs Pompiers ont eu lieu pour des incidents extérieurs causés par les orages ayant touché le nord de la métropole.

  • 16/07/18 | Nouvel épisode de grèle en Gironde

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    Ce dimanche,vers 17 heures, une série d'orages accompagnés de grêle a frappé en Gironde et touché 2000 hectares de vignes selon les premiers chiffres communiqués par le Conseil Interprofessionnel des vins de Bordeaux. Le secteur du Sud-Gironde (Sauternes, Fargues ou Langon) a été le plus touché par ce nouvel épisode d'intempéries. Le couloir d'orages a causé d'importants dégâts dans le Sauternais et les Graves. L'orage a également détruit des cultures de maïs, de tabac ou de maraîchage (notamment à Eysines). Météo France n'ayant pas eu le temps d'envoyer un message d'alerte, les canons anti-grêle n'ont pas été activés.

  • 14/07/18 | Charente-Maritime : limitations d'usage de l'eau de l'été

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    A compter du lundi 16 juillet, 8h, le bassin Curé-Sèvre MP6 et le sous-bassin Marais Nord Aunis MP4 passent en alerte d’été, suite à un arrêté du préfet. Cette limitation provisoire de l'usage de l'eau concerne tous les prélèvements à des fins agricoles à partir de forages, cours d’eau, plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau, plans d’eau établis sur un cours d’eau. Les mesures de coupure ne s’appliquent pas aux cultures ayant obtenu une dérogation.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Retard du Pont Simone Veil : quelles conséquences ?

22/06/2018 | Nouveau caillou dans la chaussure de Bordeaux Métropole, le retard annoncé de la livraison du pont Simone Veil a fait réagir les maires des communes concernées.

Pont Simone Veil

C'est une annonce qui n'était visiblement pas prévue dans le calendrier : lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 21 juin, le maire de Bordeaux Alain Juppé et le directeur du groupe Fayat ont annoncé que le pont Simone Veil, censé relier Bordeaux, Bègles et Floirac en 2020, aurait un retard significatif dans sa livraison. En cause selon la métropole de Bordeaux : une "divergence d’ordre technique et juridique concernant le marché de construction du pont". Cette annonce, qui n'est évidemment bonne ni pour les deux partis engagés dans la construction, ni pour les communes de la rive droite concernées, (Floirac en premier lieu), n'a pas manqué de faire réagir. On fait le point.

Délai supplémentaire

C'est donc officiel. Ce jeudi 21 juin au soir, pendant que la Fête de la Musique battait son plein dans les rues de Bordeaux, le président de la métropole Alain Juppé et le directeur général du groupe Fayat ont annoncé conjointement lors d'une entrevue avec la presse que le huitième franchissement de l'agglomération censé relier Bordeaux à Floirac ne verrait pas le jour à l'été 2020 comme les ambitions du projet l'avaient prévu au départ. La "divergence d'ordre technique et juridique" expliquant ce retard est en fait assez précise. Comme l'a précisé la métropole, ce dernier porte sur "les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail en palplanches permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne". Pour le groupe Fayat, le procédé envisagé ne serait pas assez solide pour résister à la force du courant et face à un sol jugé de très mauvaise qualité. Ce constat, toujours d'après l'entreprise faisant partie du groupement Mazel Bec, désigné comme mandataire sur le chantier du Pont Simone Veil (et composé d'ETPO, Fayat TP, SEFI-Intrafor, Baudin-Châteauneuf et Barbot CM), pourrait entraîner la pose de nouvelles protections (des gabions pour utiliser le terme technique), et donc un surcoût important de 18 millions d'euros sur le montant initial de la facture, chiffré par la métropole à 70 millions d'euros.

Parole contre parole

Seulement cette dernière, par l'intermédiaire du bureau d'étude Egis, l'assistant sur le chantier en question, n'est pas vraiment partante pour fournir cette rallonge, jugeant les protections actuelles suffisantes. La livraison du pont devrait donc accuser un retard d'un an au minimum, et de deux ans supplémentaires si le médiateur du Tribunal administratif de Bordeaux, saisi par la métropole, tranche en faveur de l'entreprise Fayat. La procédure devrait durer environ six mois, et l'avis définitif de l'expert être livré "au plus tard" fin 2018, a précisé la métropole. L'hypothèse la moins favorable supposerait d'ailleurs de relancer le marché de construction, attribué "à l'issue d'un appel d'offre restreint lancé en janvier 2016 et pour un délai contractuel de 32 mois, à compter du 1er septembre 2017" (et comprenant la construction du pont, d'une trémie supplémentaire rive gauche et d'une tranchée couverte en rive droite). Cependant, si vous êtes automobiliste et qu'il vous est arrivé de passer dans le secteur du chantier au débouché du pont sur les deux rives, sachez que le calendrier des travaux concernant cette partie n'est pas concerné par le différend en question et que la fin des travaux devrait bien respecter les dates initiales. Pour le reste, le chantier du pont est pour le moment stoppé, en attente du médiateur.

Floirac déplore...

Reste que cette annonce a été accueillie plutôt froidement par les principaux intéressés. En tête de pont (si l'on peut dire), on retrouve Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac. Dans un communiqué adressé à la presse ce vendredi, ce dernier a énoncé des conséquences concrètes sur le calendrier de travaux d'urbanisation de sa commune, notamment "des dernières parcelles de la ZAC (hôtels, bureaux...) dont la livraison pourrait aussi être décalée". Les conséquences pourraient également être lourdes pour la nouvelle salle de spectacle Arena, inaugurée en janvier dernier. "Nous avons jusqu’à aujourd’hui géré au mieux, avec Bordeaux Métropole, les conditions de circulation et de stationnement les soirs de spectacles avec, pour perspective, à l’ouverture du nouveau pont, une réduction du flux automobile", poursuit l'élu municipal. "Ce retard va donc nous obliger à pérenniser voire à renforcer les dispositifs existants. Au niveau de l’agglomération, ce retard est, au regard de l’aggravation des conditions de circulation, notamment sur la rive droite, dramatique".

"Faute de solutions alternatives fortes cette situation va donc durer, voire s’aggraver dans les années à venir. Lors du Copil « Fermeture du pont de Pierre à la circulation automobile » du mois de janvier 2018, j’avais réaffirmé à Alain Juppé que je n’étais pas contre ce projet mais que la temporalité n’était pas la bonne et qu’il fallait attendre l’ouverture du Pont Simone Veil. Des propositions ont été faites par les services Métropolitains (accroche du Quai de la Souys au Pont Saint-Jean et quatrième voie sur le Pont Mitterrand). Au regard de ces propositions j’ai accepté que l’expérimentation soit poursuivie jusqu’au mois de juin. Force est de constater que ces dispositifs n’ont pas permis d’améliorer la circulation sur les quais rive droite". Le maire de Floirac a donc annoncé son intention, lors d'une prochaine réunion de pilotage le 5 juillet prochain, de plaider en faveur de la réouverture du pont de pierre à la circulation automobile, et ce jusqu'à l'ouverture officielle du pont Simone Veil, en 2021 au mieux.

...Bègles dénonce

Pas sûr que cette demande d'arrêt de l'expérimentation débutée l'été dernier remporte les suffrages du maire de Bordeaux. Mais ce point n'est pas la seule conséquence que pourrait entraîner le retard du pont Simone Veil. Le maire EELV de Bègles, Clément Rossignol-Puech, a annoncé via les réseaux sociaux ce vendredi avoir adressé une lettre à Alain Juppé "pour que le plan de circulation dans les quartiers béglais soit revu pour diminuer la circulation de transit et préserver la tranquillité des riverains. Le chantier des têtes de pont et des quais, lui, peut continuer, pour prolonger les quais au sud de l’agglomération le long de Bègles", a-t-il notamment précisé. Contacté, l'élu a précisé sa pensée. "Depuis quelques mois, Bègles fait face à une circulation de transit importante liée au travaux et à la modification des carrefours, de nombreuses voitures traversent la ville en venant de la rocade ou des boulevards maintenant que la voie sur berge est bouchée, ce qui met une pression sur les petites rues résidentielles béglaises. J'ai demandé aux services de venir modifier quelques sens de circulation dans le quartier le plus proche des travaux du pont (les rues Marcel Samba et Paully sont notamment citées, soit le quartier Nord-est de la commune)". Pour l'élu, ces retards impactent également indirectement la décision, récemment rendue effective, de supprimer la voie de piste cyclable sur le pont François Mitterrand.

Autre demande,donc, du Maire de Bègles dans ce courrier : l'actualisation d'une étude réalisée en 2007 pour potentiellement enclencher la réalisation d'une piste cyclable en encorbeillement, demande d'autant plus motivée par les derniers chiffres publiés par la métropole, délimitant une augmentation de l'usage du vélo de +12% sur l'année 2017, soit près de 80 000 usagers par jour. "En attendant, les itinéraires cyclables entre le Pont Mitterrand et le Pont Saint-Jean doivent être mis en place, d'autant plus que les travaux du pont Veil prennent du retard. Enfin, je souhaite que le pont de pierre reste réservé aux bus, piétons et vélos car c'est une avancée. Si on veut améliorer les déplacements sur la métropole, il faudrait développer de façon volontariste le co-voiturage. Sur cinq voitures sur la rocade, il n'y a que six personnes transportées. Si on arrivait à en mettre une de plus en moyenne, on aurait 15% de circulation en moins et 80% des bouchons évités. On pourrait par exemple réserver au co-voiturage la troisième voie de la rocade ou donner des bonus". La décision de réaliser l'étude a déjà été validée en bureau de métropole ce jeudi et les aménagements (sur le Cap Castéra et le Quai Wilson) font, à défaut d'être inscrits sur un document définitif, ce qui pourrait arriver dans les prochaines semaines), déjà l'objet d'un "accord tacite des maire de la métropole" selon Clément Rossignol Puech. Les avis divergent donc des deux côtés de la Garonne, mais une chose est certaine pour l'instant : la métropole ne devra pas ménager ses efforts dans les mois qui viennent pour tenter d'assumer cette nouvelle incertitude de calendrier.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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