Rive Droite, toujours plus de culture(s)


Aude Le Gentil
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/06/2016 PAR Aude Le Gentil

« Sans la culture, on ne peut pas réussir ». Charlotte Huni, directrice de la Biennale Panoramas, a bien résumé l’essence de la 3e rencontre Public/Médias, jeudi dernier à la M270 de Floirac. Ouverte au public et retransmise sur O2 radio, la soirée a réuni institutionnels, monde associatif et simples citoyens, autour du thème « Culture et interculturalités sur la Rive Droite ».

De la culture hors les murs pour « toucher le plus grand nombre »

Du côté des institutionnels, Pascale Lannier du pôle programmation de Floirac, a rappelé le souci d’une politique culturelle qui « touche le plus grand nombre, par une programmation pluridisciplinaire et une politique tarifaire adaptée ». La ville a fait de la M270 un lieu de vie, avec salle de concert, médiathèque, studio de musique ou encore cafés-débats. Pour impliquer les habitants, « on pousse les murs, on essaye d’investir l’espace public et de faire une place aux associations locales », explique-t-elle. Un discours appuyé par Gilles Macheroux, coordinateur de la M270 : « on voit passer le club du troisième âge et des rappeurs. L’échange est l’esprit-même du bâtiment ».

Et la mixité dans tout cela ? Pascale Lannier insiste sur les jeunes qui, en mobilisant leurs parents, constituent « un levier essentiel pour la mixité ». Pour Gilles Macheroux, « il y a un nouveau public qui arrive, de Paris, de la Rive Gauche… Il faut s’adapter sans perdre nos racines. Je crois que si l’on prend le temps de s’écouter on arrive à faire plein de choses ensemble ». Il s’agit donc non seulement de bâtir une programmation officielle accessible, mais aussi de créer les conditions d’expression des associations locales et des habitants eux-mêmes.

La culture au service du vivre-ensemble

Justement, les associations étaient en nombre, dans le public comme autour de la table. Laura Coulary a exposé l’engagement de Cultures du Cœur, qui recueille des places de spectacle gratuites et les offre à des structures sociales, favorisant ainsi l’insertion par l’accès à la culture. Elle l’assure, « cela permet aux bénéficiaires de se familiariser avec les lieux culturels. Ils reviennent souvent de façon autonome ».

L’expression artistique au service du vivre-ensemble, c’est aussi le projet porté par Jérémy Désir et Aktuel Feeling. On vous en parlait dans un précédent article, leur première comédie musicale, Art Différence, aborde le thème de la citoyenneté. Ambre, 17 ans, danseuse de la troupe, raconte : « on s’est demandé quels étaient les plus gros préjugés. On utilise le support artistique pour faire réagir le spectateur ».

Dernière invitée, Charlotte Huni a décrit le projet sous-tendant Panoramas, week-end artistique au parc des Coteaux. « L’idée était de révéler cette richesse paysagère, que les habitants de la Rive Droite connaissent peu et ceux de la Rive Gauche encore moins ». Allier culture et nature, « c’est un élément de la reconnaissance de ces territoires ». Grâce à son QG installé au cœur des quartiers, Panoramas va à la rencontre des habitants.

Public/Médias

Manière de souligner que le Grand Projet de Ville qui unit Bassens, Cenon, Floirac et Lormont est aussi affaire de culture. Dans le public, Jean-Christophe Parceiller, du Collectif pour l’égalité des droits, est intervenu : « pour lutter contre les discriminations, l’action militante ne suffisait pas. Il fallait prouver qu’il pouvait y avoir des temps d’échanges entre personnes de plusieurs nationalités, des rives droite ou gauche, des tours ou des pavillons ».

Culture, mixité, vivre ensemble… des mots qui revenaient dans toutes les bouches et pour une fois ne semblaient pas galvaudés. L’ensemble Unis-Sons, rassemblant musiciens en formation professionnelle et personnes en situation de handicap, en a apporté la preuve en parachevant Public/Médias d’un énergique concert.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles