Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/09/20 | EELV appelle aux candidatures pour les cantonales

    Lire

    Ils entendent faire "basculer" la majorité départementale. Les écologistes de Charente-Maritime appellent aujourd'hui à candidature dans les 26 cantons. Un projet commun sera bâti sur des thèmes comme l’eau, de l’agriculture de la conchyliculture ; l’action sociale; le handicap ; l’insertion ; le tourisme durable ; la biodiversité; le transport - ainsi que la création d'emplois utiles et non délocalisables respectueux de la nature et des hommes au service des nouvelles solidarités écologiques.

  • 23/09/20 | Pau et Pays de l'Adour: l'Université labellisée université européenne

    Lire

    L'UPPA est lauréate de l'appel à projet sur les universités européennes et bénéficie du soutien de la commission européenne pour 3 ans, afin de déployer son projet UNITA. Alliant 6 universités de régions pour partie rurales, montagneuses, transfrontières et qui parlent toutes une langue romane, ce projet vise à concevoir un modèle d'université européenne intégrée autour de 3 axes : le patrimoine culturel, l'énergie renouvelable et l'économie circulaire, outre les caractéristiques géographiques et idiomatiques communes.

  • 23/09/20 | La Convention Citoyenne pour le Climat en escale dans le Sud-Gironde

    Lire

    La Députée LREM de la neuvième circonscription de la Gironde Sophie Mette se rendra ce jeudi 24 septembre à Barsac, proche de Cadillac-sur-Garonne, à l'occasion d'ateliers pour la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). Ces ateliers seront articulés autour de cinq thèmes : les mobilités, la consommation, le logement, le travail, l'alimentation. Une partie des propositions de la CCC sera retranscrite puis présentée dans un projet de loi présenté à l'Assemblée Nationale début 2021.

  • 23/09/20 | La culture reprend du service à la Cité du Vin !

    Lire

    Après plusieurs mois d'absence en raison de l'épidémie du Covid-19, la programmation culturelle de la Cité du Vin a repris depuis Journées Européennes du Patrimoine. Ainsi, après une rencontre avec Gilles de Larouzière, Président délégué de l'association des Climats du vignoble de Bourgogne, la Cité du Vin propose le 29 septembre, une soirée dédiée à l'innovation. Elle présentera quatre start-ups et leurs projets innovants au service du monde du vin. Possibilité de suivre l événement en ligne.

  • 23/09/20 | Première pierre pour un campus formation SNCF à Bègles

    Lire

    La ville de Bègles a posé ce mardi la première pierre d'un campus SNCF réseau, près de l'ancienne gare de triage de Hourcade. Il s'agit là de l'un des trois sites français dédiés aux formations sur le ferroviaire pour éduquer les stagiaires aux futurs métiers du secteur, aux côtés de Saint-Priest et Nanterre. L'équipement béglais de 20 000 mètres carrés a un coût évalué à 46 millions d'euros. L'idée de ces trois nouveaux pôles de formation : mettre fin aux 25 centres de formation vieillissants éparpillés un peu partout en France.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Si on sortait ce week-end?

22/12/2017 |

Ferdinand

Allez, à un moment donné, il faut y aller les enfants hein! On repousse, le sapin, les cadeaux, la bûche et tout ça mais là, il se murmure dans les milieux les plus sûrs que ce week-end, le jour J se précisera plus que jamais! Entre deux cadeaux de Noël à fignoler et de bloc de foie gras à acheter, on peut aussi en profiter pour voir ce qui se fait de beau ici ou là, non mais! Chocolatada!, voilà qui sonne bien pour commencer non? Ce sera Place Pierre Renaudel ce vendredi 22 décembre; Temps fort festif et solidaire avec repas partagé, goûter (distribution de crêpes et chocolat chaud) et animations pour petits et grands à partir de 16h. On y file en famille, entre amis... mais on y file! On reste en ambiance et esprit de Noël et on va voir ce qui se fait de beau du côté du Théâtre Femina à partir de 12h ce samedi 23 décembre 2017 avec le concert de l'Orchestre d'Harmonie de Bordeaux.. Au programme : Bill Whelan, Riverdance, Yeh Shu-Han A legend from Yao, Duke Ellington Classic Duke, Juri Briat Late Night Music, Teo Aparicio Barberan A Bandolero Story, Jay Chattaway Spanish Fever, Nino Rota Le Parrain et Alan Menken Le Bossu de Notre-Dame, Noël en musique! Autre idée, ce samedi à 17h15 (ouverture des portes à 16h30), une vsite famille Place Pey-Berland, histoire de faire patienter vos têtes blondes avant l'arrivée du jour J. A la tombée de la nuit, venez découvrir Bordeaux et les plus belles légendes de Noël. Le parcours permet de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny et la place de la Comédie; Durée : 1h30-1h45, départ : Place Pey Berland. Arrivée : Grand-Théâtre, vous savez tout! Du dimanche 24 décembre au dimanche 7 janvier 2018, on peut aussi aller glisser du côté de la Patinoire Mériadeck; Allez donc célébrez les fêtes sur la banquise bordelaise...La patinoire Mériadeck a concocté un programme spécial Noël avec séances de patinage sur glace extra longues à tarif réduit, présence du Père Noël, peinture sur glace, kart sur glace, mascotte officielle des Girondins de Bordeaux, jeux concours, défis sportif, présence des Boxers de Bordeaux...Tous les jours pendant les vacances de Noël, des activités sportives et artistiques seront proposées. Il y en aura pour tous les goûts, et tous les âges et de nombreuses surprises seront au rendez-vous, c'est la période! Et sinon, Espace Saint-Rémi pour changer de registre et se faire une petite expo sans noir et blanc, on va à l'Espace Saint-Rémi jusqu'au lundi 25 décembre voir Gravure de Charlotte Massip. Ses intérieurs révélés, torturés racontent l'incompréhension, la violence qui s'imposent, là même où s'exprimaient le désir et la beauté. Alors la maternité déchire, l'amour ronge et déchire. Alors la plaque est une thérapie, un corps à corps...  sensible, intimiste, fin, allez-y!

Côté ciné, on accompagne volontiers nos jeunes loups voir Ferdinand : Ferdinand est un taureau au grand cœur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance alors dans une incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes... drôle et plein de  surprises, un vrai bon dessin animé de Noël! Autre idée, l'adaptation qu'Eric Barbier a fait de la sublime Promesse de l'Aube de Romain Gary; de son enfance en Pologne à son adolescence à Nice jusqu’à ses années estudiantines à Paris et son dur apprentissage d’aviateur pendant la Seconde Guerre mondiale, cette tragi-comédie nous raconte l’histoire romanesque de Romain Gary/Emile Ajar, auteur inclassable... Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg sont impeccables de justesse et d'émotion, il n'en falalit pas moins pour incarner cette histoire hors du commun entre un fils et sa mère, vous verrez! En attendant d'autres sorties ça et là, on vous souhaite un excellent Noël 2017!

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
1236
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires