Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzin.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

15/10/18 : Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-maritime et de l'ADF ( Départements de France) rencontre ce mardi 16 à l'Elysée Emmanuel Macron en présence du premier ministre et du président du Sénat.

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

11/10/18 : Plongez dans le monde des robots les samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14 h à 19 h à Cap Sciences où expositions, ateliers, démonstrations, défis, conférences, spectacles vous permettront de mieux appréhender cet univers.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/10/18 | 3ème édition du Linkteens à Libourne

    Lire

    L’association LINK, qui propose chaque année des évènements gratuits sur la culture numérique, propose le 20 octobre prochain le LINKTEENS. A destination des 15/25 ans, ils pourront découvrir des informations sur les formations, les nouveaux métiers mais aussi toutes les possibilités qu’offre la programmation au travers d’ateliers ludiques comme la fabrication d’un petit robot. Des minis conférences sont également organisées sur les questions des enjeux de l’Intelligence Artificielle. Rdv à l’Espace Jeunes de 10h à 18h.

  • 16/10/18 | Festival de la BD d'Angoulême : changement de critères du Prix Goscinny

    Lire

    Depuis deux ans, le prix Goscinny récompense un jeune scénariste pour un album paru dans l’année, ou à un scénariste confirmé pour sa contribution à un album en particulier. En 2018, Jean Harambat avait obtenu le prix pour son album Opération Copperhead (Dargaud, 2017). Pour l'édition 2019, l'institut Goscinny et le FIBD changent la donne ; il pourra désormais également récompenser un scénariste pour l'ensemble de son oeuvre. Le nom du lauréat 2019 sera annoncé le mardi 20 novembre à Paris.

  • 16/10/18 | Les étudiants relèvent le « Defi Sang Limite »

    Lire

    Initié en 2004, le « Défi Sang Limite » revient à Bordeaux après 4 ans d’absence le 17 octobre. Il vise à mobiliser les étudiants en Médecine et en Pharmacie, et plus largement tous les étudiants du campus Carreire, pour recueillir un maximum de dons pour faire gagner sa ville. Objectif: 250 dons minimum. Pour accompagner ce mouvement, l’EFS proposera de nombreuses animations et faire de cette collecte un moment festif et convivial. Rdv à l’espace santé du campus Carreire.

  • 15/10/18 | Ford Blanquefort : nouveau coup d'arrêt

    Lire

    Ce lundi 15 octobre, le ministre de l'économie Bruno Le Maire était à nouveau en Gironde. A l'occasion d'une nouvelle réunion avec les élus locaux et les syndicats de l'usine Ford, à Blanquefort, il a annoncé avoir tenu une discussion la semaine dernière avec le président de Ford. Ce dernier a manifesté une intention claire de fermer l'usine définitivement plutôt que d'appuyer une reprise par l'industriel belge Punch, un temps envisagé. Bruno Le Maire a affirmé être "en total désaccord" avec cette décision. La dernière consultation du comité d'entreprise sur le plan social de l'usine de Blanquefort est toujours prévu pour le 18 décembre.

  • 15/10/18 | Esprit critique et numérique à Mont-de-Marsan

    Lire

    Pour la 3e édition de #cybergener@ctions, le Bureau Information Jeunesse de Mont-de-Marsan et ses partenaires associatifs et institutionnels locaux proposent jusqu'au 25 octobre une programmation riche pour sensibiliser jeunes et moins jeunes, à une éducation critique au numérique. Durant 10 jours, expositions, ateliers, ciné-débat, mais aussi parcours numérique, hackathon et conférences, tant à destination des enfants et adolescents que des parents et professionnels de l'encadrement, se succèdent. Infos et inscriptions : http://m2j.montdemarsan.fr/

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Si on sortait ce week-end?

26/01/2018 |

Expo Paysages 2

Il se murmurerait, dans les milieux les plus confidentiels, que ce week-end échapperait (un peu) à la pluie. Vous avez bien lu, oui. Pas vu depuis fort longtemps dans la grande Aquitaine, celui qu'on appelait jadis soleil est annocé ce week-end. Son absence ayant été fort remarquée et lourdement remplacée par une quotidienne pluie, espérons le très fort mais soyons tout de même indulgents avec lui, s'il vient par intermittence, juste un peu, juste rapidement, ce sera bien quand même, mais qu'il (re)viennnnnnnnnnne!!! Et du coup, capuches en grêve et parapluies au coin, ce week-end, on sort, évidemment.

Cinquième édition pour la Nuit des Conservatoires ce week-end au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud; Ce sera ce vendredi 26 janvier dès 18h30 au 22 Quai Sainte Croix. Concerts, performances, cours publics et interactifs, ateliers artistiques... pour voir le conservatoire et ses pensionnaires autrement.Manifestation nationale de rencontre avec tous les publics, la Nuit des conservatoires est l'occasion unique d'assister librement à des prestations et de participer à des ateliers artistiques dans une ambiance festive et conviviale, vous verrez! Toutes les disciplines dispensées au conservatoire sont représentées : musiques et arts de la scène, allez-y! Autre idée, Les habitants du quartier racontent ... à la Bibliothèque de Bordeaux Lac ce samedi 27 janvier à 11h; Une collecte de contes et autres histoires au programme ...Cheikh Sow, anthropologue et conteur, animera, auprès des habitants du quartier du Lac, une collecte de contes et autres histoires de tous pays. Venez seul, ou entre amis partager vos histoires ! Sinon, une expo comme PAYSâge 2 au Jardin botanique de La Bastide, à voir jusqu'au dimanche 28 janvier; PAYSâge 2 s'intéresse aux paysages régionaux (littoral, estuaire) de la métropole bordelaise mais également au devenir de l'homme dans l'espace urbain, question d'actualité! Quels projets pour le vivant dans la ville ? Qu’en est-il aujourd’hui et qu’en sera-t-il demain ? Venez découvrir des histoires étonnantes et atypiques de la nature urbaine. Participez à la création de votre ville verte du futur et partez à la rencontre des plantes sauvages et moins sauvages qui côtoient nos pavés. Questionnez-vous sur la place de la nature en ville. D’une réflexion à grande échelle, le territoire vous découvrirez aussi la nature à l’échelle de la ville et du quartier. Vous terminerez par les plantes sauvages qui côtoient les pavés et les friches autour de nous. Sur ce thème, l'expo présentera les résultats du concours photo, des sculptures et des conférences. Un parcours qui vous mènera des salles d’expositions au jardin en passant par les serres, à voir et à faire! (L'exposition fait suite à une première initiative en 2015 qui relatait l'histoire des paysages depuis 280 millions d'années).

Envie de bouger? Alors on profite dfe la fin du Festival Bordeaux rock, 14e édition pour ce rendez-vous devenu un incontournable du début d'année pour les amateurs de rock et de musiques actuelles. Dans plusieurs lieux bordelais jusqu'au dimanche 28 janvier 2018; ce vendredi 26 janvier, ne manquez pas, à 18h30 à l'Agence Crédit Mutuel de Bordeaux (49 Cours d'Albret) : Génial au Japon - GRATUIT à 20h à l'I;Boat, ce sera Bertrand Burgalat + Catastrophe et à minuit, même lieu, Helena Hauff + ABRAMOVIC b2b SFNL + theorama b2b Jann. Samedi 27 janvier, au même I.Boat,  TRISOMIE 21 + I .- I eaux saines I et Hacienda Night avec A Guy Called Gerald + Crème Fraîche dj-set + Hang the DJ au programme, Let's Rock! (Plus d'infos sur http://www.bordeauxrock.com/). Côté ciné, on ne manque pas le superbe film La Douleur d' Emmanuel Finkiel, adaptation très réussie du non moins superbe livre de Marguerite Duras: Juin 1944, la France est toujours sous Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider... La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente en plein Paris libéré où le chaos et la confusion règnent en maîtres. Mélanie Thierry incarne Marguerite Duras avec autant d'intensité que de complexité, sans doute son plus grand rôle. A voir vite!

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
37383
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires