Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

S’abonner ici !
  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

    Lire

    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

    Lire

    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

    Lire

    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

    Lire

    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

  • 20/04/18 | "Action Coeur de Ville" se décline à Rochefort

    Lire

    Rochefort fait partie des 222 villes retenues par l’État pour intégrer le dispositif « Action Cœur de Ville » qui lui permettra d’engager un plan de réhabilitation de l’habitat de son centre urbain en obtenant 25 millions € sur 5 ans. La municipalité, avec le concours des services de l’État, s’est déjà saisie du sujet en engageant un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre historique, dont elle présentera une première ébauche à la population lundi 23 avril à 18 h au Palais des Congrès.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Si on sortait ce week-end?

26/01/2018 |

Expo Paysages 2

Il se murmurerait, dans les milieux les plus confidentiels, que ce week-end échapperait (un peu) à la pluie. Vous avez bien lu, oui. Pas vu depuis fort longtemps dans la grande Aquitaine, celui qu'on appelait jadis soleil est annocé ce week-end. Son absence ayant été fort remarquée et lourdement remplacée par une quotidienne pluie, espérons le très fort mais soyons tout de même indulgents avec lui, s'il vient par intermittence, juste un peu, juste rapidement, ce sera bien quand même, mais qu'il (re)viennnnnnnnnnne!!! Et du coup, capuches en grêve et parapluies au coin, ce week-end, on sort, évidemment.

Cinquième édition pour la Nuit des Conservatoires ce week-end au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud; Ce sera ce vendredi 26 janvier dès 18h30 au 22 Quai Sainte Croix. Concerts, performances, cours publics et interactifs, ateliers artistiques... pour voir le conservatoire et ses pensionnaires autrement.Manifestation nationale de rencontre avec tous les publics, la Nuit des conservatoires est l'occasion unique d'assister librement à des prestations et de participer à des ateliers artistiques dans une ambiance festive et conviviale, vous verrez! Toutes les disciplines dispensées au conservatoire sont représentées : musiques et arts de la scène, allez-y! Autre idée, Les habitants du quartier racontent ... à la Bibliothèque de Bordeaux Lac ce samedi 27 janvier à 11h; Une collecte de contes et autres histoires au programme ...Cheikh Sow, anthropologue et conteur, animera, auprès des habitants du quartier du Lac, une collecte de contes et autres histoires de tous pays. Venez seul, ou entre amis partager vos histoires ! Sinon, une expo comme PAYSâge 2 au Jardin botanique de La Bastide, à voir jusqu'au dimanche 28 janvier; PAYSâge 2 s'intéresse aux paysages régionaux (littoral, estuaire) de la métropole bordelaise mais également au devenir de l'homme dans l'espace urbain, question d'actualité! Quels projets pour le vivant dans la ville ? Qu’en est-il aujourd’hui et qu’en sera-t-il demain ? Venez découvrir des histoires étonnantes et atypiques de la nature urbaine. Participez à la création de votre ville verte du futur et partez à la rencontre des plantes sauvages et moins sauvages qui côtoient nos pavés. Questionnez-vous sur la place de la nature en ville. D’une réflexion à grande échelle, le territoire vous découvrirez aussi la nature à l’échelle de la ville et du quartier. Vous terminerez par les plantes sauvages qui côtoient les pavés et les friches autour de nous. Sur ce thème, l'expo présentera les résultats du concours photo, des sculptures et des conférences. Un parcours qui vous mènera des salles d’expositions au jardin en passant par les serres, à voir et à faire! (L'exposition fait suite à une première initiative en 2015 qui relatait l'histoire des paysages depuis 280 millions d'années).

Envie de bouger? Alors on profite dfe la fin du Festival Bordeaux rock, 14e édition pour ce rendez-vous devenu un incontournable du début d'année pour les amateurs de rock et de musiques actuelles. Dans plusieurs lieux bordelais jusqu'au dimanche 28 janvier 2018; ce vendredi 26 janvier, ne manquez pas, à 18h30 à l'Agence Crédit Mutuel de Bordeaux (49 Cours d'Albret) : Génial au Japon - GRATUIT à 20h à l'I;Boat, ce sera Bertrand Burgalat + Catastrophe et à minuit, même lieu, Helena Hauff + ABRAMOVIC b2b SFNL + theorama b2b Jann. Samedi 27 janvier, au même I.Boat,  TRISOMIE 21 + I .- I eaux saines I et Hacienda Night avec A Guy Called Gerald + Crème Fraîche dj-set + Hang the DJ au programme, Let's Rock! (Plus d'infos sur http://www.bordeauxrock.com/). Côté ciné, on ne manque pas le superbe film La Douleur d' Emmanuel Finkiel, adaptation très réussie du non moins superbe livre de Marguerite Duras: Juin 1944, la France est toujours sous Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider... La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente en plein Paris libéré où le chaos et la confusion règnent en maîtres. Mélanie Thierry incarne Marguerite Duras avec autant d'intensité que de complexité, sans doute son plus grand rôle. A voir vite!

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
25873
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires