Si on sortait ce week-end?


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/02/2018 PAR Lise Gallitre

Il s’agit d’une proposition de l’École supérieure des Beaux-Arts de BordeauX [Ebabx] à l’Artothèque de Pessac. Organisée par le programme Au Milieu des Choses (EBABX), cette expo rassemble des œuvres réalisées à partir de fichiers en libre accès diffusés sur Internet par leurs auteurs. Imprimées sur papier ou en 3D, elles invitent chacun à l’action : « Imprimons, collectionnons ! », c’est dit. Œuvres de ou d’après Morehshin Allahyari, Claude Closky, David Horvitz, JODI, Oliver Laric, Victoire Le Bars, Matthew Plummer-Fernandez, Robot (John Miller & Takuji Kogo), Margaux Saingolet, Éric Watier, allez donc voir, c’est tout près Pessac (du mardi au samedi de 10h à 18h, Les arts au mur – 2 bis Avenue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac).

Une envie de théâtre, allez donc voir La ménagerie de verre au TNBA, spectacle à voir jusqu’au samedi 3, un texte de Tennessee Williams et dans une mise en scène Daniel Jeanneteau: Un appartement au Sud des États-Unis : une mère, Amanda, abandonnée il y a longtemps par son mari, un fils, Tom, employé dans une usine, une fille, Laura, fragile et solitaire qui collectionne les petits animaux en verre, et Jim, un invité le temps d’une soirée. C’est en puisant au plus intime de sa vie – une soeur aimée, handicapée, une mère, hystérique et mélancolique – que Tennessee Williams a construit une œuvre qui parle de la perte et du deuil, de ce qui a disparu. Dans une délicate boîte de voiles blancs, le metteur en scène et scénographe Daniel Jeanneteau nous plonge dans l’univers vacillant de la mémoire et orchestre un voyage dans une conscience malade, entre angoisse et rire. Dans une gestuelle tout en déséquilibre, Dominique Reymond est superbe dans le personnage de cette mère tour à tour pathétique et touchante, odieuse et tyrannique.. allez-y! (vendredi 02/03 à 20h30; samedi 03/03 à 19h – TnBA ‘ Grande salle Vitez ‘ Durée 2h). Sinon, autre idée, on va voir l’expo de Damir Ocko au CAPC, ça fait longtemps qu’on y est pas allé, non? La novlangue d’Orwell, qui prône une non-distanciation avec les faits, regroupe trois classes de vocabulaire. Le groupe B, celui de la rhétorique, de la parole politique, est le terreau du projet proposé par Damir Ocko, comme ça ça semble compliqué, mais en vrai, pas tant que ça, vous verrez! Né en 1977 à Zagreb, où il vit et travaille, Damir Ocko invite à parcourir les méandres du langage et la manière dont le système neurophysiologique le génère avec poésie. Ses œuvres s’inscrivent dans un corpus d’idées où les éléments se répondent les uns aux autres, entre désir et carence, réel et fiction, à voir, vraiment!  (à voir jusqu’au dimanche 6 mai, tous les jours de 11h à 18h sauf les lundis et jours fériés). On a envie de chanter, on a envie de se souvenir de chansons qui font du bien et qui rappelle des tas de chouettes souvenirs? On va voir et écouter Monsieur Lapointe ou Les chansons de Boby au Théâtre du Pont Tournant, du vendredi 2 au dimanche 4 mars; Allez redécouvrir les plus grands titres du célèbre chanteur loufoque de Pézenas, Boby Lapointe, le papa de la maman des poissons, vous vous souvenez? laissez-vous embarquer par 24 chansons choisies de Boby Lapointe, une guitare, un interprète, des mélodies, l’humour particulier et populaire des chansons de Boby Lapointe ne peut vous faire que du bien; Auteur et compositeur : Boby Lapointe – Interprète : Dominique Commet – Directeur musical : Max Desbieys (vendredi 02/03 à 20h30, samedi 03/03 à 20h30 et dimanche 04/03 à 16h au Théâtre du Pont Tournant.

Choco Passion à l’Espace Saint-Rémi

Un petit tour au Marché bordelais du chocolat sinon, ça vous dit? Les festivités se passeront du côté de l’Espace Saint-Rémi du vendredi 2 au dimanche 4 mars; Organisé par Choco Passion sur le thème « le chocolat et l’enfance » cet évènement regroupe une quinzaine d’exposants, Maîtres chocolatiers bordelais et des environs, et proposera de nombreuses dégustations, des pâtisseries orientales, des thés et cafés et de nombreuses animations pour les petits notamment avec des ateliers chocolat pour enfants par la Confrérie gourmande de la chocolatière, un stand maquillage au bénéfice des Clowns Stéthoscopes mais aussi une exposition d’oeuvres en chocolat, bon appétit! Enfin, au ciné, on vous recommande vivement le très beau film Call me by your name de Luca Guadagnino: Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa que possède sa famille, cultivée et aisée; il passe alors ses vacances à lire, à faire de la musqiue, à flirter avec son amie Marzia… Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais. Un film aussi délicat que puissant à voir très vite!

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles