28/09/22 : Tout est gratuit pour les moins de 22 ans au cours de la nouvelle saison de l'Orchestre du Pays Basque. Des concerts dans 25 villes et villages pour voyager entre musique classique, chant, musiques traditionnelles, actuelles ou expérimentales. + d'info

28/09/22 : La Cité du vin propose plusieurs rendez-vous en octobre avec deux conférences, des ateliers de dégustation et des animations dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et du Fascinant Week-end du réseau Vignobles & Découvertes.+ d'info

26/09/22 : A vos agendas: Bordeaux Fête le Vin s'annualise et revient donc dès 2023, du 22 au 25 juin. Comme pour son édition 2022, l'évènement se vivra dès le 15 juin en Avant-Première. Bordeaux Fête le Fleuve cède quant à lui sa place.

23/09/22 : La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotéa enregistre une progression de 24% du nombre de ses vols par rapport à l'an dernier. A Bordeaux, 195 000 passagers ont été transportés entre juin et août soit une hausse de 27%.

19/09/22 : Dans le cadre d'Octobre rose, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et les Chambres départementales se mobilisent au côté de la Ligue contre le cancer. 250 agents sont inscrits à différentes courses organisées dans la région.

16/09/22 : L’incendie dans le secteur de Saumos est fixé depuis jeudi après-midi. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. Les personnes n'habitant pas sur les zones brûlées, 1700 sur plus de 1800 évacuées, ont pu regagner leur domicile.

15/09/22 : L'incendie de Saumos n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi stagnant à plus 3700 ha. En raison d'une très faible visibilité due aux fumées et au brouillard, la préfecture appelle les automobilistes du secteur à la prudence.

14/09/22 : A Saumos, le feu a légèrement progressé cette nuit et dans la matinée, portant la surface totale brûlée à plus de 3600 ha. Jusqu’à 1000 pompiers sont mobilisés au plus fort de la journée ainsi que 6 Canadairs, 3 Dash et 2 hélicos bombardiers d’eau

14/09/22 : L'incendie dans le secteur de Saumos, a continué de progresser dans la journée détruisant plus de 3200 ha. 900 pompiers sont engagés dans ce combat contre le brasier qui a nécessité l'évacuation de 840 personnes et la fermeture de plusieurs routes.+ d'info

13/09/22 : Sur le secteur de Saumos (33), l'incendie démarré hier après-midi a parcouru 1 300 ha cette nuit. Les 340 pompiers déjà engagés vont être rejoints par des renforts d’autres départements. 2 Canadairs, 1 Dash et 3 hélicos bombardiers d’eau interviennent

06/09/22 : L'alerte "baïnes" est confirmé ces 6 et 7 septembre sur le littoral néo-aquitain. En Charente-Maritime, 5 communes sont particulièrement ciblées : Le-Grand-Village-Plage, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, La Tremblade et Les Mathes.

01/09/22 : Eric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques est nommé ce 1er septembre haut-commissaire de la République en Polynésie française. Il est arrivé à Pau en janvier 2019, notamment pour préparer le G7 qui s'est réuni en août 2019 à Biarritz.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/09/22 | Emmanuel Macron attendu à Pau pour inaugurer le Foirail

    Lire

    Le Président de la République sera à Pau ce vendredi 30 septembre, pour l’inauguration du Foirail, centre culturel dédié au cinéma Art et Essai, à la musique et au spectacle vivant. La rénovation de l'ancien marché des années soixante s’inscrit dans le plan « Action Cœur de Ville », qui renforce l’attractivité des villes moyennes. Doté de 5 milliards d’euros, ce plan accompagne 6 000 actions en faveur du développement économique, de la culture, de la mobilité et également la rénovation de 80 000 logements dans 234 communes.

  • 29/09/22 | Un job dating alternance à la CCI 87 le 7 octobre

    Lire

    La Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Vienne, organise, le 7 octobre de 9h à 12h30 un job dating consacré à l’alternance. Le but est de faire matcher les besoins des entreprises (il y en a encore) aux profils de candidats qui pourront échanger à la CCI. En Nouvelle-Aquitaine, 71 000 nouveaux contrats ont été signés, en hausse de 34 % par rapport à 2020. Venez avec votre CV et vos offres d'emplois !

  • 29/09/22 | Le leader européen de la plancha est à Bayonne

    Lire

    A Bayonne, Forge Adour fabrique des planchas et des cheminées distribuées auprès des grandes surfaces de bricolage notamment. L'entreprise occupe actuellement une place de leader européen sur le marché de la plancha. Afin de garder sa position, elle lance un programme de R&D visant à développer de nouveaux produits qui permettront notamment de renforcer les technologies électriques pour s'orienter vers des énergies décarbonées. Ce projet va permettre de créer 10 emplois.

  • 29/09/22 | Le 1er octobre, les tout-petits lâchent leurs écrans !

    Lire

    La surexposition aux écrans du tout-petit, c'est un enjeux de santé publique. Pour faire passer le message auprès du grand public, la Ville de Bordeaux organise le 1er octobre, une journée festive et gratuite de sensibilisation « Les tout-petits lâchent leurs écrans ». Au programme, ateliers, spectacles, expositions, jeux et même goûter. Programme complet sur bordeaux.fr

  • 28/09/22 | Limoges Bénédictins en finale du concours de la plus belle gare de France

    Lire

    Elles étaient 36, elles ne sont plus que 12 à se disputer le titre de plus belle gare de France organisé, pour la 4ème fois, par SNCF Gares & Connexions. La gare de Limoges qui s’était inclinée derrière le vainqueur Metz, l’an dernier (hors concours cette année), représente la Nouvelle-Aquitaine. Pour voter, il faut « liker » la photo de la gare ou aller sur la page Facebook de Gares & Connexions pour voter pour une autre gare jusqu'au 30 septembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Si on sortait ce week-end?

02/03/2018 |

1

Le froid polaire, le printemps imminent, la pluie redondante... mais qu'est-ce-qui se passe là-haut les enfants?! Une chose est sûre ma bonne dame, c'est que ça nous passionne tout ça hein! Il fait froid en hiver, scoop intersidéral qui ne cessera jamais d'alimenter discussions au zinc du café et autres conversations au sommet. C'est comme ça. Mais entre nous, c'est vrai qu'il fait froid, non? Alors on met sa doudoune poilue ou sa moumoute velue et on va causer temps qui fait et temps qui passe ici ou là, qui sait, on trouvera sans doute quelque-chose à voir ou à entendre qui nous fera parler d'autre chose. On en est sûr nous! Alors on commence par quoi? "Au milieu des choses : imprimons, collectionnons !", voici le premier mot d'ordre, et ça se passera aux arts au mur à Pessac, jusqu'au dimanche 25 mars.

Il s'agit d'une proposition de l'École supérieure des Beaux-Arts de BordeauX [Ebabx] à l'Artothèque de Pessac. Organisée par le programme Au Milieu des Choses (EBABX), cette expo rassemble des œuvres réalisées à partir de fichiers en libre accès diffusés sur Internet par leurs auteurs. Imprimées sur papier ou en 3D, elles invitent chacun à l'action : "Imprimons, collectionnons !", c'est dit. Œuvres de ou d'après Morehshin Allahyari, Claude Closky, David Horvitz, JODI, Oliver Laric, Victoire Le Bars, Matthew Plummer-Fernandez, Robot (John Miller & Takuji Kogo), Margaux Saingolet, Éric Watier, allez donc voir, c'est tout près Pessac (du mardi au samedi de 10h à 18h, Les arts au mur - 2 bis Avenue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac).

Une envie de théâtre, allez donc voir La ménagerie de verre au TNBA, spectacle à voir jusqu'au samedi 3, un texte de Tennessee Williams et dans une mise en scène Daniel Jeanneteau: Un appartement au Sud des États-Unis : une mère, Amanda, abandonnée il y a longtemps par son mari, un fils, Tom, employé dans une usine, une fille, Laura, fragile et solitaire qui collectionne les petits animaux en verre, et Jim, un invité le temps d’une soirée. C’est en puisant au plus intime de sa vie – une soeur aimée, handicapée, une mère, hystérique et mélancolique – que Tennessee Williams a construit une œuvre qui parle de la perte et du deuil, de ce qui a disparu. Dans une délicate boîte de voiles blancs, le metteur en scène et scénographe Daniel Jeanneteau nous plonge dans l’univers vacillant de la mémoire et orchestre un voyage dans une conscience malade, entre angoisse et rire. Dans une gestuelle tout en déséquilibre, Dominique Reymond est superbe dans le personnage de cette mère tour à tour pathétique et touchante, odieuse et tyrannique.. allez-y! (vendredi 02/03 à 20h30; samedi 03/03 à 19h - TnBA ' Grande salle Vitez ' Durée 2h). Sinon, autre idée, on va voir l'expo de Damir Ocko au CAPC, ça fait longtemps qu'on y est pas allé, non? La novlangue d'Orwell, qui prône une non-distanciation avec les faits, regroupe trois classes de vocabulaire. Le groupe B, celui de la rhétorique, de la parole politique, est le terreau du projet proposé par Damir Ocko, comme ça ça semble compliqué, mais en vrai, pas tant que ça, vous verrez! Né en 1977 à Zagreb, où il vit et travaille, Damir Ocko invite à parcourir les méandres du langage et la manière dont le système neurophysiologique le génère avec poésie. Ses œuvres s'inscrivent dans un corpus d'idées où les éléments se répondent les uns aux autres, entre désir et carence, réel et fiction, à voir, vraiment!  (à voir jusqu'au dimanche 6 mai, tous les jours de 11h à 18h sauf les lundis et jours fériés). On a envie de chanter, on a envie de se souvenir de chansons qui font du bien et qui rappelle des tas de chouettes souvenirs? On va voir et écouter Monsieur Lapointe ou Les chansons de Boby au Théâtre du Pont Tournant, du vendredi 2 au dimanche 4 mars; Allez redécouvrir les plus grands titres du célèbre chanteur loufoque de Pézenas, Boby Lapointe, le papa de la maman des poissons, vous vous souvenez? laissez-vous embarquer par 24 chansons choisies de Boby Lapointe, une guitare, un interprète, des mélodies, l'humour particulier et populaire des chansons de Boby Lapointe ne peut vous faire que du bien; Auteur et compositeur : Boby Lapointe - Interprète : Dominique Commet - Directeur musical : Max Desbieys (vendredi 02/03 à 20h30, samedi 03/03 à 20h30 et dimanche 04/03 à 16h au Théâtre du Pont Tournant.

Choco Passion à l'Espace Saint-Rémi

Un petit tour au Marché bordelais du chocolat sinon, ça vous dit? Les festivités se passeront du côté de l'Espace Saint-Rémi du vendredi 2 au dimanche 4 mars; Organisé par Choco Passion sur le thème "le chocolat et l'enfance" cet évènement regroupe une quinzaine d'exposants, Maîtres chocolatiers bordelais et des environs, et proposera de nombreuses dégustations, des pâtisseries orientales, des thés et cafés et de nombreuses animations pour les petits notamment avec des ateliers chocolat pour enfants par la Confrérie gourmande de la chocolatière, un stand maquillage au bénéfice des Clowns Stéthoscopes mais aussi une exposition d'oeuvres en chocolat, bon appétit! Enfin, au ciné, on vous recommande vivement le très beau film Call me by your name de Luca Guadagnino: Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa que possède sa famille, cultivée et aisée; il passe alors ses vacances à lire, à faire de la musqiue, à flirter avec son amie Marzia... Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais. Un film aussi délicat que puissant à voir très vite!

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
11034
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires