Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/09/20 : Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce jeudi à la mi-journée à Bordeaux comme un peu partout en France à l'appel de plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) pour dénoncer le plan de relance gouvernemental et les plans sociaux.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

13/09/20 : A Beynac, plusieurs centaines de personnes, des dizaines d’élus dont le député des Pyrénées Atlantique, Jean Lassalle sont présents ce dimanche matin à la manifestation en soutien au projet de contournement, qui a été invalidé par la justice.

11/09/20 : Les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours (de 31° samedi à 36° lundi et mardi)conjuguées à la sécheresse des sols, ont conduit la préfète de la Gironde à élever la vigilance risque feux de forêt au niveau orange du 12 au 15 septembre inclus.

10/09/20 : Reporté du 31 août au 7 septembre en raison de la COVID-19, le concours de Bordeaux dévoile son palmarès. 990 médailles ont été attribuées sur les 3 427 vins candidats soit 28,8% : 327 médailles d'or, 420 médailles d'argent et 243 médailles de bronze.+ d'info

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

10/09/20 : Pour le centenaire d'aquitanis, arc en rêve propose de visiter l'architecture contemporaine à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites se dérouleront au Grand Parc le 19 septembre à partir de 11h puis à la Benauge le 20 septembre.

10/09/20 : "Adolescentes", le long métrage documentaire de Sébastien Lifshitz, sorti hier, a reçu 100 000€ d'aides de la Région (écriture et production). Ce film, dont le tournage s'est étalé sur 5 ans, suit l'adolescence de 2 collégiennes puis lycéennes brivistes

09/09/20 : Suite aux résultats positifs au test Covid de l’un de ses agents à la crèche municipale du quai Chaho, 3 nouveaux cas d'agents du même établissement ont contraint la Ville de Bayonne à une fermeture de celle-ci pour au moins 8 jours jusqu'au 9 septembre.

09/09/20 : Le match opposant les Girondins de Bordeaux Féminines au PSG se déroulera ce dimanche 13 septembre au Stade Jean-Antoine Moueix de Libourne à 12h45. Seule la tribune (3 730 places assises) sera ouverte, avec application de la distanciation physique.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/09/20 | Des CRS à demeure à Bordeaux

    Lire

    À partir du 29 septembre, une demi-compagnie de CRS viendra s'installer à demeure à Bordeaux (une trentaine de policiers). Cette décision ministérielle fait suite à la demande de la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Fabienne Buccio, auprès du ministère de l'Intérieur pour faire face à une montée des agressions et des violences à Bordeaux. La même demande avait aussi été faite par la sénatrice Nathalie Delattre (Mouvement Radical) et le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. La demi-compagnie de CRS sera déployée notamment autour du quartier Saint-Michel.

  • 18/09/20 | Pascal Protano, élu président du syndicat des déchets de la Dordogne

    Lire

    Le syndicat mixte des déchets de la Dordogne (SMD3) a élu mardi 15 septembre son nouveau président. Il s'agit de Pascal Protano, maire de Coursac et deuxième vice président de l'agglomération périgourdine. Il est en charge de la gestion des déchets depuis sept ans et devra notamment gérer la mise en route des poubelles incitatives sur l'ensemble du département. Francis Colbac, demeure premier vice-président du SMD3. Pascal Protano a obtenu avec 46 voix sur 65 votants.

  • 18/09/20 | Charente-Maritime : l'apprentissage à la cote!

    Lire

    Après une hausse l'an dernier, les CFA du 17 confirment leur attractivité avec une nouvelle hausse de 6% des inscriptions en cette rentrée. Les aides de l’Etat pour l’embauche d’un apprenti ont contribué à cette dynamique. 1 958 apprentis font actuellement leur rentrée au CFA sur Lagord et Saint-Germain-de-Lusignan. Il reste des places. La Chambre des Métiers et le CFA organisent un Job Dating Alternance mercredi 16 septembre de 14h à 17h. Plus de 600 offres en apprentissage sont à pourvoir.

  • 18/09/20 | Prime COVID dans le Lot-et-Garonne

    Lire

    Le Département de Lot-et-Garonne vient de débloquer une enveloppe d’un million d’euros pour le versement d’une prime aux personnels des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS). Cela représente 1 000 € en taux plein, pour les 2 000 salariés de ce secteur d'activités. Les modalités d’attribution des subventions du Département au SAAD pour financer cette prime seront alignées sur celles de la Caisse Nationale de Solidarité et de l’Autonomie (CNSA).

  • 18/09/20 | Bordeaux : une réunion publique contre les néonicotinoïdes à Darwin

    Lire

    Le mouvement politique Génération Écologie lance une campagne contre le projet de loi remettant partiellement en cause l'interdiction des néonicotinoïdes (interdits en France depuis 2016). Ainsi, la présidente de Génération Écologie et ancienne Ministre Delphine Batho, Nicolas Thierry, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'environnement et la biodiversité et Cyril Giraud, représentant de Génération Futures à Bordeaux se rendront à l'éco-système Darwin ce vendredi 18 septembre à 18h30 à l'occasion d'une réunion d'information.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Si on sortait ce week-end?

02/03/2018 |

concert Boby Lapointe

Le froid polaire, le printemps imminent, la pluie redondante... mais qu'est-ce-qui se passe là-haut les enfants?! Une chose est sûre ma bonne dame, c'est que ça nous passionne tout ça hein! Il fait froid en hiver, scoop intersidéral qui ne cessera jamais d'alimenter discussions au zinc du café et autres conversations au sommet. C'est comme ça. Mais entre nous, c'est vrai qu'il fait froid, non? Alors on met sa doudoune poilue ou sa moumoute velue et on va causer temps qui fait et temps qui passe ici ou là, qui sait, on trouvera sans doute quelque-chose à voir ou à entendre qui nous fera parler d'autre chose. On en est sûr nous! Alors on commence par quoi? "Au milieu des choses : imprimons, collectionnons !", voici le premier mot d'ordre, et ça se passera aux arts au mur à Pessac, jusqu'au dimanche 25 mars.

Il s'agit d'une proposition de l'École supérieure des Beaux-Arts de BordeauX [Ebabx] à l'Artothèque de Pessac. Organisée par le programme Au Milieu des Choses (EBABX), cette expo rassemble des œuvres réalisées à partir de fichiers en libre accès diffusés sur Internet par leurs auteurs. Imprimées sur papier ou en 3D, elles invitent chacun à l'action : "Imprimons, collectionnons !", c'est dit. Œuvres de ou d'après Morehshin Allahyari, Claude Closky, David Horvitz, JODI, Oliver Laric, Victoire Le Bars, Matthew Plummer-Fernandez, Robot (John Miller & Takuji Kogo), Margaux Saingolet, Éric Watier, allez donc voir, c'est tout près Pessac (du mardi au samedi de 10h à 18h, Les arts au mur - 2 bis Avenue Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac).

Une envie de théâtre, allez donc voir La ménagerie de verre au TNBA, spectacle à voir jusqu'au samedi 3, un texte de Tennessee Williams et dans une mise en scène Daniel Jeanneteau: Un appartement au Sud des États-Unis : une mère, Amanda, abandonnée il y a longtemps par son mari, un fils, Tom, employé dans une usine, une fille, Laura, fragile et solitaire qui collectionne les petits animaux en verre, et Jim, un invité le temps d’une soirée. C’est en puisant au plus intime de sa vie – une soeur aimée, handicapée, une mère, hystérique et mélancolique – que Tennessee Williams a construit une œuvre qui parle de la perte et du deuil, de ce qui a disparu. Dans une délicate boîte de voiles blancs, le metteur en scène et scénographe Daniel Jeanneteau nous plonge dans l’univers vacillant de la mémoire et orchestre un voyage dans une conscience malade, entre angoisse et rire. Dans une gestuelle tout en déséquilibre, Dominique Reymond est superbe dans le personnage de cette mère tour à tour pathétique et touchante, odieuse et tyrannique.. allez-y! (vendredi 02/03 à 20h30; samedi 03/03 à 19h - TnBA ' Grande salle Vitez ' Durée 2h). Sinon, autre idée, on va voir l'expo de Damir Ocko au CAPC, ça fait longtemps qu'on y est pas allé, non? La novlangue d'Orwell, qui prône une non-distanciation avec les faits, regroupe trois classes de vocabulaire. Le groupe B, celui de la rhétorique, de la parole politique, est le terreau du projet proposé par Damir Ocko, comme ça ça semble compliqué, mais en vrai, pas tant que ça, vous verrez! Né en 1977 à Zagreb, où il vit et travaille, Damir Ocko invite à parcourir les méandres du langage et la manière dont le système neurophysiologique le génère avec poésie. Ses œuvres s'inscrivent dans un corpus d'idées où les éléments se répondent les uns aux autres, entre désir et carence, réel et fiction, à voir, vraiment!  (à voir jusqu'au dimanche 6 mai, tous les jours de 11h à 18h sauf les lundis et jours fériés). On a envie de chanter, on a envie de se souvenir de chansons qui font du bien et qui rappelle des tas de chouettes souvenirs? On va voir et écouter Monsieur Lapointe ou Les chansons de Boby au Théâtre du Pont Tournant, du vendredi 2 au dimanche 4 mars; Allez redécouvrir les plus grands titres du célèbre chanteur loufoque de Pézenas, Boby Lapointe, le papa de la maman des poissons, vous vous souvenez? laissez-vous embarquer par 24 chansons choisies de Boby Lapointe, une guitare, un interprète, des mélodies, l'humour particulier et populaire des chansons de Boby Lapointe ne peut vous faire que du bien; Auteur et compositeur : Boby Lapointe - Interprète : Dominique Commet - Directeur musical : Max Desbieys (vendredi 02/03 à 20h30, samedi 03/03 à 20h30 et dimanche 04/03 à 16h au Théâtre du Pont Tournant.

Choco Passion à l'Espace Saint-Rémi

Un petit tour au Marché bordelais du chocolat sinon, ça vous dit? Les festivités se passeront du côté de l'Espace Saint-Rémi du vendredi 2 au dimanche 4 mars; Organisé par Choco Passion sur le thème "le chocolat et l'enfance" cet évènement regroupe une quinzaine d'exposants, Maîtres chocolatiers bordelais et des environs, et proposera de nombreuses dégustations, des pâtisseries orientales, des thés et cafés et de nombreuses animations pour les petits notamment avec des ateliers chocolat pour enfants par la Confrérie gourmande de la chocolatière, un stand maquillage au bénéfice des Clowns Stéthoscopes mais aussi une exposition d'oeuvres en chocolat, bon appétit! Enfin, au ciné, on vous recommande vivement le très beau film Call me by your name de Luca Guadagnino: Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa que possède sa famille, cultivée et aisée; il passe alors ses vacances à lire, à faire de la musqiue, à flirter avec son amie Marzia... Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais. Un film aussi délicat que puissant à voir très vite!

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
8887
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires