Simone Signoret de retour à Cenon


Pierre Rateau
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/08/2016 PAR Pierre Rateau

« Tout est prêt », se réjouit Laïla Merjoui, l’adjointe au maire de Cenon en charge de la culture et de la communication. Au pied de la côte des Quatre Pavillons, les locaux de l’Espace Simone Signoret sonnent pour l’instant creux. Si la scène reste encore à monter, les 200 sièges de la salle de spectacle, eux, sont prêts à accueillir leurs futurs occupants.

Le 23 septembre, à 18h30, les Cenonnais feront la connaissance de ce nouvel espace culturel, descendant direct de la salle du même nom rasée il y a six ans à l’occasion d’un réaménagement urbain. « Dès la démolition de l’ancienne salle Simone Signoret en 2010, l’équipe municipale a tout de suite entamé ce nouveau projet. Ce lieu devait continuer à vivre, sous une forme plus moderne », indique Mme Merjoui. « L’ancienne salle était un haut lieu culturel du Bas Cenon, ajoute Céline Dotigny, directrice des activités artistiques du futur Espace Signoret. Beaucoup d’habitants y avaient des souvenirs. C’est pour cela que le maire a voulu garder le même nom ».

Seule petite différence : la « Salle » devient « L’Espace », afin de marquer l’ouverture à d’autres usages que le spectacle. « Il y aura des cérémonies, des pots conviviaux. Le lieu sera également accessible à la location pour des conférences ou des réunions d’entreprises », précise Céline Dotigny. « Mais pour le moment, priorité est donnée à la programmation culturelle », assure Laïla Merjoui.

Une saison aux accents cenonnais

Pour sa première saison, l’Espace Simone Signoret mettra les artistes locaux à l’honneur, tout comme le faisait son ancêtre. « La ville regorge de musiciens, danseurs, comédiens de talents. Depuis la disparition de l’ancienne salle, nombre d’entre eux ne jouaient plus à Cenon », explique Mme Dotigny. « C’est une belle attention », se réjouit Alice Hachet. Avec sa compagnie, Le Théâtre du Chapeau, elle reviendra pour deux représentations, après avoir « beaucoup tourné en France et à l’étranger ». L’occasion pour le public de (re)découvrir le clown contemporain, qui allie sujets sérieux et mise en scène décalée.

Comme elle, de nombreux artistes cenonnais vont animer la programmation 2016 – 2017. Citons par exemple les danseurs de hip-hop de la compagnie Les Associés Crew ou la comédienne polyglotte Irène Dafonte Ribeiro, qui figurent à côté d’artistes plus renommés comme Guillaume Meurice ou François Rollin.

Créer un espace de parole et de réflexion

Dans la salle, quelques mètres à peine séparent la scène des premiers rangs. On imagine aisément le lien étroit qui se forgera entre les artistes et les spectateurs. Un cadre propice à l’échange, reflet du souhait de tous les porteurs du projet. « Nous voulons créer un espace de parole et de réflexion, créer du divertissement qui amène à la discussion », confie Céline Dotigny. Un engagement qui se reflète aussi dans la programmation : découverte de l’homosexualité à l’âge de l’adolescence, précarité, handicap, exil et appartenance… Des questions sociétales qui, mises en scène, permettront de se « dire les choses », comme l’affirme la directrice des activités artistiques.

« Le théâtre est un journal du peuple. On va mettre tous ces sujets à la disposition des spectateurs pour qu’ils se les approprient », résume Malick Gaye. Il met en scène Fara Fara, spectacle qui revient avec légèreté sur l’histoire douloureuse de la République Démocratique du Congo. Car l’ouverture internationale est une autre mission de l’Espace Simone Signoret, qui accueillera notamment la deuxième édition du festival Toutes Latitudes fin novembre. Dans une ville qui regroupe 50 nationalités différentes, il faut « connaître les différentes cultures et se connaître », insiste Laïla Merjoui.

A travers ce nouvel espace, la ville veut donc offrir aux Cenonnais un véritable lieu de vie citoyen, qui aura pour socle le spectacle vivant. Avec le Rocher de Palmer, l’Espace Simone Signoret vient aussi confirmer la volonté de l’équipe municipale de doter Cenon d’un fort rayonnement culturel, dans toute la Métropole et au-delà.

 « C’est très chouette d’être programmé au tout début d’une aventure comme celle-là, conclut Malick Faye. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de participer à la création de l’identité d’une salle. On aura la responsabilité de donner envie au spectateur de revenir. » Laïla Merjoui, qui est aussi présidente du Rocher, prédit à l’Espace Signoret « la même réussite, à son niveau », que son grand frère. Réponse à partir du 23 septembre.

http://www.ville-cenon.fr/culture-et-loisirs/2266-espace-simone-signoret.html

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles