Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
  • 21/06/18 | L'Orchestre de Pau fête la musique à Paris

    Lire

    A l'invitation de la Philharmonie de Paris, c'est dans ce site prestigieux dédié à la musique, que l'Orchestre de Pau se produira ce 21 juin pour la Fête de la musique. Une reconnaissance rare à laquelle l'OPPB associe les 130 jeunes musiciens de El Camino : ils ouvriront le concert en interprétant « Oye como va » de Tito Puente. L'OPPB donnera ensuite un concert festif aux accents hispaniques et accompagnera Lucero Tena, virtuoses des castagnettes. Le Maire de Pau F. Bayrou, et ses adjoints J. Lacoste, C. Johnson Le Loher et J. Poueyto, assisteront à l'évènement.

  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Sondage Ifop : les bordelais "plutôt satisfaits" de leur ville

15/05/2018 | Le dernier sondage Ifop (mai 2018) mesurant le climat municipal et les grandes mesures politiques à Bordeaux apporte l'éclairage sur la satisfaction des habitants.

Bordeaux

Si les sondages ne sont bien souvent qu'un baromètre servant à souligner les tendances à un instant T, ceux réalisés par l'IFOP sur le climat municipal de certaines communes permet aussi de recontextualiser l'opinion des habitants sur la gestion politique des agglomérations. La dernière étude en date, commandée par la ville de Bordeaux à l'IFOP et réalisée sur un échantillon de 801 personnes (contre 556 dans une précédente étude en 2014), permet ainsi de mesurer les attentes des bordelais sur les sujets majeurs de la politique locale, en pleine consultation sur le Bordeaux de 2050. Voici ce qu'on y apprend.

Si vous n'aimez ni les chiffres ni les sondages, autant vous prévenir tout de suite : la suite ne va pas vous plaire. Pour les autres, le dernier sondage sur le climat politique municipal à Bordeaux publié par l'Ifop en ce mois de mai risque d'être assez parlant. D'abord sur les acquis : par une série de questions posées à un échantillon représentatif des habitants de la capitale girondine, On apprend que 93% d'entre eux sont ainsi satisfaits de vivre à Bordeaux (contre une norme Ifop établie en mars 2015 à 83%). C'est moins qu'en 2005 (95%), 2009 ou 2013 (96%) mais plus qu'en 2004 (90%). Dans le détail, ils sont respectivement 59% et 34% à être "très" ou "assez" satisfaits (ce qui inverse les normes nationales établies à 28% et 55%). Concernant l'évolution de la ville ces dernières années (plus précisément depuis l'élection municipale de mars 2014), 68% des sondés ont considéré que Bordeaux avait changé "plutôt en bien" quand 19% pensent l'inverse.

Question d'image

L'image de Bordeaux est aussi disséquée par l'IFOP, au moyen de différents "traits" prédéfinis. Ainsi, 97% des sondés pensent qu'ils habitent dans une ville agréable à vivre, 96% "en pleine évolution", 94% la jugent "tournée vers l'avenir" (contre 79% en avril 2004), 90% trouvent que l'on s'y sent en sécurité et qu'elle se développe sur le plan économique; quand 86% la jugent "bien desservie par les transports". Puisque tout est dans la nuance, la question des sujets prioritaires dans la ville vient nuancer un peu ces résultats assez positifs. La circulation et le stationnement est ainsi un sujet (comme on a pu le voir ces dernières semaines) essentiel pour 57% des bordelais interrogés. La propreté (30%), le logement (29%), l'emploi et l'économie (21%) et l'action sociale/solidarité (17%) suivent la marche quand la culture (10%) et l'école (11%) la ferment.

Ordre des priorités

Au sein des quartiers, c'est aussi plus nuancé. Ainsi, 72% des sondés sont "satisfaits du travail accompli par la municipalité" (dont 17% de "très satisfaits" et 55% de "plutôt satisfaits"). 27% sont "mécontents", particulièrement sur des sujets comme le stationnement (18% de ressenti plutôt positif), la circulation (29%), l'aide aux personnes défavorisées (44%) ou l'action en faveur du logement 45%). Enfin, l'étude mesure aussi le taux de satisfaction des bordelais à l'égard des grands projets de ville déjà accomplis ou à venir. Sans s'attarder sur le passé, précisons que ces derniers sont plus enthousiastes pour la Cité du Vin (83% de "plutôt satisfaits") que pour l'Arena (77%), le Stade Matmut Atlantique (71%) ou, bien évidemment, l'extension du stationnement payant  à l'extérieur des boulevards, qui divise beaucoup plus (44%). Concernant les projets, bien que l'on ait vu que la requalification des boulevards était une priorité importante pour le maire de Bordeaux, seul 57% des sondés y sont "plutôt favorables". Pour ces derniers, les priorités seraient plutôt à mettre du côté du prolongement de la ligne D du tramway (ça tombe bien, c'est acté), du pont Simone Veil (89%) ou de l'aménagement de la place Gambetta (78%). 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Thinkstock

Partager sur Facebook
Vu par vous
2199
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires