Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

03/12/21 : Le bordelais Fabien Robert, conseiller municipal de Bordeaux, conseiller métropolitain, et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine a été nommé lors du conseil national du MoDem, Secrétaire général adjoint du parti par son président, François Bayrou.

03/12/21 : Noël à Bayonne débute ce week-end, avec un lancement officiel aujourd'hui à 17h30 et l’arrivée du père Noël tel un funambule sur la Nive. Pour ce week-end d'inauguration : marché de Noël, lâcher de lanternes, 2 jours autour des saveurs, animations…+ d'info

30/11/21 : Bordeaux - Dans le cadre de la quinzaine franco-russe soutenue par Bordeaux Métropole, l'Association des russisants d'Aquitaine organise le 9 décembre, la conférence : "De Lénine à Poutine: le sport, un enjeu politique en URSS et en Russie"+ d'info

29/11/21 : A la suite des annonces gouvernementales concernant la 3ème dose, le centre de vaccination du Parc des expositions de Pau s’adapte dès ce lundi en ouvrant 6 jours/semaine (contre 3 précédemment) permettant de passer de 1500 à 3600 vaccins par semaine.

26/11/21 : Les marchés de Noël reviennent! A Bordeaux (Place Tourny) et à Pau (place Clemenceau et allées d’Aragon) notamment, l'ouverture des chalets et des animations qui les accompagnent insuffle un vent de magie (de Noël) dès ce vendredi 26 novembre en soirée!

26/11/21 : Les 5,6 et 7 août, le Sun ska festival revient (en vrai!) sur le domaine de Nodris en Gironde! La billetterie est ouverte et les premiers noms dévoilés: Ska-P, Tryo, Biga*Ranx, Danakil, Tiken Jah Fakoly ou encore Takana Zion.+ d'info

24/11/21 : Un préfet délégué Ours, Jean-Yves Chiaro a été nommé auprès du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées. Sur les sujets ours, il a pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d'appuyer les préfets de département dans leur action.

22/11/21 : Jean-Pierre Farandou PDG de SNCF, a rencontré vendredi 19 novembre à Bordeaux, Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. Sans surprise les 3 présidents ont réaffirmé leur soutien au projet GPSO.

17/11/21 : A Bayonne un groupe de travail a été lancé en vue de l'organisation des Fêtes de Bayonne 2022. A cette occasion les dates des éditions 2022 2023 et 2024 ont été actées: du 27 au 31 juillet 2022, du 26 au 30 juillet 2023, du 24 au 28 juillet 2024

17/11/21 : Les 2 et 3 décembre 2021, le World Impact Summit, le sommet international des solutions pour la planète, revient pour une 4e édition mixant présentiel et digital au Palais de la Bourse à Bordeaux. L'eau en sera la thématique principale+ d'info

09/11/21 : Les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 8 novembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 436 délibérations ont été votées et 3 517 subventions attribuées pour un montant total de 878 392 914,59 euros.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 06/12/21 | Dordogne : La banque alimentaire collecte 100 tonnes de denrées

    Lire

    Grâce à la générosité des Périgourdins, La Banque alimentaire de la Dordogne a collecté 100 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène les 26 et 27 novembre dernier, "ce qui n’atteint pas le record de l’année dernière (131 tonnes), mais qui est un score plus qu’honorable par rapport à 2018 et 2019", analyse le président Francis Herbert. Ces produits seront distribués à des familles dans le besoin par l'intermédiaire d'un réseau de 70 structures. En Dordogne, 12000 personnes sont concernées par cette aide.

  • 06/12/21 | L'ARS alerte sur la situation épidémique en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    L’intensification très active de la circulation virale en Nouvelle-Aquitaine se confirme dans tous les départements au cours de la semaine du 22 au 28 novembre. 18 129 nouveaux cas Covid-19 ont été confirmés soit 6 546 de plus que la semaine précédente. Les taux d’incidence (+56%) et de positivité (6,1%) sont aussi en forte hausse sur toutes les classes d’âge, de même que l'activité de dépistage (+ 40 %). Le nombre de nouvelles hospitalisations et d’admissions en soins critiques est également en forte hausse et atteint des valeurs proches de celles observées lors de la 4ème vague épidémique de l’été.

  • 06/12/21 | Un nouvelle jeunesse pour le pôle nautique des Minimes

    Lire

    Le pôle nautique du port des Minimes de La Rochelle va restructurer l'ensemble des installations relatives à la pratique sportive nautique. Cette rénovation va permettre au port d'accueillir le Pôle France mais également une dizaine de clubs et associations de Voile. Le port va aussi construire un local de stockage ainsi que des vestiaires, locaux techniques, ateliers... Ce projet est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • 06/12/21 | A Brive, les jeunes sont sensibilisés à l'entreprenariat par le jeu

    Lire

    L'association Limousine des Challenges à Brive a pour vocation de rapprocher le monde de l'enseignement avec celui de l'entreprise. Pour arriver à cela, elle a imaginé des solutions ludiques et des techniques attractives afin que les jeunes soient les vrais acteurs de leur découverte. Elle a ainsi imaginé des "Challenges", concours de créations d'entreprises fictives, pour les jeunes de la 4ème au Bac +2.

  • 06/12/21 | "Les Tchanqués" se développe de Solférino à Marcheprime

    Lire

    L'entreprise “Les Tchanqués” à Solférino, dans les Landes, fabrique et commercialise des chips artisanales cuites au chaudron. Pour se développer, elle a souhaité acquérir des lignes de transformations de pommes de terres et d'arachides ce qui lui permettra de produire des chips et des cacahuètes à haute qualité nutritionnelle tout en éliminant les excédents d'huile. Une nouvelle unité installée à Marcheprime (33). La Région a décidé de soutenir le projet à hauteur de 234 300 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Sondage Ifop : les bordelais "plutôt satisfaits" de leur ville

15/05/2018 | Le dernier sondage Ifop (mai 2018) mesurant le climat municipal et les grandes mesures politiques à Bordeaux apporte l'éclairage sur la satisfaction des habitants.

1

Si les sondages ne sont bien souvent qu'un baromètre servant à souligner les tendances à un instant T, ceux réalisés par l'IFOP sur le climat municipal de certaines communes permet aussi de recontextualiser l'opinion des habitants sur la gestion politique des agglomérations. La dernière étude en date, commandée par la ville de Bordeaux à l'IFOP et réalisée sur un échantillon de 801 personnes (contre 556 dans une précédente étude en 2014), permet ainsi de mesurer les attentes des bordelais sur les sujets majeurs de la politique locale, en pleine consultation sur le Bordeaux de 2050. Voici ce qu'on y apprend.

Si vous n'aimez ni les chiffres ni les sondages, autant vous prévenir tout de suite : la suite ne va pas vous plaire. Pour les autres, le dernier sondage sur le climat politique municipal à Bordeaux publié par l'Ifop en ce mois de mai risque d'être assez parlant. D'abord sur les acquis : par une série de questions posées à un échantillon représentatif des habitants de la capitale girondine, On apprend que 93% d'entre eux sont ainsi satisfaits de vivre à Bordeaux (contre une norme Ifop établie en mars 2015 à 83%). C'est moins qu'en 2005 (95%), 2009 ou 2013 (96%) mais plus qu'en 2004 (90%). Dans le détail, ils sont respectivement 59% et 34% à être "très" ou "assez" satisfaits (ce qui inverse les normes nationales établies à 28% et 55%). Concernant l'évolution de la ville ces dernières années (plus précisément depuis l'élection municipale de mars 2014), 68% des sondés ont considéré que Bordeaux avait changé "plutôt en bien" quand 19% pensent l'inverse.

Question d'image

L'image de Bordeaux est aussi disséquée par l'IFOP, au moyen de différents "traits" prédéfinis. Ainsi, 97% des sondés pensent qu'ils habitent dans une ville agréable à vivre, 96% "en pleine évolution", 94% la jugent "tournée vers l'avenir" (contre 79% en avril 2004), 90% trouvent que l'on s'y sent en sécurité et qu'elle se développe sur le plan économique; quand 86% la jugent "bien desservie par les transports". Puisque tout est dans la nuance, la question des sujets prioritaires dans la ville vient nuancer un peu ces résultats assez positifs. La circulation et le stationnement est ainsi un sujet (comme on a pu le voir ces dernières semaines) essentiel pour 57% des bordelais interrogés. La propreté (30%), le logement (29%), l'emploi et l'économie (21%) et l'action sociale/solidarité (17%) suivent la marche quand la culture (10%) et l'école (11%) la ferment.

Ordre des priorités

Au sein des quartiers, c'est aussi plus nuancé. Ainsi, 72% des sondés sont "satisfaits du travail accompli par la municipalité" (dont 17% de "très satisfaits" et 55% de "plutôt satisfaits"). 27% sont "mécontents", particulièrement sur des sujets comme le stationnement (18% de ressenti plutôt positif), la circulation (29%), l'aide aux personnes défavorisées (44%) ou l'action en faveur du logement 45%). Enfin, l'étude mesure aussi le taux de satisfaction des bordelais à l'égard des grands projets de ville déjà accomplis ou à venir. Sans s'attarder sur le passé, précisons que ces derniers sont plus enthousiastes pour la Cité du Vin (83% de "plutôt satisfaits") que pour l'Arena (77%), le Stade Matmut Atlantique (71%) ou, bien évidemment, l'extension du stationnement payant  à l'extérieur des boulevards, qui divise beaucoup plus (44%). Concernant les projets, bien que l'on ait vu que la requalification des boulevards était une priorité importante pour le maire de Bordeaux, seul 57% des sondés y sont "plutôt favorables". Pour ces derniers, les priorités seraient plutôt à mettre du côté du prolongement de la ligne D du tramway (ça tombe bien, c'est acté), du pont Simone Veil (89%) ou de l'aménagement de la place Gambetta (78%). 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Thinkstock

Partager sur Facebook
Vu par vous
7678
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires