Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

03/12/21 : Le bordelais Fabien Robert, conseiller municipal de Bordeaux, conseiller métropolitain, et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine a été nommé lors du conseil national du MoDem, Secrétaire général adjoint du parti par son président, François Bayrou.

03/12/21 : Noël à Bayonne débute ce week-end, avec un lancement officiel aujourd'hui à 17h30 et l’arrivée du père Noël tel un funambule sur la Nive. Pour ce week-end d'inauguration : marché de Noël, lâcher de lanternes, 2 jours autour des saveurs, animations…+ d'info

30/11/21 : Bordeaux - Dans le cadre de la quinzaine franco-russe soutenue par Bordeaux Métropole, l'Association des russisants d'Aquitaine organise le 9 décembre, la conférence : "De Lénine à Poutine: le sport, un enjeu politique en URSS et en Russie"+ d'info

29/11/21 : A la suite des annonces gouvernementales concernant la 3ème dose, le centre de vaccination du Parc des expositions de Pau s’adapte dès ce lundi en ouvrant 6 jours/semaine (contre 3 précédemment) permettant de passer de 1500 à 3600 vaccins par semaine.

26/11/21 : Les marchés de Noël reviennent! A Bordeaux (Place Tourny) et à Pau (place Clemenceau et allées d’Aragon) notamment, l'ouverture des chalets et des animations qui les accompagnent insuffle un vent de magie (de Noël) dès ce vendredi 26 novembre en soirée!

26/11/21 : Les 5,6 et 7 août, le Sun ska festival revient (en vrai!) sur le domaine de Nodris en Gironde! La billetterie est ouverte et les premiers noms dévoilés: Ska-P, Tryo, Biga*Ranx, Danakil, Tiken Jah Fakoly ou encore Takana Zion.+ d'info

24/11/21 : Un préfet délégué Ours, Jean-Yves Chiaro a été nommé auprès du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées. Sur les sujets ours, il a pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d'appuyer les préfets de département dans leur action.

22/11/21 : Jean-Pierre Farandou PDG de SNCF, a rencontré vendredi 19 novembre à Bordeaux, Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. Sans surprise les 3 présidents ont réaffirmé leur soutien au projet GPSO.

17/11/21 : A Bayonne un groupe de travail a été lancé en vue de l'organisation des Fêtes de Bayonne 2022. A cette occasion les dates des éditions 2022 2023 et 2024 ont été actées: du 27 au 31 juillet 2022, du 26 au 30 juillet 2023, du 24 au 28 juillet 2024

17/11/21 : Les 2 et 3 décembre 2021, le World Impact Summit, le sommet international des solutions pour la planète, revient pour une 4e édition mixant présentiel et digital au Palais de la Bourse à Bordeaux. L'eau en sera la thématique principale+ d'info

09/11/21 : Les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 8 novembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 436 délibérations ont été votées et 3 517 subventions attribuées pour un montant total de 878 392 914,59 euros.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 06/12/21 | Dordogne : La banque alimentaire collecte 100 tonnes de denrées

    Lire

    Grâce à la générosité des Périgourdins, La Banque alimentaire de la Dordogne a collecté 100 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène les 26 et 27 novembre dernier, "ce qui n’atteint pas le record de l’année dernière (131 tonnes), mais qui est un score plus qu’honorable par rapport à 2018 et 2019", analyse le président Francis Herbert. Ces produits seront distribués à des familles dans le besoin par l'intermédiaire d'un réseau de 70 structures. En Dordogne, 12000 personnes sont concernées par cette aide.

  • 06/12/21 | L'ARS alerte sur la situation épidémique en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    L’intensification très active de la circulation virale en Nouvelle-Aquitaine se confirme dans tous les départements au cours de la semaine du 22 au 28 novembre. 18 129 nouveaux cas Covid-19 ont été confirmés soit 6 546 de plus que la semaine précédente. Les taux d’incidence (+56%) et de positivité (6,1%) sont aussi en forte hausse sur toutes les classes d’âge, de même que l'activité de dépistage (+ 40 %). Le nombre de nouvelles hospitalisations et d’admissions en soins critiques est également en forte hausse et atteint des valeurs proches de celles observées lors de la 4ème vague épidémique de l’été.

  • 06/12/21 | Un nouvelle jeunesse pour le pôle nautique des Minimes

    Lire

    Le pôle nautique du port des Minimes de La Rochelle va restructurer l'ensemble des installations relatives à la pratique sportive nautique. Cette rénovation va permettre au port d'accueillir le Pôle France mais également une dizaine de clubs et associations de Voile. Le port va aussi construire un local de stockage ainsi que des vestiaires, locaux techniques, ateliers... Ce projet est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • 06/12/21 | A Brive, les jeunes sont sensibilisés à l'entreprenariat par le jeu

    Lire

    L'association Limousine des Challenges à Brive a pour vocation de rapprocher le monde de l'enseignement avec celui de l'entreprise. Pour arriver à cela, elle a imaginé des solutions ludiques et des techniques attractives afin que les jeunes soient les vrais acteurs de leur découverte. Elle a ainsi imaginé des "Challenges", concours de créations d'entreprises fictives, pour les jeunes de la 4ème au Bac +2.

  • 06/12/21 | "Les Tchanqués" se développe de Solférino à Marcheprime

    Lire

    L'entreprise “Les Tchanqués” à Solférino, dans les Landes, fabrique et commercialise des chips artisanales cuites au chaudron. Pour se développer, elle a souhaité acquérir des lignes de transformations de pommes de terres et d'arachides ce qui lui permettra de produire des chips et des cacahuètes à haute qualité nutritionnelle tout en éliminant les excédents d'huile. Une nouvelle unité installée à Marcheprime (33). La Région a décidé de soutenir le projet à hauteur de 234 300 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Stationnement payant : Bordeaux s'ajuste

01/03/2018 | Le maire de Bordeaux a annoncé ce mercredi dans une conférence de presse plusieurs ajustements concertant la politique du stationnement payant à Bordeaux.

1

Visiblement, la réunion de concertation organisée lundi soir avec les responsables des comités de quartiers de Bordeaux a porté ses fruits. Après les pétitions, les manifestations et les altercations, Alain Juppé a annoncé ce mercredi les pistes officielles de résolution concernant la politique municipale du stationnement payant, censée être étendue aux quartiers de Saint-Augustin et de Caudéran d'ici le mois de juin. Résultat : une mise en place reportée, un tarif revu à la baisse pour les amendes et une politique un peu plus généreuse sur le macaron. Résumé des annonces.

Les marquages au sol du stationnement payant ont beau être déjà installées dans le quartier de Saint-Augustin, les parcmètres devront attendre un peu pour être pleinement effectifs. Ce mercredi, le maire de Bordeaux a annoncé plusieurs mesures importantes visant à assouplir la politique de stationnement de la ville, plusieurs semaines après le début de la grogne des habitants dans plusieurs quartiers. Ainsi, Saint-Augustin et Caudéran, deux quartiers au-delà de la limite des boulevards, qui devaient théoriquement se mettre au diapason respectivement en mars et en juin, attendront le mois de septembre pour que le dispositif soit réellement déployé. Les derniers remous de l'opposition lors du conseil municipal, qui ont un peu tourné en bataille de macaron de stationnement, avaient laissé Alain Juppé inflexible et dénonçant une "tromperie". Si l'abonnement est toujours fixé à 165 euros par an, le maire de Bordeaux a concédé qu'il était possible, compte-tenu d'un "fort taux de rotation" permis par la généralisation du stationnement payant, d'expérimenter un deuxième macaron par foyer, uniquement le samedi et au tarif de dix euros par mois, élargi à l'ensemble de la ville hors zone rouge (l'hypercentre). La concertation a en effet fait valoir que la fameuse "deuxième voiture" était bien plus difficile à garer dans le quartier le week-end qu'en jour de semaine. 

Des tarifs qui fondent 

Le contexte n'était pas forcément favorable pour cette généralisation, d'autant que la mesure du nouveau régime légal d'amende, qui remplace l'amende à 17 euros par une facture de 35 euros à partir de la troisième heure, avait été mis en place en même temps. Là-dessus aussi, la mairie a concédé quelques efforts, qui seront débattus lors du prochain conseil municipal avant d'être définitivement acceptées ou non. Ainsi, dans la zone rouge, pour quatre heures de stationnement, on ne paierait plus que quinze euros pour quatre heures de stationnement au lieu des 35 euros pour trois heures actuellement en vigueur. En zone verte, on arrive à 13,6 euros pour quatre heures. Au delà des boulevards, le tarif serait de 4,50 euros pour la deuxième heure, soit treize euros pour quatre heures. Le forfait post-stationnement, lui, pourrait être abaissé à trente euros au lieu de trente-cinq en zone rouge et à vingt-cinq au lieu de trente ailleurs d'ici mai prochain. Au rayon des autres mesures, citons des tarifs plus avantageux pour les professionnels de santé, dont l'abonnement annuel serait fixé à trente euros à la seule condition d'habiter Bordeaux, et devrait être étendu en fonction des secteurs géographiques de leurs visites. Les visiteurs pourront inscrire le numéro de leur plaque d'immatriculation sur le même macaron du résident qui les reçoit chez lui, cette mesure n'étant limitée qu'à une dizaine de jours par an. Enfin, indirectement, des mesures supplémentaires seront mises en place pour tenter de réduire l'utilisation de la voiture : 1200 arceaux supplémentaires pour les vélos en 2018, un bonus écologique pour inciter au co-voiturage à la rentrée, 1640 nouvelles places de parking relais d'ici fin 2018 et le chantier parking de la pelouse de Doué (comprenant 250 places) devrait être relancé dans les mois à venir. Ces concessions suffiront-t-elles aux habitants des quartiers de Bordeaux ? Suite au prochain épisode...

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
20113
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires