Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/07/18 : La maternité Jean Villar de Bordeaux vient d’être distinguée, dans la catégorie "cocooning" par le magazine Magic Maman qui publie le palmarès des meilleures maternités de France. Une reconnaissance de son programme d’accompagnement des futurs parents

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
  • 23/07/18 | Léger ralentissement de l’économie girondine

    Lire

    Le Baromètre de l’Economie Girondine de la CCi Bordeaux Gironde, montre au 2ème trimestre 2018 des résultats en baisse sur plusieurs indicateurs. Le solde d’opinion est à +12 pour le Chiffre d’affaires (baisse de 6 points), à +3 pour la Trésorerie (baisse de 7 points) ou encore à -14 pour les Délais de paiement (baisse de 3 points). L’activité économique conserve cependant un rythme soutenu grâce aux carnets de commandes qui restent à un niveau élevé (+21) et des investissements en hausse de 3 points: 34% de chefs d’entreprise ayant investi au trimestre dernier. 82% des patrons se disent confiants en l’avenir.

  • 23/07/18 | Saint-Macaire clôture les Nuits Atypiques

    Lire

    Dès le 28 juillet 15h, Saint-Macaire (33) clôturera la 27ème édition des Nuits Aytipiques. Deux rencontres-débats, une lecture musicale et 3 concerts vous attendent dont le groupe du batteur franco-ivoirien Paco Séry. Une attention particulière sera accordée cette année à la thématique de la migration et des migrants avec notamment la présentation de la revue « Ancrage » consacrée aux migrations et aux métissages dans le Sud-Ouest. Retrouvez tout le programme de cette journée : www.nuitsatypiques.org

  • 20/07/18 | Accidentologie dans le Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Depuis le début de l’année 2018, 9 personnes ont perdu la vie sur les routes du département des Pyrénées-Atlantiques (contre 21 sur la même période en 2017). 369 accidents de la route (contre 387 à la même période en 2017), "principalement dus à des défauts de comportement du conducteur ou de maîtrise du véhicule" selon la Préfecture départementale, ont causé 428 blessés dont 133 blessés hospitalisés.

  • 20/07/18 | La métropole observe les étoiles

    Lire

    Si vous êtes un amateur de constellations, sachez qu'une nouvelle "Nuit des étoiles" se tiendra les 3, 4 et 5 août dans le cadre de l'été métropolitain entre la plaine des Biges (Saint-Médard), le parc des sports et de loisirs Colette-Besson (Martignas) et la forêt du Bourgailh (Pessac). De nombreuses animations sont au programme : observations, conférences d'astronomie, visite guidée du planétarium ou ballades nocturnes en forêt. Pour tout renseignement sur les horaires des différents rendez-vous, contactez l'association Ecosite du Bourgailh au 05 56 15 32 11.

  • 20/07/18 | Nouvelle-Aquitaine - Itasy: 10 ans de coopération fructueuse

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine est lauréate de l’appel à projets «Alimentation et Agriculture Durable» du ministère des Affaires étrangères pour sa coopération avec l’ONG Agrisud International à Madagascar. « La coopération décentralisée mise en place par la Nouvelle-Aquitaine dans la région d'Itasy a permis à cette dernière de se doter d’un centre régional de formation professionnelle agricole, de développer les infrastructures d'eau et d'assainissement ou de soutenir ses filières porteuses en matière de tourisme» détaille Isabelle Boudineau, vice-présidente en charge de l’International.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Lormont: 3 ° édition des rencontres citoyennes pour Lissandre-Verdière-Joualles

23/03/2018 | La troisième édition des rencontres citoyennes des quartiers Lissandre-Verdière-Joualles a eu lieu mercredi soir en présence de Jean Touzeau et d'une partie de son équipe.

RC lissandre une

C'est à la salle des fêtes de Lissandre, qu'a eu lieu, mercredi dernier, la troisième édition des rencontres citoyennes du secteur Lissandre-Verdière-Joualles. L'occasion, pour les habitants de ces quartiers, d'évoquer directement leurs préoccupations en présence de Jean Touzeau, Maire de la commune. Une soirée à laquelle participaient également Yasmina Boultam, adjointe à la citoyenneté, Jean Bac, responsable du pôle participation des habitants et quotidienneté et Sébastien Machefel, chargé de mission politique de la ville.

C'est donc à la salle des fêtes de Lissandre qu'a eu lieu mercredi soir, la troisième édition des rencontres citoyennes pour le secteur Lissandre-Verdière-Joualles. Un exercice de démocratie participative auquel les habitants s'étaient déjà prêtés en 2014-2015 et 2016-2017 et qui, pour Jean Touzeau, a porté ses fruits : « Cela permet, pour un quartier, de se situer. Être citoyen, c'est partager un socle commun qui nous rassemble. Sur 2017, on est sur un taux de réponse positive à plus de 70%. Je suis très fier de voir cette évolution de la ville de Lormont ». Une démarche axée sur la proximité et le dialogue avec les administrés, afin de trouver des solutions durables aux différentes problématiques.

Le problème récurrent de la mobilité

Et parmi les thématiques les plus citées, en tête, celle de la mobilité, avec, bien sûr les questions de circulation et de stationnement. Suite à la vitesse excessive de nombreux automobilistes, notamment rue des Amoureux, la municipalité envisage de faire intervenir la police et mettre en place une signalisation spécifique. Autre problème qui pourrait nécessiter l'intervention des forces de l'ordre : les difficultés de stationnement, les soirs de grands matches, autour du parc de l'Ermitage. Côté transports en commun, la municipalité mise d'ici deux-trois ans, sur une ligne Bassens-Campus. L'objectif étant de déposer sa voiture à Bassens pour prendre le bus via Brazza, St Jean, le Campus, avec une ligne rapide. Autre projet : consacrer une des deux voies de circulation, entre Carriet et Marie Brizard, aux transports en commun. A plus long terme (cinq à dix ans), piétons et cyclistes devraient bénéficier de la « brazzaligne » pour aller jusqu'à la gare d'Orléans. Une ligne qui compléterait la ligne 7 (Bassens-Campus).

Des questions de propreté

Concernant le ramassage des ordures rue Sourbes, (actuellement fermée à la circulation), un petit camion pourrait passer afin d'éviter le regroupement de déchets plus bas. Quant au chemin du Bouleau, une ouverture en ce sens pourrait être prise en compte dans le cadre de travaux. Autre sujet de préoccupation, les dates de collecte des déchets, différentes depuis le 5 mars, suite à un changement de contrat entre le SIVOM et Véolia et dont semblent découler certains dysfonctionnements. La Mairie suggérant à ses administrés, non seulement de faire remonter les informations jusqu'à ses services techniques, mais aussi de prendre en compte les nouveaux horaires d'intervention, le ramassage des ordures ayant lieu les mardis et vendredis matin et le tri, le vendredi après-midi. Concernant l'entretien des trottoirs, et notamment ceux de la rue de la Verrière, Jean Touzeau précise que le travail se fait aujourd'hui à la main, les désherbants étant interdits.

De nouveaux équipements

Une soirée lors de laquelle le Maire a tenu à rappeler l'importance des nouveaux équipements dont bénéficie ou va bénéficier la ville. « Un des grands projets étant d'avoir rapidement une desserte de la partie basse de la ville ; sur la partie haute, la majeure partie des habitants étant à moins de 300 mètres d'une station de tram ou de bus . Pour les aménagements, il reste une partie de Carriet à démolir et reconstruire mais l'objectif étant de faire prendre conscience que, près des logements, il y a tous les services auxquels on devrait accéder, demain, davantage par des cheminements doux (marche, vélo) et moins par la voiture ». Dans cet esprit, s'inscrit le désir de la municipalité de relier toute une série de quartiers au travers de ses espaces verts pour faire de Lormont, la ville des sept parcs :

-Carriet

-L'Ermitage (définitivement classé espace naturel sensible au prochain conseil municipal)

-Le Parc des Lauriers (obtenu grâce à travail sur dix ans pour reconstruire la maison de retraite des Coteaux, les Lauriers, la Résidence Victor Hugo et l'EHPAD)

-Le Parc du Bois Fleuri

-Le Parc autour du Château de Génicart

-Le Parc des akènes

-Le Parc du Grand Tressan

Autre souhait de la municipalité : que les problèmes de stationnement soient traités en dehors de la ville. Et donc que les communes de Montussan, Artigues et Yvrac puissent aménager des aires de co-voiturage ou des stations de transports en commun. Côté réalisations, Jean Touzeau est également revenu sur Brassens-Camus (« un pôle d'excellence »), le Pôle territorial de solidarité (« dont le parvis n'est pas fini »), la salle de gym de Ladoumègue qui ouvrira en septembre, le poste de police, rue des Garrosses qui ouvrira dans l'année, les Cascades de Garonne (« un projet à financement privé de 24-25 M€ ») et enfin, la Buttinière, pôle d'innovation sociale (habitat, extension du parc relais); un projet tourné vers l'emploi et la formation des jeunes. Parallèlement, l'accent doit être mis sur la question scolaire avec le dédoublement des classes du CP au CE1 (pas plus de 12éléves par classe). Un Pôle éducatif élémentaire-maternelle devant être réalisé avec l'extension de l'école Marie Curie.

 RC lissandre ok

Des problématiques qui restent à traiter

Des problèmes ont par ailleurs émergé lors du débat qui a clôturé la séance. Ainsi, certains administrés ont évoqué le fait que la Mairie, en mettant l'accent sur les transports en commun, s'exprimait comme si « la voiture n'était plus censée exister dans les trois ans à venir, alors que compte tenu de la répartition très centralisée des emplois sur la Métropole et de la saturation du tram, (on) ne peut s'en passer ». Une demande de révision des normes de stationnement, notamment autour des grands projets de la commune (surtout le stade et le gymnase), a également été demandée. Une question qui devrait être étudiée en fonction du PLU. Quant aux différentes thématiques, elles seront à nouveau débattues lors de l'atelier du 12 avril qui aura lieu de 15h30 à19h, 15 rue Dupin.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
11161
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires