UAV show : Mérignac passe en mode drone


Bordeaux Technowest
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/07/2016 PAR Pierre Esquer

Les 12 et 13 octobre prochain se tiendra la quatrième édition de l’UAV show, à Mérignac. Ce salon biennal est devenu le véritable rendez-vous européen en matière de « véhicules aériens sans pilote ». Les drones, ces objets fascinants, parfois même effrayants, sont de plus en plus présents dans le paysage quotidien.
La tenue d’un tel salon apparaissait comme une nécessité évidente pour Alain Anziani, Maire de la ville, afin d’accompagner les professionnels du secteur. Mérignac entend ainsi participer à « un des avenirs technologiques du pays », d’après le sénateur girondin. Cela a pour but de renforcer la tradition aéronautique locale, atout majeur de la ville, puisque cette industrie représentera 13 000 emplois mérignacais en 2016, grâce à l’extension prochaine de Thalès.

Les drones constituent « un secteur porteur pour l’économie, en plein boom » affirme Marie Récalde, adjointe au Maire de Mérignac déléguée à l’innovation. Car cette technologie de pointe développe et crée de nouveaux métiers, encore méconnus et peu encadrés. De la conception de l’appareil jusqu’au télé-pilotage, en passant par le traitement de données.
C’est donc dans une optique presque pédagogique que Technowest a créé ce salon en 2010, sur le parking de l’association spécialisée dans l’innovation et le développement économique. Désormais, l’UAV show est devenu une véritable convention d’affaires avec environ 70 sociétés exposantes au Pin Galant et quatre conférences thématiques prévues à la maison des associations de Mérignac. « Le salon est inscrit dans le paysage », assure François Baffou, directeur général de Technowest.

En plus des exhibitions statiques, des démonstrations des applications métiers sont également proposées au camp de Souge, à Martignas-sur-Jalle. Une manière de faire cohabiter le côté loisir et les usages professionnels des drones, « pas pour mélanger les deux mais pour expliquer la différence », précise François Baffou. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles