Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Un complexe aqualudique intercommunal en projet à Cenon

04/06/2021 | Pour pallier un manque et répondre aux besoins de leur population, les maires de Floirac, Cenon et Artigues ont annoncé la création d’un complexe aqualudique commun.

1

C’est en plein coeur de Cenon, dans la salle des mariages de la mairie, que se sont retrouvés Jean-Francois Egron, Jean-Jacques Puyobrau et Alain Garnier respectivement maires des communes de Cenon, Floirac et Artigues. Un lieu de rendez-vous très à propos puisqu’il s’agissait d’annoncer une belle union entre les trois communes.Un projet de construction de complexe aqua-ludique commun afin de répondre, entre autres, au manque d’équipements aquatiques, mais aussi une façon de mettre en avant la connexion intercommunale évidente. L’ouverture prévue pour l’été 2023 laisse d’ores et déjà entrevoir de très belles possibilités.

Le projet de construction d’un complexe aqualudique vient d’abord d’un besoin de la population et notamment du public scolaire auquel il était plus que nécessaire d’offrir un endroit accessible et surtout propice à la pratique et l’apprentissage de la natation.
La piscine de Cenon, bien que parfaitement utilisable, n’ouvre ses portes que deux mois par an rendant donc la création d’un lieu de proximité et ouvert toute l’année essentielle. De même pour la ville de Floirac, qui comme l’a résumé son maire Jean-Jacques Puyobrau, « est clairement en déficit de piscine », et pour la ville d’Artigues dont le maire a exprimé la vive demande des Artiguais d’avoir accès à de tels équipements.
C’est donc un besoin commun qui a créé l’impulsion du projet mais aussi une forte envie de connexion du fait de la grande proximité géographique des trois communes. Ce projet, porté par une vision bien plus territoriale que communale, représente un moment historique entre ces communes qui, pour l’occasion, se sont lancées dans la création d’un syndicat intercommunal. 

Un projet ambitieux mais nécéssaire

Pour un tel projet, 18,5 millions d’euros d’investissement seront nécessaires et d’importantes subventions sont en négociation. Il faut dire que les communes ont vu grand… deux bassins de 241m2 et 375m2, 9 couloirs de nage, une aire de jeux aquatiques et même un espace bien-être et santé.
Situé au cœur du domaine du Loret à Cenon, le futur complexe aqua-ludique conservera en son sein la Chartreuse du Loret, bâtiment patrimonial qui deviendra la vitrine du lieu en servant d’espace d’accueil. Un choix symbolique qui permettra de faire plus facilement le lien entre le domaine actuel et le futur complexe.
Pour ce qui est des associations déjà présentes et établies sur le domaine, le maire de Cenon a assuré que la ville y était très attachée et qu’une solution serait trouvée pour chacune d’elles.
Coté calendrier, les premières étapes du chantier débuteront dès septembre 2021 pour se poursuivre jusqu’en juin 2023, date prévue de l’ouverture au public. 

Le projet, dans son entièreté, est d’après Jean-François Egron, maire de Cenon, « rationnel et intelligent » tout en portant l’envie commune de transmettre une note d’espoir et d’envie aux populations concernées.

Margaux Renaut
Par Margaux Renaut

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
9421
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires