Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Un serious game pour vivre Bordeaux 2050

27/11/2018 | La concertation BM2050 vient de lancer un serious game pour se plonger dans le Bordeaux 2050.

1

Depuis le 27 septembre dernier, tout un chacun peut s’aventurer dans le monde « merveilleux » de Bordeaux en l’an 2050 grâce à un serious game lancé dans le cadre de la consultation publique #BM2050. Le jeu offre la possibilité aux habitants des 28 communes de la Métropole de Bordeaux d’imaginer cette dernière dans une trentaine d’années. Sérieux et ludique cet opus permet la projection sur le territoire de la métropole de 109 projets baptisés « pépites », plausibles pour l’essentiel d’entre eux. Pour tester ce jeu, la rédaction d’Aqui n’étant pas férue de jeux vidéo, s’est donc tournée vers des "professionnels" de la discipline, des étudiants d’ISEFAC Bachelor Bordeaux en section E-Sport…

« Ludique, facile et accessible ! » Tels sont les maîtres-mots qui symbolisent le mieux ce serious game, pour Gaël Renu, président de l’association multigaming bèglaise Pandaria et étudiant de 25 ans. Et de poursuivre, « grâce à cet opus, j’ai pu découvrir des rues de Bordeaux qui m’étaient jusqu’alors inconnues ». Mais ne vous y trompez pas ! Cet adepte des jeux en ligne n’a pas réussi à rester plus de 20 minutes les yeux rivés sur l’avenir bordelais. « En effet, je qualifierai ce jeu de casual, car, pour moi, le joueur ne va pas y persister plus de 15/20 minutes ! »

Nathan, Pierre-Antoine et Gaël

Ludique, pertinent, amusant… Camille Dupuis, elle, en revanche a « beaucoup aimé et [a] bien accroché ! » En effet, cette jeune femme de 19 ans, sensible à la préservation de notre écosystème, a largement été séduite par les thématiques environnementales et écologiques traitées. « C’est une belle initiative, renchérit-elle et ce jeu est même marrant des fois ! » Pierre-Antoine Beux, lui, estime que « ce serious game semble davantage avoir été créé pour se cultiver que pour jouer. En effet, grâce à ce jeu, l’utilisateur peut apprendre en s’amusant. Moi, par exemple, je n’ai pas eu l’impression de m’amuser directement. » Enfin, Nathan Dulaurent, du haut de ses 21 ans qualifie cet opus de « pertinent » car permet de donner une vision de l’avenir de Bordeaux en 2050 et, ainsi, des projets urbains. « Certes, ce n’est pas un jeu comme Fortnite, souligne-t-il ironique, mais il est ludique et intéressant ! »
Les experts ont parlé ! A vous de vous faire votre propre opinion en vous rendant sur https://www.bm2050-lejeu.fr/
et peut-être de remporter de nombreux lots tels qu’une voiture électrique, des trottinettes électriques, des places de concerts et de matchs…
Joueurs, avant de vous lancer, vous pouvez voir des exemples de pépites sur : https://www.bm2050.fr/decouvrez-le-monde-extraordinaire-de-bordeaux-en-2050

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
4685
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires