Une semaine écologique à Martignas


http://www.ville-martignas.fr/
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/05/2017 PAR Max Lieblich

Depuis le 1er janvier dernier, la loi interdit l’utilisation des pesticides dans les espaces publics, une interdiction qui s’élargira au 1er janvier 2019 à tous les particuliers possédant un jardin ou un potager… Les collectivités, comme chacun d’entre nous, doivent donc changer leurs habitudes. La ville de Martignas veut aider avec cette transition. À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin, elle organise plusieurs évènements pour mieux informer, dans la convivialité, ses habitants sur la question du zéro pesticde.
Les temps forts de cette manifestations ont lieu ce mercredi 31 mai, avec pour commencer, l’organisation d’une déambulation urbaine pour les habitants, afin qu’ils comprennent mieux le concept de « zéro pesticide ». Rendez-vous pour une balade dans les quartiers animée par l’association Habitat Santé Environnement qui donnera des conseils pratiques pour un jardin sans pesticide et une maison saine. Il y a deux tours prévus par l’association: à 16h et à 17h30, sur inscription (05 57 97 00 50).
En outre ce mercredi, à partir de 15h, la Maison des Gestes du Développement Durable, située au sein du Parc des Sports et de Loisirs Colette Besson, accueille plusieurs partenaires dont l’AMAP, Jalle astronomie Jall’Handy, Les Bouchons d’Amour, et l’Espace info énergie. L’occasion d’en savoir plus avec ces associations sur la pollution lumineuse, le recyclage, les économies d’énergie, l’agriculture paysanne, etc. Une foule d’informations sur le développement durable. Au programme également: des jeux, comme un sprint du tri, et une exposition créative autour de sculptures en matériaux recyclés. Mais ce n’est pas seulement l’information qui sera distribué pendant la semaine, il y aura aussi des cadeaux à gagner sur la page Facebook de la ville.

Sur le reste de la semaine, la ville de Martignas propose également des projections du documentaire, « Les moissons du futur » de Marie-Monique Robin, une enquête sur les manières de produire les ressources alimentaires et la mise en lumière d’alternatives aux pesticides particulièrement interessantes. Le film sera projeté le 1er juin à 17h15 et le 2 juin à 14h15 dans la bibliothèque. Vendredi 2 juin à 21h, un autre dOcumentaire est proposé à la projection, à la Maison des gestes du développement durable. Il s’agit du fim de Claus U Eckert: « Le défi de la pollution lumineuse ». La projection sera suivi par une observation du ciel. 

Plus d’informations : http://www.ville-martignas.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles