Une « très » bonne année 2017 pour TBM


Alix Fourcade
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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/03/2018 PAR Alix Fourcade

C’est au tramway que revient la palme de la hausse des fréquentations, avec 12,1% de voyageurs en plus, par rapport à 2016. Le trafic a particulièrement augmenté sur la ligne C, en direction de la gare de Bordeaux Saint-Jean, conséquence de l’ouverture de la LGV. Une augmentation également observable sur les bus et la navette Arena, avec 2,4% d’usagers supplémentaires, et surtout sur la Lianes 1, la plus fréquentée, qui relie la gare à l’aéroport et enregistre 22.000 personnes par jour. Sur les Bat3, l’objectif des 200.000 voyageurs a été dépassé et TBM vise désormais les 400.000.

En 2017, 90 rames de tramway circulaient tous les jours, sur les 100 disponibles, à cause de la maintenance. D’ici à la fin de l’année 2018, 25 rames supplémentaires seront mises en service. Les lignes C et A, où les délais de passage ont été raccourcis avec la fermeture du pont de pierre qui complique le trafic, en jouiront. Pour les autres, en revanche, la situation est moins claire. Pour les tramways à destination des universités, par exemple, Christophe Duprat propose un décalage des emplois du temps des étudiants, plutôt qu’une augmentation des passages, pour décongestionner le trafic.

Quant aux premiers tests d’arrêts à la demande dans les bus 7 et 10, ils sont concluants. Après 22 heures, les deux lignes expérimentant le système enregistrent entre 6 et 7 demandes d’arrêts entre deux stations. TBM envisage donc d’étendre le système.

Côté travaux, l’allongement des lignes C et D est en cours. « C’est fabuleux, cette nouvelle station que l’on va baptiser « Pyrénées » à Villenave d’Ornon et qui se trouve pile sur la route de ces montagnes », s’est enthousiasmé le vice-président de Bordeaux-Métropole. Un autre gros chantier sera celui du raccord de la C avec la D, place des Quinconces, ainsi que l’agrandissement des stations entre la place de Bourgogne et la gare de Bordeaux Saint-Jean. Le système d’alimentation par le sol va aussi être amélioré pour qu’en cas de panne, une seule station, et plus toute la ligne, ne soit affectée. Entre le 23 juillet et le 16 août, la circulation sera donc compliquée, à l’image de l’été 2017.

Fraude et sécurité

Quid des V? Pas de hausse significative des fréquentations pour les vélos de la ville, qui pensent avoir atteint son seuil maximum d’emprunteurs habitués. Deux nouveaux parc relais sont en cours de construction, dont celui à proximité de la station Quarante Journaux du tramway C. À l’arrivée d’Indigo Weel, Monsieur Duprat a répondu : « Il y a de la place pour tout le monde », avant d’évoquer, le sourire aux lèvres, la fameuse photo d’un vélo de son concurrent retrouvé dans un arbre place du Palais, qui a fait le tour des réseaux sociaux.

Placardées sur les abris des stations, les grandes affiches sur les amendes à 122 euros, en cas de fraude, ne peuvent échapper au regard du voyageur. Avec cette campagne de communication frontale, TBM entend la freiner massivement, tandis qu’une personne sur dix continue à voyager sans titre de transport sur le réseau. « La fraude O, c’est 7 millions de recettes supplémentaires », a souligné Hervé Lefèvre, qui vise un objectif de 7% de fraude pour 2020.

Allant de pair avec ce problème, les problèmes techniques de billetterie sont aussi à l’étude. TBM souhaite ouvrir les bornes au paiement par carte bancaire sans contact, ou avec le téléphone. En 2018, les usagers verront aussi l’arrivée d’un nouveau site web en mai.

Seule inconnue : la sécurité. Trois personnes ont trouvé la mort suite à un accident de tramway en 2017. Plus récemment, une femme s’est fait percuter près de l’hôtel de ville, il y a deux semaines. La grande campagne de sécurité autour de Karlo le rhino, qui apprend aux usagers qu’un tramway en pèse quarante comme lui, a été mise en place fin 2017. Fera-t-elle le poids ?

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