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18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

16/04/19 : Emmanuel Macron au 20 heures ce 16 avril: "Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. Nous rebâtirons Notre-Dame plus belle encore. Je veux que ce soit achevé d'ici cinq années"

16/04/19 : Patrick Bobet, président de Bordeaux métropole, frappé par la tragédie qui touche Paris et les français va demander au Conseil de métropole de participer, par le versement d’une subvention, à l’effort de reconstruction de la cathédrale Notre Dame.

12/04/19 : Pierre Camani, président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne depuis 2008, a annoncé aujourd'hui sa démission aux membres de la majorité départementale. Démission qui sera effective à la fin du mois.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

10/04/19 : Le Comité Régional de Vigilance Ferroviaire appelle "celles et ceux qui refusent, que l'avenir du ferroviaire se fasse sous le seul prisme de l’austérité budgétaire", à manifester le vendredi 12 avril à 10h30 devant la Gare Saint-Jean à Bordeaux.

03/04/19 : La Rochelle : l'association de l'organisation du Grand Pavois vient de dévoiler son invité d'honneur 2019. Ce sera L'Andhra Pradesh, une région de l'Inde. 250 nouveautés sont attendues pour cette 47e édition, qui se tiendra du 18 au 23 septembre.

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

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  • 18/04/19 | Béarn : une plateforme pour travailler les maths !

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    "Les Maths en Tongs" est une plateforme pédagogique existant depuis 2016. Son créateur, le Palois Steven Diot est Docteur en Mathématiques Appliquées et a déjà accompagné plusieurs lycéens en maths. "Les Maths en Tongs" propose des ressources gratuites et des programmes complets pour des élèves de la troisième à la terminale. Steven Diot prône une méthode de travail plus détendue que la simple pratique à coups de longs exercices, en s'appuyant plutôt sur des bases solides.

  • 18/04/19 | Une campagne de financement participatif pour la future centrale solaire de Nersac

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    Initié par la commune de Nersac (16), le projet à pour objectif de revaloriser l'ancienne carrière d'argile en y développant une production d'énergie verte. La centrale solaire pourra produire chaque année l'équivalent de la consommation électrique de 4500 foyers soit 7 % de la population du Grand Angoulême. La campagne qui a pour but de collecter 104 900 € est ouverte aux habitants de Charente et des départements voisins.

  • 18/04/19 | Europe : les lanceurs d'alerte enfin protégés !

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    Une victoire de poids pour la députée européenne Virginie Rozière. Ce mardi 16 avril, le Parlement Européen a adopté définitivement le "Rapport Rozière", visant à protéger les lanceurs d'alerte dans chaque pays-membre. La radicale de gauche se réjouit : " Il y a trois ans de cela, on nous expliquait qu'il était juridiquement impossible d'adopter une telle directive. Et c'est chose faite aujourd'hui". Cette annonce intervient deux jours après l'arrestation de Julian Assange à Londres.

  • 18/04/19 | Vigilance sur les routes de Dordogne lors du week end pascal

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    Le week-end de Pâques et les vacances de printemps, génèrent des flux de circulations importants. Le préfet a demandé aux services de la Police nationale et de la Gendarmerie d’intensifier les contrôles routiers pour veiller au respect des règles de sécurité sur les axes routiers. Ces opérations visent à prévenir et à sanctionner tous les comportements dangereux, les excès de vitesses ainsi que les conduites addictives. Les automobilistes sont appelés à la plus grande vigilance.

  • 17/04/19 | La première calèche labellisée Tourisme et Handicap française débarque en Nouvelle Aquitaine

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    Vendredi 12 avril, la voiture hippomobile était présentée au Pôle-Nature de l'Asinerie du Baudet du Poitou. Le département de la Charente-Maritime a mis en place une promenade en attelage pour les personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap afin de proposer une sortie sécurisée et de favoriser l'accessibilité des Pôles-Natures. Le véhicule adapté et modulable permet de développer une nouvelle offre touristique sur le site de l'Asinerie et de pouvoir proposer cette activité à tous.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Vincent Feltesse : « ne pas se tromper d’objectif »

14/02/2019 | Vincent Feltesse a dévoilé ce mercredi 13 février le cinquième cahier de l'avenir de Bordeaux Métropole des Quartiers 2020.

Vincent Feltesse, le président de la CUB

"La guerre des territoires n'aura pas lieu" est le cinquième cahier de l'avenir de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers. Son président Vincent Feltesse, également élu d'opposition à la Mairie et la Métropole de Bordeaux revient dans ce cahier sur l'enjeu de l'aménagement des territoires girondins, la mobilité, en passant par les mouvement sociaux qui marquent la France depuis bientôt quatorze semaines. Vincent Feltesse est également revenu sur l'évolution de la métropole bordelaise depuis plusieurs années.

« Les phénomènes de casse inexcusables de fin d’après-midi ont tendance à faire oublier ce qu’il se passe en début d’après-midi ». Dans cette référence au mouvement des Gilets Jaunes, Vincent Feltesse revient sur les milliers de personnes, « de toute la Gironde et d’au-delà » qui protestent chaque week-end depuis le 17 novembre 2018. Pour lui, le mouvement est aussi lié à la fracture territoriale. Cette dernière n’est pas un phénomène propre à la Gironde, puisque depuis bientôt une décennie, les territoires périphériques au niveau national se sentent délaissés face à des moyens de plus en plus conséquents alloués aux métropoles. Ce phénomène s’est traduit par une défiance grandissante de la population face aux politiques, jugés déconnectés de la réalité, qui a provoqué ces mouvements sociaux à répétition.

Vincent Feltesse est également revenu sur l’évolution de la métropole bordelaise sur les trois dernières années, en évoquant plusieurs points qui selon lui représentent la répartition des richesses inégales sur le territoire girondin. « Pour ce qui est de la population girondine, elle est à l’équilibre, c’est du 50/50 entre la métropole et le périurbain, précise Vincent Feltesse. En revanche, pour ce qui est des emplois, c’est plus compliqué : les deux tiers des emplois sont situés en métropole ». Le président de Bordeaux-Métropole des Quartiers s’appuie sur les derniers chiffres de l’URSSAF : en 2018, 13.000 emplois ont été créés sur l’ensemble du territoire girondin, et 11.000 sont concentrés sur la métropole bordelaise.

RER métropolitain : « plus qu’un outil de mobilité »

Au niveau de la mobilité sur le territoire, Vincent Feltesse estime que des progrès peuvent être faits : « depuis des années, des conventions sont signées, des grand-messes sont faites, et le problème c’est qu’elles apportent peu de résultats forts au niveau local, ce qui cause un déséquilibre des territoires ». D’après le conseiller d’opposition, le RER métropolitain doit être le levier d’un meilleur aménagement du territoire plus qu’un simple outil de mobilité. La principale contrainte de la mise en place du RER métropolitain selon Vincent Feltesse est surtout financière : « l’étude menée par le Conseil Régional et la Métropole doit être recoupée avec les chiffres de SNCF Réseau, mais ils s’élèveraient à plus d’un milliard d’euros. Cette charge financière, la Région ne peut l’assumer seule ».

Autre point par lequel le RER métropolitain devra passer, qui sera déterminant pour Vincent Feltesse : la billettique. « Le premier crash test du RER sera la faisabilité d’un billet unique TBM/RER métropolitain, ce qui pour l’instant est loin d’être acquis ». Le président de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers interroge également sur la nécessité de la création d’une institution capable d’assurer ce chantier. Selon lui, une collaboration entre le Département, la Région et la Métropole est indispensable pour mener à bien le projet de RER métropolitain, dans le cadre par exemple d’une Opération d’Intérêt extra-métropolitaine.

Métropole millionnaire : un bilan en demi-teinte

« Le projet de métropole millionnaire était une bonne chose à l’époque [2009-2010] ». Pour Vincent Feltesse, le projet de métropole millionnaire a été « un succès en matière économique, touristique ou universitaire », mais certains points restent à améliorer, à commencer par le logement, dont les prix ont explosé ces dernières années. « Pour limiter la flambée de l’immobilier, on a besoin d’un meilleur encadrement, à travers l’Établissement Public Foncier, explique Vincent Feltesse, mais aussi de produire plus de logement sociaux ». Le conseiller d’opposition contredit sur ce point ce qu’il comprend de la philosophie d’Alain Juppé : « le logement ce n’est pas plus on construit, moins c’est cher. Il est aussi important de produire des richesses ».

Vincent Feltesse s’interroge également sur la nature des chantiers menés sur le territoire, qui sont majoritairement des extensions de projets antérieurs : les grandes opérations qu’il a évoquées, se termineront toutes d’ici 2025 à 2030, mais selon lui, « est-ce raisonnable de continuer comme ça ? Il ne faut pas se tromper d’objectif sur les années à venir, si nous ne faisons que prolonger les opérations, nous ne tiendrons pas ».

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : NC

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