Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle Aquitaine et bien au delà
Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Aquitaine - Entrepreneurs

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Humeurs d'automne: Le temps des saveurs et d'un rappel historique

Maintenant que l'automne est là il faut honorer sa venue. Certes nous avons tous ressenti, ce week-end, qu'il avait plutôt la douceur, et même davantage, de l'été indien mais comment s'en plaindre après un été, le vrai celui-là, si souvent à géométrie variable. Au passage, ayons une pensée pour les viticulteurs qui, ici et là, ont dû précipiter la vendange à cause des pluies de ces deux dernières semaines alors que déjà beaucoup devaient faire face aux conséquences des journées de gel du mois d'avril dont on commence à mesurer les conséquences, très lourdes, pour la récolte 2017. Mais ainsi va le lot d'une agriculture qui a appris à vivre, et parfois même à mourir, avec les aléas climatiques, à moins qu'il ne s'agisse des "caprices de la nature"

Lire la suite

Politique

Sénatoriales : la gauche recule dans les Pyrénées-Atlantiques

De g. à droite : Frédérique Espagnac (PS), Max Brisson (LR) , Denise Saint Pé (Modem)

Une centriste, une socialiste et un LR. Avec les sénatoriales, la donne change dans les Pyrénées-Atlantiques. Premier constat : la gauche n’est plus majoritaire. La sortante PS Frédérique Espagnac tire certes largement son épingle du jeu en obtenant 34,04% des suffrages. Par contre, la centriste Denise Saint Pé (22,86%) soutenue par le Modem, l’UDI et La République en marche, succède à Jean-Jacques Lasserre. Quant au biarrot Max Brisson, candidat LR (17,38%), outre les qualités dues à sa longue expérience d’élu, il profite d’un sursaut de droite ainsi que, vraisemblablement, d’un réflexe basque pour faire son entrée au sein de la chambre haute du Parlement.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Pau et Pays de l’Adour : l’université aborde sa révolution

Mohammed Amara (3e en partant de la g.) entouré de Olivier Lecucq, vice-président ; Pierre Chabasse, directeur général des services, et Gilles Pijaudier-Cabot, directeur executif de E2S-UPPA

« Les plateformes expérimentales dont nous disposons nous permettent de travailler sur des objets allant du milliardième de mètre au kilomètre » se plait à rappeler Mohammed Amara, le président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Cette force de frappe scientifique et ce savoir-faire ont joué leur rôle dans l’attribution du label I-Site qui a été accordé à cette dernière. Pour les personnels et les 13 000 étudiants rassemblés par l'UPPA dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées, l’aventure ne fait cependant que commencer. Car obtenir une reconnaissance que bon nombre de structures universitaires envient en France est une chose. Mener à bien les projets que cela sous-tend et se réorganiser en conséquence en est une autre. Retour sur une ambition.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Périgueux se mue en ferme XXL

La présentation des animaux pour le plus grand plaisir des enfants

La Ville de Périgueux revisite la grande tradition des comices reliant la ville et ses campagnes pour célébrer les nombreux talents de notre terroir, en partenariat avec le monde agricole. Après une première édition en 2015, Péri'Meuh est de retour. Le monde rural et les agriculteurs s'invitent en ville. Des centaines d'animaux de ferme sont attendus pour le plus grand bonheur des enfants. La manifestation se veut festive avec des démonstrations, des dégustations. Elle se veut la vitrine de toutes les filières agricoles du département dont la moitié est placée sous signes de qualité.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Le Grand Pavois s'ouvre dans un contexte de "remise à flot" de la filière nautique

Le Grand Pavois accueille 300 bateaux à flot

Le célèbre salon nautique international du Grand Pavois se tiendra du 27 septembre au 2 octobre 2017, au port des Minimes de La Rochelle. Cette 45e édition accueille une trentaine de pays, dont le sultanat d’Oman, invité d’honneur. Les 80 000 visiteurs attendus retrouveront sur les 100 000 m2 d’exposition 800 marques de la filière et 750 bateaux exposés, dont 300 à flot. Avec toujours cette possibilité d’en tester une petite centaine en mer. Comme toujours, le bateau à moteur est majoritairement représenté, en particulier le moins de 7 m (52%), même si la voile reste en bonne place (32%).

Lire la suite

Mais aussi

Société

Le Centre de Formation Professionnelle en langue et culture OCcitane, qu’es aquò ?

Ce mercredi 20 septembre, à Pau, la salle de l’Assemblée départementale a en entendu résonner l’occitan à l’occasion de la remise des diplômes du Centre de Formation Professionnelle en langue et culture OCcitane.

Ce mercredi, à Pau, la salle de l’Assemblée départementale a entendu résonner l’occitan à l’occasion de la remise des diplômes du Centre de Formation Professionnelle en langue et culture OCcitane. Sur la photo des diplômés, petits et grands sont réunis. Mais, dans la grande famille des locuteurs de l’occitan, Aqui choisit aujourd’hui de faire le focus sur ces adultes qui retournent en cours pour apprendre ou réapprendre la langue occitane. Une démarche porteuse de (ré)appropriation culturelle, mais aussi souvent, d'opportunités professionnelles. Des cours et formations délivrés par le CFPOC, dont Marie-Hélène Villacampa, la directrice, nous a donné les clefs.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

D'un parc naturel marin à l'autre, les pêcheurs impliqués

Le 19 septembre 2017, des pêcheurs de l'Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis en visite en Iroise ont participé à une pêche au chalut, un protocole mis en place pour évaluer la fonctionnalité d'une zone sur le développement des poissons plats.

Créé en 2015, le Parc Naturel Marin de l’Estuaire de Gironde et de la mer du Perthuis est en cours d’élaboration de son plan de gestion. Véritable projet de territoire en mer pour les 15 ans à venir, celui-ci se construit en concertation avec les acteurs locaux. Parmi eux, les pêcheurs, dont plus de 400 navires exercent leur activité professionnelle dans le parc. Un travail également éclairé par le partage des enjeux et des expériences entre acteurs de territoires différents au sein du réseau Interparc. Dans cette optique 9 professionnels de la pêche se sont rendus les 19 et 20 septembre dernier, dans le Parc d’Iroise, en Bretagne, le plus ancien des parcs naturels marin de France.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

100e AG des Sylviculteurs du Sud-Ouest : les parasites, « danger numéro un » de la forêt

SSSO

Après les tempêtes et les incendies essuyés par le plus grand massif d'Europe ces dernières décennies, les insectes et autres parasites sont pointés comme le « danger numéro un » pour la forêt des Landes de Gascogne dans les mois et années à venir, du fait du changement climatique et de la multiplication des échanges mondiaux. Réuni à Morcenx vendredi pour sa 100e Assemblée générale, le Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest en a appelé à l'Etat pour qu'il accepte d'agréer un fonds dédié à ce risque phytosanitaire.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 22/09/17 | Alain Rousset récompensé pour la Pau-Canfranc
Le 22/09/17 | A la découverte du télégraphe de Chappe à Villeneuve-sur-Lot
Le 20/09/17 | La Silver Economie à l'honneur à La Réole
Le 20/09/17 | Crise aviaire: une pétition de la FDSEA-JA des Landes pour soutenir les éleveurs
Le 20/09/17 | Toques et porcelaine à Limoges, les 22, 23 et 24 septembre