Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Quelques rappels à propos des pesticides et de la viticulture

C'est peu de dire que le dernier numéro de Cash Investigation a suscité une vive émotion, au sein de la viticulture girondine, en même temps qu'elle plongeait dans l'inquiétude des citoyens de bonne foi, des mères de famille inquiètes de la démonstration apportée par Elise Lucet et son équipe. Passons sur le parti pris de l'enquête, résolument à charge ; elle visait de grandes marques de produits phytosanitaires dont tel ou tel dirigeant, poussé dans ses retranchements, n'était guère préoccupé de santé publique, renvoyant aux autorisations de mise en marché. Essayons d'oublier que les images de pulvérisateur traitant la vigne étaient également à charge. Aujourd'hui les appareils que l'on a vus dans l'émission, sont de moins en moins en usage dans la viticulture, des récupérateurs de produits sont de plus en plus utilisés et les contrôles sont sérieux

Lire la suite

Politique

Harlem Désir, en VRP de l'Europe en Gironde

Harlem Désir a passé sa journée de lundi à promouvoir l'Europe au quotidien

Harlem Désir, le secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes était en Gironde lundi pour promouvoir l'importance des aides européennes pour l'emploi, la formation, le développement économique des entreprises, qu'il s'agisse de PME ou de grosses sociétés. En Gironde, plusieurs entreprises ont ainsi bénéficié de financements de la banque européenne d'investissement (BEI), notamment dans le cadre du plan Junker, du nom du président de la commission. Harlem Désir a ainsi visité la centrale solaire photovoltaïque de Cestas, le plus grand parc d'Europe, puis Aquitaine Cap Métiers, à Pessac.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

À Bayonne, l'événement Carlos Saura réalisateur et photographe

Carlos Saura

Le réalisateur espagnol Carlos Saura, mondialement connu pour "Cría cuervos", "Noces de sang" ou "L’Amour sorcier", est célèbre aussi pour ses photographies. Il est venu inaugurer samedi son "España Años 50". Une exposition exceptionnelle qui marque la collaboration de Bayonne à Donostia 2016, Saint Sébastien 2016, capitale européenne de la culture. "Je suis un photographe occasionnel assure-t-il, trop timide pour être un photo reporter et sans la patience du pêcheur pour être un paysagiste à la manière de Weston ou de Ansel Adams. Je me contentais de me promener avec un appareil et de capturer les images qui attiraient son attention".

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Entre les lignes: Le vin se pare d'atours divins

"Les amoureux (scène galante)", tableau de Jean-Marc Nattier

Six mille ans. C’est, au bas mot, ce qui lie le vin et le divin. Une boisson sacrée qui a inspiré des multitudes d’artistes et de mythes. Après avoir décrypté le vin en 2007 avec Antoine Pétrus, Évelyne Malnic publie aux éditions Féret (spécialisée dans la littérature du vin) 170 pages illustrées intitulées « Le Vin et le sacré », qui reviennent en une dizaine de chapitres sur la représentation du vin à travers les religions, les âges et les croyances. Une odyssée pleine de surprises, pour les passionnés d’histoire comme pour les néophytes, qui fait redécouvrir le vin sous un jour nouveau.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Hausse des recrutements de cadres annoncée pour 2016

Danielle Sancier, déléguée territoriale de l'APEC, a présenté les prévisions des recrutements des cadres pour 2016

Après une année 2015, où l'embauche de cadres ont été un peu en dessous des prévisions, la reprise se confirme en 2016. En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes la tendance des recrutements de cadres est à la hausse, comme dans la majorité des douze régions métropolitaines. Les entreprises de la région ALPC, interrogées par l'APEC, prévoient de recruter entre 7800 et 8680 cadres, soit une augmentation qui pourrait aller jusqu'à 11 % par rapport à l'an dernier. Le secteur des services et celui de l'industrie devraient être porteurs, concentrant respectivement 57 % et 23 % des recrutements.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Interview : Noël Roger, président du championnat Abylimpics qui lutte pour l'insertion des personnes handicapées

L'équipe d'Abilympics France

C'est une grande première en France, et c'est à Bordeaux qu'elle aura lieu. Les 25 et 26 mars prochain se tiendront les neuvième championnats des métiers pour les personnes en situation de handicap, les "Abilympics". Deux jours de compétition dans le but de favoriser l'insertion professionnelle des handicapés autour d'une cinquantaine d'épreuves réparties en cinq différentes catégories. Une manifestation qui a pour but principal de changer le regard des gens sur le handicap. Noël Roger, qui pilote la branche française de l'IAF (International Abilympics Federation) nous détaille sa genèse et ses particularités.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Effets de tempête sur la Côte basque

Tempête Anglet

"Ça n'avait pas quand même pas la même intensité qu'en 2014", c'est le refrain que l'on entendait ce mardi soir d'Anglet à Hendaye. Ce ne sera sûrement pas l'avis de ce pauvre restaurateur de la plage du Métro à Tarnos qui a vu son établissement d'été effondré par la violence de tempête, ni le maire d'Anglet dont une partie des margelles qui recouvraient le parapet de la plage du Club reconstitué l'an dernier à nouveau à terre. Ajoutons-y le directeur de l'hôtel Atlanthal de Saint-Jean-de-Luz, Thomas Lacrouts qui a vu une fois de plus la baie vitrée de son établissement exploser sous l'effet d'une vague.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Rencontres viticoles: on n'arrête pas le progrès !

Les Rencontres viticoles d'Aquitaine, organisée le 10 février 2016 au lycée agricole de Gradignan

Depuis ses récents travaux de restructuration, le lycée agricole de Blanquefort, tient rôle de véritable « campus viticole ». En effet, outre les lycéens, il est aussi le siège du Vinopole Bordeaux-Aquiaine, émanation d'un partenariat entre les lycées agricoles de Gironde (EPLEFPA), la Chambre d'agriculture de Gironde, et l'Institut Français de la Vigne et du Vin. C'est donc «à domicile», dans le nouvel amphi du lycée, que le Vinipole a organisé ses Rencontres viticoles 2016. Un rendez-vous technique et professionnel à succès, permettant tous les deux ans, de faire le point sur les innovations viti-vinicoles afin d'en préparer le transfert auprès des professionnels. Un rendez-vous de diffusion de l'innovation, permettant à travers l'intervention d'une quinzaine d'experts, de faciliter les changements de pratiques visant à la productivité et à la qualité des produits, mais aussi meilleure prise en compte des attentes sociétales et environnementales portées sur la filière.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 11/02/16 | De nouveaux radars fixes « double sens » en Lot-et-Garonne
Le 11/02/16 | L'accident de Rochefort: : Alain Rousset rejoint les ministres
Le 11/02/16 | 12 000 Périgourdins au match Trélissac OM à Chaban
Le 10/02/16 | Christian Pèes est nommé président du think tank Momagri
Le 10/02/16 | Crise aviaire: Le département des Landes solidaire de la filière