Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Quand Alain Rousset (PS) et Dominique Bussereau (UMP) refont l'Aquitaine et s'entendent sur le dos de l'Etat.

On peut être député de la République, président du Conseil régional et de l'Association des Régions de France et, parlant d'une réforme décidée par sa famille politique, ne pas pratiquer du tout la langue de bois. Cela fait quelque temps qu'Alain Rousset se fait remarquer dans cet exercice. A l'heure où la réforme territoriale se résume souvent au dessin d'une nouvelle carte des régions elle doit rester d'abord et avant tout un nouvel épisode de la décentralisation. Une « réforme régionaliste » censée mettre fin au « bazar » d'une organisation administrative dans un pays dont selon le président de l'ARF un tiers des services de l'Etat font redondance avec ceux des collectivités. Ce jeudi 16 octobre, à Sciences-Po Bordeaux, où notre confrère Sud Ouest et l'IEP fêtaient trente ans de « Rencontres », Alain Rousset a redit leurs quatre vérités à ceux qu'il considère comme les tenants d'un jacobinisme inoxydable, avec la complicité de son collègue UMP Dominique Bussereau, président du Conseil général de Charente-Maritime qui n'a pas craint d'être politiquement incorrect, affirmant : « le millefeuille a du bon. »

Lire la suite

Politique

Conseil régional d'Aquitaine : Alain Rousset veut «sanctuariser les investissements» en 2015

Alain Rousset et Isabelle Boudineau sa Vice Présidente en charge du Budget qui présentera les orientation Budgétaires 2015  lors de la séance plénière du 20 octobre

Le gros morceau de la prochaine plénière du Conseil régional sera la présentation des orientations budgétaires pour 2015. L'occasion pour le Président de la Région de réaffirmer qu'en 2015 «la priorité restera les investissements qui seront maintenus à 610 M€», et ce malgré des dotations qui continuent de s'afficher à la baisse, et une fiscalité atone. Pour 2015, la baisse des recettes est pour l'heure estimée à 26M€. Ces orientations budgétaires pour 2015, s'inscrivent donc dans la droite ligne de la politique régionale menée jusque là, affirmant la poursuite du soutien de la Région au «développement économique, l'innovation, l'emploi, la formation, l'apprentissage» mais aussi la solidarité avec ses territoires, avec le lancement d'une nouvelle politique contractuelle. Autant de thématiques transverses à l'ordre du jour de la plénière de ce lundi.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

L'actualité du roman noir - Morvan de chien de Laurent Rivière

Morvan de chien de Laurent Rivière

Frank Bostik est policier à Paris, dans le 10 ème arrondissement ; c’est un cador dans sa spécialité- photographe à la police scientifique, plutôt jeune mais un peu usé, car « shooter » les corps des victimes constitue un travail souvent déprimant ; il vient de se faire jeter par sa copine, qui brille dans les jeux vidéos. Un coup de fil -la disparition d’un éducateur de football qu’il a connu, adolescent, dans son Morvan natal- va lui permettre de s’immerger dans une enquête, là-bas du côté de Nevers, entre la Nièvre et l’Allier, voire la Côte d’Or.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Reportage: "Blaye au Comptoir" dans les restaurants et bars à vin de Paris

"Blaye au Comptoir" dans les restaurants et bars à vin de Paris

Loin de l'estuaire de la Gironde, des paysages vallonnés à l'horizon marin, une cinquantaine de vignerons de Blaye Cotes de Bordeaux, se sont donné rendez-vous à la capitale comme chaque année, les 16 et 17 octobre derniers. Cette semaine marquait la 19ème édition de "Blaye au Comptoir" dans les restaurants et bars à vin de Paris. Objectif : renforcer la notoriété de l’appellation et la proximité avec les consommateurs.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Gironde: des aires d'emploi dynamiques marquées par des spécificités sectorielles

Le siège de Ceva Santé animale à Libourne, fleuron de l'industrie pharmaceutique animale

La Gironde compte en plus de la Cub, cinq aires d'emplois relativement autonomes les unes des autres réparties sur son territoire. Un constat issu d'une étude de juin 2013 réalisée par l'INSEE et la DDTM. Avec le dossier paru ces jours-ci, toujours dans le cadre d'un partenariat entre les deux organismes, l'idée est bien d'approfondir ce constat du point de vue des dynamiques économiques de ces aires d'emplois (hors secteur agricole), et de leurs spécificités économiques. Objectif: pouvoir plus facilement appréhender les complémentarités existantes ou potentielles entre ces aires d'emploi et pour les collectivités qui se pencheront sur la question, en tirer les conclusions en terme d'aménagement du territoire dans les années à venir.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Un dispositif du technopole Unitec accompagne les start-ups numériques

Le technopole avec en fond, le jardin d'enfants, la maison de retraite et la future crèche

Le projet était en gestation depuis l'année 2013, il a vu le jour en juillet dernier : FontauLab, un écosystème accélérateur d'innovations numériques. Comprenez : un réseau d'aide aux entreprises pour leur permettre de tester un produit innovant auprès d'utilisateurs. Ici, les personnes accompagnées : enfants et troisième âge, en situation ou non de handicap. Écosystème pourquoi ? Car le périmètre est restreint et regroupe plusieurs acteurs. Au cœur de Pessac, un jardin d'enfants, une maison de retraite et, d'ici à 2015, une micro-crèche pour les familles du personnel. De l'autre côté de la rue, le technopole Bordeaux-Unitec chapeaute toute l'organisation et fait le lien avec deux écoles d'ingénieurs sur le campus, l'ENSEIRB et l'ENSC.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Les lycéens de Sigoules oeuvrent pour la protection d'espèces protégées

Les lycéens de Sigoules ont réalisé un excellent travail sur le site de la Jemaye

Une vingtaine d'élèves de première du baccalauréat professionnel Gestion de milieux naturels et de la faune du lycée professionnel privé de Sigoules ont travaillé une semaine sur le site de la Jemaye au coeur de la Double. Encadrés par leur enseignants, ils ont notamment oeuvré pour améliorer les conditions de reproduction de la cistude d'Europe, une espère protégée présente sur le site, et favoriser la protection du Fadet des Laîches, un petit papillon en voie d'extinction. Le travail réalisé par ces lycéens a été validé par le conservatoire des espaces naturels d'Aquitaine.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Le coup de colère des agriculteurs Périgourdins en guise d'avertissement

Les agriculteurs ont manifesté à Périgueux mardi

La FDSEA de la Dordogne et les Jeunes agriculteurs ont mené une action coup de poing mardi matin à Périgueux. Une cinquantaine d'exploitants ont déversé de la paille, des lanières de papiers et un chargement de fumier devant les grilles de la Direction départementale des territoires. Ils voulaient ainsi exprimer leur ras le bol, face à la multiplication des contraintes environnementales et administratives. Si le rassemblement d'hier s'est déroulé sans incident, cette action constitue, selon les syndicats, "un premier avertissement" avant l'appel à la mobilisation nationale du 5 novembre.

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 20/10/14 | Une nouvelle plate-forme de "crowdfunding" en Aquitaine
Le 20/10/14 | Dans les Pyrénées-Atlantiques, la pluie a rendu l'été plus sûr
Le 20/10/14 | L'Aquitaine, championne de la création d'emploi en France
Le 20/10/14 | Succès pour la 4ème Semaine Digitale
Le 20/10/14 | Travaux de restauration au musée Vesunna de Périgueux