Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Ospitaléa

Politique

Après les incendies, la préfète éteint les polémiques

Fabienne Buccio, Préfète de la Gironde et de Nouvelle-Aquitaine

Les incendies de l’été et l’esquisse de nouvelles perspectives de gestion pour la forêt font le menu du propos de rentrée de la préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine. Fabienne Buccio balaie les critiques adressées aux pompiers et annonce un sérieux toilettage du statut de la forêt usagère de la Teste-de-Buch. Elle organisera aussi des états généraux de la forêt d'ici la fin de l'année.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Silence, ça tourne en Charente-Maritime

Julie Gayet entourée de Sandrine Zoller, d'Eric Debègue et de deux conseillères départementales

La Charente-Maritime accueille de plus en plus de tournages de films : longs, moyens et courts-métrages de cinéma, séries et unitaires de télévision, clips, web séries où même films destinés aux plateformes de streaming. Le Conseil départemental soutient activement cette filière audiovisuelle, avec une aide financière mais aussi avec des outils spécifiques : le bureau d’accueil des tournages (le BAT), l’association Coolisses et les studios de l’Alhambra à Rochefort où toute la post production d’un film peut être réalisée.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Le melon du Haut-Poitou : début de récolte d'un produit estival d’exception

De fin juin à début octobre, c'est la pleine saison pour les melons du Haut-Poitou. Ils ont obtenu leur IGP en 1998

Le Haut-Poitou est une terre argilo-calcaire qui favorise la culture du melon. Et cela fait plus de 160 ans qu’il pousse dans ses champs. Aqui vous emmène à la découverte de ce produit estival par excellence qui commence à pointer le bout de son nez. Ces curcubitacées sont ramassées de fin juin jusqu’à début octobre.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

A Niort, le monde de l’assurance en plein virage digital

Alexandre Jeanney, directeur du programme French Insurtech

Niort, la capitale des mutuelles concentre près de 13 000 emplois autour de l’assurance et des activités financières et héberge les sièges de plusieurs acteurs majeurs de l’assurance française depuis des décennies. Une filière implantée dans la douceur d’une ville de province, mais qui se retrouve bousculée par l’avènement du digital. Les start-ups y ont trouvé du grain à moudre, même si elles ne s’aventurent pas dans le champ de la gestion du risque. Pour évoquer cette tempête numérique et ses effets sur les métiers, Niort accueille le INNN, premier Salon de l’innovation numérique, de l’insurtech et du risque.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Le Petit Bruges promet logement et inclusion pour huit jeunes autistes

Emmanuel Picard, DG du groupe Soïkos et Brigitte Terrazza, maire de Bruges, au côté de Bogdan Rosen, l'architecte, entourés des parents et jeunes gens de l'association Autisme Bordeaux Gironde sur le chantier du Petit Bruges

C'est un soulagement pour l'avenir de leurs enfants. L'association ABG 2017, comme « Autisme Bordeaux Gironde » a été créé en 2017 par des parents d'enfants porteurs d'autisme. « Faute de solution adaptée, nous nous sommes réunis pour réfléchir à un projet de logement collectif pour nos enfants. Mésolia a été le seul bailleur social à nous écouter et à accepter de monter ce projet avec nous », se remémore Sylvie Vancassel, présidente de l'association à en visitant de chantier de l'opération d'aménagement et de promotion Petit Bruges qui intègre ce projet d'habitat inclusif.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Crise énergétique: la région se prépare à tous les scénarios, même les délestages

Image d'illustration : éoliennes

Crise de l'énergie, déficit de la ressource en eau: l'été laisse des traces et les services de l'Etat affichent une prise en compte volontariste des questions environnementales. En se préparant à tous les scénarios même les plus pessimistes. La préfète de région promet aussi un projet vertueux de transport fluvial longue distance sur la Garonne.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

« On a toujours du mal à installer des jeunes en agriculture »

Bruno Gausson administrateur MSA Limousin et Charles Muller, élu de la Chambre d’agriculture, ont présenté le bilan des installations

En Haute-Vienne, les années passent et le bilan des installations transmissions reste dans le rouge par rapport aux besoins de renouvellement des générations. Ce bilan a été présenté à la Chambre d’agriculture par les élus agricoles à l’ensemble des organismes et partenaires du monde agricole, MSA, DDT, banques, assureurs, établissements de formation, gestionnaires du foncier et syndicats. Un rendez-vous annuel qui a réuni une soixantaine de participants.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Réseau TBM : état des lieux et perspectives entre deux crises

rentrée keolis

Fréquentation du réseau depuis la crise Covid, tarification solidaire, sécurité des usagers, nouveautés mais aussi recrutements et crise énergétique, tels sont les thèmes abordés ce mardi par Pierrick Poirier, directeur général de Keolis Bordeaux Métropole et Béatrice de François, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des transports et du stationnement. Une présentation des grands projets pour 2023 et 2024 était aussi au menu de cette rentrée, sur laquelle plane l'ombre de la crise énergétique.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 03/10/22 | Une filière locale de soja en développement
Le 03/10/22 | Trois événements à Limoges pour la nuit du droit le 4 octobre
Le 03/10/22 | Un taux de chômage de 6,5% historiquement bas
Le 30/09/22 | Magna Blanquefort : les salariés pas vraiment rassurés
Le 30/09/22 | Le Thouarsais préserve la biodiversité