Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Bordeaux Métropole

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Face à la crise sociale quelle stratégie ?

Pascal Demurger, le directeur général du groupe MAIF, de cette grande mutuelle de Nouvelle-Aquitaine qui fait la prospérité de Niort, le rappelait lors de l'ultime rencontre des Tribunes de la Presse, consacrée à «  L'entreprise, ennemie des Lumières ? », ce week-end à Bordeaux : entre 1989 et maintenant, le salaire d'un patron du CAC 40 est passé de 40 à 240 fois le montant du SMIC ( les chiffres 2018 connus avancent 277 fois). Ce simple rappel, à l'heure où un large sentiment prédomine dans la société française, celui de l'injustice fiscale qui a pris au moins autant de place dans le déclenchement de la révolte des Gilets Jaunes avec la quasi suppression de l'Impôt sur la Fortune que la fameuse taxe sur les produits pétroliers, ne peut que mettre en évidence la relative vacuité du pouvoir politique face à la crise sociale qui déchire notre pays.

Lire la suite

Politique

Handicap : quand la Gironde veut être inclusive

100% inclusif

Du 18 au 24 novembre, c'est la semaine européenne de l'emploi pour les personnes handicapées. Mais en dehors des problématiques d'accès à l'emploi, quels sont les freins et les innovations locales à destination des personnes en situation de handicap vivant en Gironde ? En janvier dernier, le département a été labellisé "Territoire 100% inclusif". Ces derniers jours, il a cadré deux avancées : la première sur l'aide financière à un "réseau social" pour personnes handicapées, la seconde via un plan départemental en faveur de l'habitat inclusif. Au moment de trancher, on s'est dit qu'on pourrait vous parler des deux. Focus.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

FACTS : chercheurs et artistes en osmose

Archéologie du Blanc

Souvent considérés comme antithétiques, l’un rigide, l’autre mouvant, l’univers des chercheurs et celui des artistes ne sont pas si opposés que cela. La 3ème édition de FACTS, le festival Arts et Sciences organisé en ce moment-même dans une vingtaine de sites girondins, périgourdins et agenais, le prouve. Cet événement met en lumière des restitutions de travaux en cours élaborés par un binôme de chercheur et d’artiste ou un collectif autour du thème « Human Reboot ». L’occasion pour tout un chacun de s’immerger dans ces approches voisines…

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Xavier Lalère, le chocolat dans tous ses états

Xavier Lalère, artisan chocolatier

Xavier Lalère n’a que 29 ans mais déjà de bien belles expériences à son actif. Après quelques années passées au sein de deux Maisons réputées à Pau et à Bordeaux, ce passionné s’est donc lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat pour assouvir son désir de créer ses propres produits à base de chocolat. Onctueux, doux, délicat, enrobé. Le chocolat est un produit qu’il se passionne à manipuler, travailler, tester avec délicatesse. Immersion au sein du laboratoire de l’artisan chocolatier…

Lire la suite

Mais aussi

Economie

BNI : l'économie locale et bienveillante

Un petit déjeuner de BNI

Fondé en 1985 par l’américain Ivan Misner, BNI (Business Network International) est un réseau d’entreprises cherchant à se développer au niveau local. Misant sur l’entraide et la bienveillance au service de l’économie locale, BNI compte aujourd’hui plus de 10 000 groupes dans le monde. Parmi eux, BNI Dordogne-Gironde, rassemble 32 groupes dans le Sud-Ouest dont le dernier créé le 19 novembre à Créon. Autre actualité pour la délégation régionale de BNI, un changement de directeur. Rencontre avec Stéphane Terraza, gérant d'une agence de communication entré à BNI Dordogne-Gironde en 2009.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Gironde : un nouveau Conseil des Jeunes pour la Protection de l'Enfance

CJPE Gironde

Ce mercredi, sans aucun miracle ou intervention divine, les "élus" siégeant l'assemblée plénière du département de la Gironde ont pris un gros coup de jeune. Aucun élixir de jouvence miracle derrière cette affaire, mais plutôt la première assemblée plénière du CJPE ou Conseil des Jeunes pour la Protection de l'Enfance. Ce sont cent jeunes de 8 à 27 ans (avec la présence d'un petit collège "d'anciens" de la protection de l'enfance), tous issus ou ayant bénéficié de l'Aide Sociale à l'Enfance, qui ont donc été sélectionnés pour participer à une assemblée dont l'objectif sera de faire remonter les attentes des jeunes enfants placés. Focus sur cette nouvelle initiative.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Grand Châtellerault : la centrale photovoltaïque de la Massonne inaugurée

Les 8 326 panneaux photovoltaïques de la centrale de la Massonne à Châtellerault sont particuliers. Ils pivotent en fonction du parcours du soleil.

Ce mardi 12 novembre, SERGIES, filiale d’Energies Vienne spécialisée dans les énergies renouvelables, et Grand Châtellerault ont inauguré la centre photovoltaïque de La Massonne à Châtellerault. Une installation particulière puisqu’elle est dotée de panneaux qui suivent la progression du soleil au fil de la journée. La centrale devrait produire 3 578 mégawattheures chaque année, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 2 000 habitants (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Cet équipement s’inscrit dans le plan climat air énergie territorial 2018-2024 de Grand Châtellerault. D’autres investissements de ce type devraient  voir le jour dans une communauté d’agglomération très attachée aux énergies renouvelables.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Safer : Le portage foncier dans la Vienne pour faciliter l’installation

Romain Daucher, agriculteur à Pindray dans la Vienne, a bénéficié du portage foncier mis en place par les Safer. Il s'occupe d'un cheptel de 700 brebis qu'il fait pâturer sur ses terres en fermage

Dans la Vienne, il y a eu depuis 2015 huit installations en portage foncier. L’occasion de faire le point sur ce dispositif proposé par les Safer. Il s’agit d’un fermage d'une durée de 5 ans ou 10 ans. Il permet aux « nouveaux installés » d’acquérir des terres sans avoir d’emprunts supplémentaires. Romain Daucher, 30 ans, a fait appel au portage foncier au moment de son installation hors cadre familial en 2016 à Pindray au Sud-Est de la Vienne. Satisfait de ce dispositif, il lui a permis de s’installer sereinement et de pouvoir investir dans deux cheptels ovins et bovins ainsi que dans du matériel pour développer son exploitation.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Lormont : un nouveau quartier au bord de la Garonne !

Projection 3D du futur quartier

Coup de projecteur sur le projet « Passerelles de la Garonne » qui prévoit, en deux étapes, l’émergence d’un nouveau quartier de Lormont. Ce projet d’aménagement urbain est porté par Clairsienne, la Mairie et des promoteurs immobiliers. Il s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la rive droite bordelaise et vise le rapprochement des deux rives. Situé au pied du coteau, l’îlot de plus de 5 hectares accueillera logements et bureaux, tout en laissant une place à la nature sur 56% de l’espace.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 21/11/19 | Aide aux personnes sans-abris : Toit à Moi s’implante à Bordeaux
Le 21/11/19 | Quatre Maisons France Service labellisées en Charente
Le 21/11/19 | Bordeaux : des scientifiques cherchent Montaigne
Le 21/11/19 | AirB&B: les hôteliers français participeront-ils l'organisation des JO 2024?
Le 20/11/19 | Brive et Limoges labellisées « Terre de Jeux » pour les JO 2024