Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
La Métropole Bordelaise en 2050

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Cet "Aquarius" qui sonne comme un rappel à l'Europe

Il ne fait guère de doute que l'Histoire retiendra le nom de « l'Aquarius », ce bateau de la dernière chance qui aura erré en Méditerranée, avec femmes et enfants, enroulés sur le pont dans des couvertures de fortune avant de débarquer à Valence. Dans cette Espagne, elle-même aux premières loges de l'immigration, on l'oublie trop, cette Espagne et cette région de Valence qui, du coup, aura sauvé l'honneur de l'Europe. Ou, du moins ce qu'il en reste, un continent miné par la peur ou plutôt entretenu dans la peur par des gouvernements de la honte. Ce n'est pas parce que l'Italie a été lâchement abandonnée par l'Union, depuis des années, à sa mission de pays d'accueil de première ligne avec la Grèce, que l'on pardonnera ses outrances à cet abominable Salvini, le ministre de l'intérieur de la ligue du Nord, imposant sa loi à un président du Conseil fantoche. Et que l'on vilipendera le peuple de la péninsule... Il vaut sûrement mieux que ceux qui le gouvernent.

Lire la suite

Politique

Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine : Ecobiose remet sa première copie

écobiose une

C'est à Cap Sciences que le GIEC Ecobiose, comité scientifique régional sur la biodiversité et les services écosystémiques, a choisi de présenter, hier, ses premiers travaux. Créé en janvier 2017, à l'initiative du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, il regroupe une centaine de scientifiques et s'est fixé pour objectif d'analyser le rôle de la biodiversité dans le fonctionnement et la pérennité des sociétés humaines. Et le cas échéant, d'anticiper les conséquences pour l'homme de l'érosion de cette biodiversité. Une expérience menée, pour la première fois, au niveau de la région et dont la première partie concerne la « biodiversité en territoires de plaines et grandes cultures ». Une thématique importante pour la Nouvelle-Aquitaine, première région agricole de France et d'Europe.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Phare de Cordouan : vers un classement à l'Unesco?

Le phare de Cordouan

Le phare de Cordouan rejoindra-t-il bientôt la liste des 1073 sites classé au patrimoine mondial de l’Unesco ? C’est en tout cas l’ambition du syndicat mixte pour le développement durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) qui assume la gestion du phare pour le compte de l’Etat, propriétaire du site. L’avancée du projet en est à mi-parcours. Reste encore à passer l’étape du jury français, puis international pour obtenir peut-être une réponse favorable en 2021.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Une dégustation aux petits oignons

Dégustations en tout genre au Salon de l'agriculture

Insectes, laits, vins, apéritifs, tour de poney, conduite de tracteurs… Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine propose du 12 au 21 mai, en plus de démonstrations, réunions et stands d’informations, de véritables dégustations insolites pour des visiteurs avides de découvertes en tout genre. Pour vous éveiller les papilles et donner envie de tenter des expériences, deux journalistes d’Aqui ont joué, pour vous, les cobayes en l’espace d’un après-midi. Reportage…

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Quand CDiscount se transforme en incubateur

CDiscount Warehouse

Petit pas en avant pour l'entreprise bordelaise CDiscount : ce vendredi 15 juin, elle a présenté officiellement dans des locaux à Canéjan, près de son vaste entrepôt logistique basé à Cestas, la première promotion de son tout nouvel incubateur de start-ups. Les cinq nouveaux fils dans la vaste toile de la société de e-commerce n'ont qu'un seul but : développer, sous haut chaperonnage, des innovations en termes de pénibilité pour améliorer les conditions de travail des quelques 1800 salariés de l'entreprise, notamment ceux s'occupant de toute la partie logistique des colis. Petit tour d'horizon des nouveaux arrivants.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Cancérologie pédiatrique : vers de nouvelles solutions

Stéphane Ducassou

Le 16 février dernier avait lieu la journée internationale du cancer de l'enfant, une maladie concernant environ 2500 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, dont environ 20% n'ont pas encore la chance de bénéficier de nouveaux traitements. Ce mardi 19 juin, une journée d'étude s'est déroulée à Sciences Po Bordeaux, portant justement sur cette thématique de l'accès aux innovations thérapeutiques et de la "lutte contre les inégalités". Le Dr Stéphane Ducassou, opérant au sein de l'Unité d'Oncologie et d'Hématologie Pédiatriques de l'Hôpital Pellegrin, nous éclaire sur le sujet et les avancées en cours au niveau local.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Le cri d'alarme des apiculteurs périgourdins

170 apiculteurs ont manifesté mercredi à Périgueux

Les apiculteurs périgourdins sont très inquiets. Depuis plusieurs mois, ils observent une perte significative du nombre d'abeilles dans leurs ruches. A la date du 15 mai, 3080 ruches ont été déclarées mortes, sur les 10 000 que compte le département, mais en réalité, on serait plus proche de 4000. Mercredi matin, ils ont rencontré Alain Rousset, le président du Conseil régional en leur assurant du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et l'après-midi, ils ont manifesté dans les rues de Périgueux. Ils dénoncent l'usage des pesticides et des produits agro-chimiques tueurs d'abeilles.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Début des travaux de la Technopole Agrinove

Agrinove été 2019

Coup d’envoi du chantier de construction de la technopole Agrinove à Nérac ! Ainsi, d’ici l’été 2019, un bâtiment de 578 m² sortira de terre. Il sera composé de deux entités. La première, consacrée au bureau d’Agrinove, proposera un accueil-secrétariat, trois bureaux, une salle de réunion ainsi qu’une kitchenette notamment et, la deuxième, dédiée à la pépinière d’entreprises proprement dite, sera constituée de sept bureaux et de quatre ateliers. Une pépinière qui peut voir le jour grâce au concours financier du Département (60 %) et d’Albret Communauté (40 %)...

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

A Bordeaux les vieux gréements sont à la fête

Béatrice Udé, responsable des jeunes de l’association Amis des grands voiliers.

A l’occasion de la Fête du fleuve et du vin, Bordeaux accueille voiliers et vieux gréements jusqu’au lundi 18 juin. Certains d’entre eux ont participé à la Talls Ships Regatta avant d’arriver sur les quais de la Garonne pour le plus grand plaisir des visiteurs et ce malgré un temps relativement peu clément ces derniers jours

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont
Le 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime
Le 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés
Le 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux
Le 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres