Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà
Bordeaux Métropole - L'été métropolitain

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Humeurs d'été: balades, saveurs et lectures roboratives

Que pouvons-nous nous souhaiter en ces heures d'été où, à défaut de la plage, à moins qu'elle ne nous tente plus et que la piscine, dans l'angle du jardin, tienne lieu d'Océan? D'aller marcher en montagne du côté du chemin de la Mâture vers les lacs d'Ayous? Ou encore de remonter, par la route littorale, l'estuaire de la Gironde sur sa rive droite jusqu'à Talmont? Naviguer d'une île à l'autre, entre Ré et Aix par exemple, sans doute aussi choisir depuis Coulon, la capitale de la Venise verte, de découvrir l'univers du Marais Poitevin? Descendre la Vézère en kayak ? Traverser à vélo la forêt landaise de Mios à Saint Symphorien? Ou bien, s'enfoncer, pourquoi pas, dans la forêt de la Double, injustement méconnue, jusqu'à Echourgnac?

Lire la suite

Politique

Interview: Alain Claeys (maire de Poitiers) : "Grand Poitiers a intérêt à renforcer son attractivité"

Joël Aubert aux côtés d'Alain Claeys, maire de Poitiers et président de l'intercommunalité de Grand Poitiers

Depuis le 1er juillet, Grand Poitiers est une nouvelle intercommunalité, une Communauté urbaine. Elle est composée de quarante communes et fait partie des plus importantes de la région. La rédaction d'Aqui.fr a choisi d'aller à la rencontre d'Alain Claeys, maire de Poitiers et président de cette intercommunalité, afin de recueillir ses impressions sur les nouveaux enjeux notamment économiques liés à cette nouvelle donne. Nous en avons profité également pour lui demander son avis sur la nouvelle ligne à grand vitesse afin de savoir ce qu'elle peut apporter à sa ville et ses habitants.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Hautes-Pyrénées : Dracula envoute Gavarnie

Le cirque de Gavarnie abrite des chauve-souris mais il n'avait encore jamais accueilli de vampire

Une créature tout droit sortie de l’enfer qui prend possession d’un site féérique. L’idée est vieille comme le monde. Mais elle a une saveur particulière dans le formidable cadre qu’offre le site de Gavarnie. Des Chevaliers de la Table Ronde à Gargantua, de Don Quichotte à Ulysse, le festival de théâtre organisé chaque été dans ce haut-lieu des Hautes-Pyrénées décline les mythes les plus divers. Alors, pourquoi pas Dracula ? Du mardi 25 juillet au dimanche 6 août, le prince des ténèbres envoutera le site et donnera des allures de Carpates aux cimes pyrénéennes. Un spectacle tout en suggestion dans lequel le sang ne coulera pas à flots – on n’est pas là dans « Massacre à la tronçonneuse » - mais où le plaisir passera aussi par le frisson et la fascination. Car à notre époque trouble et incertaine, les vampires n’ont jamais eu autant la cote.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

La cave de jurançon raconte la vigne et le vin

Cinq millions de bouteilles sont vendues chaque année par la Cave de jurançon

De l’eau et du soleil. Que demander de mieux ? En ce moment, le vignoble du jurançon a « tout pour plaire ». Cette chance offerte par la météo à un terroir produisant aussi bien des blancs secs que moelleux sera expliquée aux visiteurs lors de portes ouvertes organisées par la cave de jurançon, à Gan. Celles-ci auront lieu le vendredi 21 juillet et le lundi 14 août, de 9h à 19 h. Le public sera également accueilli le vendredi 4 août à la cave de Bellocq, au cœur de l’appellation béarn où le rouge et le rosé sont rois. Un principe sera appliqué lors de ces journées alliant visite et dégustation : le plaisir ne s’exprime bien qu’avec des mots simples.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

La Journée de l'Economie Nouvelle-Aquitaine se penche sur la transition numérique

La 13ème Journée de l'économie d'Aquitaine, rendez-vous annuel d'importance, s'est penchée sur les nouvelles formes d'organisation d'entreprise

C'est à chaque fois un des temps forts de la rentrée économique régionale. Et cette année sans doute plus encore, puisque la Journée de l'Economie Nouvelle-Aquitaine, prend à plein son nouveau territoire organisant sa traditionnelle table ronde en triplex avec une diffusion multi-site à la taille grande région. L'évènement organisé depuis 14 ans par les chambres consulaires de Nouvelle-Aquitaine au côté du Conseil régional, sera animé sur 3 villes, avec chacune son animateur, ses intervenants et témoins, bénéficiera de la technologie du multiplex pour permettre un véritable échange en direct d’un site à l’autre. Une première dans la forme qui rejoindra le thème de fond de cette édition 2017 : « L'entreprise en transition à l'heure du numérique ». Rendez-vous le 12 septembre.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Le TGV plus bruyant que prévu ?

TGV de la LGV

Ce mercredi, un groupe d'habitants de Marsas en Gironde, riverains de la nouvelle LGV Paris-Bordeaux, a fait connaître avec l'appui du maire Brigitte Misiak, leur mécontentement quant à la nuisance sonore causée par le passage quotidien de nombreux TGV à proximité de chez eux. Une grogne entendue par Liséa, concessionnaire de la ligne, qui organisait, en réponse, ce 20 juillet, une conférence de presse pour tenter de calmer le jeu, avant de rencontrer élus et riverains, le 21 juillet, dans l'après-midi. Si la réaction des habitants n'est pas vraiment une surprise pour Hervé Le Caignec, président de Liséa, il assure qu'une campagne de mesures acoustiques en conditions réelles de trafic va être mise en place à partir de septembre sur une centaine de points de contrôles. En fonction des résultats, de nouveaux aménagements pourront éventuellement être réalisés. Mais il n'y aura sans doute pas de quoi totalement contenter les habitants...

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Macaron « 0% Pesticides » pour Les Vignerons de Buzet !

Vignerons de Buzet

Depuis plus d’une décennie les Vignerons de Buzet ont entrepris « une démarche qui consiste à réduire voire à supprimer l’usage des pesticides dans leur ensemble et des produits de synthèse en particulier », assurent-ils. Aujourd’hui, recevoir le Macaron « 0% pesticides » par l’organisme indépendant « Vins & Santé » consacre toutes ces années de démarche éco-responsable…

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Etats Généraux de l’Alimentation : Luc Servant veut y croire

Luc Servant Une

A l’occasion des Etats Généraux de l’alimentation, Aqui ! a demandé à Luc Servant, président de la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime ce qu’il en pensait et ce qu’il en attendait. N’ayant pas pu participer au lancement de ces Etats Généraux, il n’en espère pas moins des avancées concrètes pour les secteurs agricoles et agroalimentaire. Il compte lui-même s’investir dans plusieurs des 14 ateliers qui se tiendront de fin août à novembre inclus.

Lire la suite

Mais aussi

Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Aquitaine - Wizbii

En Bref...

Le 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7
Le 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme
Le 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI
Le 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet
Le 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage