Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Soutenez Aqui.fr, nous avons besoin de vous...

Une fois n'est pas coutume... C'est un appel qu'en tant qu'éditeur d'Aqui.fr je vous adresse ce 25 octobre, à vous, lecteurs fidèles de ce site d'informations ou lecteurs nouveaux et de circonstance. Aquitains du Béarn et du Pays Basque, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de la Gironde, Aquitains de Paris pour lesquels nous sommes un lien régulier avec leurs villes et leurs pays. Voilà sept ans que nous avons crée Aqui.fr avec la volonté de vous proposer chaque jour, chaque semaine, le meilleur de l'information de notre région. Sept ans au cours desquels nous avons eu l'ambition d'être attentifs à ce qui, à la fois, rassemble et distingue des territoires riches de cultures différentes, d'être ouverts aux débats qui conditionnent l'avenir, à la vie des hommes et des femmes qui y vivent, y créent, y souffrent aussi...En un mot avec la volonté de dire, d'éclairer, de mettre en valeur, conscients, dans cette société française qu'on a installé dans le doute, que l'information a le devoir d'être le poumon de la démocratie plutôt que son éteignoir.

Lire la suite

Politique

Conseil de la Cub : Keolis, le tram-train et la mutualisation à l'ordre du jour

La gestion du tram et le tram-train de Blanquefort, deux dossiers phares du dernier Conseil de la Cub

"La métropolisation et la mutualisation des services communaux". Voilà ce qui était notamment à l'ordre du jour du dernier Conseil de Communauté qui s'est déroulé ce vendredi. L'occasion pour Alain Juppé de revenir sur quelques points clé à l'ordre du jour, notamment la propreté ou la polémique actuelle sur l'annulation des déclarations d'utilité publique du tram-train du Médoc et de la ligne D du tram, ou encore la gestion des transports urbains confiés à Keolis jusqu'en 2022. Résumé des dossiers les plus importants.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Du 18 novembre au 6 décembre, le festival Novart fêtera sa 11ème édition sous l'oeil de Catherine Marnas

Pindorama, Lia Rodrigues, Le Carré-les-Colonnes

"On dirait le Sud...". Cette année, l'hiver naissant que traversera le festival Novart sera éclairé et sans doute réchauffé par les célèbres mots de Nino Ferrer. Sous la conduite artistique de Catherine Marnas, directrice du TnBa-Théâtre du Port de la Lune, cette onzième édition évoquera entre autres les favelas de Rio, les révolutions arabes, les stéréotypes entre Orient et Occident... Pendant près de deux semaines, peu importe le voyage, pourvu qu'il ait un goût d'ailleurs, tel pourrait être le mot d'ordre de cette manifestation consacrée aux arts vivants qui s'attache, depuis plus de dix ans maintenant, à faire dialoguer les différentes structures culturelles de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Sauternes 2014 : un bon cru, mais en faible quantité, reportage à Rabaud - Promis

Thomas Déjean, vigneron au Château Rabaud-Promis

Après une saison de vendanges éprouvante, ce mois d'octobre est l'occasion pour les vignerons bordelais de prendre un repos bien mérité. Tandis que la France retrouve cette année sa place de numéro 1 dans la production de vin selon les chiffres de l'OIV, l'année 2014 devrait être un très bon cru, notamment pour le Château Rabaud-Promis, 1er grand cru classé, niché au coeur du vignoble Sauternais. Thomas Déjean, vigneron au sein du domaine, nous parle des dernières vendanges, de ses attentes et de ses convictions.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Créer ou reprendre une entreprise : une journée pour s'informer en Lot-et-Garonne

Faites de la création et reprise d'entreprise

Le 30 octobre dernier, la CCIT47 organisait dans ses murs à Agen sa traditionnelle « Faites de la création et reprise d'entreprise ». L'objectif : faire se rencontrer des porteurs de projets et des organismes de financement et de conseils en un seul et même lieu. Pour l'occasion donc deux espaces étaient érigés : un espace « financement » avec des organismes de crédit - banques, associations, collectivités locales - et un espace « conseils » avec avocat, notaire, chambre consulaire, pôle emploi, URSSAF, RSI et associations. Zoom sur un organisme de crédit et un porteur de projet...

Lire la suite

Mais aussi

Société

Un oeil sur l'Europe aux Tribunes de la presse 2014

Du 6 au 8 novembre, les Tribunes de la presse sont de retour à Bordeaux

Les tribunes de la Presse, ce sont trois jours intenses de débats, ateliers, conférences, mais aussi projection et exposition. Trois jours auxquels participeront plus de cinquante intervenants, d'ici et d'ailleurs, pour livrer leur regard principalement de journalistes, mais aussi d'hommes politiques, chercheurs ou réalisateurs, sur le thème de l'Europe. Car c'est bien la belle bleue aux 28 étoiles d'or, souvent écorchée à tort ou/et à raison, y compris par les médias, qui sera cette année au centre des réflexions. «L'Europe, la défendre ou la pourfendre?» Les Tribunes de la presse vous donnent les clés et les codes pour en tout cas mieux en comprendre ses enjeux et ses atouts autant que ses risques et ses faiblesses.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Le Challenge de la Mobilité 2014 récompense 7 entreprises de la CUB

Thierry Ollivier, directeur général sud-ouest de Geodis Calberson, et Brigitte Terraza, maire de Bruges et vice-présidente de la CUB

La 4e édition du Challenge de la Mobilité, qui s'est déroulé le 18 septembre 2014, a concerné pas moins de 179 établissements (soit 5870 salariés) installés à Bordeaux, Bayonne, Pau, Agen et Lacq Orthez. Cette initiative du Club de la Mobilité, co-animé par l'ADEME, la CCI de Bordeaux et la CUB, consiste à inciter les entreprises et organismes publics à trouver des solutions adaptées aux problématiques de déplacement et de mobilité de leurs salariés. En bref : laisser la voiture au garage pour privilégier les transports en commun et la marche à pied. La remise des prix a donc eu lieu ce mardi 21 octobre à l'Hôtel Communautaire de la CUB.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Agriculture : En Dordogne, des dossiers à l'installation dans l'impasse

Les Durand père et fils dans leurs vergers de noyers en compagnie de Pierre Léonard

Les Jeunes agriculteurs de la Dordogne dénoncent les incohérences de la mise en place de la nouvelle Pac. A partir de 2015, les droits à paiement de base (DPB) remplaceront les droits à paiement unique (DPU). Pour éviter une diminution brutale des aides, une convergence progressive de la valeur des DPB a été proposée. Sa mise en oeuvre entraîne des aberrations. De fait,des dossiers se retrouvent dans une impasse avec des cédants qui ne peuvent prendre leur retraite et des jeunes qui ne peuvent s'installer. Exemple en Dordogne avec Dominique Durand et son fils Vincent qui veut prendre la suite.

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 31/10/14 | Portes closes le 5 novembre à la chambre d'agriculture de la Dordogne
Le 30/10/14 | Les réactions agricoles au drame de Sivens
Le 30/10/14 | Maintien des départements: Philippe Madrelle écrit à Valls
Le 30/10/14 | Lascaux 3 à Tokyo à l'automne 2016
Le 30/10/14 | Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek en signature à Biarritz