Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà
Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Aquitaine

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Cazeneuve à la place de Valls: Hollande assure

Manuel Valls candidat à la primaire et lancé dans une improbable tentative de réconciliation de la famille socialiste, ou plutôt des gauches comme il l'avait théorisé lui-même, c'est donc Bernard Cazeneuve qui le remplace. François Hollande a fait le choix de la sécurité pour cette fin de quinquennat, inédite sous la V° République. Entendons-par là celui d un homme qui ne parlera pas pour ne rien dire et qui, évidemment, restera branché, depuis l'Hôtel Matignon sur la place Beauvau et le ministère de l'intérieur où Bruno Leroux fera un intérim, aux ordres, tout en ayant un œil sur la carte électorale, présente et à venir.

Lire la suite

Politique

Bernard Cazeneuve inaugure le nouveau Sciences Po Bordeaux

Le premier Ministre Bernard Cazeneuve a inauguré le nouvel IEP Bordeaux ce vendredi 9 décembre

Projeté dès 2008, initié fin 2013, c'est ce 9 décembre que l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux installé à Pessac depuis 1967, a officiellement démarré une nouvelle vie. Une nouvelle vie où le bois est le maître du jeu, une vie sur 16 000 m2 au lieu de 8000, une vie qui prend de la hauteur, grâce à la surélévation d'un étage du bâtiment existant, et du souffle, avec une vaste nef centrale aux passerelles apparentes et coiffée d'une verrière. Un espace mêlant lieu de vie et d'études où s'est déroulé la cérémonie d'inauguration. Aux discours, Anne Guérin, présidente du Conseil d'administration de Sciences Po Bordeaux, Yves Déloye, directeur de Sciences Po Bordeaux, Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et donc Bernard Cazeneuve, Premier Ministre et ancien élève de l'établissement bordelais.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Entre les lignes : La Princesse Royal

La Princesse Royal

Il y a eu la polémique d"Un Président ne devrait pas dire ça". Celle, un (tout petit) peu plus discrète, de "Lapins et Merveilles". Et puis au mois d'octobre dernier, un ouvrage de 330 pages, passé un peu sous les radars mais forcément intéressant vu le contexte de la gauche et la période des primaires. Pendant une dizaine d'années, l'ancien journaliste politique Patrick Guilloton a suivi de près l'ancienne Présidente de la Région Poitou-Charentes et actuelle Ministre de l'Écologie, Ségolène Royal. En résulte un long portrait cinglant, parfois très critique mais jamais trop mis en scène.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

A Périgueux, la manufacture gourmande annoncée pour 2021

La manufacture devrait mettre en valeur les produits du Sud Ouest comme le foie fras

Depuis quelques mois, l'idée d'une cité de la gastronomie fait son chemin chez les politiques. La ville de Périgueux souhaite notamment développer son attractivité à travers notamment ses talents et ses atouts dans le secteur agroalimentaire et les filières agricoles et gastronomiques. Antoine Audi a profité du Salon international du livre gourmand organisé le week-end dernier, dont l'édition a connu un vrai succès public avec 20 000 visiteurs, pour présenter le projet aux partenaires de la manifestation. On en sait désormais un peu plus. Le projet est estimé à 20 millions d'euros.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

La Rochelle mise sur l'économie sociale et solidaire

Serge Poisnet, vice-président de la communauté d'agglomération de La Rochelle

La Communauté d’agglomération de La Rochelle organisait vendredi 9 décembre ses Premières rencontres de l’économie sociale et solidaire. Objectif de ce symposium : faire le point avec les acteurs de la filière, pour voir comment les fédérer et développer ces activités. Il intervient quelques jours avant le vote, à La Région, du Schéma régional de développement d’internationalisation et d’innovation (SRDII), qui positionne le développement de l’économie sociale et solidaire comme l’une des dix actions prioritaires de la Nouvelle Aquitaine pour ces prochaines années.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Salon Asphodèle à Pau : de la paille pour isoler la maison

Yannick Brugne, sur un chantier béarnais

Un matériau naturel, bon marché et efficace. Selon Yannick Brugne, la paille constitue un excellent produit pour isoler une maison. Installé en Béarn, ce conseiller en éco-construction participe ces jours-ci au salon Asphodèle, qui se tient du vendredi 9 au dimanche 11 décembre au parc des expositions de Pau. Une grand’messe du bio et de l’écologie qui met, entre autres, l’accent sur l’habitat. Des milliers de visiteurs y sont attendus

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Réchauffement climatique : la Nouvelle-Aquitaine passe à la vitesse supérieure

Françoise Coutant, vice présidente de la région déléguée à la transition énergétique et Jean François Louineau, Directeur du Conseil permanent de la transition énergétique et du climat de la Nouvelle-Aquitaine

Face aux enjeux de la transition énergétique, la région s'est fixée comme objectifs d ici la fin de la mandature de réduire de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, la baisse de 30 % des consommations d'énergie et d'avoir une part de 30 % de production d'énergies renouvelables. Pour la première fois, la Nouvelle-Aquitaine réunissait ce lundi à Bordeaux le premier comité régional des acteurs de la transition énergétique et du climat. 200 personnes représentant 140 organisations dans les domaines des transports, de la formation, de l'agriculture, du logement, de l'environnement ont répondu présent.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

L'agriculture biologique sort de sa niche

Table ronde autour du dynamisme de l'agriculture bio, en présence de représentants de la FNAB, de la FRAB, Interbio, la DRAAF et la Région Nouvelle-Aquitaine

Lancée dans une tournée des nouvelles grandes régions, Stéphanie Pageot, la présidente de la Fédération Nationale de l'Agriculture biologique était ce mercredi à Gradignan. L'occasion d'une table-ronde avec les acteurs aquitains pour faire le point des progrès de l'agriculture biologique, mais également des enjeux que cette croissance de la production interroge du point de vue de la commercialisation ou de l'accompagnement par les pouvoirs publics. La table ronde organisée ce mercredi à Gradignan a ainsi été l'occasion de suggérer quelques pistes, sans s'empêcher de pointer quelques dysfonctionnement d'ores et déjà à l'oeuvre qu'une augmentation des conversions pourraient risquer d'aggraver, notamment du point de vue des retards de versements des aides par la DRAAF, déjà conséquents.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 09/12/16 | Nouvelle Aquitaine et Occitanie soutiennent l'IGP foie gras
Le 09/12/16 | Le philosophe Roger-Pol Droit à Villeneuve/Lot le 11 déc
Le 09/12/16 | Intercommunalités et développement économique en discussion à Marmande
Le 07/12/16 | Confirmation d’un foyer d’influenza aviaire H5N8 à Monbahus (47)
Le 07/12/16 | François Hollande inaugurera Lascaux IV samedi à 15 heures