Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

aqui.fr a besoin de vous : Soutenez nous !
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Juppé-Sarkozy : Des sifflets qui passent mal

On savait que ce serait sans pitié mais se faire siffler dans sa propre ville par les militants de son parti sous l'oeil compréhensif d'un ancien président candidat qui a décidé de tout faire pour vous « tuer »...L'épisode du meeting de Nicolas Sarkozy le 22 novembre à Bordeaux qui a profondément choqué les proches du maire de Bordeaux et mis en colère un ancien ministre comme Dominique Bussereau, peu suspect d'anti-sarkozysme primaire, restera non seulement comme l'expression d'une faute politique, mais comme la confirmation d'une déclaration de guerre. Chacun aura observé qu'à ce jeu-là Alain Juppé n'a pas craint de réaffirmer sa ligne politique en vue des présidentielles de 2017 : le rassemblement nécessaire de la droite républicaine et du centre.

Lire la suite

Politique

Gilles Savary bataille pour le monde rural girondin

Laurence Harribey, Maire de la Commune de Noaillan et Gilles Savary ont élaboré un cahier de doléances dans le cadre des 9ème assises de la ruralité

Le 20 novembre dernier, Manuel Valls a reçu un rapport rédigé par Gilles Savary, député PS de la 9ème circonscription de Gironde et Laurence Harribey, maire de Noaillan. Ce rapport a été construit à partir d'un questionnaire auquel ont répondu une cinquantaine d'élus et d'acteurs économiques. Un moyen pour les communes de s'immiscer dans le débat des neuvièmes assises de la ruralité, et de soulever les problèmes des zones rurales du Sud Gironde, au moyen de plusieurs pistes d'action proposées dans ce "rapport" d'une dizaine de pages. Une volonté émerge : partager les ressource de l'agglo pour développer les communes.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Trois questions à : Manuel Tunon de Lara, président de l'Université de Bordeaux

rencontre entre universitaires et entreprises

L’Université de Bordeaux rencontrait cette semaine certains personnages clés de l'économie aquitaine. Elle leur a présenté les outils qu'elles souhaitent mettre à leur disposition et les collaborations auxquelles elle aspire. L'occasion pour nous de revenir avec Manuel Tunon de Lara, son président, sur les relations entre la fac et le monde de l'entreprise.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Chef, foie gras et volailles festives: les Festivolailles 2014 montent en gamme

Nouvelle mascotte pour les Festivolailles des 29 et 30 novembre 2014

C'est dit, les Festivolailles de Saint-Sever veulent dépoussiérer leur image pour «s'ouvrir à un visitorat plus jeune et élargir son rayonnement» jusqu'à, pourquoi pas, Bordeaux, Pau ou Bayonne... Pour l'occasion, au revoir la poulette lando-landaise sur ses échasses avec son foulard rouge, son béret et sa grosse caisse de banda, et bonjour, à sa copine souriante, toquée et habillée d'un nœud pap'... Une mascotte plus chic, mais à la tête toujours bien sympathique. Le message est là, on monte en gamme vers l'évènement gastronomique, sans oublier tout de même ses racines du sud ouest, et la convivialité qui le caractérise. Pour s'en convaincre tout à fait, coup d'œil au programme.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Aerocampus Aquitaine se rapproche de Dassault et se positionne sur le spatial et le nautisme

Alain Rousset, Eric Trappier et Jérôme Verschave

Vendredi 21 novembre, les jeunes d'Aerocampus Aquitaine ne cachaient pas leur fierté d'avoir Eric Trappier, le PDG de Dassault, comme parrain de leur promotion. Ce dernier a signé une convention de partenariat avec le président d'Aerocampus, Denis Guignot, en présence d'Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine. "Dassault est aujourd'hui le premier employeur pour nos apprentis", met avant Jérôme Verschave, directeur général d'Aerocampus Aquitaine. Par ailleurs, en plein essor, Aerocampus réfléchit a aussi des projets dans le spatial et le nautisme.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Alain Régnier : "Le regard sur les pauvres est de plus en plus dur"

Alain Régnier, ancien délégué interministériel au mal logement, était l'invité de cette nouvelle conférence des "Bruits de la Rue"

Depuis le mois d'octobre 2011, l'association bordelaise des "Bruits de la rue" organise des conférences-débats qui réfléchissent au problème de la précarité. Une question très sensible, qui ne manque pas de soulever des questionnements, grâce à l'intervention d'invités engagés. Pour cette nouvelle conférence, c'est Alain Régnier, ancien délégué interministériel au mal-logement et engagé dans de nombreuses associations. Homme de conviction, ancien scientifique, il a dressé un constat alarmant de l'exclusion sociale et de ses nombreuses conséquences.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

La véloroute, un équipement fédérateur pour la vallée de L'Isle

Les élus de la communauté de communes d'Isle Vern et salembre se sont rendus compte de l'avancement des travaux de la future voie verte de la vallée de L'Isle

Inscrite au schéma national des véloroutes depuis 2010, la voie verte de la Vallée de L'Isle commence à prendre forme. Elle s'étend sur un parcours ouvert aux cyclistes, piétons et rollers, de 116 km entre Escoire à l'est de l'agglomération périgourdine et le Pizou, à la limite de la Gironde avec cependant un chaînon manquant entre Gravelle et Marsac-sur-L'Isle. La communauté de communes Isle Vern et Salembre a en charge la réalisation de 25 km entre Montrem et Sourzac pour un budget de 5,3 millions d'euros. Les travaux devraient s'achever comme prévu en mars. Aucun retard n'est à déplorer.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Coopération Agricole : 5. En Lot-et-Garonne, Terres du Sud, une coopérative agricole innovante

Vergers de pommiers en fleur

Créée en 1992 à Clairac, en Lot-et-Garonne, la coopérative agricole Terres du Sud s'est donnée pour mission de créer et développer des sources régionales de valeurs ajoutées robustes et diversifiées, dans le cadre d’une agriculture durable, responsable et respectueuse de l’environnement. Elle agit dans quatre secteurs d'activité : le végétal, l'animal, l'industrie agro-alimentaire et la distribution. Depuis quelques années, elle s'est lancée le défi de produire des jus de pommes et de raisins biologiques. « Cette production répond a une réelle demande », assure Franck Brosset, responsable développement.

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 26/11/14 | Les éclats du sport récompenseront les sportifs périgourdins le 1er décembre
Le 26/11/14 | Du 20 décembre au 4 janvier, Biarritz en lumières
Le 25/11/14 | Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes: le sommet des présidents...
Le 25/11/14 | Les Fermes de Garonne (47) recrutent !
Le 25/11/14 | L'Open GDF-Suez de Biarritz aura lieu en septembre