Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Cette autre mondialisation qui se met en marche

La jeunesse mondiale, ici et là accompagnée par la famille, à Berlin, Melbourne ou New York et chez nous, ici, à Bordeaux et dans nombre de nos villes, a fait la grève des cours pour crier son angoisse et son impatience, à quelques heures d'une Assemblée générale de l'ONU sur le climat où seront rappelés les engagements pris lors de la COP 21 de Paris qui sont loin d'être tenus, à commencer dans cette Amérique de Trump qui joue de son pétrole pour en imposer à la terre entière. Ce mouvement lycéen et étudiant, prolongé par les marches pour le climat, qui touche de plus en plus de pays et ne laisse de côté que les démocraties d'opérette et les vraies dictatures, va-t-il finir par bousculer le cours de l'histoire ?

Lire la suite

Politique

Nouvelle-Aquitaine : éloge de la stabilité et inquiétude pour l'apprentissage

Alain Rousset rentrée 2019

Formation, écologie, Europe. Voilà, en substance, le triptyque formé par la rentrée politique du président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, qui s'est déroulée ce jeudi 19 septembre à Bordeaux. À moins de quinze jours d'un Congrès des Régions qui devrait, à minima, être révélateur sur les relations entre les 13 collectivités et le gouvernement, l'ancien chef de file de l'ARF n'a pas vraiment été tendre avec ce dernier, notamment concernant la réforme de la formation professionnelle. Tout en s'en servant pour évoquer une candidature à sa propre succession en 2021, il a souligné le souhait clair d'une "stabilité" qui tarde à venir...

Lire la suite

Mais aussi

Culture

La Manufacture de Bordeaux s’exporte à La Rochelle

40 000 cm2

Depuis le 1er avril 2019, le Centre de développement chorégraphique national de la Manufacture de Bordeaux est officiellement implanté à la Chapelle Saint-Vincent à La Rochelle. Jusqu’alors utilisé par la Compagnie Les Eclats chorégraphiques, les deux parties ont travaillé ensemble, ces six derniers mois, pour faire émerger une programmation partagée pour la saison 2019-2020. Objectif de ce rapprochement : faire rayonner la danse dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine. La Rochelle, dont c’est le deuxième site de création de danse avec La Coursive, devient le premier site CDCN du Poitou-Charentes.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Chocolat : un savoir-faire bordelais au service de la Colombie

Francisco au sein du laboratoire d'Hasnaâ Chocolats Grands Crus

Depuis le 26 août dernier, Francisco Villafaña, un jeune colombien de 24 ans, de la tribu des Arhuacos, se forme à la transformation des fèves en chocolat, à la confection de tablettes, de ganaches et autres spécialités au chocolat au sein de « La Fèverie », le laboratoire d'Hasnaâ Chocolats Grands Crus situé rue Fondaudège à Bordeaux. Le but de cet apprentissage est l’acquisition d'un savoir-faire afin de créer une école du chocolat en Colombie…

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Grand Pavois : place aux énergies alternatives

Le salon du Grand Pavois a atteint les 90 000 visiteurs l'an dernier

Le Grand Pavois s’ouvre dans un contexte on ne peut plus optimiste : la filière a atteint ces douze derniers mois son record de ventes et de chiffre d’affaires, dépassant ses chiffres d’avant la crise économique (lire ci-dessous). Le secteur recrute donc massivement. Dans ce contexte, le salon réitère son expérience de l’an passé en réinstallant un espace dédié au recrutement. Pour la première fois, l'unique site d'emplois spécialisé dans les métiers du maritime et du naval, Click&Sea, est présente avec plus de 23 600 CV à consulter et près d’un millier de postes à pourvoir, dont 45% en CDI. La filière cherche, par ordre de priorité, des opérateurs/trices de matériaux composites, des menuisiers d’agencement, des réparateurs/trices - finisseurs en polyester, des électriciens de Marine et des professionnel(les) de l’accastillage.

Lire la suite

Mais aussi

Société

A Excideuil, une maison pour faciliter l'accès aux soins à tous

Le docteur Marc Maury (blouse blanche)  est le premier médecin salarié du Département à temps plein

Le premier centre départemental de santé a ouvert à Excideuil en Périgord vert. Il dispense des consultations de médecine générale du lundi au vendredi et la samedi, sauf le jeudi. Depuis début septembre deux médecins salariés du Département reçoivent les patients et participent ainsi à la permanence des soins sur un territoire où le risque de désertification médicale est élevé. Parmi ces deux médecins, le docteur Marc Maury, 59 ans, qui exerçait auparavant dans une commune de 3500 habitants dans l'Oise, et qui a fait ce choix pour ne plus avoir à travailler seul.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Le Blayais : EDF mise sur la mobilité électrique

centrale blayais

Longtemps considérées comme secondaires, les énergies dites propres opèrent aujourd'hui un retour en force. En cause ? La profonde remise en question des énergies carbone en raison de leur impact sur l'environnement. Une transition à laquelle n’échappe pas le domaine des transports, reconnu comme un des principaux contributeurs de d'émission de gaz à effet de serre. Un secteur dans lequel EDF s'investit particulièrement. A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité durable (du 16 au 22 septembre), elle a souhaité célébrer la plus grande flotte de véhicules électriques de France à la centrale du Blayais.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Zones sans pesticide: la Chambre d'agriculture 64 s'y attelle

Marc Aramendi, Directeur de la chambre d'agriculture 64, Pierre Moureu, Bernard Layre, Eric Spitz, Patrick etchegaray

La nouvelle équipe de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, présidée par Bernard Layre, veut résolument placée cette mandature qui démarre sous le signe de la triple transition « agricole, écologique et énergétique dans le contexte global d'adaptation aux changements climatiques ». Un projet de mandature qui sera détaillé en actions opérationnelles, sur l'ensemble des filières et compétences de la Chambre lors de la session prochaine, en décembre. Mais pas question pour autant d'oublier les territoires, l'équipe souhaitant pour cela redynamiser les travaux et échanges au sein de ses 2 comités d'orientation territoriaux, Béarn et Pays Basque. Deux comités qui devront rapidement se saisir de la question des zones de non épandage de produits phytosanitaires, dont la Chambre est désignée comme le pilote des négociations entre agriculteurs et riverains pour la mise en place d'une Charte départementale.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Tribune Libre - Fabien Robert: les moyens d'une ambition pour le logement étudiant

Fabien Robert, maire adjoint de Bordeaux

L’attractivité de Bordeaux Métropole ne se dément pas pour des étudiants pleins d’enthousiasme et de projets, et c’est une chance pour notre territoire. Mais ils sont confrontés à un défi majeur : trouver un logement.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 23/09/19 | Classement des villes étudiantes : Bordeaux en repli
Le 23/09/19 | Ostréiculture : 9e édition du concours des écaillers à Marennes
Le 23/09/19 | « Les P’tits Chronos de l’Initiative » à Angoulême
Le 23/09/19 | La gestion des stocks halieutiques de haute mer réfléchie à Bordeaux
Le 23/09/19 | Rando pour tous à Audenge