Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Numéricratie: une nouvelle démocratie? Rendez vous le 3 octobre

Numéricratie : une nouvelle démocratie ? Pourquoi ne pas l'avouer... nous avons à dessein forcé le trait en choisissant de consacrer, en accord avec l'Association des Amis d'Aqui, le quatrième rendez vous d'Aqui.fr, ce 3 octobre prochain, dans l'enceinte du Rocher Palmer de Cenon, aux rapports nouveaux et souvent tumultueux qui naissent ou surgissent entre l'information et la démocratie. Mais notre ambition va bien au-delà de la réflexion que nous devons avoir, nous hommes de médias, éditeurs, journalistes sur notre façon de travailler, de diffuser les nouvelles, sur ce que doit être la singularité d'une information digne de ce nom, cherchant la vérité avec rigueur dans le respect des personnes. En un mot de l'éthique qui doit fonder notre démarche professionnelle...

Lire la suite

Et si vous passiez l'été avec aqui.fr ? Les spéciaux d'Aqui!
Et si vous passiez l'été avec aqui.fr ?


Politique

Alain Juppé candidat aux primaires : la carte du rassembleur

Alain Juppé, le maire de Bordeaux lors de ses voeux

Donc il s'est décidé et a franchi le pas en ces jours où il fêtait son soixante neuvième anniversaire. Alain Juppé sera bien candidat aux primaires en vue des présidentielles de 2017. Notons qu'il s'y prend de bonne heure, suggérant en effet que ce grand rendez vous ait lieu au printemps 2016. Le moment semble à priori bien choisi et ceci pour plusieurs raisons.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Un repas circassien à Bègles en compagnie du Cheptel Aleïkoum

Le Repas, un spectacle culinaro-circassien imaginé par la troupe du Cheptel Aleïkoum.

Non, le cirque ne se résume pas aux clowns et aux numéros animaliers à destination d'un public jeune. En escale à Bègles, la troupe du Cheptel Aleïkoum proposera quatre soirées novatrices, pour tous les âges, redéfinissant complètement la notion de spectacle, où le public est traditionnellement passif. Comme son nom l'indique, "Le Repas" est un véritable dîner, auquel tous les spectateurs participent à l'élaboration avant de le déguster tous ensemble, tout en contemplant des numéros de cirque où les artistes interagissent avec le public.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Marchés de producteurs de pays, la saison bat son plein !

Convivialité au menu des Marchés de Producteurs de Pays d'Aquitaine

Parmi les charmes des vacances, la visite des marchés fait partie des étapes indispensables pour connaître la vie d'un village, ses habitants, son patrimoine... Avec l'organisation de Marchés de Producteurs de Pays sur les places des villages d'Aquitaine, le plaisir des yeux et des papilles est garanti! Soumis à une charte de bonnes pratiques, ces Marchés, pas tout à fait comme les autres, offrent la particularité de pouvoir déguster sur place dans une ambiance conviviale et souvent musicale, les plats préparés par les producteurs locaux. L'occasion aussi de quelques emplettes gourmandes ou artisanales à ramener chez soi en souvenir d'une soirée estivale réussie. Une animation festive pour les touristes, un air de vacances pour les locaux! Département par département, Aqui vous en dresse la liste pour les jours à venir.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Protéger les touristes et consommateurs Sarladais de la fraude

Les gendarmes ont procédé samedi à une vaste opération de contrôles

Samedi matin, sur le marché de Sarlat, une vingtaine de gendarmes accompagnés des services fiscaux, des douanes, de la police municipale organisait une vaste opération de contrôles dans le cadre du comité opérationnel départemental anti fraudes (Codaf). Suite à cette opération, un homme a été interpellé : il n'avait pas d'autorisation de travailler sur le territoire français. Deux infractions pour travail dissimulé ont été relevées, cinq contrôles de commerçants non sédentaires donneront lieu à des vérifications ultérieures.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Périgueux libérée, 70 ans après, la ville se souvient

Mardi avait lieu la commémoration des 70 ans de la libération de Périgureux

Il y a 70 ans, Roger Ranoux, surnommé Hercule, menait les opérations qui ont conduit à la libération de Périgueux, sans qu'un seul coup de feu n'ait été tiré. Ce matin, une première cérémonie était organisée au Monument de la Résistance et de la déportation, suivie d'une seconde emprunte d'émotion au Mur des fusillés. Car deux jours avant la libération de la ville, 45 prisonniers étaient fusillés par les Allemands au 35 e Régiment d'artillerie. A l'occasion de ce 70 e anniversaire, Périgueux n'a pas voulu oublié. Yves Guéna et la famille de Roger Ranoux ont assisté à cette commémoration.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Manifestation à Arcachon contre les nouvelles règles pour les plaisanciers

Manifestation des plaisanciers d'Arcachon

Le banc d'Arguin, c'est l'image carte postale par excellence du bassin d'Arcachon. Le lieu est envoûtant et fait rêver. Pour les plaisanciers, c'est "le" lieu à ne pas manquer. Mais, l'été, le banc d'Arguin est victime de son succès. Il y a très souvent "embouteillage". C'est pourquoi, les autorités publiques envisagent un nouveau décret pour réduire les zones d'accostage sur le banc de sable. Une idée, qui a suscité la colère des plaisanciers et une manifestation ce jeudi 14 août.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

L'agroforesterie, une nouvelle voie pour une agriculture plus durable

L'agroforesterie revient à la mode

L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Plusieurs aménagements sont possibles : animaux sous vergers, céréales sous noyers... Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements. En Aquitaine, en particulier dans le Lot-et-Garonne, cette technique commence à prendre son essor.

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 20/08/14 | Biarritz anticipe les 50 ans de la Fédération française de surf
Le 14/08/14 | Kowal le périgourdin champion d'Europe malgré lui
Le 14/08/14 | Le Belem accoste ce jeudi à Bordeaux
Le 11/08/14 | Relance d'une consultation SRCE Aquitaine de 3 mois et report de l'enquête publique
Le 11/08/14 | Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle en Gironde