Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Quand Alain Rousset (PS) et Dominique Bussereau (UMP) refont l'Aquitaine et s'entendent sur le dos de l'Etat.

On peut être député de la République, président du Conseil régional et de l'Association des Régions de France et, parlant d'une réforme décidée par sa famille politique, ne pas pratiquer du tout la langue de bois. Cela fait quelque temps qu'Alain Rousset se fait remarquer dans cet exercice. A l'heure où la réforme territoriale se résume souvent au dessin d'une nouvelle carte des régions elle doit rester d'abord et avant tout un nouvel épisode de la décentralisation. Une « réforme régionaliste » censée mettre fin au « bazar » d'une organisation administrative dans un pays dont selon le président de l'ARF un tiers des services de l'Etat font redondance avec ceux des collectivités. Ce jeudi 16 octobre, à Sciences-Po Bordeaux, où notre confrère Sud Ouest et l'IEP fêtaient trente ans de « Rencontres », Alain Rousset a redit leurs quatre vérités à ceux qu'il considère comme les tenants d'un jacobinisme inoxydable, avec la complicité de son collègue UMP Dominique Bussereau, président du Conseil général de Charente-Maritime qui n'a pas craint d'être politiquement incorrect, affirmant : « le millefeuille a du bon. »

Lire la suite

Politique

L'utilité publique du tram-train du Médoc remise en cause

Le tram-train, qui devrait Ravezies à Blanquefort en 2017, crée des polémiques

Le 9 octobre dernier, le rapporteur public demandait devant le tribunal administratif de Bordeaux l'annulation des deux arrêtés préfectoraux portant sur la DUP (déclaration d'utilité publique) du futur tram-train du Médoc et de la ligne D du tram. Dans un récent communiqué, des voix s'élèvent au sein du Secrétariat régional d'EELV Gironde, pour dénoncer l'attitude des associations qui s'opposent au projet. A quelques jours du rendu de la décision, la tension monte.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

L'impro, star du Festi Family de Cenon

Le centre social La Colline, à Cenon, sera l'un des sites phares du "Festi Family" 2014

L'improvisation, où l'art de parler de tout, sans filets. Cette discipline, qui revient à la mode dans les écoles, est l'occasion pour cette vingtaine de jeunes du centre social "La Colline", à Cenon, de s'initier à l'art de jouer devant un public. Du 27 au 31 octobre prochain, ils proposent aux familles qui voudraient s'y essayer un stage de théâtre et d'impro au Château du diable, entre 14h et 16h30. Avec Sidi, animateur en charge de leur atelier, ils apprennent la "gouaille", l'envie de réussir et le travail d'équipe. Rencontre.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Je peux pas, j'ai pâtisserie ce jour là...

Elodie et Sylvain Lepetit, cours de pâtisserie, atelier Dunes, l'atelier de la Fabrique

La maryse, la corne, le cul de poule, réserver, dessécher... Une fois le cours passé, n'hésitez pas à utiliser ces termes spécifiques en public, c'est impressionnant: "Quoi?! tu appelles ça un saladier? mais enfin, c'est un cul de poule..." ou encore "Ah non, rien à voir avec une spatule ça, c'est une maryse. Tu pensais que ce n'était qu'un prénom? Roo.." Et encore, ce petit plus lexical n'est qu'un détail. Après un ou plusieurs cours de pâtisserie aux Ateliers de la Fabrique à Talence avec Sylvain ou Marion, les gens feront des pieds et des mains pour venir dîner chez vous, des éclairs ou des macarons maison réussis, c'est quand même la grande classe.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Le nouveau directeur général de Total, Patrick Pouyanné, a été « élevé dans le Sud-Ouest »

Patrick Pouyanné

Il est né en Normandie, à Petit-Quevilly. Mais il a été « élevé dans le Sud-Ouest", à Bayonne plus précisément où son père était directeur régional des douanes. Une région qui lui a innoculé une passion pour le rugby. Ce qui devrait, soit dit en passant, combler d’aise les joueurs de la Section Paloise que le groupe pétrolier soutient en Béarn. Patrick Pouyanné, le nouveau directeur général de Total (et futur PDG du groupe lorsque Thierry Desmarest, atteint par la limite d’âge, lui aura passé le relais l’an prochain) possède une longue expérience du terrain. Un élément qui a du avoir son importance dans la décision prise à son égard par le conseil d’administration.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Premier grand succès pour Matwin, plateforme bordelaise d'accompagnement de projets de recherche

Matwin aide à financer des projets pour la recherche contre le cancer

Unique en Europe, Matwin (Maturation & Accelerating Translation With INdustry) est un programme national de "sourcing", créé en 2009 par le cancéropôle du grand Sud Ouest, pour soutenir la maturation de projets de recherche en oncologie jusqu'à la preuve de concept pré-clinique. Aujourd'hui, la structure vient de connaître son premier grand succès, avec CleveXel Pharma qui acquiert une licence d’exploitation sur une innovation en oncologie accompagnée par Matwin et la SATT Sud Est.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Les petits jardiniers écolo, l'atelier ludique du parc Rivière à Bordeaux

L'atelier "chasse aux feuilles" permet aux enfants de découvrir la nature

De la terre, quelques graines et une bonne dose de curiosité. C'est juste ce qu'il faut aux enfants et à leur parents pour venir découvrir l'atelier des "petits jardiniers écolos", un mercredi par mois. L'occasion de passer un après-midi ludique au parc Rivière, et de sensibiliser les plus jeunes à la nature et à l'écologie. A chaque rendez-vous, une vingtaine d'entre eux vient découvrir les joies du jardinage, sous l'oeil attentif de Christophe Naud, animateur à la Maison du Jardinier. Hier, c'était le bulbe qui était à l'honneur, suivi d'une chasse au feuilles. Une bonne idée, qui fait aussi partie du programme scolaire...

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

En Lot-et-Garonne, dans les collèges, consommer bio et local pour manger sain et équilibré !

Rencontres professionnelles agri bio dans les cantines

L'association Arbio Aquitaine a organisé, conjointement avec le Conseil général de Lot-et-Garonne et le Conseil régional d'Aquitaine, les premières rencontres professionnelles autour de l'alimentation bio et locale dans les collèges, le 21 octobre dernier, au collège La Rocal à Bon Encontre (47). 150 personnes - chefs de cuisines, gestionnaires, agriculteurs et collectivités - avaient fait le déplacement afin d'échanger autour de cette problématique. 22 entreprises et producteurs du département pouvant proposer leurs produits à la restauration scolaire étaient également présents.

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 23/10/14 | La Banque alimentaire de Gironde lance un appel aux dons
Le 23/10/14 | L'opposition paloise soupçonne Bayrou de "prestidigitation financière"
Le 22/10/14 | La ville de Pau gâtée par le Tour de France 2015
Le 22/10/14 | Le GIP Littoral se penche sur l'héritage de la MIACA
Le 21/10/14 | Une différence de prix de 53% pour un même panier en Aquitaine