Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Un Macron qui s'est voulu pédagogue face à Plenel-Bourdin

Une fois célébrée, façon BFM, la monarchie républicaine, est donc venu le temps de ce très long exercice qui fleurait bon, tantôt le militantisme, tantôt le populisme et parfois le journalisme, par la grâce de deux fins connaisseurs du genre, Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin. Remarquons, d'abord, que ni l'un ni l'autre n'ont réussi à déstabiliser Emmanuel Macron et qu'au contraire ils lui ont permis de réciter sa partition sur le mode pédagogique, celui ou à défaut de toujours convaincre il prend la main et ne la quitte que lorsqu'il est allé au bout de sa démonstration. Les sondages diront bien vite ce que les Français qui ont tenu le choc auront pensé de ce qui était présentée comme l'épreuve de vérité d'un président à quelques jours de l'anniversaire de sa prise de fonction.

Lire la suite

Politique

Quand une eurodéputée de Poitiers rencontre Emmanuel Macron

De gauche à droite, Elisabeth Morin-Chartier (PPE), Emmanuel Macron, Antonio Tajani (PPE), Sylvie Guillaume (S&D) ce mardi 17 avril au Parlement au européen.

Mardi 17 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu pour la première fois au Parlement européen à Strasbourg, souhaitant partager sa vision de l’Europe avec les députés européens. Elisabeth Morin-Chartier, eurodéputée du PPE (Parti Populaire Européen) et questeur du Parlement Européen l'a accueilli à Strasbourg, a pu échanger avec lui et fait part de ses impressions.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Si on sortait ce week-end?

Speedy Graphito

Avec une semaine estivale comme celle qu'on vient de passer, on n'a presque plus besoin de week-end, qu'en dites-vous? Ah on entend siffler au fond de la salle, il semblerait que le week-end soit sacré pour certains, pour beaucoup nous souffle t-on. Allez, c'est bien parce-que c'est vous, on va le conserver du coup. Et temps estival en avril et week-end, ça ferait pas une double raison de sortir et de faire et voir des choses ici ou là? Vous nous suivez? Alors on y va, et sans parapluie, youpi!! Un petit match d'impro pour commencer les hostilités, ça vous tente?

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

« La P’tite Martial » fait pétiller les Chartrons

Lydia Servary et Alain, de "La P'tite Martial".

Lydia Servary a créé sa propre brasserie artisanale, « La P’tite Martial », en 2015. Neuf brasseurs artisanaux officiaient dans la Gironde à l’époque ; ils sont aujourd’hui vingt-huit, mais la cheffe d’entreprise de 60 ans reste la seule femme à faire sa propre production dans la région. Basée aux Chartrons, dans le quartier Saint-Martial, sa fabrique constitue un lieu de rencontre convivial avec ses clients. Elle nous y a reçu mardi après-midi pour une visite, avec son unique salarié, Alain, en charge de la logistique depuis 2016.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Lauak, fierté de l'aéronautique basque

Visitge Lauak pays basque Rousset

Il était une fois Jean-Marc Charritton, né près des grottes d'Isturits au Pays basque, fils d'un chaudronnier. Ce diplômé d'un bac agricole, au retour de son service miliaire effectue un stage à l'usine Dassault et constate que le célèbre avionneur commence à utiliser les services de sous-traitant. Il se perfectionne dans le métier à l'aide de son père et de son oncle et fonde alors à Ayherre en 1975, sa première entreprise Eskulanak, fabrique et fournit à Dassault des pièces de chaudronnerie. En quarante ans elle est une référence européenne des fournisseurs de pièces aéronautiques

Lire la suite

Mais aussi

Société

Troubles dys : une journée pour s'informer à Périgueux

Marianne Duprat a fondé l'association Dyspraxique Mais Fantastique (DMF) Dordogne.

Dyscalculies, dyslexies, dysorthographies, dyspraxies, dysphasies : ces troubles sont mal connus, parfois négligés. Les parents sont souvent démunis avec des enfants intelligents mais qui sont réputés maladroits, mauvais lecteurs et finalement en souffrance. D'où l'importance d'un diagnostic précoce. A qui s'adresser pour établir un diagnostic ? Comment prendre en charge un enfant Dys, en classe, à la maison ? Pour tenter de répondre à ces questions et informer, une journée d'échanges est organisée au Théâtre de Périgueux le samedi 28 avril de 10 h à 17 h.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Dordogne: La surmortalité des abeilles inquiète les apiculteurs

Peter Esnault a perdu près de 80 % de ses ruches

Depuis fin décembre, les colonies d’abeilles ont connu une mortalité hivernale importante en Dordogne. Ce n'est pas le seul département de la Nouvelle Aquitaine impacté : 8 sur 12 seraient concernés. Illustration dans le secteur de Brantôme, avec un apiculteur professionnel qui a perdu les trois quarts de ses ruches. Peter Esnault doit réinvestir pour reconstituer son cheptel et produire à nouveau. Le Groupement de défense sanitaire apicole de Dordogne souhaite un diagnostic complet et demande le soutien des services vétérinaires pour connaître les causes de ce phénomène inquiétant.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Périgueux et Bergerac mitonnent leur projet alimentaire avec l'aide de la Safer

Stéphanie Gressier, directrice de la Safer Dordogne

Depuis plusieurs années, la Safer de Dordogne propose des terres agricoles de belle qualité agronomique pour faire naître des projets innovants en agriculture. Ceux-ci correspondent aux souhaits des collectivités territoriales d'assurer la promotion de modèles agricoles diversifiés, respectueux de l'environnement, développant des produits de qualité bio et l'approvisionnement local. C'est ainsi que sont nés les deux projets alimentaires territoriaux des agglomérations de Bergerac et de Périgueux qui permettent d'agir concrètement en faveur d'une plus grande souveraineté alimentaire.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

La franche camaraderie des Amis du Vieux Lormont

Les Amis du Vieux Lormont

À l’occasion des 50 ans de leur association, nous avons rencontré trois membres des Amis du Vieux Lormont, vendredi 20 avril, dans leur musée situé dans la vieille ville. Alain Lafon, Gérard Gsell et Igor Pavlata, l’actuel président, ont retracé les différentes découvertes du groupe d’archéologues amateurs lormontais au fil des années ; et, en particulier, la nécropole gallo-romaine dans le Parc de l’Ermitage, à l’origine de leur fondation. Une exposition temporaire leur sera consacrée, du 2 au 19 mai, à la médiathèque du Bois Fleuri à Lormont (33), pour leur anniversaire.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime
Le 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français
Le 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot
Le 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?
Le 20/04/18 | "Action Coeur de Ville" se décline à Rochefort