Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Autour de nous

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Florian : de la Mairie à la Région ? …

Quitte à surprendre ceux, apparemment nombreux, qui s’étonnent de la candidature de Nicolas Florian aux Régionales, il ne manque pas de raisons à celle-ci. D’abord, on imagine mal qu’ayant été projeté à la tête de la mairie de Bordeaux par le renoncement précipité d’Alain Juppé en 2019, puis battu aux municipales dans des conditions exceptionnelles en 2020, il ait, à 51 ans, tiré un trait sur son parcours politique. Ensuite, parce que l’homme a déjà une connaissance de l’Assemblée Régionale dont il est membre depuis 2010, et de ses travaux.

Lire la suite

Politique

En Charente-Maritime, 86 maires s’associent en faveur de la planète

Les fondateurs de l'association Maires pour la planète

Remplacer les ampoules par des leds, privilégier l’approvisionnement en circuits courts pour les cantines, mettre des poubelles de tri dans l’espace public, poser des panneaux solaires sur les bâtiments de la collectivité… Autant de petits gestes que font déjà de nombreuses communes en Nouvelle-Aquitaine. En Charente-Maritime, un groupement d’élus a décidé d’aller plus loin dans « les gestes écologiques » envisageables à l’échelon d’une collectivité locale.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

L'Actualité du Roman Noir : Blue bird, Blue bird

Atticka Locke : Blue bird, Blue bird - Traduit de l’américain par Anne Rabinovitch- Éditions Liana Levi-319 pages- janvier 2021

Dépaysement assuré avec le dernier roman d’Atticka Locke : il se passe dans le Texas profond des États-Unis et met en scène le Ranger noir Darren Mathews venu enquêter sur deux crimes dans une ville minuscule de l’est de l’état. Sa couleur de peau a bien sûr une importance toute particulière dans cette région rurale où les attitudes racistes des Blancs continuent à perdurer. Attitudes est peut-être un bien faible mot quand il s’agit d’enquêter sur des crimes. Mais Darren est-il vraiment la personne adéquate ?

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Les produits néo-aquitains en vedette à Paris

Produits de Nouvelle-Aquitaine

C'est une habitude à laquelle les producteurs de Nouvelle-Aquitaine et les instances qui travaillent au développement de la notoriété des produits régionaux ne veulent pas faire exception cette année. Covid ou pas. Certes le Salon international de l'agriculture de Paris ne se tiendra pas en 2021, mais l'agriculture néo-aquitaine, montera tout de même cette année encore à la capitale. Bien sûr, en s'adaptant aux injonctions sanitaires qui pourront avoir cours, mais avec cet avantage que qu'elles que soient les circonstances, « l'alimentation est un produit dit essentiel et donc avec des déplacements autorisés », note Anne Palczewski, directrice de l'Agence de l'alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA). A travers plusieurs opérations parisiennes, physiques et digitales, l'agriculture régionale tient à être au rendez-vous des consommateurs et clients professionnels parisiens.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Martin Petit, tétraplégique, redonne un sens à sa vie avec Hoyat

Martin Petit, créateur de la marque Hoyat

Martin Petit, 29 ans, est tétraplégique depuis plus de trois ans. Il a décidé de redonner un sens à sa vie en lançant sa propre marque. Hoyat a vu le jour le 18 février dernier, en collaboration avec l'agence de communication Artemis et Unova pour le site internet. T-shirts, sweats à capuche, casquettes, bonnets, sont disponibles à la vente. Faits en coton biologique, les vêtements portent les valeurs de Martin, son créateur.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Plus de 800 cavités recensées sous les pieds des Limougeauds

Visite cavité immeuble Fournié

C’est bien connu le centre-ville de Limoges est un véritable gruyère et lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux sur le domaine public, les choses peuvent se corser. Car il n’est pas rare qu’un engin de chantier passe à travers la chaussée, une cavité apparaissant inopinément sous le bitume. Pour prévenir ce genre de mésaventure, la communauté urbaine Limoges Métropole a effectué un recensement des cavités. Après deux ans et demi d’inspection souterraine, quelque 801 cavités ont été répertoriées.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Bassin d’Arcachon : des travaux pour réhabiliter les friches ostréicoles

Les travaux de réhabilitation de la vasière Bourrut, à Arcachon, se déroulent jusqu'à fin mars 2021

Depuis 2016, les usagers du Bassin, ostréiculteurs, pêcheurs, élus, alertent sur l’état des friches ostréicoles du plan d’eau. En effet, un millier d’hectares sur le Bassin d’Arcachon est en friche et la reproduction des huîtres pose problème. En 2018, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) a signé un partenariat avec le Conseil Départemental de Charente-Maritime et les représentants de la filière conchyliculture (élevage de coquillages) du Bassin pour trouver des solutions.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Légumerie de l'Escat : un projet local économique et agricole

Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a asisté à la pose de la prmière pierre de la légumerie de l'Escat

La Communauté d'Agglomération de Bergerac a posé ce vendredi 26 février la première pierre d'un projet de développement ambitieux. Sur un ancien site militaire vidé de son activité depuis six ans, elle a tout d'abord multiplié les initiatives en installant des entreprises. Elle passe maintenant à la vitesse supérieure en inscrivant la chaîne agricole et alimentaire locale dans une boucle vertueuse. La légumerie qui va s'installer, prévue pour fonctionner dès le printemps 2022, doit répondre à de multiples défis sur une alimentation saine et locale, notamment dans les restaurants scolaires.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Bordeaux : l'opposition pointe un débat de « désorientation budgétaire »

Conseil Municipal de Bordeaux Octobre 2020

Les élus de la nouvelle majorité étaient attendus de pieds fermes par l’opposition. En effet, certains membres de l’équipe de Pierre Hurmic, lui compris, regrettaient une situation financière compliquée, laissant « peu de marge de manœuvre » à la nouvelle équipe municipale. Un discours à contrebalancer avec l’audit financier de la Ville, paru début février. Là où la majorité décrit une mauvaise interprétation des propos, la droite et le centre, Nicolas Florian en tête, regrettent un « manque de clarté » dans le projet de la nouvelle municipalité.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 02/03/21 | Un tiers-lieu hybride en Charente-Maritime
Le 02/03/21 | Le 1 000e agent vacciné au Centre hospitalier de la Côte basque
Le 25/02/21 | Une nouvelle gamme de produits bio et sans sucres dans le Pays Basque
Le 25/02/21 | Mimizan va accueillir un tiers-lieu
Le 25/02/21 | Dordogne : Rubi Cuir forme tous ses salariés