Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Bordeaux Métropole - Appel aux bénoles - Marathon de Bordeaux

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

11 novembre: En mémoire de deux hommes qui en étaient revenus

En ces heures où le pays ne saurait oublier les années terribles de la grande guerre, celle dont on était sorti en croyant pouvoir affirmer "plus jamais ça", nous rattrapent et parfois nous étreignent les souvenirs d'hommes qui l'ont vécue, l'ont faite et en sont revenus. Ce 11 novembre 2017 à quelques jours du centenaire du retour au pouvoir de Clemenceau, qu'Emmanuel Macron a longuement salué en ouverture aux cérémonies de l'armistice, mes pensées vont à deux hommes que j'ai eu le privilège de connaître et dont le témoignage restera, à jamais chevillé à ma mémoire.

Lire la suite

Politique

Gérard Collomb fait étape en Gironde

Gérard Collomb

Rassurer. C'est le job qui a visiblement été confié au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, actuellement en plein "tour des territoires" dans le cadre de la concertation et de la future installation de la nouvelle Police de Sécurité du Quotidien. Jeudi 16 et vendredi 17 novembre, il a fait la navette entre Libourne et Bordeaux, où il s'est rendu au siège de la préfecture de Gironde. Loi de finances, sécurité, Europe ont été autant de sujets survolés dans un discours à l'intention claire : expliquer aux élus ce qui les attend dans les mois à venir. Extraits.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Entre les lignes: Jean-Marie Darmian et ses inédits de Gleyze à Brel...

Jean Marie Darmian

Qui est-il au juste ce Jean-Marie Darmian que les hasards de la vie m'ont permis de croiser, de bonne heure, dans cette commune de Sadirac où sa maman veillait, avec un sens aigu de la fraternité et du service, sur les clés de la salle des fêtes. L'instituteur passionné d'éducation populaire ? Le correspondant sportif du quotidien régional dont la passion du foot le disputait à la curiosité d'un journaliste professionnel, digne de ce nom ? Le militant, l'élu local, le maire aimé de sa commune de Créon, capitale de l'Entre-deux-Mers dont il a porté haut les couleurs ? Le conseiller départemental figure de la famille socialiste girondine, averti des us et coutumes et des rapports de force en son sein ? Il est à la fois tout cela, cet homme issu d'une lignée d'immigrés italiens, en rupture morale avec son parti lorsque l'idée vint à François Hollande de se lancer dans ce projet mortifère de la déchéance de nationalité. Une vie riche de rencontres à partager.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Romain Guyot, les ambitions d'un chef

Romain Guyot

Romain Guyot est le nouveau chef du Gabriel, à Bordeaux, depuis cet été. Avec sa brigade, il a une double ambition : rebattre et renouveler les cartes et faire retrouver au restaurant gastronomique son étoile, perdue en 2015. Ce samedi 18 novembre, Ce week-end, il est l'un des chefs inscrits au casting de la "Nuit des Banquets", le grand raout de la cuisine convoqué par le festival "Bordeaux So Good". À quelques jours de l'évènement, on met sur la table son parcours personnel, ses ambitions et ses valeurs du métier. Il dresse le tout sans langue de bois. À table !

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Pyrénées-Atlantiques: le Département candidat pour "transformer la montagne"

Une vallée de montagne où la culture béarnaise se vit au quotidien

Dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt TIGA « Territoire d’Innovation de Grande Ambition », lancé par l'Etat dans le cadre des investissements d'avenir, le Département des Pyrénées-Atlantiques est le pilote, entouré de 40 partenaires du territoire, d'un projet baptisé « Ambitions Pyrénées ». Un projet de large envergure, qui est défendu ce jeudi à Paris devant un Comité de pilotage national constitué de représentants de l’Etat, de personnalités qualifiées, et de la Caisse des Dépôts. Mais pour en arriver là, le projet a déjà réussi à passer une première barrière de sélection : sur 120 projets initialement présentés, seuls 40 sont auditionnés. Une étape cruciale car en bout de ligne seule une petite dizaine de lauréats sera appelée à se partager l'enveloppe nationale promise de 450 M€.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Tour de France: le Béarn repart pour un Tour de charme

Henri IV (Bernard Monforte) et les ambassadeurs de sa région dans la caravane du Tour

Si le Tour de France est un habitué des visites en Béarn, et cette année particulièrement avec une présence paloise du 25 au 27 juillet, l'inverse est également vrai. Depuis le Tour 2016, la destination Béarn Pyrénées s'invite aussi sur ses routes, bien au delà de son propre département. Elle est en effet la seule destination touristique au sein de la caravane publicitaire du Tour et elle y envoie un ambassadeur de choix : Henri IV, incarné par deux comédiens. Une présence confortée l'an dernier par 7 jours d'implantation d'un Village béarnais sur 3 étapes : Pau, Puy-en-Velay et Paris. Une opération qui donne de beaux résultat en terme d'impact médiatique, et sera renouvelée cette année.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Le premier bateau-bus maritime à hydrogène en test à La Rochelle

Les représentants des 5 partenaires du projet

Depuis fin octobre, l’agglomération de La Rochelle expérimente le premier bateau-bus maritime de France fonctionnant à hydrogène. Objectif : tester la résistance de sa pile en milieu salin… Pour à terme étendre ce type d’énergie à des bateaux de taille similaire ou plus importante, en transports de passagers, voire marchand. D’autres expériences similaires sont en cours en milieu fluvial à Nantes, en Allemagne et en Angleterre. Le projet a été initié en 2009 par des ingénieurs de la société Alternatives Energies, qui développe des transports maritimes électriques et hybrides depuis 1998.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

« Nous voulons faire avancer l’agriculture du Lot-et-Garonne, l’agriculture du XXIème siècle » Hubert Cazalis, directeur de la technopole Agrinove

Hubert Cazalis directeur de la technopole Agrinove

Le jeudi 16 novembre, la technopole Agrinove a organisé son 3ème forum Agrinovembre autour de « l’intelligence numérique en agriculture » à l’Espace d’Albret à Nérac, en Lot-et-Garonne. Lieu de rencontres et d’échanges d’expériences, ce rendez-vous fut le théâtre de présentations d’innovations agricoles. Et pour comprendre les enjeux de cette thématique, entretien avec Hubert Cazalis, le directeur de la technopole Agrinove.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 17/11/17 | Solidarité Réfugiés 33 manifeste les 18 et 20 novembre
Le 17/11/17 | La Région expérimente un autobus au bioéthanol
Le 17/11/17 | La pépinière d'entreprises de l'agglomération périgourdine s'ouvre à tous les secteurs
Le 17/11/17 | Ciné-débat « L'intelligence des arbres » à Contis
Le 17/11/17 | Coupe du Monde de Rugby : Bordeaux aussi de la fête