Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Le réchauffement climatique en Aquitaine : une grande cause régionale

On le savait pour le constater lors des grosses tempêtes hivernales dévastatrices comme celles de 1999 ou 2009 ; on le vérifie avec ces inondations spectaculaires entre Béarn et Pays basque et maintenant au cœur de l'été lorsque de violents orages s'abattent sur la région comme ce fut le cas ce vendredi encore entre Langoiran et Paillet, dans cet Entre deux mers girondin qui a, présent à l'esprit, l'épisode de grêle qui, l'été passé, a broyé quelques dix mille hectares de vignes. Oui, l'Aquitaine est bien en première ligne du réchauffement climatique. La faute à l'anticyclone des Açores, ce cher anticyclone fort convoité quand, dès les beaux jours du printemps, on attend la chaleur mais qui peut entrer en conflit brutal au-dessus de nos têtes avec des dépressions venues du nord.

Lire la suite

Et si vous passiez l'été avec aqui.fr ? Les spéciaux d'Aqui!
Et si vous passiez l'été avec aqui.fr ?


Politique

Carte des régions : la CCI Pau-Béarn enfonce le clou

Patrick de Stampa : "On crée une cartographie dans laquelle le monde économique ne se retrouve pas"

La décision prise par l’Assemblée Nationale de fusionner l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin, inquiète Patrick de Stampa. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie Pau-Béarn, est en effet favorable à la fusion avec le Midi-Pyrénées. « Le monde économique n’est pas écouté. C’est regrettable » dit-il. Avant d’espérer que le Sénat aura une autre vision du dossier à la rentrée. Et de souhaiter, si la première mouture de la carte est quand même retenue, que le département des Pyrénées-Atlantiques fasse jouer son droit d’option.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Yan Cozian, la résurrection de la cornemuse landaise

YanCozian

Depuis son « coup de foudre » avec la cornemuse landaise entendue pour la première fois sur un vinyle de Perlinpin folk à 20 ans, Yan Cozian n'a eu de cesse de faire connaître cet instrument atypique qui a bien failli disparaître dans les années 50. Aujourd'hui sonneur, facteur et professeur de boha (son nom gascon), il tourne cet été avec un nouveau spectacle musical, pour faire découvrir et pratiquer la danse traditionnelle de Gascogne. Prochaine étape le 1er août à la Maison de l'oralité et du patrimoine de Capbreton.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Les Bordeaux Rosé en opération séduction au Cap Ferret

Bordeaux Rosé Lance sa campagne de séduction auprès des vacanciers du Cap Ferret

Le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, peut être fier de son Bordeaux Rosé qui de plus en plus fait sa place sur les tables françaises. Désormais au 3ème rang des appellations Rosé les plus vendues en France, les ventes de l'appellation ont encore progressé de 4% en 2013. La cause sans doute à des vins de qualité, doublés, depuis quelques années, d'un renforcement des opérations de communication et de marketing autour de ces produits, et dont l'été constitue la phase essentielle. Et, cet été 2014 ne fait pas exception, Bordeaux Rosé lance une opération séduction dans les restaurants du Cap Ferret.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

La filiale aquitaine du groupe Villemain au bord du gouffre

Une partie du cloître de la Cathédrale St Front de Périgueux a été restaurée par Villemain

Colère, sentiment d'injustice..., les 45 salariés de la filiale aquitaine du groupe Villemain en ont gros sur le coeur aujourd'hui. Ils appartiennent à un groupe de 600 personnes, fort de 14 filiales, mais le colosse a désormais des pieds d'argile, en raison d'un surcoût, indépendant de sa volonté à priori, sur un chantier. Ses finances sont dans le rouge. Un coup dur pour ce spécialiste français réputé dans la rénovation de monuments historiques .

Lire la suite

Mais aussi

Société

Métallurgie : la vocation de Laetitia

Laetitia Garris s'épanouit dans son nouveau métier

« C’est un métier valorisant. Il n’est pas fréquent de voir des femmes le pratiquer. Pourtant, je le conseille à beaucoup d’entre elles ». A 22 ans, Laetitia Garris a trouvé sa voie. Après avoir tourné le dos à la coiffure, une profession dont l’univers ne lui convenait guère, cette jeune femme au tempérament volontaire s’est orientée vers une tout autre voie. Avec un plaisir évident, elle est en train d’apprendre le métier de technicienne d’usinage. Son enthousiasme l’a amenée à recevoir cette année le Prix de la vocation féminine.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Landes: opération «I love ma plage» pour un littoral propre cet été

Plage de Messanges dans les Landes

Les plages landaises ce sont 106 km de littoral dont 12 km en zones sensibles et une vingtaine de kilomètres répartis en 38 zones de baignades surveillées. Autant de surfaces à nettoyer en permanence tout au long de l'année. Au total, ce sont 13 500 m3 de déchets en moyenne qui y sont collectés chaque année par les différentes collectivités et structures partenaires des opérations de nettoyage. Sur le littoral comme ailleurs, en matière de déchets, mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand des milliers de touristes débarquent sur la côte pour profiter des vagues et du sable chaud sans parfois bien faire attention à ce qu'ils laissent derrière eux. Tel est l'objectif de l'opération «I love my plage».

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Le Salon Vinitech-Sifel s'annonce (déjà) sous de bons auspices

Vinitech sifel, du 2 au 4 décembre 2014

Le Salon des équipements et services des filières viti-vinicole, arboricole et maraîchère, Vinitech-Sifel, pour les connaisseurs, ouvrira ses portes du 2 au 4 décembre prochains au Parc des Expositions de Bordeaux. L'occasion pour les professionnels des deux filières de découvrir les produits de plus de 800 exposants. En plus d'être une véritable vitrine de l'offre mondiale et des dernières innovations de ces deux secteurs, le Salon propose des conférences permettant aux producteurs d'échanger sur des thématiques en phase avec leurs préoccupations actuelles, ainsi qu'un espace dédié au rendez-vous d'affaires.

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 29/07/14 | Pyrénées : 25 000 signatures recueillies en faveur de l'ours
Le 29/07/14 | Rencontre déterminante pour Métal Temple Aquitaine
Le 28/07/14 | Serge Blanco va "épauler" Saint-André au sein du XV de France
Le 25/07/14 | Origne accueille Isabelle Lagors et Chrsitian Ott
Le 25/07/14 | Le Chômage dans les départements aquitains