Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Humeurs d'été: Résister à l'effondrement qu'on nous annonce inéluctable

Il y a des matins où l'on ressent comme une absolue nécessité le besoin d'écouter de la musique pour chasser ces insupportables bruits du monde alentour. Ces feuilletons d'été où nos démocraties, déjà bien fatiguées, vont d'une révélation à l'autre qui, d'ailleurs n'en sont pas toujours, sur le prix du homard et son improbable alliance avec le Pétrus de Jean-François Moueix, qui doit être bien désolé de la drôle de pub faite à ce trésor de chez nous. Alors, ce dimanche, j'ai choisi de laisser le soin au merveilleux Johannes Pramsohler de me faire voyager avec la complicité de Philippe Grisvard, entre Corelli et Handel. Doux et vifs à la fois leurs accords nous prennent par la main pour partir à la conquête des enseignements de Dame Nature. Allons-y : la brise, ce matin de 14 juillet est légère. Les enseignements sont là, à portée de nos yeux. Une grande sécheresse, attisée par un ensoleillement d'une rare puissance, investit nos campagnes et jardins et un filet d'eau nous rappelle que le ruisseau, au bas du village, est une rivière, affluent de l'Isle. Les sources se tarissent et le nombre des départements - Deux-Sèvres,Vienne, Charente-Maritime, Creuse - déjà contraints par des interdictions d'arrosage grandit face au grand défi du réchauffement climatique planétaire, peut-être le plus considérable, celui de la ressource en eau.

Lire la suite

Politique

Hopital : Agnès Buzyn promet des primes et des recrutements pour l’été

Agnès Buzyn a rendu visite au personnel de centre d'appels des Urgences

« Hopital, urgence ! », « L’hopital n’est pas une marchandise ! », « Pour l’hôpital, des moyens ! ». C’est avec ce genre de scansions que la ministre de la Santé Agnès Buzyn a été accueillie le 12 juillet aux Urgences de l’hôpital de La Rochelle, après avoir été non moins chahutée à l’EHPAD de Saint-Martin-de-Ré quelques heures plus tôt. Malgré le climat tendu et un service d’ordre sur les dents, la ministre ne s’est pas départie de son calme et de son sourire, saluant personnellement patient et personnel croisé sur son chemin : « Je viens leur dire toute ma reconnaissance dans cette période que je sais extrêmement difficile. »

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Des mosaïques du Ier siècle découvertes à Poitiers

Des mosaïques du Ier siècle ont été découvertes à Poitiers sur le site de fouilles du jardin des droits de l'Homme

Il suffit de creuser pour voir surgir des morceaux d’histoire de la ville de Poitiers. La preuve encore dans les jardins des droits de l’Homme, juste derrière la médiathèque François-Mitterrand. Depuis le 11 juin, l’équipe de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) effectue une fouille minutieuse et méticuleuse, menée par Benoît Billy, responsable des opérations à l’INRAP. Elle a été commandée et prescrite par les services de l’État. Au total, c’est une surface de 230 m2 qui est passée au pinceau. L’équipe a mis au jour deux mosaïques datant de la période antique, sans doute du Ier siècle, et des éléments plus récents, de l’époque médiévale. Les mosaïques ont été extraites et vont être étudiées pour essayer d’en apprendre plus sur l’histoire antique de Poitiers.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

30 ans, l'âge du renouveau pour l'Ecole du Vin de Bordeaux !

Allan Sichel et ses partenaires ont inauguré ce lundi 1 Juillet le renouveau de l'école du vin

Créée en 1989, l’Ecole du vin de Bordeaux se modernise. De nouveaux locaux, des ateliers inédits, une formation en live sur internet ou encore une application mobile transforment totalement la célèbre institution bordelaise qui désire « vivre dans l’actualité et étendre sa zone de chalandise ». Perpétuant les savoirs et les secrets des vins de Bordeaux entre générations, l’école compte aujourd’hui 250 formateurs aux quatre coins du monde et accueille plus de 2000 visiteurs chaque année. Au travers de cette remodélisation, elle compte bien faciliter l’accès au savoir et renverser les frontières.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

« Les Usines » ressuscitent les anciennes filatures de Ligugé

Les Usines de Ligugé renaissent depuis 2013. A la fois pépinière d'entreprises, fablab, 25 structures sont installées dans cette ancienne friche industrielle

Située dans l’ancienne filature de Ligugé (au sud de Poitiers), « Les Usines » incarnent l’un des tiers lieux de la Vienne. Aujourd’hui, 25 entreprises y sont installées. Les murs ont gardé l’odeur d’un passé industriel encore important. Fin 2013, les quatre fondateurs ont fait le pari un peu fou de retaper cette friche laissée à l’abandon depuis les années 1980. Ce lieu exceptionnel a reçu le soutien de nombreux partenaires, à la fois privés et publics, tels que la Région, l’Europe et la communauté urbaine de Grand Poitiers qui vient de confirmer son soutien avec le versement sur deux ans de 50 000 euros de subventions pour développer les nouveaux projets des « Usines ».

Lire la suite

Mais aussi

Société

A la rencontre des petites mains du Festival de Journalisme de Couthures : les bénévoles

Festival journalisme couthures

Tout en restant dans l'ombre, ils font vivre le festival. Ils servent les pressions dans des gobelets réutilisables, animent les débats, guident les festivaliers harassés par la chaleur vers les places libres du parking ou éveillent les tout petits au journalisme à travers différents ateliers. Les bénévoles s'occupent de tout, puis se retirent, heureux de voir que la magie opère. Cette année encore, pour la 4ème édition du Festival International de Journalisme qui se tenait ce week-end à Couthures-sur-Garonne (47), ils ont été d'une aide précieuse.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Seignosse : La plage du Penon réaménagée dans le cadre du projet « 2030 »

Ce vendredi 12 juillet,le maire de la ville côtière, Lionel Camblanne a inauguré les nouveaux aménagement de la plage du Penon autour du projet "Seignosse 2030"

Dans le cadre du projet « Seignosse 2030 », plan ambitieux d’un tourisme plus attractif et durable, Seignosse réhabilite ses espaces publics. De ce fait, la ville landaise lance ses premiers travaux majeurs depuis 50 ans, en commençant par ses espaces littoraux. Avec 6 km de plage, la commune côtière se devait de requalifier ses accès empruntés par plus de 50 000 visiteurs chaque été. Ainsi, vendredi 12 juillet, Lionel Camblanne, maire de Seignosse, a inauguré la nouvelle entrée de plage du Penon.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

L'image des agricultures en débat à Bergerac

Quelles images du monde agricole dans la société

Organisées par la Mission Agrobiosciences Inra, les Controverses européennes ont pour but la mise en débat de l’avenir de l’agriculture et des territoires ruraux. Du mardi 16 au jeudi 18 juillet, cet événement réunira à Bergerac experts, exploitants, élus, sociologues et représentants de la société civile. Au coeur des débats, la dépossession de leur image que ressentent les agriculteurs, les décalages des représentations, les modèles qui émergent. Cette édition vise à confronter au niveau européen, les représentations des différentes agricultures et de ceux qui les pratiquent.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

L’été de l’Escale du livre, un évènement pour partir en livre !

Eté de l'escale du livre

Ce festival d’été, labellisé par le Centre national du livre, s’inscrit dans le dispositif national "Partir en livre", la grande fête du livre pour la jeunesse. Organisé par l’association l’Escale du livre, qui anime tous les ans un Festival littéraire au quartier Sainte Croix, il offre un temps pour découvrir, goûter, savourer les livres avec plaisir. En fin de semaine, rendez-vous était donné dans le quartier du Grand Parc, sur le parvis de la salle des fête.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 17/07/19 | Cet été, don du sang en bord de mer
Le 17/07/19 | Ce mercredi aux arènes de Bayonne "Cendrillon" par Thierry Malandain
Le 17/07/19 | La Caravane des Sports, c'est reparti sur les routes de la Vienne !
Le 17/07/19 | Les dés sont lancés au Festival Ludique International de Parthenay
Le 17/07/19 | Hausse de la fréquentation de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême