Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

A la campagne comme à la ville, sécheresse quand tu nous tiens...

Elle est là et bien là... La sécheresse s'installe chaque jour davantage dans notre environnement campagnard, avec son cortège de nuisances dont l'incendie, si difficile à dompter de Saint-Jean d'Illac, est la confirmation la plus redoutable. Des sous-bois ultra-secs, du vent en rafales qui brûle le visage le jour et souvent glace la nuit, une manière de climat continental étranger à nos douceurs océaniques... Même la vigne qui aime tant la chaleur et en a profité pour croître, à vue d'oeil, commence à dire : stop ! Au verger, les pommiers non arrosés se débarrassent de leurs fruits précoces, échaudés ; les pruniers réclament de l'eau au goutte à goutte pour porter les leurs à maturité. Seuls les figuiers, aussi verts qu'exubérants , semblent indifférents à cet assaut des éléments et nous indiquent que la Méditerranée n'est pas loin.

Lire la suite

Politique

En Gironde, Valls défend son plan d'urgence face aux agriculteurs

Manuel Valls à Aerocampus aux côtés de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au commerce extérieur et d'Alain Rousset, président de la Région Aquitaine

C'est peu dire que Manuel Valls était attendu par les éleveurs girondins. La mobilisation monte en puissance en France. Dans le Sud-Ouest, le pont de l'île d'Oléron est toujours bloqué par des agriculteurs, qui manifestent leur colère et expriment leurs difficultés à vivre des fruits de leur travail. Cet après-midi, à la sous-préfecture de Gironde, la FDSEA 33 et les Jeunes agriculteurs ont pu rencontrer le Premier ministre. Face à eux, Manuel Valls s'est montré compréhensif, tout en défendant son plan d'urgence, présenté mercredi.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Laissez-vous porter par le Festival du Conte de Capbreton

Yannick Jaulin sera en représentation le 7 août en cloture du festival avec son spectacle ''Conteur? Conteur!''

Chaque été depuis 26 ans au début du mois d'août, Capbreton s'applique à nous démontrer son attachement à la culture de l'oralité en se faisant le repère de tous les amoureux d'histoires (avec un s et un petit h), grâce à son Festival du Conte. Peu importe que ces histoires, soient drôles, longues, courtes, tristes, ou complètement surréalistes, l'essentiel est qu'elles procurent la jubilation d'entrer, sans même nous en rendre compte, dans un autre univers, souvent bien lointain du nôtre, grâce au talent de leur conteur. Du 5 au 7 août, à Capbreton, ce sont donc de nombreux univers qui vous ouvrent leurs portes. Tendez l'oreille et laissez-vous conter.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Les Marchés des Producteurs de Pays girondins battent leur plein

L'ambiance conviviale d'un Marché des Producteurs de Pays

Si la saison des Marchés des Producteurs de Pays a démarré en Gironde depuis la fin du printemps c'est bel et bien maintenant, au cœur de l'été, qu'elle bat son plein. En effet, il reste encore de nombreuses occasions à saisir pour apprécier les savoir faire et les produits du terroir des producteurs girondins qui participent à ces marchés pas comme les autres. Au total, d'ici la mi-septembre, c'est encore 30 rendez-vous gourmands qui se dérouleront dans 17 communes girondines. Il y en a forcément un près de chez vous !

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Pyrénées-Atlantiques : Après les laiteries, les éleveurs s'invitent dans les abattoirs

"Le bonheur est dans le prix" affirme la banderole placée par les agriculteurs à l'entrée de l'abattoir

Mardi, le jour ne s’est pas encore levé sur Oloron-Sainte-Marie lorsqu’une cinquantaine d’éleveurs se rassemblent devant les portes de l’abattoir municipal des Viandes du Haut-Béarn. Réunis à l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, tous sont venus vérifier l’origine et le prix des viandes traitées par cette PME qui emploie une vingtaine de salariés. Une opération similaire se déroule à Anglet ainsi qu'à l'atelier de découpe de Vignasse et Donney, à Artix. Collectivités locales, restaurateurs,... D’autres « visites » sont d’ores et déjà programmées dans le département par les agriculteurs décidés à interpeller l’ensemble des acteurs de la filière. Afin de réclamer une chose simple : pouvoir vivre de leur métier.

Lire la suite

Mais aussi

Société

« Les Petits Débrouillards » de retour à la Benauge

Ce jour là, les enfants font du graffiti végétal, une dimension du street-art 100% écologique

A la Benauge comme ailleurs, les vacances d'été sont loin d'être synonymes de départ pour tout le monde. Cette période creuse, pendant laquelle centres d'activités, bibliothèques et associations tournent au ralenti, peut paraître bien longue aux yeux des plus jeunes. Alors, dès l'annonce de l'arrivée imminente de l'association dans la cité, les enfants les plus impatients se sont postés en avance lundi après-midi, au cœur du square Pinçon, afin d'accueillir comme il se doit leurs animateurs préférés. Si à cet instant les enfants ne connaissent pas encore le programme de la semaine, certains visages ne leur sont pas à tout à fait inconnus.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Interview : Jean-Louis Mayonnade : "Il va falloir s'engager dans une gestion durable de l'eau"

Jean-Louis Mayonnade, adjoint au Service Eau et Nature à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de la Gironde

Depuis début juillet, les pluies se font rares et les températures sont souvent très hautes, avec deux épisodes de canicule particulièrement importants ces dernières semaines. Conséquence : les sols s'assèchent et il y a de moins en moins d'eau disponible. Face à ce problème, la préfecture a pris un arrêté le 23 juillet dernier. En fonction de quelles informations ? Sur quelles ententes ? Quel est le but de ces restrictions ? Jean-Louis Mayonnade, adjoint au Service Eau et Nature à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de la Gironde, nous répond.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Les agriculteurs Périgourdins interpellent la restauration hors foyer sur l'origine des produits

Les agriculteurs périgourdins ont rendu visite à la restauration de l'hôpital de Périgueux

La FDSEA de la Dordogne, les Jeunes agriculteurs et les producteurs de lait ont mené ce jeudi une nouvelle action. Aucun fumier n'a été déversé. Une cinquantaine d'agriculteurs sont allés à la rencontre des responsables et des consommateurs du restaurant de la cité administrative de Périgueux et des responsables du service de restauration de l'hôpital. L'objectif de ces échanges fut surtout de comprendre les contraintes des différentes parties. Parmi leurs revendications, les agriculteurs veulent que la provenance soit mentionnée sur tous les produits et pas seulement sur la viande bovine.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 30/07/15 | Elevage: Mesures d'urgence en Pyrénées-Atlantiques
Le 30/07/15 | Succès pour Scène en ville à Bordeaux
Le 29/07/15 | Lacanau candidate aux JO pour le surf si Paris...
Le 29/07/15 | « Lire en short » devant la piscine de Malbentre !
Le 29/07/15 | État de catastrophe naturelle pour Hautefage La Tour (47)