Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

" Girondins farouches"... en colère contre l'Etat et le monarque républicain

Il n'y est pas allé de main morte le président du Conseil départemental de la Gironde...Ce Jean-Luc Gleyze que l'on connaissait surtout pour son attitude modérée, au demeurant inséparable de ses convictions d'homme de gauche. Mais on n'est pas l'élu du Sud Gironde, de Captieux et alentours, on n'a pas au fil des jours côtoyé les gens d'ici et de là-bas, écouté leurs besoins et leurs doléances sans se faire, pour toujours, une certaine idée de la politique et du service des autres. Alors, quand le monarque républicain convoque, en son Palais de l'Elysée, les présidents de cinq métropoles, dont la bordelaise, pour leur dire qu'il faut avancer vers la prise de contrôle de leur département, et qu'il le fait en oubliant sciemment d'associer les présidents de ces mêmes départements, il suscite plus que de l'incompréhension, de la révolte.

Lire la suite

Politique

Gironde: Le département mobilise contre la métropolisation

C'est sous l'égide de la lutte des "Girondins" dont les noms ont pu être « oubliés » - les Vergniaud et autres Guadet - mais dont la "cause reste plus que jamais d'actualité" que Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde a placé son discours d'accueil adressé aux quelques 500 personnes, dont beaucoup d'élus ceints de leur écharpe tricolore, présentes à l'Hôtel du département ce 13 octobre.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Entre les lignes: Pierre Sadran la mémoire - de Sciences Po Bordeaux- en partage

Pierre Sadran

Il ne fallait pas moins de 300 pages pour écrire et transmettre l'histoire de Sciences Po Bordeaux, de cet Institut planté au cœur du campus comme un phare dont la Région, le conseil régional, a financé l'agrandissement . Et qui, depuis 2016, a pris ses aises... En cet automne où l'IEP va fêter ses soixante dix ans l'ouvrage que Pierre Sadran lui consacre ne pouvait donc avoir de titre plus évocateur de l'ambition de son auteur : « la mémoire en partage."

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Poitou-Charentes : la filière pain rassemblée sous une même enseigne

Dynamique cerealiere

Fédérer céréaliers, meuniers et boulangers pour créer des échanges et garantir une qualité de produit régulière, c’est l’idée qui a germé dans la tête d’une poignée de ces acteurs à la fin des années 1990. De cette volonté est née l’association Dynamique Céréalière, en juillet 2000. Aujourd’hui, elle rassemble une quarantaine d’agriculteurs charentais de la coopérative Océalia, trois meuniers en Deux-Sèvres et en Vienne, et vingt boulangers picto-charentais.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Ford-Blanquefort : Poutou: la bataille continue

La venue à Bordeaux du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, annonçant le refus de Ford d'accepter la reprise proposée par l'entreprise belge Punch, décision inacceptable à ses yeux et à celui de tous les élus à commencer par Alain Juppé, Alain Rousset, Jean-Luc Gleyze suscite plus que de la colère, de l'indignation compte tenu de surcroît des aides dont l'entreprise a bénéficié. Le leader de la CGT Philippe Poutou qui prend acte dans le communiqué que nous publions de l'attitude résolue du ministre annonce que même difficile, malgré les cous tordus, la bataille continue"

Lire la suite

Mais aussi

Société

Une passerelle piétonne pour la gare d’Agen !

Vue 3D passerelle piétonne

D’ici 2019, la gare d’Agen, située sur la ligne Bordeaux-Sète, sera équipée d’une passerelle piétonne et d’ascenseurs, qui permettront de traverser les voies en compléments du passage souterrain existant. Ce projet consiste également à mettre aux normes la hauteur des quais et à moderniser l’éclairage. « Cette opération s’inscrit dans un ensemble de mesures mis en œuvre par SNCF Réseau et ses partenaires, au niveau régional et national, pour améliorer l’accessibilité aux trains », précise l’entreprise.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

AcclimaTerra pour anticiper le changement climatique

Alain Dupuy

Le jeudi 11 octobre, Alain Dupuy, hydrogéologue et directeur de l’ENSEGID-IPB, l’Ecole nationale supérieure en environnement géoressources et ingénierie du développement durable de l’Institut Polytechnique de Bordeaux, était l’invité de l’émission « 4 médias » diffusée sur O2 Radio en partenariat avec Aqui.fr et l’Echo des Collines. Ce dernier, d’une manière des plus didactiques et pédagogiques, a présenté dans le menu le comité scientifique régional sur le changement climatique AcclimaTerra et son rapport baptisé « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine pour agir dans les territoires »…

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Les Agron'Hommes: Sébastien Angers au Québec: il fait la guerre du vide en inondant ses parcelles de diversité végétale

Sébastien Angers

Conventionnels ou bio, c’est la même chanson: dans l’action de désherber on est toujours dans une logique de lutte contre la vie tandis que la nature, elle, lutte contre le vide en installant la vie. Dans la région de Trois-Rivières au Québec, Sébastien Angers préfère faire confiance à la vie qui foisonne dans ses parcelles.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Girondins de Bordeaux : la métropole donne son feu vert pour le rachat

Girondins de Bordeaux

Ce vendredi 12 octobre signait peut-être la fin du feuilleton de la vente du club de football des Girondins de Bordeaux. Interrogé ce jeudi par les élus de la métropole, le dirigeant du fonds d'investissement américain GACP, Joseph Da Grosa, a eu à charge de lever leurs doutes sur les ambitions de la société aux multiples filiales, King Street, censée mettre la main au portefeuille dans le rachat du club. Le vote à main levée de ce vendredi en conseil de métropole, au vu de la tentative claire des différents partis de rassurer, n'est donc apparue que comme une simple formalité, après avoir tout de même été repoussée en septembre. On analyse ce virage vers une "nouvelle ère" pour le club.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 15/10/18 | Ford Blanquefort : nouveau coup d'arrêt
Le 15/10/18 | Esprit critique et numérique à Mont-de-Marsan
Le 15/10/18 | L’accès au numérique pour tous dans le Marmandais
Le 15/10/18 | Conseil municipal à hauts risques ce soir à Biarritz
Le 15/10/18 | Tailleur de pierre, un métier à découvrir à Limoges