Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Avec les Tunisiens d'Aquitaine

Nous n'étions pas plus d'une trentaine à Bordeaux, ce dimanche après-midi, tunisiens pour la plupart et français répondant à l'appel au rassemblement lancé par Mohamed Ben Khaled président, en Aquitaine, de l'Association des tunisiens de France. Les mines étaient graves mais un léger souffle de fraternité agitait les drapeaux, ceux des hommes et ceux des femmes. Ces femmes tunisiennes que Bourguiba fît sortir de la soumission et dont on ne peut oublier qu'elles prirent, en 2011, réseaux sociaux aidant, une part active à la révolution.

Lire la suite

Politique

Fonds Européens : la région prend la main

En tout, plus d'un milliard de fonds européens gérés par la région Aquitaine

C'est ce vendredi que le Conseil régional d'Aquitaine et les partenaires régionaux se sont réunis pour statuer le second comité régional de programmation des fonds européens. En tout, 70 projets ont été retenus et devraient bénéficier de près de 25 millions d'euros de financement européen. Répartis entre le programme opérationnel (FEDER, FSE, IEJ) et le programme de développement rural (FEADER), l'ensemble des projets sont définis autour d'axes principaux comme la formation, l'apprentissage, la recherche dans le domaine médical et l'installation des jeunes agriculteurs. Ce programme d'aide court jusqu'en 2020.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Festival du film indépendant : une forte dimension "participative"

En tout, 83 projections seront proposées aux spectateurs

La grande fête bordelaise du cinéma indépendant se prépare. Du 8 au 14 octobre 2015, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux s'installera pour une quatrième édition qui vise les 15 000 visiteurs (contre un peu moins de 12 000 pour l'édition 2014). En pleine préparation, le comité d'organisation vient de dévoiler une affiche et une bande-annonce d'ouverture résolument plus pop et flashy que les éditions précédentes. Elle a aussi lancé une campagne de crowdfunding, qui se termine dans quelques jours mais qui n'a pour l'instant pas atteint son objectif final. Pour autant, les deux fondatrices se montrent confiantes.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

40 ans d'âge pour le marché bio de Villeneuve-sur-Lot

Claude Simonet fondateur du marché bio de Villeneuve-sur-Lot

Le 26 mai 1975, la municipalité villeneuvoise rend officielle la création d'un marché biologique par voie d'arrêté sur sa commune. A l'origine, il était situé sur le boulevard Camille Desmoulins, devant l'école Paul-Bert, « car les enseignants voulaient un marché bio », précise Claude Simonet à l'initiative de ce projet. 40 ans plus tard, le marché existe toujours, mais a déménagé place d'Aquitaine. Aujourd'hui, il accueille selon les saisons de 20 à 40 producteurs du département et des contrés voisines qui produisent fruits et légumes, viande, pain, fromages, vin, thé, café et même artisanat d'art.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Agroalimentaire: face à la GMS, la coopération recherche les bonnes stratégies

Thierry Blandinières, Directeur général de InVivo, Pascal Viné, délégué général de Coop de France et Christian Pées, Président du groupe coopératif Euralis étaient les invités de la table ronde Coop de France Aquitaine, au côté de Jean-Pierre Raynaud, pré

A l'occasion de l'assemblée générale de Coop de France Aquitaine, Thierry Blandinières, Directeur général de InVivo, Pascal Viné, délégué général de Coop de France et Christian Pées, Président du groupe coopératif Euralis étaient les invités de la table ronde du jour « les bonnes stratégies agroalimentaires en Aquitaine et ailleurs ». En étau entre une grande distribution lancée dans une guerre aux prix les plus bas et le maintien d'une juste rémunération aux producteurs, l'exercice des coopératives est difficile. Le débat de ce jeudi 2 juillet a cependant permis de tracer des pistes et de mettre en avant quelques initiatives et suggestions intéressantes pour valoriser leur production.

Lire la suite

Mais aussi

Société

La filière jeux vidéo rassemblée à Bordeaux pour préparer les jeux du futur

Morpheus, le casque  de réalité virtuelle pour PS4

Pour la première fois, l’Interactive & Digital Entertainment Festival (IDEF) s'est installé du 30 juin au 2 juillet à Bordeaux. Organisé par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) et Comexposium, c'est le salon de référence pour les professionnels du jeu vidéo en France. Le secteur se porte bien. En 2014, le chiffre d'affaires de la filière a atteint 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 3 %. Et, la progression devrait être de +8% cette année. Le secteur est en plein bouleversement avec l'arrivée de la réalité virtuelle.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

A Lapouyade: le biogaz s'apprête à faire rougir les tomates sous serre

Visites des écoserres de Lapouyades, qui seront chauffées grâce au centre d'enfouissement des déchets non dangereux voisin

La commune de Lapouyade dans le nord est du département de la Gironde compte moins de 500 habitants, et un encombrant centre d'enfouissement de déchets non dangereux. Mais, de cet indésirable, les acteurs du territoire ont décidé de faire une opportunité. Un pari osé bientôt réussi, avec à la clé 8 ha de tomates,4 agriculteurs sur site dont 2 en installation et 56 emplois créés grâce à la construction d'éco-serres chauffées par le centre d'enfouissement. Alors que la construction des 4 premiers hectares de serres se terminent, une visite de terrain était organisée pour célébrer l'événement. La réalisation de la deuxième phase du projet prévu en 2017.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Les Safer devront s’adapter à la nouvelle régionalisation

Pendant l’assemblée générale, Francis Massé et Pierre Pouget sont revenus sur l’engagement de la Safer au service de l’installation et de la transmission

« Notre mission s’appuie sur les trois axes définis par le législateur : l’agriculture - avec l’installation, l’aménagement parcellaire, la lutte contre la spéculation foncière…,- le développement local et l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement - notamment à partir de l’usage du droit de préemption environnemental… - sans oublier l’observation foncière qui participe de cette volonté de transparence du marché foncier » a expliqué Pierre Pouget directeur général de la Safer Aquitaine Atlantique lors de l’Assemblée générale de Bazas. Pour autant, l’activité de la Safer ne s’affranchit pas d’un contexte économique pour lequel le foncier est le support. Et ce qui est vrai pour les filières agricoles l’est tout autant pour le logement, les infrastructures, le développement économique, la protection ou la compensation environnementale.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 03/07/15 | Coop de France Aquitaine accompagne la réforme territoriale
Le 02/07/15 | Une nouvelle tête à la direction de l'IDDAC
Le 01/07/15 | Wagons d'acide nitirique : le maire de Bayonne porte plainte
Le 01/07/15 | Passeports biométriques sur rendez-vous à Villeneuve/Lot
Le 01/07/15 | Bayonne: L'Urssaf en visite sur l'énorme chantier d'Ikea