Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Ces langues régionales qu'il semble si difficile de reconnaître

Certes, il se trouvera quelques défenseurs intransigeants de la « République une et indivisible » et de son peuple, qui ne devrait pas l'être moins, pour considérer qu'il y avait bien d'autres choses à faire que de relancer le débat, au cœur de l'été, sur la ratification par la France de la charte européenne des langues régionales. Une vieille histoire, faut-il le rappeler, puisque l'ayant signée en 1999, la France ne l'a toujours pas ratifiée et, pour se faire, inscrite dans le corps même de la Constitution. Justement, François Hollande s'est souvenu que parmi les réformes institutionnelles qu'il avait promises pendant sa campagne de 2012, il avait pris pareil engagement. Produit en express par le ministère de la justice, adopté ce 31 juillet en Conseil des ministres, le projet de révision devra subir l'épreuve du vote, à hauteur des 3/5 des membres du Parlement réuni en Congrès. En effet, personne n'imagine vraiment que le président de la République pourrait choisir l'autre voie, celle du référendum, au début de l'an prochain.

Lire la suite

Politique

Point de vue: « Construire ensemble une large adhésion à un grand ensemble Pays Basque »

Côte basque - Biarritz

Réunir l'ensemble des communes et intercommunalités du Pays basque en une seule intercommunalité, c'est la proposition faite par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques aux élus du Conseil du Pays basque, en vue de la réforme de la nouvelle organisation territoriale, portée par la loi NOTR. Un projet appuyé ci-dessous par 8 élus abertzale de l'ACBA en réaction à un courrier commun (du 5 juillet) des 4 maires d'Anglet, Biarritz, Boucau et Bidart marquant leur réprobation. Ce projet d'intercommunalité unique est, pour l'heure en tous cas, majoritairement soutenu par le Conseil des élus du Pays Basque. Le 1er juillet, lors d'un vote sur la poursuite cette hypothèse d'EPCI unique à l'échelle du Pays basque, 33 élus se sont prononcés «pour», 6 «contre» et 1 n'a pas pris part au vote.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

"Bordeaux Les Landes", par Jacques Sargos, un itinéraire historique et sentimental

Bordeaux Les Landes, par Jacques Sargos, éditions Le Festin

Éditeur, écrivain, marchand-historien de l'art, voilà la vie professionnelle de Jacques Sargos. Une vie professionnelle marquée par l'écrit et le récit qui en disent long aussi sur sa vie personnelle. Jacques Sargos est Bordelais issu d'une famille originaire des Landes, passionné par l'art, l'Aquitaine, Bordeaux et la forêt landaise. Des racines et des passions que l'on trouve traitées une nouvelle fois dans son dernier ouvrage « Bordeaux Les Landes » paru aux Éditions du Festin. Un livre qui se compose de textes déjà publiés, « ressuscités », selon ses mots. Paru en avril dernier, « Bordeaux Les Landes » fera un excellent compagnon de vacances étant lui-même un agréable voyage ; géographique, historique, intime et littéraire.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Les Marchés des Producteurs de Pays girondins battent leur plein

L'ambiance conviviale d'un Marché des Producteurs de Pays

Si la saison des Marchés des Producteurs de Pays a démarré en Gironde depuis la fin du printemps c'est bel et bien maintenant, au cœur de l'été, qu'elle bat son plein. En effet, il reste encore de nombreuses occasions à saisir pour apprécier les savoir faire et les produits du terroir des producteurs girondins qui participent à ces marchés pas comme les autres. Au total, d'ici la mi-septembre, c'est encore 30 rendez-vous gourmands qui se dérouleront dans 17 communes girondines. Il y en a forcément un près de chez vous !

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Pyrénées-Atlantiques : Après les laiteries, les éleveurs s'invitent dans les abattoirs

"Le bonheur est dans le prix" affirme la banderole placée par les agriculteurs à l'entrée de l'abattoir

Mardi, le jour ne s’est pas encore levé sur Oloron-Sainte-Marie lorsqu’une cinquantaine d’éleveurs se rassemblent devant les portes de l’abattoir municipal des Viandes du Haut-Béarn. Réunis à l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, tous sont venus vérifier l’origine et le prix des viandes traitées par cette PME qui emploie une vingtaine de salariés. Une opération similaire se déroule à Anglet ainsi qu'à l'atelier de découpe de Vignasse et Donney, à Artix. Collectivités locales, restaurateurs,... D’autres « visites » sont d’ores et déjà programmées dans le département par les agriculteurs décidés à interpeller l’ensemble des acteurs de la filière. Afin de réclamer une chose simple : pouvoir vivre de leur métier.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Les Girondins de Bordeaux commencent leur saison par une belle victoire

Belle victoire des Girondins pour le premier match de la saison, mais à confirmer

Les Girondins de Bordeaux ont entamé leur saison par une large victoire 3 à 0 contre les Chypriotes de Larnaca en tour préliminaire de l'Europa League. Une victoire, qui leur permet de se rapprocher de l'Europe. Mais, "le résultat est un peu flatteur", au regard de la prestation des joueurs, a reconnu Willy Sagnol, l'entraîneur des Bordelais. Car, les Girondins n'ont pas franchement brillé face à une faible équipe chypriote. Seul, Poko est réellement sorti du lot ce soir.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Les Universités d'été préparent la COP21

La 13ème Université d'été de la communication pour le développement durable se tiendra au marché des douves, à Bordeaux

A quelques mois de la COP21, sommet sur le climat qui se tient à Paris en décembre et dont on attend beaucoup de décisions et d'engagements, les Universités d'été prennent les devants. D'un côté, la 13ème édition de l'UECDD (Université d'été de la communication pour le développement durable) à Bordeaux les 25 et 26 août. De l'autre, la 3ème édition de l'Université d'été de la Fondation E5T à La Rochelle le 26 août. A travers différents angles, ces deux évènements se joignent à la même réflexion : comment faire avancer le débat.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Les agriculteurs Périgourdins interpellent la restauration hors foyer sur l'origine des produits

Les agriculteurs périgourdins ont rendu visite à la restauration de l'hôpital de Périgueux

La FDSEA de la Dordogne, les Jeunes agriculteurs et les producteurs de lait ont mené ce jeudi une nouvelle action. Aucun fumier n'a été déversé. Une cinquantaine d'agriculteurs sont allés à la rencontre des responsables et des consommateurs du restaurant de la cité administrative de Périgueux et des responsables du service de restauration de l'hôpital. L'objectif de ces échanges fut surtout de comprendre les contraintes des différentes parties. Parmi leurs revendications, les agriculteurs veulent que la provenance soit mentionnée sur tous les produits et pas seulement sur la viande bovine.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 30/07/15 | Elevage: Mesures d'urgence en Pyrénées-Atlantiques
Le 30/07/15 | Succès pour Scène en ville à Bordeaux
Le 29/07/15 | Lacanau candidate aux JO pour le surf si Paris...
Le 29/07/15 | « Lire en short » devant la piscine de Malbentre !
Le 29/07/15 | État de catastrophe naturelle pour Hautefage La Tour (47)