Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

L'Hermione, l'Amérique, la liberté et un certain traité transatlantique...

Bon, c'est entendu, l'Hermione a pris la mer avec son équipage enthousiaste, une foule de Charentais fiers de leur histoire venus les fêter et dont certains devaient se souvenir que leurs ancêtres avaient combattu contre l'anglais pour libérer l'Amérique. Sans oublier la bénédiction d'un François Hollande, bien content de trouver une tribune fédératrice pour être de l'événement et saluer l'allié américain et le message de Barack Obama. Saluons donc, d'abord, tous ceux qui y ont cru de très longues années durant, tous ces bénévoles qui, à l'arsenal de Rochefort et pas toujours dans les meilleures conditions, ont relevé le défi envers et parfois contre tout. Saluons les collectivités, Région, département, commune, qui ont été au rendez vous de ce projet et l'ont soutenu. Saluons, aussi, ces citoyens américains qui ont apporté les compléments financiers sans lesquels l'aventure ne serait pas allée jusqu'à ce moment magique du 18 avril. Toutes voiles dehors.

Lire la suite

Politique

Interview de Pierre Camani président du nouveau Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Pierre Camani

Alors qu'une vague bleue déferlait en France au soir du 29 mars - deuxième tour des élections départementales - en Lot-et-Garonne, en revanche, la gauche confortait sa place de leader en remportant 13 cantons sur 21. Et le 2 avril dernier, c'est tout naturellement que Pierre Camani sénateur et président sortant était réélu chef du département. Deux semaines après cette élection @qui ! a voulu revenir sur cette victoire alors que tous les pronostics donnaient la gauche perdante mais aussi comprendre l'enjeu et les priorités de cette nouvelle mandature... Rencontre avec Pierre Camani...

Lire la suite

Mais aussi

Culture

27e Arte Flamenco à Mont-de-Marsan : explosions vocales et regards de braises en juillet

ArteFlamenco

Du 6 au 11 juillet, "Mondémarsan" comme disent les Espagnols accueille pour la 27e année consécutive les grands noms du flamenco. Entre création, transmission et tradition, la programmation, dévoilée vendredi au Café Music de la ville aux trois rivières, comblera les spécialistes du cante jondo (chant profond), comme les néophytes qui pourront, comme toujours, profiter de l'art andalou dans les rues montoises pour le festival off.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Gordon Ramsay débarque au restaurant du grand hôtel à Bordeaux

Gordon Ramsay reprend les rênes du restaurant du Grand hôtel

C'est l'arrivée d'un chef de renommée internationale qui confirme que Bordeaux monte dans la hiérarchie des villes gastronomiques. Ce mardi 14 avril, le Grand hôtel de Bordeaux a annoncé que le chef écossais, Gordon Ramsay, va reprendre son restaurant gastronomique, Le Pressoir d’Argent. L'homme est l'un des chefs les plus respectés dans le milieu et s'est fait connaître du grand public dans l'émission de M6, "Cauchemar en Cuisine".

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Laurent Fabius conforte le statut de "destination touristique exceptionnelle" de Bordeaux

Ils ont notamment visité le chantier de la future Cité des Civilisations et du vin

Après le prix, les conséquences. Le 13 février dernier, Bordeaux a reçu le prix d'European Best Destination. Au niveau national, Bordeaux a d'ailleurs été reconnue en tant que "destination touristique exceptionnelle". Comme annoncé lors des Assises Nationales du tourisme, 10 villes en France (dont Bordeaux et Biarritz en Aquitaine) ont été choisies par l'Etat pour la signature d'un "Contrat de Destination". Le Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius s'est rendu ce vendredi à Bordeaux pour signer ce contrat, et visiter le chantier de la future Cité des Civilisations et du Vin.

Lire la suite

Mais aussi

Société

De gros nuages au dessus des paillottes basques

Eric Gautier

Alors que lundi soir les cabanes du littoral, comme on les appelle à Anglet, faisaient le plein sous un soleil estival, un Tweet émanant de France3 Pays basque rafraichissait l'ambiance: le préfet Durand faisait savoir que ces estaminets, lieu de rendez-vous convivial très apprécié des touristes et des locaux, étaient non conformes à la loi littoral et risquaient de disparaître. Les Angloys Erick Gautier, Kostaldea situé au dessus de la fameuse falaise de la Chambre d'Amour et Jean-François Cordobes attendent la suite avec sérénité. Ils ont deux alliés: leur clientèle et... Claude Olive, le maire de la ville.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

La société girondine Exoès, troisième de la campagne My Positive Impact

Le système d'Exoès pour récupérer la chaleur des pots d'échappement

C'est une belle performance pour une start-up de 15 salariés, fondée en 2009. Exoes a obtenu 67 248 des 600 000 votes exprimés lors de la campagne My Positive Impact de Nicolas Hulot. Une campagne, qui vise à faire connaître des solutions opérationnelles pour lutter contre le changement climatique. Cette société installée à Gradignan, dans l'agglomération bordelaise, a mis au point un système qui permet de récupérer la chaleur dans les pots d'échappement pour faire avancer les camions et voitures sur les 100 premiers mètres.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Au Pays basque, échanges virils et courtois entre paysans et ministre

Stéphane Le Foll accuelli au congrès de la Confédération

Ce n'est pas un pélerin en route pour Compostelle que Laurent Pinatel, le porte-parole de la Confédération paysanne attendait à Ispoure, aux portes de Saint-Jean-Pied-de-Port, mais le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll. Histoire de lui rappeler que son troupeau est un peu las des voeux pieux. Après qu'il ait établi un préalable incontournable avec les 350 congressistes: au Pays basque, le terme "ongi etorri" a toute sa signification. Donc faire preuve de dignité pour accueillir celui qui est aussi le porte-parole du gouvernement. S'en sont suivies deux heures de débats courtois...mais musclés

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 24/04/15 | Le Ceser Aquitaine adopte le nouveau Plan de Gestion des Risques d'Innondation
Le 24/04/15 | Conseil régional d'Aquitaine: Michel Moyand ne briguera pas de nouveau mandat
Le 24/04/15 | Saint-Emilion, futur "village préféré des français" ?
Le 23/04/15 | La Région Aquitaine aide une fonderie béarnaise à innover
Le 22/04/15 | Avec le Port-Vieux, Biarritz aura une plage sans tabac