Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà
Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Aquitaine

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

" Brexit" : Le défi que l'Union Européenne doit relever sans tarder

Un leader nationaliste qui exulte et des jeunes Londoniens qui pleurent : deux images-choc qui témoignent de la profonde division d’un pays qui se réveille, comme interdit d’avoir franchi le pas. D’avoir quitté l’Union Européenne où elle était entrée, voilà 43 ans, sans en épouser l’esprit et après avoir, faut-il le rappeler, essuyé les rebuffades d’un certain Charles de Gaulle qui connaissait les Anglais mieux que personne. D’ailleurs pouvait-il en être autrement que ce demi-mot pour un pays — un royaume — qui n’a jamais cessé de se voir comme un Empire ? Sans doute pas, et ce d’autant moins que quelques-uns de ces leaders les plus démagogues ont, de bonne heure, su exploiter un sentiment anti-européen ou, à tout le moins, anti-bruxellois. Songeons aux assauts répétés de Margaret Thatcher réclamant le retour de sa contribution au budget européen, à ces campagnes anti-européennes que les conservateurs au pouvoir ont su exploiter à des fins de politique intérieure, relayées par une presse qui n’a jamais rechigné à flatter le peuple plutôt qu’à l’informer honnêtement. Le dernier, celui dont le nom restera tristement dans l’histoire, s’appelle David Cameron. Après avoir ouvert la boîte de Pandore, en 2013, il a ramé pour tenter d’éviter le pire. Peine perdue ; nous y voilà.

Lire la suite

Politique

Interview: Philippe Buisson : Quand Libourne "fête la confluence" et dialogue avec la métropole

 Philippe Buisson président de la Communauté d'agglomération du Libournais

Libourne se bouge : trois jours d'animations diverses où l'on retient parfois son souffle, "d'ateliers péri-métropolitains" aussi... Ce sera trois jours durant les 1, 2 et 3 juillet la fête de la Confluence -faut-il le rappeler Dordogne et Isle- dans une ville qui soutenue par la Caisse des dépôts et consignations s'engage dans un projet urbain ambitieux. Une nouvelle donne indispensable pour redynamiser la plus grande bastide de France où, grâce au tourisme fluvial, quelques 20.000 touristes sont attendus cette année. Une cité qui se revendique comme péri-urbaine - « L'agglo rive droite de Bordeaux » - et sous l'impulsion de Philippe Buisson, son maire, dialogue avec la métropole, prépare d'ailleurs un séminaire de travail entre élus et services à la rentrée prochaine mais une cité qui n'élude pas ses responsabilités à la tête de la CALI, la Communauté d'agglomération du Libournais. Une agglo qui regroupera le 1° janvier 2017, 46 communes souvent très rurales et 88.000 habitants.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Le Big Festival de Biarritz veut passer en mode majeur

Big Festiva nouveau team

Il y avait comme du changement dans la présentation de cette huitième édition du Big Festival de Biarritz qui, de sa Big boite d'Aguilera à son village de la Côte des basques en passant par le stade Aguilera met la fièvre à Biarritz largement au-delà du sam'di soir. Cette année, son organisateur, Sébastien Farran éternelle chemise immaculée et belle gueule de romantique qui pourrait le faire passer pour le petit frère de Bernard- Henri Lévy, ou le fils de Samy Frey était encadré. Comme d'hab par le maire de Biarritz, Michel Veunac qui l'a couvert d'éloges tout en rappelant "qu'il était ce qu'il est". Voulant, vraisemblablement, paraphraser une pensée du (vieux) poulain dont Sebastien est le producteur: Johnny Hallyday

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Bordeaux fête le vin, dixième édition

Bordeaux Fête le Vin 2016

Quatre jours. Quatre jours de découvertes, de dégustations et de fête entre 11h et 23h30. Bordeaux Fête le vin a inauguré en grande pompe sa dixième édition ce samedi sous un soleil insolent. Le public était déjà très nombreux sur les quais de Bordeaux où ils ont notamment pu admirer l'arrivée du majestueux navire Belem, qui pourra être visité jusqu'à son départ, le 27 juin prochain. Près de 80 appellations différentes et de nombreuses animations sont aussi au programme. Alors on n'a pas résisté, on est allés faire un petit tour...

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Les Anglais de Dordogne inquiets des conséquences du "Brexit"

Le tourisme en Dordogne pourrait pâtir du Brexit

On estime que 8000 britanniques vivent en Périgord, une majorité de retraités mais un petit millier de chef d'entreprises en agriculture, dans l'artisanat, et dans les services. Cinq jours après le vote de la sortie de leur pays de l’Union Européenne, l'inquiétude est bien réelle. Les retraités anglais sont inquiets pour leurs droits à la sécurité sociale et leur pouvoir d'achat sera inévitablement affecté, car ils perçoivent leur pension en livre sterling. Le Brexit pourrait avoir des conséquences sur nombreux secteurs économiques de la Dordogne ( immobilier, tourisme et dans le commerce.)

Lire la suite

Mais aussi

Société

Hébergement d’urgence en Gironde : les associations tirent la sonnette d’alarme

Hébergement d’urgence en Gironde : les associations tirent la sonnette d’alarme

Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi 29 juin au Café Rohan, place Pey-Berland à Bordeaux, les associations présentes (Médecins du Monde Aquitaine, la Fondation Abbé Pierre, le Réseau Welcome Bordeaux, Education Sans Frontières, La Ligue des droits de l’Homme et le DAL) qui s’occupent de personnes en situation de grande vulnérabilité ont souhaité, une nouvelle fois, alerter les Pouvoirs publics quant à l’augmentation de familles et de personnes seules qui se retrouvent à la rue.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Montardon : une nuit pour l’agro-écologie

Xavier Arnauld de Sartre (à g.) et Guy Estrade, président de la Chambre d'agriculture

Notre société demande aux agriculteurs de respecter l’air, l’eau et le sol. Mais ces derniers pourront-ils produire suffisamment de nourriture pour nourrir la planète au XXIe siècle ? Avec quel modèle agricole ? Ces questions figurent au cœur de la soirée ciné-débat organisée le jeudi 23 juin à 20h30 au lycée de Montardon dans le cadre de la « Nuit de l’agro-écologie ». Une occasion pour la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques et Agro Réseau 64 d’évoquer les initiatives prises sur le terrain, mais aussi de soulever quelques questions de fond avec l’aide de Xavier Arnauld de Sartre, géographe à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Un drone pour mieux gérer son exploitation agricole

Nicolas Roussilon et le drone d'Airinov

Comment mieux gérer sa ferme, optimiser ses rendements ou encore améliorer la qualité de ses cultures ? C'est à toutes ces questions que la technologie Airinov tente de répondre grâce à ses drones munis de capteurs qui permettent de cartographier avec une grande précision des parcelles de cultures. Les informations collectées tendent à une meilleure précision d'épandage ce qui peut accroître le rendement. Nicolas Roussillon est un des techniciens de l'entreprise parisienne Airinov. Il est basé en Charente et vient faire voler ses drones sur les exploitations agricoles du Grand Sud Ouest. Rencontre...

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 29/06/16 | Saint-Jean-Pied-de-Port, Plus beau village de France
Le 29/06/16 | La Solitaire du Figaro s’arrête à La Rochelle
Le 29/06/16 | Théâtre : une compagnie rochelaise à Avignon
Le 29/06/16 | Laurent Guimier ce 4 Juillet , Institut Bernard Magrez
Le 28/06/16 | Landes : les priorités - sécurité - du nouveau préfet