Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Départementales: un premier vote riche d'enseignements à commencer par l'Aquitaine

Les Français, une fois encore, ont pris à contre pied les sondages. Et c'est tant mieux. Ils ont voté davantage que ceux-ci ne le prédisaient et surtout ils ont renvoyé à leurs chères études Marine Le Pen et le Front National, tant ils étaient las d'entendre, à longueur d'antenne, parler de lui comme du premier parti de France. Certes l'extrême droite poursuit, à la faveur de ces départementales, son implantation dans les territoires et la confirme parfois de façon spectaculaire. En Aquitaine, c'est le cas en Lot-et-Garonne, par exemple, mais aussi en Gironde où les élections européennes avaient révélé la progression du FN. Des scores de l'ordre de 30%, voire plus, dans le Nord Libournais, le Nord Gironde vont d'ailleurs créer des situations inédites qu'il va falloir observer de près dans les prochains jours, notamment lors d'élections triangulaires. Quelle sera l'attitude d'électeurs face à une nouvelle donne qui va s'offrir à eux ? Entre les consignes d'un état major parisien de l'UMP qui peut se permettre, ce 22 mars, la fermeté à l'égard du FN et l'attitude intransigeante d'un Alain Juppé, le choix des électeurs de la droite républicaine sera riche d'enseignements.

Lire la suite

Politique

Socialistes et Verts affichent leur union à Bordeaux pour le 2ème tour des Départementales

Les "grands"  élus Verts réunis à Bordeaux

C'est une réunion de "famille". Ecologistes et socialistes ont affiché leur union ce jeudi 26 mars. Mais surtout, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts, Cécile Duflot, députée de Paris, ancienne ministre de l’égalité des territoires et du logement et le "local", Noël Mamère, député-maire de Bègles, se sont prêtés, avec plaisir et un certain sens politique, au jeu des photos. Une manière d'afficher leur entente au moment où le parti semble se scinder. Une manière aussi de préparer leur retour au gouvernement.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Septembre 2017: le paysage comme thème central de la prochaine édition d'Agora

Michèle Laruë-Charlus, Bas Smets et Elisabeth Touton - Présentation Agora 2017

2008, 2010, 2012, 2014... 2017. Une exception en effet pour la prochaine édition d'Agora, la biennale d'architecture, d'urbanisme et de design de Bordeaux Métropole qui laissera trois ans entre la dernière édition, celle de 2014, et celle à venir en septembre 2017, un décalage dans le calendrier qui s'explique par l'actualité chargée de l'année 2016 avec l'Euro 2016 mais aussi par l'arrivée en 2017 de la Ligne à Grande Vitesse, "une année charnière où Bordeaux et Paris ne seront plus qu'à deux heures l'une de l'autre, un moment très fort pour la métropole qu'on a souhaité associer à Agora", a précisé Elizabeth Touton, adjointe au maire en charge de l'urbanisme, annonçant alors de fait un partenariat entre la SNCF et Agora 2017. Dans deux ans et demi donc, la biennale fêtera sa 7ème édition autour du thème du paysage et c'est l'architecte paysagiste belge Bas Smets qui en sera le commissaire général.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Prix d'excellence pour les maitres restaurateurs à Biarritz

Maitres restaurateurs de Biarritz

L'an dernier, le Congrès annuel des maitres restaurateurs de France avait pour cadre Las Vegas, cette année en choisissant l'Hôtel du Palais et Biarritz, comme en 1991, son président Christian Tetedoie, a renoué avec le faste du made in France. 40 maitres restaurateurs venus des quatre points de la planète ont été intronisés avant qu'un diner de gala ne soit signé par Jean-Marie Gautier, le maître étoilé du palace. Une belle entrée aussi pour Jean-Luc Cousty, le nouveau directeur du Palais.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Une société du Pays Basque lauréate du prix "manager commercial aquitain" 2014

L'équipe managériale de la société a reçu ce trophée des mains du président des DCF Aquitaine

C'est un prix qui est remis pour la trentième année consécutive, et qui vise à promouvoir les initiatives managériales des chefs d'entreprises de la région. Comme chaque année, l'association DCF a remis le prix de "manager commercial aquitain" 2014 ce 26 mars dans les salons de l'hôtel de région. Le lauréat de cette année est une entreprise basée à Urrugne, dans le Pays Basque, spécialisée dans la gaine pyrométrique. Un e production stratégique que l'on retrouve notamment dans les raffineries ou les plateformes offshores. Traimeca Pyro est devenu, en 12 ans d'existence, un leader européen.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Deuxième procès Bettencourt : verdict le 28 mai

Le deuxième volet du procès Bettencourt s'est achevé mercredi 25 mars

Le premier volet du tentaculaire procès Bettencourt pour abus de faiblesse avait duré cinq semaines. Cette fois, le deuxième procès, pour trafic d'influence, aura été bien plus court et s'est déroulé en trois jours. Au coeur du procès, la légion d'honneur reçue par Patrice de Maistre, sur les recommandations d'Eric Woerth, dont la femme fut ensuite embauchée par l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 28 mai.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Les "Dealers de Science" s'intéressent aux risques sur le littoral aquitain

La thématique 2015 des étudiants de "Dealers de Science" portait sur le risque

Après avoir fait salle comble à l'Utopia pour deux conférences, l'une sur l'addiction à la pornographie et la seconde sur le génome humain, les 17 étudiants en Master "médiation des sciences" ont tenu ce mardi leur troisième et dernière conférence annuelle consacrée au risque sur le littoral aquitain. Un sujet sensible et hautement d'actualité, avec les déboires du Signal et les grandes marées de ce week-end. 3 intervenants spécialistes étaient invités au micro de cette initiative que l'Université Bordeaux Montaigne mène depuis maintenant 8 ans.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Agri Sud-Ouest innovation affirme sa place de leader national

Alain Guichoux, Directeur du Pôle Agri Sud-Ouest Innovation, Daniel Segonds son Président et Fernando Leal Calderon, vice-président

En 2014, le Pôle de compétitivité spécialisé dans l'agriculture et l'agro-industrie a maintenu la trajectoire entamée dès ses débuts: « celle de la réussite » dans l'intégration du concept d'innovation au sein des PME, estime Daniel Segonds, Président de la structure depuis l'an dernier. Et pour cause, avec 327 adhérents, soit 8% de plus en un an, dont 228 entreprises (pour 92% d'entre elles PME ou ETI) et 331 projets labellisés par le Pôle, ce sont au total 730M€ d'investissements qui ont été suscités sur le territoire des deux régions, dont (pour ce qui concerne les projets achevés) 114 M€ de subventions publiques. Autre signe de la réussite du pôle, le nombre de projets financés par Fonds Unique Interministériel (FUI): 33 dont 8 cette année, un record en matière agricole et agro-industriel. De quoi poser, pour son Président, l'affirmation tranquille: «nous sommes le premier pôle agroalimentaire de France».

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 26/03/15 | Philippe Madrelle réagit aux propos de Yves d'Amécourt
Le 26/03/15 | Les parlementaires PS du Béarn "mobilisent"
Le 25/03/15 | Aquitaine: Le chômage repart à la hausse
Le 25/03/15 | Gironde : le PCF appelle au « rassemblement »
Le 25/03/15 | Les Jeunes communistes agenais appellent à faire barrage au FN