Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Devenez actionnaire d'aqui.fr
Politique

Bordeaux, « une ville toujours plus solidaire et ouverte au monde » en 2022

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux a présenté ses voeux à la presse le 11 janvier 2022

C'est un spectacle de danse mêlant hip hop et danse classique qui a ouvert, à la salle des fêtes de Bordeaux Grand Parc, les vœux à la presse du Maire de Bordeaux ce mardi 11 janvier. Une prestation qui, selon Pierre Hurmic, « illustre bien ce que nous souhaitons faire ici à Bordeaux dans un esprit d'alliance de ce qui peut paraître comme deux mondes, entre ''classique'' et ''innovation'' ». Après cette introduction pour le moins originale, c'est plus particulièrement sur les projets en matière de politiques sociale, culturelle et internationale que le Maire de Bordeaux a souhaité orienté son intervention, posant deux vœux pour la ville et ses habitants : « une ville toujours plus solidaire et ouverte au monde ».

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Trente Trente, un festival pas comme les autres

Le chorégraphe Salim Mze Hamadi Moissi interprète sa création intitulée l'Expat au festival Trente Trente

La voilà, la 19ème édition du festival Trente Trente ! Véritable florilège artistique de formes courtes mélangeant une sélection de disciplines variées, il se tiendra du 18 janvier au 10 février 2022 dans plusieurs lieux de la métropole bordelaise, mais aussi à Boulazac, en Dordogne.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Livre : l'âge d'or de la truffe en Périgord

la truffe du Périgord a connu un âge d'or entre 1860 et 1910

La société historique et archéologique du Périgord dispose depuis peu d'une bibliothèque numérique qui réunit 2000 documents: des dessins, des portraits, affiches, expositions. Sur la boutique en ligne, on peut procéder à des achats de livres (actes de colloques, publications de ces dernières années, livres soldés), effectuer des réservations et paiements des sorties et colloques. A l'occasion de cette fin d'année, cette association a tenu à remettre au goût du jour, l'ouvrage de Jean-Charles Savignac, consacré à l'âge d'or de la truffe en Périgord entre 1860 et 1910.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Ski dans les Pyrénées : il y a eu du monde sur les pistes à Noël

Ski alpin dans les Pyrénées - Station de Gourette

Les fortes chutes de neige de novembre et décembre ainsi qu’un soleil généreux ces 15 derniers jours de décembre, ont permis d'assurer des vacances de Noël réussies dans les stations du réseau N'Py. A Peyragudes, Piau Engaly, Grand Tourmalet, Luz Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint Martin, les skieurs sont venus en nombre pour goûter à nouveau aux joies du ski et le protocole sanitaire en place n'a rien ralenti à cet élan. Il faut dire que la glisse et les domaines skiables avaient manqué aux vacanciers depuis presque 2 ans... et vice versa.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Sécurité : la "participation citoyenne" encouragée en Béarn

Bertrand Vergez-Pascal, Maire de Monein, Eric Spitz, préfet du département des Pyrénées-Atlantiques et le colonel Baptiste Bartoli, commandant du groupement de gendarmerie du département

Après Mourenx, au début du mois, la petite ville de Monein c'est à son tour engagée dans une démarche de participation citoyenne autour de la sécurité. Un dispositif national pré-existant que le département des Pyrénées-Atlantiques tend à développer sous l'impulsion de son préfet Eric Spitz, convaincu de son efficacité quant à la prévention de la délinquance, et à la résolution des enquêtes. A Monein, en lien avec la gendarmerie, la mairie a mobilisé une trentaine d'habitants pour contribuer à veiller sur la sécurité de leurs concitoyens. Une participation bénévole et volontaire qui « ne constitue en rien une police ou une gendarmerie bis » ont bien insisté les signataires de la convention mettant en œuvre le dispositif. Il est davantage ici question de vigilance et de solidarité.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Projet éolien marin Sud Atlantique : quelle place pour la biodiversité ?

Illustration éoliennes en mer

Depuis le 30 septembre 2021 se tient une vaste consultation publique, en Charente-Maritime et en Gironde, concernant le projet d’implantation d’un parc éolien offshore au large de l’île d’Oléron, pour l’instant unique projet du genre près des côtes néo-aquitaines. Porté par l’Etat et Réseau de transport électrique (RTE), le dossier prévoit un parc de 66 éoliennes de 260 mètres de haut, pour une puissance installée entre 500 MW et 1000 MW. Les premiers débats, houleux, ont permis de faire évoluer le périmètre pressenti, d’une zone de 300 km2 à 743 km2, début décembre. Dès lors, la commission du débat public a décidé d’accorder un mois supplémentaire à la consultation.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Loup : Des tirs de défense demandés par la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne

Emilie Pons, éleveuse et vice-présidente de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne, demande des moyens  de protection face aux attaques répétées du loup.

Depuis l’identification officielle d’un loup, le 3 décembre en Haute-Vienne par l'Office français de la biodiversité photographié à Champagnac-la-Rivière, l’angoisse est montée d’un cran chez les agriculteurs. Au point que la Chambre d’agriculture demande à la Préfecture des tirs de défense après la prédation d’une demie douzaine de brebis. En Haute-Vienne, les 500 éleveurs ovins redoutent de nouvelles attaques sur leur cheptel fort d’environ 190 000 bêtes.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Kéolis Bordeaux Métropole améliore la fiabilité de son système APS

Tramway en alimentaiton par le sol à Bordeaux - Ligne B

Ceux qui ont connu les débuts du tramway à Bordeaux s'en rappellent. C'était en 2003. Fierté de bénéficier du premier système d'Alimentation Par le Sol (APS) au monde, mais parfois (souvent?) aussi une « légère » tension au fil des interruptions régulières des circulations qui ont marqué les débuts de l'exploitation du tram. Elles n'étaient sans doute pas toutes uniquement liées à l'APS... mais tout de même, le modèle était fragile. Depuis des progrès ont été faits concernant la fiabilité de ces fameux coffrets APS. Et ils se poursuivent. Pour preuve, la présentation début janvier d'une expérimentation technique lancée place des Quinconces. Il s'agit de tester la dernière génération de coffrets APS, qui doit permettre de diminuer encore de 40% ce type de panne... et la réduire à portion congrue.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 17/01/22 | Pfizer choisit Mourenx pour produire le principe actif d'un traitement contre la Covid-19
Le 17/01/22 | Le Festival de la Bande dessinée d'Angoulême reportée en mars
Le 17/01/22 | Brive lit la nuit !
Le 17/01/22 | Marquage routier photoluminescent : le Département des Landes demande l’avis des usagers
Le 15/01/22 | H5N1 : L'épizootie se poursuit dans les Landes