Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
BM 2050

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Le député européen et la pomme de terre canadienne

Et d'un seul coup d'un seul Eric Andrieu, député europeen de la grande circonscription sud ouest, et président de la commission pesticides au Parlement européen, a monté d'un ton son propos pour faire un sort à la pomme de terre canadienne, traitée à la clothianidine. A la Commission européenne qui prévoyait d’augmenter les limites maximales de résidus de plusieurs néonicotinoïdes dont la clothianidine et l’haloxyfop-R, respectivement insecticide tueur d’abeilles et herbicide toxique pour la santé humaine, le Parlement a dit non. A une large majorité, et bien au delà du groupe des sociaux-démocrates auquel Eric Andrieu (PS) appartient. Bras d'honneur argumenté au CETA auquel l'Europe et la Commission ont souscrit avec le Canada. Belle illustration du rôle que peut jouer un député européen. Et, ceci, dans une assemblée dont on oublie, ou dont on ne sait pas, à moins que l'on ne veuille pas savoir, que face à la Commission de Bruxelles qui propose des lois, elle les vote ou... ne les vote pas, à Strasbourg, en assemblée plénière. Et notre député européen d'enfoncer le clou :« Une fois de plus, l’exécutif européen se retrouve à vouloir abaisser ses normes sanitaires, afin de les faire coïncider avec les traités commerciaux qu’elle a signés. La Commission européenne ouvre notre marché intérieur à des produits de pays tiers traités à la clothianidine, alors que cette substance est interdite dans l’ensemble de l’UE depuis 2018. C’est totalement inacceptable ! »

Lire la suite

Politique

Gilets jaunes : les collectivités pensent à la "sortie de crise"

Nicolas Florian métropole

Ce samedi et pour la dix-neuvième semaine consécutive, plusieurs manifestations sont prévues un peu partout en France dans le cadre du mouvement des gilets jaunes, le tout dans un climat incertain dû notamment au tour de vis sécuritaire du gouvernement que ce dernier a justifié par les dégradations de samedi dernier. Dans ce contexte incertain, le conseil de métropole a voté ce vendredi une aide à destination des commerçants aux recettes impactées par ces manifestations, s'ajoutant ainsi à un portefeuille de collectivités déjà bien remplies. Du côté de la sécurité en place à Bordeaux ce samedi en revanche, c'est plus flou.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Saison culturelle 2019 : Bordeaux dévoile sa "liberté"

saison culturelle Bordeaux

Du 20 juin au 20 août. Pendant deux mois, Bordeaux et sa métropole auront les yeux rivés sur la nouvelle biennale culturelle. Après un premier essai consacré aux paysages en 2017, c'est sous le signe de la liberté (avec un point d'exclamation) que cette nouvelle saison culturelle municipale et métropolitaine s'engage. L'occasion pour le public de découvrir de nombreuses créations inédites : spectacles, expositions, lectures, concerts... Il y en aura pour tous les goûts. Et si la totalité de la programmation n'a pas encore été dévoilée, les quelques surprises à venir nous autorisent tout de même à vous en dévoiler les temps forts.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Un nouveau souffle pour la conserverie Henri Piquet

Conserverie Henri Piquet

Conserverie historique de la Gironde, l’entreprise créée en 1933 par Henri Piquet a été rachetée en mars 2018 par deux Bordelais, Guillaume Coiffe et Jérémy Strohner. Épicuriens bordelais et amis de longue date, ils veulent perpétuer la tradition du pâté made in Cestas.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Le Crédit Agricole a investi 13 millions d'euros dans son nouveau siège à Bergerac

Les 180 salariés du Crédit agricole de Bergerac ont investi un site aux lignes contemporaines

La caisse régionale du Crédit agricole Charente Périgord a inauguré ce jeudi 21 mars son nouveau site à Saint-Laurent-des Vignes. De ligne contemporaine, ce bâtiment lumineux accueille depuis le 15 octobre dernier, les 180 salariés qui y travaillent au quotidien. L'investissement a représenté 13 millions d'euros et 500 jours de chantier. Au delà du coût, les responsables de la caisse veulent faire de ce lieu, un symbole de l'implantation de la banque au coeur de ce territoire. Après Bergerac, le nouveau site de Soyaux (16), dont le chantier est en cours, devrait être achevé au printemps 2020.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Au Resto Chut, signer pour mieux communiquer

Resto Chut

Dans le quartier Mériadeck, un nouveau restaurant a ouvert ses portes le 19 mars dernier. Le Resto Chut. Avec lui, son slogan « Dites-le autrement ». Ainsi, Geoffroy et Fanny s’affairent en cuisine et au service. Pas un mot. Seul le bruit des assiettes et des casseroles résonne. Il faut quelques secondes pour comprendre. Fanny et Geoffroy sont sourds. Et c'est avec leurs mains qu'ils animent le restaurant.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Grande America : De Rugy n'a "pas d’inquiétude" concernant les produits toxiques

François de Rugis s'est fait présenter le plan Polmar Terre, en présence notamment du président de Département Dominique Bussereau et de JB Milcamps, directeur de la DDTM

La liste avait été dévoilée la veille au soir par la préfecture maritime, après avoir été réclamée depuis plusieurs jours par les médias. Pour rappel, le navire contenait à son bord 2200t de fioul pour son fonctionnement, 2100 véhicules de tous types (voitures, bus, camping-car) mais aussi 365 conteneurs dont 45 de matières dangereuses: de l'hydrogénosulfure de sodium, du White Spirit, du phosphate de zinc, du polyéthersiloxane, du prothioconazole, du chloro-méthyl, de l'acide sulfurique, de l'acide chlorhydrique et divers aérosol.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Gironde : le Département s'engage pour le bio

département et agri bio une

C'est à « La Possiblerie » (Lapouyade, Gironde) qu'Agrobio Gironde a organisé, hier, son assemblée Générale. Un rendez-vous précédé par la rencontre de Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde, avec des agriculteurs bio issus de différentes filières, pour évoquer avec eux leurs difficultés quotidiennes et les éventuelles solutions possibles. Une journée incluant la visite du Domaine Émile Grelier, bel exemple de réussite d'agriculture biologique et à laquelle participaient notamment Romain Rivière, Président d'Agrobio Gironde et Sylvie Dulong Présidente de la FRAB Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Bordeaux Métropole : le "dossier bus" réouvert

Bordeaux Métropole

Passage de flambeau ce vendredi 22 mars à Bordeaux Métropole. Le nouveau maire de Bordeaux, Nicolas Florian, y siégeait pour la première fois en tant que conseiller métropolitain en charge du développement économique après son élection à Bordeaux le 7 mars dernier suite au départ d'Alain Juppé. C'est surtout les dossiers à tenir dont les deux nouveaux élus (avec un président de Bordeaux Métropole nommé Patrick Bobet) héritent, notamment celui de la mobilité. Il a donc été question du retour d'un certain Bus à Haut Niveau de Service et de l'amélioration du réseau de bus métropolitain. On vous résume l'essentiel.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 24/03/19 | Ukraine: la tournée des JPS s'annonce
Le 24/03/19 | La LPO met à disposition deux unités mobiles pour recueillir les oiseaux mazoutés
Le 23/03/19 | La Rochelle : Fountaine prend des mesures pour la manifestation des gilets jaunes
Le 23/03/19 | Le fioul du Grande America fait ses premières victimes
Le 22/03/19 | Grande America : la toxicité des produits à bord se confirme