Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Quand Alain Rousset (PS) et Dominique Bussereau (UMP) refont l'Aquitaine et s'entendent sur le dos de l'Etat.

On peut être député de la République, président du Conseil régional et de l'Association des Régions de France et, parlant d'une réforme décidée par sa famille politique, ne pas pratiquer du tout la langue de bois. Cela fait quelque temps qu'Alain Rousset se fait remarquer dans cet exercice. A l'heure où la réforme territoriale se résume souvent au dessin d'une nouvelle carte des régions elle doit rester d'abord et avant tout un nouvel épisode de la décentralisation. Une « réforme régionaliste » censée mettre fin au « bazar » d'une organisation administrative dans un pays dont selon le président de l'ARF un tiers des services de l'Etat font redondance avec ceux des collectivités. Ce jeudi 16 octobre, à Sciences-Po Bordeaux, où notre confrère Sud Ouest et l'IEP fêtaient trente ans de « Rencontres », Alain Rousset a redit leurs quatre vérités à ceux qu'il considère comme les tenants d'un jacobinisme inoxydable, avec la complicité de son collègue UMP Dominique Bussereau, président du Conseil général de Charente-Maritime qui n'a pas craint d'être politiquement incorrect, affirmant : « le millefeuille a du bon. »

Lire la suite

Politique

Alain Rousset conteste le rapport de la Cour des comptes sur la gestion du réseau des TGV

Alain Rousset

En France, le réseau ferroviaire à grande vitesse serait "peu cohérent" et "trop coûteux". Ce sont les conclusions du rapport de la Cour des comptes. Selon la Cour, ce "choix systématique de la grande vitesse ferroviaire a abouti à un système peu cohérent, où les rames de TGV desservent 230 destinations et passent 40% de leur temps en moyenne sur les lignes classiques, ce qui nécessite en outre un parc important de rames". En outre, l'institution épingle la future LGV Bordeaux-Espagne, ce qui a fait réagir Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

L'impro, star du Festi Family de Cenon

Le centre social La Colline, à Cenon, sera l'un des sites phares du "Festi Family" 2014

L'improvisation, où l'art de parler de tout, sans filets. Cette discipline, qui revient à la mode dans les écoles, est l'occasion pour cette vingtaine de jeunes du centre social "La Colline", à Cenon, de s'initier à l'art de jouer devant un public. Du 27 au 31 octobre prochain, ils proposent aux familles qui voudraient s'y essayer un stage de théâtre et d'impro au Château du diable, entre 14h et 16h30. Avec Sidi, animateur en charge de leur atelier, ils apprennent la "gouaille", l'envie de réussir et le travail d'équipe. Rencontre.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Je peux pas, j'ai pâtisserie ce jour là...

Elodie et Sylvain Lepetit, cours de pâtisserie, atelier Dunes, l'atelier de la Fabrique

La maryse, la corne, le cul de poule, réserver, dessécher... Une fois le cours passé, n'hésitez pas à utiliser ces termes spécifiques en public, c'est impressionnant: "Quoi?! tu appelles ça un saladier? mais enfin, c'est un cul de poule..." ou encore "Ah non, rien à voir avec une spatule ça, c'est une maryse. Tu pensais que ce n'était qu'un prénom? Roo.." Et encore, ce petit plus lexical n'est qu'un détail. Après un ou plusieurs cours de pâtisserie aux Ateliers de la Fabrique à Talence avec Sylvain ou Marion, les gens feront des pieds et des mains pour venir dîner chez vous, des éclairs ou des macarons maison réussis, c'est quand même la grande classe.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Manuel Valls met en service le laser mégajoule en Gironde et défend le nucléaire

Manuel Valls, lors de son discours au laser mégajoule

"C'est une installation qui marquera l'histoire de la dissuasion nucléaire". C'est par ces mots que le Premier ministre, Manuel Valls, est venu mettre en service le laser mégajoule ce jeudi 23 octobre au Barp en Gironde. C'est l'un des deux lasers les plus puissants au monde. La décision de l'installer en Gironde avait été prise en 1996 par le Président de la République, Jacques Chirac, suite à l'arrêt définitif des essais nucléaires. Le Laser mégajoule est parmi les plus grands projets scientifiques que la France a conduits ces dix dernières années.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Le traiteur Monblanc se mobilise pour la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

Bernard Monblanc, PDG, a mouillé la chemise, au propre comme au figuré !

Si vous êtes habitués des réseaux sociaux, vous devez sûrement connaître le « Ice Bucket Challenge », qui a fait le tour de la Toile. Le principe : prendre une vidéo de soi en train de se verser un seau d'eau glacée sur la tête, et nommer des amis pour qu'ils relèvent le défi à leur tour. Le leitmotiv de cette mode a priori absurde consiste en fait à sensibiliser le grand public à la sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Macrot. Le traiteur Monblanc s'en est directement inspiré et lance le « Ice Bucket Challenge Dinner », un repas de charité inédit au profit de la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, prévu le 4 novembre prochain à 19h30.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Le Challenge de la Mobilité 2014 récompense 7 entreprises de la CUB

Thierry Ollivier, directeur général sud-ouest de Geodis Calberson, et Brigitte Terraza, maire de Bruges et vice-présidente de la CUB

La 4e édition du Challenge de la Mobilité, qui s'est déroulé le 18 septembre 2014, a concerné pas moins de 179 établissements (soit 5870 salariés) installés à Bordeaux, Bayonne, Pau, Agen et Lacq Orthiez. Cette initiative du Club de la Mobilité, co-animé par l'ADEME, la CCI de Bordeaux et la CUB, consiste à inciter les entreprises et organismes publics à trouver des solutions adaptées aux problématiques de déplacement et de mobilité de leurs salariés. En bref : laisser la voiture au garage pour privilégier les transports en commun et la marche à pied. La remise des prix a donc eu lieu ce mardi 21 octobre à l'Hôtel Communautaire de la CUB.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

L'installation en agriculture sans DJA, ça marche en Dordogne

Le fonds agricole Initiative Périgord est a coeur des débats du séminaire agricole de Sarlat

Initiative Périgord et la Chambre d’agriculture de la Dordogne ont créé fin 010 un fonds de prêts destinés aux personnes non éligibles à la Dotation jeune agriculteur. Jusqu'à ce soir à Sarlat, un séminaire national sur l'installation agricole fait le bilan de ce dispositif expérimental. Il intéresse d'autres régions de France et d'autres plateformes Initiative France. Elles sont une trentaine présentes à Sarlat. En quatre ans, ce dispositif a permis de financer 92 porteurs de projet, non éligibles à la Dotation Jeunes agriculteurs, qui ont concrétisé leur installation en agriculture.

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 24/10/14 | Aquitaine: Chômage plus fort depuis un an que la moyenne nationale
Le 24/10/14 | Espelette fête sa moisson de piments ce week-end
Le 24/10/14 | Les premières rencontres Made in Viande
Le 23/10/14 | La Banque alimentaire de Gironde lance un appel aux dons
Le 23/10/14 | L'opposition paloise soupçonne Bayrou de "prestidigitation financière"