Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Elections européennes: un devoir citoyen

C'est bien joli de nous rappeler, entre deux manifs des Gilets Jaunes, une fois tous les 36 du mois, qu'en mai prochain, le 26 en France, nous serons appelés aux urnes pour élire nos députés au Parlement Européen. Et, même, du côté du pouvoir de sembler espérer que ces Gilets-là finiraient par s'entendre pour, justement, faire une liste, histoire de manger un peu de laine sur le dos du Front national - pardon du Rassemblement National - qui caracole en tête des sondages et accueille à bras ouverts, c'est à dire en position éligible, les transfuges des « Républicains », les Garraud et autres Mariani qui n'ont sans doute aucun état d'âme à l'idée de siéger demain à côté des italiens de la Ligue, au sein d'un groupe d'extrême droite à Strasbourg....

Lire la suite

Politique

Coup d’envoi du plan « Mon environnement, ma santé » à Bordeaux par F. de Rugy et A. Buzyn

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé

Pendant deux jours, les 14 et 15 janvier, les acteurs du monde de la santé et de l’environnement se sont donné rendez-vous au Palais des Congrès de Bordeaux pour les Rencontres nationales Santé Environnement afin d’échanger et de dialoguer autour d’ateliers thématiques. Lors de l’ouverture de cet événement, le 14 au matin, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont lancé officiellement l’élaboration du plan « Mon environnement, ma santé » ainsi que la consultation publique sur le projet de nouvelle stratégie sur les perturbateurs endocriniens…

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Cité du Vin : une saison « renversante »

Atelier dégustation Cité du Vin

Ouverte en 2016, la Cité du Vin a dépassé en 2018 le million de visiteurs. Si la majorité d’entre eux reste française (62 %), la part des visiteurs étrangers (38 %) est en forte augmentation d’année en année. Pour toujours attirer davantage de touristes la Fondation pour la culture et les civilisations du vin mise sur une programmation éclectique et riche de nouveautés. Ainsi, en 2019, l’exposition « Renversant » sera visible du 15 mars au 30 juin, un nouveau cycle « Des vignes et des hommes » verra le jour, ainsi qu’un nouvel atelier « Vins et fromages du monde » et des balades hors les murs...

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Et si au menu du réveillon, vous optiez pour la pomme du Limousin

une recette à servir en apéritif ou en entrée

La pomme du Limousin qui bénéficie d'une appellation d'origine protégée depuis 2007, est réputée pour ses qualités gustatives exceptionnelles. Elle marie sucre et acidité. Son aire de production concerne une centaine de communes réparties sur les trois départements du Limousin et une franche orientale de la Dordogne et 270 exploitations. Le tonnage annuel moyen oscille entre 80 000 et 90 000 tonnes. A l'occasion du réveillon de la Saint Sylvestre, l'AOP Pomme du Limousin propose une suggestion de recette pour quatre à six personnes : foie gras et chutney aux pommes du Limousin.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Le Village des start-ups du Crédit Agricole présente ses nouvelles recrues

Village by CA Nouvelle-Aquitaine

Une promotion contre une autre. Ce mardi 15 janvier, le Village du Crédit Agricole de Nouvelle-Aquitaine, qui accueille en son sein des jeunes entreprises régionales en développement depuis 2017, a présenté les douze nouvelles start-ups qui intègreront ses locaux à partir du 1er février 2019, tout en fêtant le départ de sa première "promotion", qui avait intégré le programme à l'ouverture en mai 2017. On ne change pas les habitudes : les nouvelles jeunes pousses n'ont pas vraiment de point commun dans leur domaine d'activité, si ce n'est un peu plus de vert et de conscience écologique. Petite présentation en bonne et due forme avant la rentrée.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Aérocampus mise sur le numérique

Hangar Aerocampus

Aérocampus Aquitaine dispense des cours à des jeunes allant du niveau Bac Pro à BTS, en partenariat avec le Lycée Flora Tristan de Camblanes-et-Meynac. A l’occasion de la remise des diplômes des promotions 2018 d’Aérocampus Aquitaine, son directeur général Jérôme Verschave en a profité pour annoncer la création de trois jeux à destination des étudiants.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Grand Angoulême : un appel au financement participatif pour des panneaux photovoltaïques

Les 9 ombrières avec les panneaux photovoltaïques devraient produire en électricité l'équivalent de la consommation de 470 foyers.

Grand Angoulême a décidé d’installer des panneaux photovoltaïques au-dessus des places de parking de bus du dépôt de sa société de transport (STGA). Deux ombrières sont déjà construites , il devrait y en avoir 9 pour une surface de 10 200 m2. C’est une société basée à Poitiers qui est en charge de l’investissement et de la construction de cette centrale solaire. Une occasion pour la communauté d’agglomération de Grand Angoulême de mettre à l’honneur la transition écologique, mais également d’impliquer les locaux. Car ce projet fait appel à un financement participatif. Les investisseurs particuliers seront au minium une vingtaine. 180 000 euros doivent être financés ainsi sur un total de 2 millions d’euros.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Elections Chambre d’agriculture 47 : du sang neuf sur les listes

Serge Bousquet-Cassagne président de la Chambre d'agriculture 47

Les électeurs agricoles ont jusqu’au 31 janvier pour désigner leurs représentants consulaires parmi quatre listes. Les résultats seront connus le 6 février. En Lot-et-Garonne, quatre syndicats convoitent la Chambre consulaire, avec de nouvelles têtes pour les porter. Au Modef, Raymond Girardi a laissé sa place à Joël Soulage, exploitant de 40 ans, à la FDSEA-JA Jean-Luc Poli a investi Benjamin Dupin jeune agriculteur de Laplume, du côté de la Confédération paysanne Christian Crouzet a présenté le nouveau chef de file Emmanuel Aze. Enfin, pour la Coordination rurale, syndicat majoritaire, l’actuel président de la Chambre Serge Bousquet-Cassagne, contre toute attente, a décidé de se représenter pour un nouveau mandat…

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Carbon Blanc : Alain Turby a peur pour l'Europe

Alain Turby

Alain Turby, maire de Carbon Blanc, présentait ses vœux le vendredi 11 janvier. Après un bref retour sur l’actualité sociale en France, martelant, comme d’autres maires girondins, (Philippe Buisson, Alain Juppé, Jacques Mangon) que 2019 doit être l’année du dialogue. Alain Turby est également revenu sur les projets à venir au niveau municipal, avant d’évoquer, plus largement, l’Europe.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 16/01/19 | 150 postes à pourvoir à l'aéroport !
Le 16/01/19 | Le Raid Saint-Martin : volume 2
Le 16/01/19 | Pyrénnées : partenariat Altibus-Air'Py
Le 16/01/19 | Dartess et Inno'vin main dans la main
Le 16/01/19 | La Nouvelle-Aquitaine consommatrice de glyphosate