Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Numéricratie: une nouvelle démocratie? Rendez vous le 3 octobre

Numéricratie : une nouvelle démocratie ? Pourquoi ne pas l'avouer... nous avons à dessein forcé le trait en choisissant de consacrer, en accord avec l'Association des Amis d'Aqui, le quatrième rendez vous d'Aqui.fr, ce 3 octobre prochain, dans l'enceinte du Rocher Palmer de Cenon, aux rapports nouveaux et souvent tumultueux qui naissent ou surgissent entre l'information et la démocratie. Mais notre ambition va bien au-delà de la réflexion que nous devons avoir, nous hommes de médias, éditeurs, journalistes sur notre façon de travailler, de diffuser les nouvelles, sur ce que doit être la singularité d'une information digne de ce nom, cherchant la vérité avec rigueur dans le respect des personnes. En un mot de l'éthique qui doit fonder notre démarche professionnelle...

Lire la suite

Et si vous passiez l'été avec aqui.fr ? Les spéciaux d'Aqui!
Et si vous passiez l'été avec aqui.fr ?


Politique

Alain Juppé candidat aux primaires : la carte du rassembleur

Alain Juppé, le maire de Bordeaux lors de ses voeux

Donc il s'est décidé et a franchi le pas en ces jours où il fêtait son soixante neuvième anniversaire. Alain Juppé sera bien candidat aux primaires en vue des présidentielles de 2017. Notons qu'il s'y prend de bonne heure, suggérant en effet que ce grand rendez vous ait lieu au printemps 2016. Le moment semble à priori bien choisi et ceci pour plusieurs raisons.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Commémorations de la Libération de La Réole en 1944

Commémorations de la Libération de La Réole en 1944

Ce jeudi 21 juin, la ville de La Réole commémorait les soixante-dix ans de sa Libération en 1944. Une célébration qui a su mêler à la fois l’émotion avec un chant des partisans à une voix, le souvenir avec ceux de Pierre Bazouin, présent lors de la libération de la ville, la mémoire avec le discours d’Olivier Marty, maire de La Réole, mais également le spectacle et la fête : des voitures d’époque, militaires et civils, ont en effet défilé jusqu’à la mairie, lieu où s’est finalement tenu un marché fermier et une animation musicale.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Les produits du Périgord ont leur boutique en ligne

Rémy Coconnier et Cyril Kezzar, deux Périgourdins, proposent à partir du 1er septembre une boutique en ligne de produits du Périgord

Amoureux de leur département, conscients de la richesse de la Dordogne en matière de savoir faire artisanal et gastronomique, Cyril Kezzar, spécialiste en informatique et Rémy Coconnier, spécialiste en communication, ont décidé de créer une boutique en ligne dédiée aux petits producteurs et artisans du Périgord. Le site made-in-perigord.net, déjà accessible, entrera en service le 1er septembre. Il s'agit d'un site né d'un regroupement de producteurs périgourdins désireux de faire partager leur production locale et artisanale.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Protéger les touristes et consommateurs Sarladais de la fraude

Les gendarmes ont procédé samedi à une vaste opération de contrôles

Samedi matin, sur le marché de Sarlat, une vingtaine de gendarmes accompagnés des services fiscaux, des douanes, de la police municipale organisait une vaste opération de contrôles dans le cadre du comité opérationnel départemental anti fraudes (Codaf). Suite à cette opération, un homme a été interpellé : il n'avait pas d'autorisation de travailler sur le territoire français. Deux infractions pour travail dissimulé ont été relevées, cinq contrôles de commerçants non sédentaires donneront lieu à des vérifications ultérieures.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Une année scolaire dans une famille française pour des lycéens étrangers

Chaque année, des familles d'accueil reçoivent des lycéens étrangers.

Ils ont entre 15 et 18 ans et cherchent à apprendre la langue française, à découvrir la culture de nos régions et à vivre une aventure humaine forte. Grâce à l'association AFS Vivre Sans Frontière, ils pourront s'intégrer dès septembre prochain dans une famille d'accueil et suivre les cours au lycée comme n'importe quel étudiant français, que ce soit pendant seulement quelques mois ou durant toute l'année scolaire.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Un plan pour gérer les vautours fauves

On dénombre 767 vautours fauves dans les Pyrénées-Atlantiques

En avril dernier, un veau est tué par des vautours à Loubieng. Un mois plus tard, à Ogeu, une autre commune du Béarn, c’est une vache en train de vêler qui subit l’attaque de plusieurs rapaces. La réaction des éleveurs est vive. Alors que 830 couples reproducteurs de vautours fauves sont dénombrés sur la partie française de la chaîne des Pyrénées, le département des Pyrénées-Atlantiques accueille à lui seul 767 de ces volatiles. Des oiseaux qui bénéficient d’une protection stricte sur le plan national. Le débat engagé sur les dégâts qu'ils occasionnent aux troupeaux est parfois brûlant sur le terrain. Un plan pour leur suivi et leur gestion a été lancé.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

L'agroforesterie, une nouvelle voie pour une agriculture plus durable

L'agroforesterie revient à la mode

L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Plusieurs aménagements sont possibles : animaux sous vergers, céréales sous noyers... Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements. En Aquitaine, en particulier dans le Lot-et-Garonne, cette technique commence à prendre son essor.

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 22/08/14 | Agir pour Anglet... et contre le projet de gestion de Quintaou
Le 22/08/14 | Brigitte Allain ouvre les journées d'EELV à Bordeaux
Le 20/08/14 | Biarritz anticipe les 50 ans de la Fédération française de surf
Le 14/08/14 | Kowal le périgourdin champion d'Europe malgré lui
Le 14/08/14 | Le Belem accoste ce jeudi à Bordeaux