Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

« Métropole et Informations : le numérique change tout ! »
5e Rendez-vous d'aqui! à Cenon le 25 septembre !
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Régionales : Des enjeux qui dépassent la politique politicienne

Trente jours, encore trente jours pour les citoyens qui sont en âge de voter, pour s'inscrire sur les listes électorales. Et donc être en mesure de se rendre aux urnes, les 6 et 13 décembre prochains, dates des élections régionales. Ce calendrier tardif et inhabituel est, en effet, à l'origine de la décision d'ouvrir les listes électorales jusqu'au 30 septembre, alors que d'ordinaire elles le sont jusque fin décembre. Choisir de rappeler ces échéances, en ces heures de rentrée, c'est aussi prendre le temps de mettre en évidence les enjeux d'une élection qui, pour ne pas avoir le même relief qu'une élection présidentielle ou municipale, aura des conséquences sur l'avenir des territoires de chaque région. Prenons l'exemple de la Grande région, la nôtre, née de la fusion de l'Aquitaine de Poitou-Charentes et du Limousin. La plus vaste de France.

Lire la suite

Politique

Germinal Peiro consulte les Périgourdins sur "la Dordogne de demain"

Germinal Peiro a lancé les Assises départementales

Les Assises départementales "pour imaginer la Dordogne de demain" ont débuté ce matin par la mise en ligne d'un questionnaire sur le site et le journal du Département portant sur dix sujets qui intéressent les Périgourdins : l'économie, l'action sociale, le tourisme, le sport, les transports, la jeunesse, la culture, l'agriculture, l'environnement, l'habitat. Les délais de réponse courent jusqu'au 31 octobre. Elles se poursuivront par dix rencontres publiques organisées du 28 septembre au 26 octobre dans dix villes de Dordogne. Germinal Peiro souhaite un débat le plus ouvert possible.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Les Rois du monde à Casteljaloux !

Les Rois du monde

« Casteljaloux, village du sud-ouest de la France. Entre amitié, ivresse et plaisir du verbe, les hommes y sont Les Rois du monde. Mais quand Jeannot sort de prison, il n'a qu'une seule idée en tête : reconquérir Chantal, l'amour de sa vie, qui s'est installée en son absence avec le boucher du village. La tragédie grecque prend alors des allures de western. » Tel est le synopsis du premier film de Laurent Laffargue tourné en grande partie à Casteljaloux l'été dernier, ville dont il est originaire. Pour nous en parler, rencontre avec son producteur Mathieu Bompoint de Mezzanines Films...

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Aurore Champeau ou l'art de cuisiner la volaille

Aurore Champeau ou l'art de cuisiner la volaille

A 36 ans, Aurore Champeau est une jeune femme déterminée. En septembre dernier elle s'est lancée le challenge de devenir son propre patron en montant sa petite entreprise de vente de poulets rôtis sur les marchés des alentours de Poudenas. Opérationnelle depuis avril dernier, « [son] activité marche pas mal du tout », confie-t-elle. Elle travaille aussi en tant que traiteur à domicile pour des événements familiaux comme des baptêmes ou des mariages et pour les comités des fêtes des villages environnants. « Ce n'est pas compliqué, jusqu'en septembre tous mes samedis sont pris ! », se réjouit-elle. Son auto-entreprise a pu voir le jour grâce à un prêt de l'ADIE...

Lire la suite

Mais aussi

Economie

JEA 2015: ces aquitains qui vendent autrement

Table ronde JEA 2015 "Vendre autrement"

« Au regard de l'enquête de conjoncture 2015 que nous venons de réaliser, les chiffres de l'économie aquitaine ne sont pas bons », annonce gravement Laurent Courbu, Président de la CCI Aquitaine, en introduction de la 12ème Journée de l'Economie Aquitaine. Une déclaration qui n'aura pourtant pas entamé l'optimisme et la satisfaction de la quinzaine de chefs d'entreprises intervenant au fil des deux tables rondes de cette JEA 2015 sur le thème du « vendre autrement ». Ces dirigeants d'entreprises, tout comme leurs entreprises, de toute taille, de la pâtisserie bordelaise « San Nicolas » au groupe Fayat, géant du BTP, vont bien, chiffre d'affaires, croissance et sourire à l'appui. Leur secret: savoir justement « vendre autrement ». Dans un contexte où les comportements des consommateurs évoluent fortement.

Lire la suite

Mais aussi

Société

En Lot-et-Garonne des collèges rénovés et équipés pour la rentrée

Une SEGPA entièrement rénovée au collège La Rocal à Bon Encontre (été 2014)

Mardi 1er septembre la rentrée des classes à sonné la fin des vacances d'été. Écoliers, collégiens et lycéens ont repris le chemin de l'école... En Lot-et-Garonne, ils étaient 29.862 dans les écoles privées et publiques, 24.196 dans les collèges et 839 dans les lycées. Ces vacances d'été sont synonymes de rénovations, réfections et travaux dans les établissements scolaires. Chaque année, le Conseil départemental profite de cette trêve pour donner un bon coup de neuf dans les collèges dont il a la charge. 2,5 millions d'euros ont été investis pour la rénovation et l’équipement de ces bâtiments.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

COP 21 : tous concernés ?

 13ème université d'été de la communication pour le développement durable

Peut-on s'intéresser au climat quand tout va mal ? C'est la question posée avec réalisme – et un brin d'inquiétude - par les acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique. Les enjeux écologiques sont de taille, mais il reste difficile d'en faire une question de premier plan pour le plus grand nombre. A trois mois de la COP21 qui convoquera les décideurs à Paris autour de la recherche d'un accord en matière de protection de l’environnement, les initiatives de sensibilisation et les plateformes d'information fleurissent. Et l'équation d'une communication efficace est plus que jamais nécessaire.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Région Aquitaine : une journée de débat autour d'une nouvelle politique agricole des territoires

Plusieurs élus ont débattus de la réforme territoriale et des politiques agricoles

Alors même que Ségolène Royal, la Ministre de l'Écologie, a convoqué ce jeudi les enseignes de la grande distribution pour débattre autour du gaspillage alimentaire, la réforme territoriale et les politiques agricoles des territoires sont revenues sur le tapis dans le cadre d'une journée de débat organisée à l'Hôtel de Région, à Bordeaux à l'occasion du Congrès des Chambres d'agriculture de l'arc atlantique. Si aucune mesure concrète n'est ressortie de ces échanges, ils ont au moins permis de souligner la mesure de l'urgence de constituer une nouvelle politique agricole, quelques semaines après les manifestations virulentes des agriculteurs et éleveurs français.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 05/09/15 | La Dordogne prête à accueillir des réfugiés Syriens
Le 04/09/15 | Passage du Tour Alternatiba en Gironde du 7 au 10 septembre
Le 03/09/15 | L'éleveur laitier périgourdin Thierry Dupuy dans la délégation reçue à l'Assemblée
Le 02/09/15 | Catherine Marnas ouvira la saison du TnBA avec Lorenzaccio
Le 02/09/15 | Régionales: Alain Rousset s'intéresse à la future grande forêt