Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Danger: la liberté d'informer sous contrôle policier

Il y a belle lurette que pareille unanimité de la presse qu'elle soit écrite, radiophonique ou télévisuelle, n'avait été possible. Le projet de loi « Pour une sécurité globale », défendu par le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, l'aura permise et, ce, quelle que soit l'éventuelle orientation politique des médias. Faudrait-il s'en étonner, ce que d'aucuns seront tentés de faire et de n'y voir qu'une manière de corporatisme ? C'est bien plus que cela : la crainte réelle que la liberté d'information soit de plus en plus encadrée, elle qui a traversé bien des épreuves, mais sans jamais que soit remise en question la loi sur la presse de 1881, qui autorise de publier, sans autorisation préalable mais non sans quelques obligations, à commencer par le respect des personnes et la responsabilité juridique du directeur de la publication. Et, tout cela, parce qu'à l'heure des réseaux sociaux les forces de l'ordre sont, seraient, plus exposées lors des manifestations. En question: la « diffusion du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de police» si elle a pour « but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique ».

Lire la suite

Politique

Pierre Hurmic dévoile son plan Bordeaux grandeur nature

Pierre Hurmic, maire écologiste de Bordeaux, dévoile sa démarche Bordeaux grandeur nature

À Bordeaux, devant l’école Pressensé, Pierre Hurmic, maire de la ville a lancé la démarche « Bordeaux grandeur nature ». Le 25 novembre, c’est donc le début de la série 1 de ce plan de végétalisation de la ville. Étaient présents à ses côtés Patrick Papadato, vice-président de Bordeaux Métropole en charge de la stratégie pour la nature, de la biodiversité et de la résilience alimentaire, Andréa Kiss, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des voiries, espaces publics et du Fonds d’Intérêt Communal, Didier Jeanjean, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la nature en ville, Amine Smihi, maire adjoint Bordeaux Centre et enfin Olivier Cazaux, maire adjoint Bordeaux Sud.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Émission 4 médias : à Cenon, la culture s’organise pour tenir

Espace Simone Signoret attend ses futurs spectateurs

Comment les salles de spectacles, librairies et comédiens vivent la crise sanitaire, plus particulièrement depuis le second confinement ? Plusieurs acteurs culturels ont eu la parole sur O2 Radio (91.3FM), parmi eux, Céline Dotigny, chargée d’affaires culturelles à la Mairie de Cenon et Élodie Guégaden, responsable de l’espace Simone Signoret à Cenon. L’émission a été réalisée avant les annonces d’Emmanuel Macron sur la réouverture possible des commerces le 28 novembre et des lieux culturels à partir du 15 décembre.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

L'innovation agroalimentaire récompensée

So Innovation édition 2020

So Innovation a présenté lors de sa conférence de presse, le résultat du concours 2020. Aussi, quatre chefs d’entreprise ont présenté leurs produits ou gamme de produits qui ont été labellisés « So Innovation ». Ce concours est organisé par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Région et du Critt Agro-alimentaire.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

La SOCAT, une entreprise tournée vers l'avenir lauréate de France Relance

Le préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat, attentif lors de sa visite aux technologies de l'usine SOCAT à Terrasson, filiale de Delmon Group

Industrie historique de Terrasson en Dordogne, où Pierre Delmon s'est implanté dès 1966, la SOCAT, Société d'Outillage et de Caoutchouc pour Applications Techniques, a bien évolué depuis. Parmi les plus importants employeurs privés de Dordogne, le Group Delmon s'est internationalisé, avec deux antennes en Espagne, une en Albanie, un représentant commercial à Detroit (Etats-Unis), et un bureau commercial à Shangai (Chine). Mais c'est bien à Terrasson que se trouvent encore la majeure partie des activités, ainsi que le siège social, alors que le groupe a été repris en 2016, Sylvain Broux devenant le nouveau directeur.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Mobilités à Bordeaux Métropole : quand la jeunesse s’en mêle

La ligne D du tramway a de forts enjeux politiques

Faire entendre la parole des jeunes dans les réflexions sur le transport. Voici la vocation du collectif Jeunes Transport Bordeaux, lancé par plusieurs organisations dont l’UNEF, l’Union Nationale Lycéenne, les Jeunes Communistes, les Jeunes Socialistes et la Fédération Syndicale Étudiante. Le collectif a lancé une enquête sur les pratiques des jeunes en termes de mobilités, dans le but de faire des propositions à Bordeaux Métropole.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Carbone bleu, une enquête pour questionner

Une zone humide est un exemple de milieu capteur de carbone

C’est quoi, le carbone bleu ? « C’est la capacité de l’écosystème marin, via sa végétation, à capter du CO2, à le transformer et à le stocker dans le sédiment marin sous une autre forme de matière », selon le laboratoire LIENSs de La Rochelle. Une notion encore peu connue du grand public et qui a valu tout ce mois d’octobre une exposition au musée maritime de La Rochelle. « En connaître l’importance est pourtant primordiale pour les habitants du territoire littoral, car qui connaît bien protège mieux », explique Isabelle Landriau, responsable déléguée à l'ECOLE de la Mer à La Rochelle.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Les bénéfices possibles du confinement pour les agriculteurs

Pierre Saint-Jean

Consommer local, acheter en circuit-court et/ou sur les marchés de producteurs. Depuis quelques années déjà, nous, consommateurs, nous tentons de changer nos manières de consommer en nous souciant de la provenance et de la qualité des produits. Et le premier confinement a largement aidé à faire changer nos modes de consommation. Lors du 6ème Forum Agrinovembre qui s’est déroulé le 10 novembre dernier en visio conférence depuis Nérac en Lot-et-Garonne, des agriculteurs n’ont pu que constater les bienfaits de ce confinement sur leurs ventes. Des bienfaits qu’ils vivent encore aujourd’hui…

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Covid-19 : Bordeaux Métropole adopte le plan de soutien à l’économie de proximité

Capture d'écran Conseil Bordeaux Métropole novembre 2020

Avec pas moins de 36 délibérations au programme, le Conseil de Bordeaux Métropole a du pain sur la planche ce 27 novembre. Parmi ces délibérations, le plan de soutien à l’économie de proximité, d’un montant de 80 millions d’euros décliné en trois phases : le soutien à la trésorerie, le soutien à la consommation et la relance à moyen terme.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 28/11/20 | Forte mobilisation contre la loi sécurité
Le 28/11/20 | Rajeunissement pour Les Halles d'Andernos-les-bains
Le 28/11/20 | Un magasin de producteurs à Châteauneuf-sur-Charente
Le 28/11/20 | Saintes : le site de la Palu va devenir un espace naturel sensible
Le 27/11/20 | La collecte nationale des banques alimentaires est lancée