Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Un livre dans la campagne: Quand Cayrol décrit " les raisons de la colère"

Voici un livre qui sort à point nommé, au cœur d'une campagne électorale dont le spectacle, pour ne pas dire le contenu, nous laisse interdits tant est grand l'enjeu dont elle devrait être le cœur. Roland Cayrol nous propose avec « les raisons de la colère » (1) dont le sous titre éclaire d'entrée sur l'inquiétude de l'auteur – l'élection de la dernière chance – une analyse serrée et nourrie de la faillite actuelle de notre système politique. Et en premier lieu de son impuissance à résoudre les problèmes majeurs du pays, à commencer par celui qui mine sa cohésion sociale, le chômage.

Lire la suite

Politique

Charente-Maritime : l'Etat interpellé durant la session du Département

Eric Jalon et Dominique Bussereau

La session du printemps du Département Charente-Maritime s’est ouverte lundi 20 mars, pour se clôturer le 25. L’assemblée d’ouverture a été l’occasion pour les élus de revenir sur différents sujets d’inquiétude comme la perte de l’Ecotaxe, le projet de péage d’Oléron, la perte des services publiques en zones rurales ou encore l’avenir des transports. Cette session a été surtout l’occasion pour les élus d'interpeller le préfet Eric Jalon sur des thématiques sur lesquelles ils espèrent une intervention concrète et rapide de l’Etat.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Le "monstre" dans tous ses états à La Rochelle

Exposition

Le muséum d’histoire naturelle de La Rochelle présente jusqu’au 19 novembre 2017 une exposition intitulée « Monstrueux. Vous trouvez ça normal ? ». Elle explore le thème du monstre sous tous ses aspects. Il y a évidemment les monstres des légendes, Cerbère ou dragon, auxquels on pense spontanément, et sur lesquelles le muséum revient largement, de leur mythologie à leur lien avec la réalité, en passant par leur iconographie.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Vignerons indépendants: le grand succès

Salon des Vignerons Indépendants

Ils étaient là et on serait tenté de dire tous là! Quelques 300 vignerons au label "indépendants", venus de cette France viticole dont on ne se lasse pas de découvrir l'extraordinaire diversité. Des producteurs au coude à coude, de stand à stand, sans signe distinctif d'une quelconque hiérarchie des terroirs et des étiquettes. Et les amateurs étaient au rendez vous: la foule, ces trois jours durant, avec une fréquentation aux allures de record ce dimanche 19 mars.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

La Rochelle lance un appel à projets aux entreprises de l'éco-construction

Inauguration du Lab In'tech et de sa pépinière d'entreprises Crétio'Lite

A l’occasion de l’inauguration du Lab In’tech, à Lagord, jeudi 16 mars, le président de la communauté d’agglomération Jean-François Fountaine a lancé un appel à projets à l’intention des TPME en devenir ou récentes (moins de 2 ans), spécialisée dans l’éco-construction et le développement durable. Le projet de création doit concerner les secteurs de la réhabilitation du bâti, de la ville durable, de l’efficacité énergétiques des bâtiments, de la qualité de l’air, des énergies propres ou de la mobilité douce. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement individuel spécifique.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Le mouvement HLM en campagne à Bordeaux

Jean Louis Dumont, le président de l'USH était à Bordeaux en campagne pour le mouvement HLM.

Inquiète de l'absence de la question du logement dans les débats de la campagne présidentielle, l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) a lancé, fin janvier, une campagne nationale résumée dans un slogan à valeur de mot d'ordre : « Oui au logement social ». Les responsables du mouvement HLM ont entamé un Tour de France pour sensibiliser les acteurs régionaux. Mardi, Jean Louis Dumont, président de l'USH était à Bordeaux pour présenter les principales propositions du mouvement HLM en présence des représentants locaux des candidats à l'élection présidentielle.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Reportage Aqui!TV7: île de Ré, Grands travaux contre submersion

Tempête Xynthia

Depuis que l' Aquitaine est devenue " Nouvelle" la Région s'est enrichie d'un département qui porte bien son nom, la Charente-maritime. Du coup, elle héritait par la grâce d'une côte, entre dunes et rochers, avec une rive du plus grand estuaire d'Europe et des îles magnifiques, d'un littoral, à la fois riche de paysages divers et de rivages submersibles. C'est le cas de l'île de Ré qui vit non seulement de l'ostréiculture, de la viticulture mais surtout d'un tourisme de masse qui multiplie par dix, l'été venu, la population de l'île. Autant dire que les enjeux de la protection du littoral sont considérables comme le rappelle dans l'interview qu'il nous a accordée Lionel Quillet, Président de la Communauté de Communes de l'île de Ré et Vice-Président d'un département qui sous sa houlette s'est engagé dans un programme de grands travaux.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Un plan pour relancer la filière oie en Périgord

L'objectif du plan de relance est d'atteindre une production de 100 000 oies, gavées et transformées

L’oie, c’est l’image emblématique de la gastronomie du Périgord. Ils ne sont qu'une cinquantaine à produire de l’oie pour 600 producteurs de canards. L'épisode de l'influenza aviaire, avec un arrêt de production de plusieurs semaines, n'a rien arrangé. Lundi, les élus et les organisations professionnelles ont signé un plan de relance de la filière. L'objectif est d'atteindre 100 000 oies par an, gavées et transformées, afin de répondre aux enjeux liées à la concrétisation future de l'indication géographique protégée "oie du Périgord." La production est estimée actuellement à 60 000 oies.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 21/03/17 | Ford: deux groupes de travail
Le 21/03/17 | Le premier ministre salue une rénovation urbaine à Pau
Le 19/03/17 | La Rochelle : début de chantier pour un futur centre de performance sportif
Le 18/03/17 | Week-end musées Télérama en Dordogne
Le 16/03/17 | 20 000 € pour le gagnant du premier Hackathon de La Rochelle