Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà
Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Aquitaine - Postuler à Village by Ca Aquitaine

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Macron-Le Pen : la finale avant le grand changement

Ce n'est pas l'apocalypse que d'aucuns auraient aimé constater après une première partie de campagne électorale qui ne ressemblait à aucune autre depuis la création de la V° République. Et, d'abord, réjouissons-nous que nos concitoyens aient décidé, malgré bien des incertitudes de se rendre aux urnes. Certes dans une moindre mesure qu'en 2012, et surtout en 2007, mais en tout cas en assez grand nombre pour confirmer l'attachement qu'ils portent à cette élection au suffrage universel direct, la mère de toutes nos élections qui est, en même temps, la clé de voûte de nos institutions. Et, réjouissons-nous aussi quand nous nous comparons à la grande démocratie américaine qui, en novembre dernier, a élu son président très spécial avec 45 % d'abstentions, et le magistère final des grands électeurs.

Lire la suite

Politique

En Gironde, reflet des amours et désamours hexagonaux

La vague Macron en Aquitaine

Les scrutins girondins tendent à refléter les tendances nationales. Si l’abstention est moins importante que dans le reste de la France, les Girondins qualifient Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Une édition tout en équilibre pour Mimos

Au fil du vent , avec son clown funambule drive ses partenaires à plumes équilibristes.

Vitrine du théâtre gestuel, le festival Mimos reviendra à Périgueux du lundi 24 au samedi 29 juillet. Plus de 200 artistes déferleront sur la ville. Il réunira vingt quatre compagnies venues de dix pays. A l'occasion de cette 35 e édition, le public pourra découvrir une quarantaine de spectacles vivants, abordant le thème de l'équilibre et du déséquilibre. Le funambulisme et les acrobaties aériennes seront mis à l'honneur. Ce sera le cas de la soirée d'ouverture avec une création in situ, " ascension funambule, donnée à la nuit tombée place Mauvard.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Les ambitions du Consortium du jambon de Bayonne

Consortium jambon Pierre Harambat et Peio Etchelecu

Nous nous en sommes fait l'écho, en décembre 2016, après 36 ans de travail, le président du Consortium Jambon de Bayonne Bernard Dupont et son secrétaire général Bernard Ecomard passaient la main avec la fierté de présenter un bilan flatteur: la reconnaissance de l'Inscription géographique protégée (IGP) et la présentation d'un dossier ouvrant à ce produit l'accès aux Etats-Unis. Avec un certain flou protectionniste que laisse planer la nouvelle administration Trump. Mais les USA demeurent une priorité pour l'exportation. Autre axe de développement, s'associer étroitement à la Ville de Bayonne.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Aéroport d'Agen : croissance régulière !

Hop! la compagnie aérienne à Agen

Avec un peu plus de 40.000 passagers comptabilisés en 2016, la fréquentation de l'aéroport d'Agen-La Garenne est en croissance régulière de 3 à 4% par an ! Et, depuis le 1er janvier dernier, sa croissance est même passée à deux chiffres ! Cette ligne fait partie des lignes dites d’aménagement du territoire, elle est devenue incontournable pour les hommes d’affaires qui souhaitent se rendre à Paris, car elle propose trois allers-retours quotidiens du lundi au vendredi et un aller-retour le dimanche soir avec la compagnie aérienne Hop !...

Lire la suite

Mais aussi

Société

Chalet Bleu : "Un sas avant le parloir"

Intérieur Chalet Bleu Gradignan

Mai 33, l'association qui gère le Chalet Bleu est née en 1982. Créée par des professionnels de la justice et des bénévoles, elle accueillait rue Gouffrand à Bordeaux, principalement des sortants de prison. Les familles de détenus ne se rendaient pas dans ce local trop éloigné de la Maison d’arrêt de Gradignan. En 1987, Simone Noailles, adjointe aux affaires sociales de Jacques Chaban-Delmas aide l’association à s'installer près de la prison. Le Chalet Bleu sort de terre. 35 ans plus tard, il vient toujours en aide aux proches des personnes incarcérées.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Marcher en mai pour l'Agro-écologie

image de la premiére édition de la Marche contre Monsanto

De San Francisco à Paris en passant à Montréal, les manifestations contre Monsanto et les autres entreprises de « l'agro-business » sont nombreuses. A Bordeaux, le 20 mai, ce ne sera que la troisième fois que l'on marche à ce sujet. En 2017, le nom de la manifestation change, on ne manifeste plus seulement contre mais aussi pour. Selon Thérèse Vidil, étudiante et membre du collectif organisateur « On parle désormais de marche pour l'agro-écologie. On ne se mobilise pas seulement contre les multinationales de l'agro-alimentaire, on est tourné vers un objectif, des solutions concrètes!»

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Produc'Drive ou l'art d'aider les agriculteurs !

Josselyn Jayant fondateur de producdrive.fr

« Aider les agriculteurs à vendre plus ! ». Tel est le leitmotiv du jeune entrepreneur Josselyn Jayant ! Ce webmaster villeneuvois de 28 ans vient de créer la plateforme e-commerce producdrive.fr qui permet aux producteurs de disposer d’une boutique en ligne afin de vendre des produits en circuit court aux consommateurs. Cette vitrine virtuelle est totalement gratuite. Seule une commission de 40cts d'€ par commande est prélevée...

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 24/04/17 | Gironde: un millier d'hectares pourraient être affectés par le gel
Le 24/04/17 | 'Isabelle Vetois: En Marche en Charente-Maritime
Le 24/04/17 | P-Atlantiques : un front républicain se dessine face au FN
Le 24/04/17 | Réaction d'Olivier Falorni, député de la circonscription La Rochelle-Ré
Le 23/04/17 | Pyrénées-Atlantiques : le Modem évoque une "belle espérance"