Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

aqui.fr a besoin de vous : Soutenez nous !
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

La nouvelle Aquitaine appelle un grand projet

L'Aquitaine nouvelle a donc été portée sur les fonts baptismaux, ce 17 décembre, lors du vote par l'assemblée nationale, de la carte de France à treize régions. Voici donc que s'ouvre une page inédite de la régionalisation à la mode franco-française, c'est à dire faite d'allers et retours entre le pouvoir central et les territoires de la république, les institutions décentralisées de la république. On observera que ce qui n'avait pas été possible depuis une trentaine d'années l'est devenu sous un gouvernement de gauche dans un contexte de crise des finances publiques. Il fallait sans doute en arriver à une situation aussi dégradée pour que semble s'imposer une réforme sous le prétexte majeur d'économies indispensables dont on sait déjà qu'elles seront, à court terme, pratiquement inatteignables. D'ailleurs, au-delà de la carte, du nouveau découpage hexagonal, quelques inconnues subsistent qui font toujours débat puisque s'il est acquis que le département va survivre, au moins pour un temps, on n'est pas encore totalement fixé sur les compétences qui lui resteront et celles dont la région va hériter, à côté des intercommunalités. N'évoquons que pour mémoire la question sans doute la plus importante : de quelles ressources fiscales bénéficieront les collectivités ?

Lire la suite

Politique

L'Eurorégion Aquitaine-Euskadi pose, à Hendaye, ses priorités pour 2014-2020

Les élus de l'assemblée eurorégionale réunis ce vendredi 19 décembre à Hendaye

La citoyenneté européenne, l'économie de la connaissance, un territoire durable et une gouvernance ouverte, voilà les quatre axes forts posés par le plan stratégique de l'Eurorégion Aquitaine Euskadi, et présentés ce 19 décembre par Alain Rousset Président de la Région Aquitaine et Inigo Urkullu, Président du Gouvernement Basque, et actuel occupant de la présidence tournante de l'Eurorégion. Une présentation organisée à Hendaye, durant laquelle Alain Rousset a saisi l'occasion de réaffirmer avec force sa volonté de voir la ligne ferroviaire grande vitesse reliée Bordeaux à Vitoria, capitale d'Euskadi.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Chez In8, une bonne nouvelle est toujours la bienvenue

Josée Guellil (à g.) et Sylvie Lemaire

Contrairement à ce que l’on affirme dans bien des comités de lecture, hors du roman, il y a un salut. Josée Guellil, la responsable de la maison d’édition In8, et Sylvie Lemaire, qui a longtemps été libraire à Rennes et à Pau, en sont persuadées. Installées à Serres-Morlaàs, face à une chaine des Pyrénées qui vous donne l’étrange impression de pouvoir être touchée du doigt lorsque le temps est aux frimas, ces amoureuses du beau texte et du mot ciselé ont fait leur choix. Ce qu’elles préfèrent, elles, c’est la nouvelle. Un genre littéraire exigeant parce que court. Et redoutable parce qu’il ne supporte aucune imperfection.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Vos marchés de Noël en Aquitaine - Chapitre 3

Marché de Noël de Bordeaux, édition 2013

Désormais, le compte a rebours est plus qu'enclenché... Noël, c'est dans cinq,quatre, trois, deux, un jour(s)... Des sapins décorés et scintillants ici ou là, des magasins qui du matin au soir ne désemplissent pas, des menus de fêtes où champagne et foie gras sont rois... dans une poignée de jours, le calendrier de l'Avent se mettra à l'heure d'après et il ne s'agira plus d'attendre ce fameux jour de Noël! enfin, point d'orgue de ce mois de décembre aussi festif que chaleureux, le 25 décembre arrive en effet à grands pas et ce week-end sera le dernier avant la fête, de quoi profiter pleinement de cette attente singulière et chaleureuse, entouré des siens. Entre chalets pleins d'idées cadeaux originales à mettre sous le sapin et stands gourmands ou vin chaud et gâteaux vous réchaufferont les mains, un dernier week-end résolument Marchés de Noël en Aquitaine! Ici ou là, Aqui vous souhaite d'ores et déjà de très belles fêtes de fin d'année!

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Pleins feux sur le Falcon 8X présenté par Dassault à Mérignac

Présentation en grande pompe du Falcon 8X mercredi 17 décembre

Au cours d'une somptueuse cérémonie devant 300 invités, triés sur le volet, essentiellement des clients, Dassault a présenté le dernier né de ses jets d'affaires : le Falcon 8X. Un avion très haut de gamme et capable de parcourir de longues distances. Il peut voler à 12 000 km avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord, soit 925 km de plus que son aîné.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Le naufrage des Girondins de Bordeaux face à l'OL

Bordeaux est passé à côté de son match face à Lyon

Dimanche 21 décembre, pour le dernier match de l'année 2014 à domicile, le stade Chaban-Delmas était comble. Le public était prêt à vibrer pour cette belle affiche entre Bordeaux et Lyon. Mais, après une entame de match intéressante, les Girondins sont vite devenus inoffensifs en attaque et surtout très inquiétants en défense... A l'image de Nicolas Pallois, qui est complètement passé à côté de son match et a même fini par être expulsé pour une faute en tant que dernier défenseur. Bordeaux va devoir se remobiliser début 2015 pour espérer décrocher une place européenne.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Maçon, végétalien, poète et copain de Bourdieu : Pierre Labarrère, le vétéran d’Asphodèle

Pierre Labarrère propose des peintures, cires et colles naturelles

On vous arrête tout de suite. Pierre Labarrère n’a aucun lien familial avec André, l’ancien maire de Pau. Ce qui n’empêchait pas cet élu emblématique, surnommé « toque-manettes » pour sa rapidité à serrer les mains des électeurs, de décréter qu’ils étaient cousins. Le souvenir fait sourire ce Jurançonnais de 84 ans que l’on pourra croiser ces jours-ci dans les allées du salon Asphodèle. Il en est l’un des fidèles. Organisé du vendredi 12 au dimanche 14 décembre au parc des expositions de Pau, cet événement est spécialisé dans les produits bio, les alternatives écologiques, l’habitat sain et économe. Tout un univers que Pierre Labarrère connait bien. Maçon de métier, il ne jure que par les peintures, les cires et les colles à papier naturelles.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Fruits et Légumes d'Aquitaine devient Propulso

2ème Convention de FLA

Les 17 et 18 décembre, Fruits et Légumes d'Aquitaine a tenu sa 2ème convention au stade Armandie à Agen. Une convention qui avait pour thème « La dynamique de projet : boussole et/ou bouclier ? ». Cet événement fut l'occasion d'annoncer le changement de nom de FLA. Donc il ne faut plus dire Fruits et Légumes d'Aquitaine mais Propulso ; un projet stratégique qui a cinq priorités : faciliter les investissements, améliorer les techniques, s'appuyer sur la compétences des hommes et des femmes, développer la capacité des acteurs à s'informer et rassembler en se rendant visibles pour faire de l'Aquitaine la première région productrice de fruits et légumes en France...

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 22/12/14 | Pau agrandit le Stade du Hameau qui accueillera jusqu'à 18 000 places
Le 21/12/14 | Mesures de sécurité renforcées dans les lieux publics
Le 21/12/14 | Le réseau de bus Evalys augmente ses tarifs dans le Marmandais
Le 21/12/14 | Le contournement Ouest de Mussidan en bonne voie
Le 21/12/14 | Le CG47 apporte un soutien financier à l'aide à domicile