Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Défendre l'Europe et nos territoires en votant le 25 mai

Les Français seront-il capables de faire la part des choses, de passer d'élections municipales marquées à la fois par l'abstention et le désaveu adressé à la gauche au pouvoir, à un vote réfléchi dans à peine plus d'un mois, le 25 mai ? Ou, au contraire ne vont-ils pas être tentés d'en rajouter une couche lors des élections européennes où le scrutin de liste a tendance à faire le jeu des extrêmes ? Poser la question c'est commencer à y répondre...Et il suffit que quelques sondages successifs fassent crédit au Front National, au coude à coude avec l'UMP et devant le PS, pour que l'histoire semble écrite

Lire la suite

Politique

Européennes dans le Sud Ouest : le PS propose un salaire minimum européen

Eric Andrieu, l'un des candidats de la gauche aux Européennes dans le Grand Sud-Ouest

Ces élections européennes sont particulièrement importantes pour le PS. Après la déroute aux municipales, il s'agit d'éviter une nouvelle débâcle. Un mois avant les élections européennes, qui auront le lieu le 25 mai prochain, le Parti socialiste multiplie donc les efforts pour mobiliser ses électeurs. Ce mercredi 23 avril, un forum "Votre Europe au quotidien" était organisé à Cenon avec tous les candidats dans le Grand Sud Ouest. Et, il a presque fait salle comble. Preuve que l'Europe intéresse encore nos concitoyens.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

A Biarritz, le Grand salon de l'hôtel du Palais est redevenu impérial

La présentation du Salon imperial du Palais

A l'aube de la saison estivale, les deux Cinq étoiles de la Ville, reine des plages de la Côte basque,le Sofitel et l'Hôtel du Palais, classé palace en 2011, vont devoir faire face à la résurrection et la totale réfection du Régina, à proximité du phare, par le Groupe Naos, spécialisé dans l’hôtellerie de luxe. Le Salon impérial du Palais qui pourra accueillir soirées de prestiges privées et conférences vient d'être entièrement rénové. Une façon de répondre par anticipation à cette course à la clientèle de luxe, qui rime avec Russes.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Le jambon de Bayonne ne cesse de prendre du poids

Trois juges pour apprécier la qualité du jambon

C'est Louis XI, en 1461 qui a donné l'autorisation de la tenue de la première Foire aux jambons sur le carreau de Bayonne. Ce sont les instances européennes qui lui ont accordé en octobre 1998 son IGP (Indication géographique protégée) et c'est au début du mois que l'entreprise Haraguy d'Aïcirits,une des fabriques de Delpeyrat près de Saint-Palais qui, après deux ans de recherches sanitaires a obtenu l'agrément des autorités chinoises pour y exporter ses jambons. Un boulevard pour ce produit qui a ouvert son millésime 2014 sous les meilleurs auspices.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Les services à la personne: secteur en croissance mais emplois précaires

Les services à la personnes: secteur en croissance mais emplois précaires

Aide aux personnes dépendantes, ménages, aide au devoir, jardinage,... les activités de services à la personne sont variées et ont le vent en poupe. En effet, vieillissement de la population et maintien à domicile, accroissement de l'activité professionnelle féminine ou encore, dans une moindre mesure, le développement des nouvelles technologies, sont autant de raisons qui expliquent une demande de plus en plus forte, et un essor de ces activités. Concernant par exemple les personnes âgées, la région qui abritait 677 000 personnes de 65 ans ou plus en 2013 en comptera 1 125 000 en 2040... De belles perspectives de développement pour un secteur où la précarité de l'emploi reste à souligner.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Des logements sociaux dans l'ancien hôtel de police de Bordeaux

L'immeuble Castéja va être réaménagé pour accueillir des logements sociaux, une école et un foyer

Mardi 23 avril, le préfet d'Aquitaine, Michel Delpuech, a annoncé qu'il avait choisi de céder l'immeuble Castéja, qui a accueilli jusqu'en 2003 l'Hôtel de police de Bordeaux, au bailleur social, Gironde Habitat, pour 12 millions d'euros. Ce bâtiment emblématique de la ville va être transformé pour accueillir à la fois une école maternelle, un foyer pour jeunes travailleurs et 180 logements.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Les (petites) merveilles d'Aqui! Une halte à la Maison du Teich

La Réserve Ornithologique du Teich

Et si cette fois-ci j’y allais !? Des années qu’inlassablement Elisabeth et Claude nous envoient des invitations. Ce serait bien de dire oui, non ?! Juste un dernier petit détail… convaincre ma chipie de m’accompagner. Au programme, petit Week End découverte du bassin d’Arcachon et ses environs, avec escale à la Maison du Parc Naturel du Teich. Mais pas n’importe comment la découverte. Rien qu’avec des passionnés. Agronomes, ils se retrouvent une à deux fois par trimestre. Objectif : découvrir, comprendre et écouter tout ce qu’il faut savoir sur les productions de notre région. Filière bois, Bœuf de Chalosse, Caviar d’Aquitaine, Cigares de Navarrenx, Poulets St Sever, laitages en direct de la ferme … Bref tout pour rappeler la formidable diversité des productions agricoles d’Aquitaine.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Les asperges des sables des Landes au rendez-vous des fêtes de Pâques

Asperges blanches des sables des Landes IGP

L'asperge est aux légumes, ce que la fraise est aux fruits: emblématique du printemps! Dans le département des Landes et ses alentours en zone IGP sables des Landes, la belle blanche pointe le bout de son nez depuis la mi-février. Pour les agriculteurs de la coopérative Maïsadour, les premières récoltes plein champ ont eu lieu le 20 février dernier. Malgré quelques petites inquiétudes passagères pour cause de météo capricieuse, tout est désormais rentré dans l'ordre. Pas de souci à avoir, l'asperge, incontournable des repas des fêtes de Pâques sera bel et bien présente sur vos tables le week-end prochain. Dans les aspergeraies, on sera même au pic de la production.

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 22/04/14 | Patrick Boudon reconduit à la tête des Vignerons Bio d'Aquitaine (SVBA)
Le 22/04/14 | Conférence débat autour de l'Europe à la maison de l'Europe47, le 29 avril à 14h
Le 20/04/14 | Un Greco au musée des beaux arts d'Agen !
Le 18/04/14 | Florence Lasserre, partira aux Européennes pour l'UDI-Modem
Le 18/04/14 | Lacq-Orthez : le président réélu, mais les Orthéziens absents du bureau