Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

La LGV arrive comme une promesse mais encore...

Une semaine avant cette arrivée fêtée comme un événément exceptionnel, Bordeaux, la métropole attendent le TGV à grande vitesse comme la promesse d'un avenir meilleur, pour ne pas dire radieux. Est-ce assez dire que dans ce cher et vieux pays qui est le nôtre la qualité des liaisons entre la capitale et les régions, pour ne pas dire les provinces, reste un marqueur puissant de considération. La preuve que nous sommes pas oubliés du prince et que la monarchie républicaine a encore de beaux jours devant elle. La vérité est quelque peu différente, car en l'occurrence si les collectivités territoriales, les villes, aspirant à être desservies dans de meilleures conditions n'avaient pas mis la main à la poche et répété que le Sud Ouest ne pouvait être abandonné par la "Grande Vitesse" il n'est pas sûr que la mise en route ce 2 juillet, au lendemain d'un voyage inaugural, de ce Paris-Bordeaux en deux heures et des poussières, aurait vu le jour. Et ce d'autant que l'aménagement du territoire n'est plus ce qu'il était, une ardente obligation.

Lire la suite

Politique

Jean Pierre Cubertafon le nouveau député du Périgord Vert

Jean-Pierre Cubertafon, député modem du Nontronnais

C'est le seul des nouveaux députés de la Dordogne, qui a une solide expérience de la vie politique locale, Jean Pierre Cubertafon siège depuis 1977 au conseil municipal de Lanouaille, commune d'un millier d'habitants du Nord Est du département, avant d'en devenir le maire en 1995. Jean-Pierre Cubertafon a bénéficié du plus fort taux de participation du département pour l'emporter face à la seule candidate socialiste sortante, Colette Langlade, après mené une campagne très courte.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

La Rochelle : la ministre de la culture dévoile ses ambitions au salon des libraires

Françoise Nyssen

La ministre de la culture Françoise Nyssen s’est rendue aux 4es rencontres nationales de la librairie, organisée cette année les 25 et 26 juin à La Rochelle. Elle a rencontré les représentants du syndicat de la librairie française dans la matinée du 26 juin. Parmi leurs doléances, renouvelées depuis la campagne présidentielle ; trouver des solutions pour faire des librairies des commerces rentables au-delà de 2%, les protéger contre la vente en ligne (en appliquant notamment la suppression des rabais de 5% au e-commerce) et créer des partenariats avec les écoles.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Vinexpo: les "bios" ont élu domicile

Vinexpo bio

C'est l'une des innovations les plus intéressantes et tout à fait porteuse de sens, en ces temps où l'on pourrait finir par croire que l'on ne peut plus parler de viticulture sans que les pesticides soient convoqués : Vinexpo fait cette année la part belle aux vins bio, produits en Biodynamie, dans un espace qui leur est réservé, une autre entrée dans le Salon. Un lieu circulaire qui interpelle déjà et que trois lettres majuscules viennent souligner : WOW ! : pour « WORLD OF ORGANIC WINES ». Quelques 150 producteurs s'y seront succédé venus de partout promouvoir leurs créations et partager des valeurs, des saveurs, une autre manière de travailler la vigne et faire le vin.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Le dispositif d'aide à l'export Horizon Chine s'élargit à la Nouvelle Aquitaine

de gauche à droite : Françoise de Roffignac, Jean-Hubert Lelièvre et Sylive Marcilly

Après sept ans d’existence et un peu plus de 80 entreprises charentaises accompagnées, le service de développement à l’international du Département de Charente-Maritime vient d’étendre sa cellule « Horizon Chine » à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Elle existera désormais sous le statut associatif et s’appellera « Horizon international », ce qui lui permet d’étendre son champ d’action au-delà de la Chine. La Charente et les Deux-Sèvres font désormais partie du dispositif. La Vienne, les Pyrénées-Atlantiques et la Dordogne songent à rejoindre le mouvement.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Castres-Gironde : des maisons de bois pour les familles du bidonville

Castres-Gironde

Après plus de trente ans de galère et de conditions de vie indigne, les "indiens" (c'est leur surnom) du Chemin des Limites, au coeur de la commune de Castres-Gironde, ont peut-être trouvé une issue à leur galère sans fin. C'est en tout cas le souhait de la Préfecture régionale et du département, qui se sont associés à Gironde Habitat, Emmaüs et la CAF pour livrer six maisons de bois du T4 au T6 pour y loger autant de familles. Un an et demi après le début du chantier, cette inauguration avait en tout cas une saveur toute particulière pour Daniel Constant, maire de la commune. On vous dit pourquoi.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Viticulture: les riches leçons de la nuit de l'agro-écologie

 Larve d'Eudémis, Lobesia botrana, sur grappe de raisin. Malgré sa petite taille la chenille tordeuse de la grappe est un ravageur redouté des viticulteurs.

Faire de l’agroécologie au vignoble n’est pas un vain mot. Chercheurs de l’Inra et viticulteurs étaient rassemblés ce jeudi 22 juin à la Maison écocitoyenne, à Bordeaux, pour discuter science et viticulture dans le cadre de la nuit de l’agroécologie. Car l’agroécologie n’est pas exclusivement militante ou politique, c’est aussi une discipline scientifique. Son objectif est de (re)mettre la biodiversité et l’écologie au cœur des systèmes de culture. Ainsi l’agroécologie s’inscrit dans une histoire longue, celle de l’évolution ; ce qui ne l’empêche pas de se situer à la pointe de la recherche actuelle…

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Maïs : les cultures de demain s'inventent à Sendets

La plateforme expérimentale Syppre a été inaugurée à Sendets

Comment obtenir un produit agricole rentable qui réponde aux attentes du consommateur, tienne compte des contraintes imposées par la loi et préserve l’environnement ? La réponse à cette question, qui ressemble un peu à la quadrature du cercle, est recherchée dans le cadre du projet Syppre. Cette initiative a été lancée jusqu’en 2025 par Arvalis, l’Institut technique de la betterave et Terres Inovia avec l’aide de nombreux acteurs de terrain. Elle consiste à réfléchir aux modes de culture de demain sur cinq plateformes réparties dans toute la France. Qu’elles soient situées sur des limons, des terres de craie, des sols argilo-calcaires ou d’autres supports. Car on ne travaille pas de la même manière en Champagne que dans le Berry ou en Picardie. L’un de ces sites se trouve dans les Pyrénées-Atlantiques, à Sendets. Un pays où le maïs est roi.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 28/06/17 | La Rochelle : une convention avec la Caisse des dépôts pour reconstruire l'Hôtel de ville
Le 28/06/17 | Deux millions de plus pour le chantier Lascaux IV
Le 26/06/17 | Nouvelle Aquitaine: Chômage à la hausse en mai
Le 26/06/17 | Convention de partenariat entre bailleurs sociaux et le département des Landes
Le 26/06/17 | Pyrénées-Atlantiques : Jean-Jacques Lasserre va quitter le Sénat