Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

La PAC en question sur fond de Brexit: les nouveaux défis de l'agriculture française

Le Brexit est passé par là … Et l'on n'a pas fini d'en mesurer les conséquences pour l'existence d'une Union Européenne qui tire à hue et à dia et que, chaque jour davantage, seule la perspective des retombées financières pour certains pays maintient à flots. En douterait-on qu'il suffirait de constater l'échec, pur et dur, du sommet qui, deux jours durant à Bruxelles, était consacré à la préparation du futur budget pluriannuel de l'Union, couvrant la période 2021-2027. Quelques mille milliards d'euros et une perte de la contribution britannique estimée entre 60 et 75 milliards dont une grosse enveloppe qui bénéficiait à la Politique Agricole Commune. Cette agriculture européenne, au cœur du dilemme ce qui a conduit Emmanuel Macron, avant de filer dès potron-minet au Salon de l'agriculture, à affirmer : « Ce n'est pas la PAC qui peut payer pour le Brexit »

Lire la suite

Politique

Le Syndicat mixte du seuil du Poitou adopte son SCoT

Ce 11 février, les élus du syndicat mixte pour l'aménagement du seuil du Poitou ont approuvé à l'unanimité moins une voix le Schéma de Cohérence Territoriale. Il devrait être en fonction à partir d'avril.

Le syndicat mixte pour l’aménagement du seuil du Poitou (SMASP) a adopté le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ce 11 février. Ce document d’urbanisme va permettre de fixer les orientations des différentes politiques locales dans divers domaines : l’environnement, l’habitat, le numérique, le transport, les commerces et services, l’activité économique, le climat et l’énergie. L’objectif est d’aménager et de développer de façon durable le territoire. Le SCoT fera foi sur l’ensemble de ce territoire entre 2020 et 2035. Les différents PLU ou PLUi devront se mettre en conformité. Il devrait être appliqué dès avril après les élections municipales et lorsque l’Etat aura contrôlé sa légalité.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

À Bordeaux, les Bassins de Lumières se dévoilent

Bassins Lumières 2020

Neuf mois de travaux, 14 millions d'euros d'investissements, trois expositions numériques permanentes... Encore en pleins travaux, le projet des Bassins de Lumières à l'intérieur de la base sous-marine de Bordeaux, confié à Culturespaces, s'est un peu dévoilé avant une ouverture calée au 17 avril prochain. L'ambition de la société, déjà responsable de deux autres lieux d'expositions numériques et immersives (à Paris et Baux-de-Provence), est vaste : accueillir, dès la première année d'exploitation, entre 350 et 400 000 visiteurs. Le tout s'intègre dans un projet plus vaste de transformation du lieu, dont on vous dévoile les premiers éléments.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Après sa marque de territoire, la Tomate de Marmande veut l’IGP

Danièle Marcon, productrice et Lucien Georgelin, transformateur souhaitent l'IGP

La Tomate de Marmande jouit d’une bonne image auprès du grand public. Elle est issue d'une histoire de plus de 150 ans ancrée dans la région Nouvelle Aquitaine et en Lot-et- Garonne. 90 producteurs et des transformateurs se sont réunis afin de valoriser ce fruit à chair rouge légèrement côtelé et gustatif en créant une marque de territoire. Ils ont profité du Salon international de l'agriculture pour lancer la marque. Ce lancement a eu lieu mardi 25 février. Pour les producteurs, ce n’est qu’une première étape, ils s’engagent sur l’obtention de l’identification géographique protégée.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Sport et Economie : jeu, set et match en marge du Teréga Open Pau-Pyrénées

En marge du Teréga Open Pau Pyrénées, une conférence sur les métiers et l'économie et le sport

Ce mercredi 26 février, à l'extérieur du Palais des Sports de Pau, un grand chapiteau monté pour l'occasion a accueilli, en marge de la seconde édition du tournoi de tennis Téréga Open Pau-Pyrénées, un forum mettant à l'honneur le sport comme facteur d'attractivité du territoire et vecteur économique important sur le territoire. Entre conférence, tables rondes et témoignages, la journée était co-organisée par Terega, la CCI Pau Béarn et l'Ecole de commerce du Sport de Pau, CNCP Sport.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Coronavirus : ce qui change pour la Nouvelle-Aquitaine

ARS

La stratégie régionale pour faire face à une éventuelle épidémie COVID-19 se renforce. Suite à la demande d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine doit renforcer son organisation, notamment compte tenu des récents cas apparus en Italie. La nouvelle stratégie de l’ARS a été présentée mercredi 26 février, à l’ensemble de la région, via une vidéoconférence. Celle-ci consiste à prendre en charge le plus précocement possible les malades, et, à planifier dès maintenant une éventuelle montée en puissance du virus.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Label bas carbone : premiers exemples locaux en foresterie

forêt bas carbone

Mis en place en avril 2019 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le label bas carbone, qui permet aux entreprises et collectivités d'investir dans des projets environnementaux, démarre lentement. Ce jeudi lors d'un séminaire à l'INRA de Cestas, le premier exemple girondin a servi d'illustration locale à sa déclinaison. On a voulu savoir ce qui se cachait réellement derrière cet exemple et quels étaient les enjeux pour le secteur de la forêt, qui est l'un des deux principaux visés par l'obtention du label (avec l'agriculture). Réponse à plusieurs voix.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Une école vétérinaire à Limoges d'ici quatre à cinq ans

Alain Rousset était en visite sur le Salon de l'agriculture ce mercredi 26 février

Jusqu'au 1er mars, la Région Nouvelle Aquitaine accueille les visiteurs du Salon de l'Agriculture à travers ses espaces pour leur faire découvrir comment éleveurs et producteurs innovent pour produire bon et bien. La journée du 26 février était consacrée à cette première région agricole de France, l'occasion de rappeler l'engagement de la collectivité et des professionnels pour la transition écologique et leur adhésion à la feuille de route Néo Terra. Alain Rousset a profité de sa visite porte de Versailles pour annoncer la création d'une école vétérinaire dans la grande région.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Lormont : les enseignants du lycée Elie Faure s'adressent au Rectorat

Une banderole devant le lycée Élie Faure

Dans une lettre adressée au rectorat de Bordeaux, les enseignants des lycées Elie Faure de Lormont et Saint-John Perse de Pau ont décidé de faire part lundi dernier à leur hiérarchie, des difficultés qu'ils rencontrent en raison de la détérioration croissante de leurs conditions de travail.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 28/02/20 | Création d'un nouveau label "Les Sentinelles du Goût"
Le 28/02/20 | Pour l'Arche en Charente, transformation numérique rime avec inclusion
Le 28/02/20 | Exposition "Espace Nature" à Rochefort Océan (17)
Le 27/02/20 | L'octogénaire qui avait attaqué la mosquée de Bayonne est décédé
Le 27/02/20 | La Charente-Maritime décroche le label "vélo et fromage" au SIA