Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Arrêtons ce rugby de mort!...

Louis Fajfrowski avait 21 ans et jouait trois quart centre dans l'équipe d'Aurillac. Il est mort, vendredi soir, après avoir quitté le terrain à la 60° minute à la suite d'un placage dont il avait semblé se remettre avant de succomber malgré le soutien médical. Cette mort dont l'enquête ouverte déterminera les raisons précises survient à l'orée d'une saison où quelques voix courageuses s'élèvent pour dénoncer la violence qui s'est emparée du rugby et dont un médecin expérimenté est de plus en plus le témoin. En effet, et c'est une terrible concordance de calendrier, l'une d'entre elles, celle du professeur Jean Chazal, neurochirurgien et doyen honoraire de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand était sommée de se taire!... Cet éminent spécialiste s'est vu signifier par la Ligue nationale et la Fédération Française de rugby son éviction de l'Observatoire médical du rugby, il y a quelques semaines.

Lire la suite

Politique

Tribune Libre : Yves d'Amécourt : il existe une autre écologie.....

Yves d'Amécourt, conseiller régional LR Nouvelle-Aquitaine

Le « plan climat » de Nicolas Hulot n’est pas à la hauteur de l’enjeu planétaire pour la simple et bonne raison qu’il se heurte à l’idéologie écologiste ! Jean-Pierre Raffarin disait : « L’idéologie, c’est quand la réponse arrive avant la question ! » Nous sommes au coeur du sujet !

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Le festival du Périgord noir donne carte blanche au concours de Genève

Le pianiste Lorenzo Soules

Le festival du Périgord noir offre au concours de musique de Genève l'occasion de présenter ses lauréats lors d'une soirée composée en deux temps : l'une des plus traditionnelle et l'autre sous la forme d'une carte blanche. Deux concerts sont programmés le dimanche 19 août à St-Léon sur Vézère, à 18 h et 21 h. Le premier concert est consacré à Claude Debussy, Maurice Ravel, Gabriel Fauré. A 21h, le ténor David Fischer, le pianiste Lorenzo Soules et le percussionniste Rémi Durupt embarqueront le public pour la création mondiale d'une courte pièce pour voix et marimba de Jaehyuck Choi.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Août gourmand avec les producteurs des Pyrénées-Atlantiques

Marché des Producteurs de Pays dans les Pyrénées-Atlantiques

Les Marchés de producteurs de pays, lancés il y a 8 ans dans le département, répondent ici comme ailleurs à une charte nationale, dont la marque est propriété du réseau des Chambres d'Agriculture. A chaque stand de ces marchés éphémères, organisés sur les places de villages, des produits 100% locaux, fabriqués par les producteurs eux-mêmes. Et le succès est toujours grandissant : 120 producteurs du département participent à ces initiatives non seulement locavores, mais conviviales et chaleureuses, et rythmées par des animations musicales. En 2017, plus de 6000 repas ont ainsi été servis, permettant au grand public de découvrir les produits fermiers de leur région.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

COM&VISIT, l’agence de voyage bordelaise qui veut promouvoir l’économie locale

COM&VISIT G

C’est une agence de voyage d’un tout nouveau genre. Elle ne vous proposera pas de billets attractifs pour les plages paradisiaques de la Méditerranée, des hôtels de luxe aux Maldives ou des séjours tout inclus aux Caraïbes. Lancée il y a un an et baptisée COM&VISIT, l’agence de Sandrine Larrouy Castera et d’Audrey Oranger vise une clientèle locale. Son objectif, faire découvrir et organiser des visites dans les entreprises de la région, avec un angle original et attrayant pour le visiteur. Une manière de revaloriser l’économie du territoire et de développer une culture économique du patrimoine chez l’habitant, à travers l’histoire d’une entreprise et de ses enjeux sociétaux.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Surf in Castets !

Vague Castets

D'ici deux ans, la commune landaise jouxtant l'autoroute entre Bordeaux et l'Espagne accueillera, si tout va comme prévu et que Lacanau ne la double pas, la première piscine géante à vagues déroulantes en France, pour débutants et surfeurs confirmés. Ce site doit devenir le premier centre national français d'entraînement pour surfeurs pros et de l'équipe de France. Comme un « Marcoussis du surf », a annoncé le président de WaveLandes, Norbert Ducrot lors d'une conférence de presse de présentation du méga-projet à Castets.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

La Dune du Pilat de moins en moins haute

Dune du Pilat

110,5 mètres. Telle était la hauteur, relevée en 2017, du monument naturel exceptionnel que représente la Dune du Pilat. Au printemps 2018, le point culminant de la Dune girondine a été enregistré à 106,6 m, soit - 3,9 m par rapport aux mesures de 2017 réalisées à la même époque. Son évolution étudiée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2002, par l’Observatoire de la Côte Aquitaine dont les experts de l’Observatoire de la Côte Aquitaine arpentent chaque année les sommets de ce « tas de sable » devenu monument naturel exceptionnel par ses dimensions (2,9 km de long, 616 m de large), son évolution et sa fréquentation touristique de 2 millions de visiteurs par an.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques: un bilan et des mesures

Jeunes plants de maïs couchés et arrachés suite à l'innondation de la parcelle, lors des intempéries du mois de juin 2018 dans les Pyrénées-Atlantiques

La Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques a organisé ce mercredi 1er août une cellule de crise suite aux intempéries répétées subies par les agriculteurs du département. Autour de la table : la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la MSA, les banques et assureurs, les coopératives et groupements de producteurs, la Direction Départementale des Finances Publiques, l'ADELFA, ou encore l'Association des Maires. L'occasion notamment de présenter les résultats d'une enquête envoyée par la Chambre d'agriculture 64 à 7500 agriculteurs sur les sinistres subis, ainsi que de revenir sur les mesures d'accompagnement proposées par les partenaires à court et moyen termes.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

CHU de Bordeaux : un traitement contre le stress post-traumatique des patients aux urgences

étude SPT

Si vous ou l'un de vos proches avez déjà été admis aux urgences, vous savez sûrement que c'est souvent un moment assez stressant et désagréable à passer. Pour certains patients, c'est même pire : sur les dix millions fréquentant les services d'urgences chaque année, 5% souffriront, après leur passage, de stress post-traumatique pendant plusieurs mois. Le CASPERTT (Centre d'Accueil SPEcialisé dans le Repérage et le Traitement des Traumatismes psychiques), le CHU de Bordeaux et l'Inserm ont récemment trouvé un moyen pour éviter ces troubles. Ils l'ont testé sur un petit échantillon de patients. Voici leurs résultats.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée
Le 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde
Le 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)
Le 10/08/18 | Le Verdon a son relais touristique
Le 08/08/18 | Alain Rousset réagit à la reprise des Menuiseries Grégoire (24)