Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Nicolas Sarkozy se déclare et Alain Juppé veut des primaires ouvertes

C'est bien commode désormais les réseaux sociaux pour faire acte de candidature à la magistrature suprême. Alain Juppé s'était appuyé en plein mois d'août sur son blog pour annoncer qu'il entrait en lice pour les primaires ; Nicolas Sarkozy y va de Facebook pour se porter candidat à la présidence de sa « famille politique » et, à peine s'était-il mis en situation, que le maire de Bordeaux rappelait à l'ancien président qu'il veillera à « l'engagement d'organiser des primaires ouvertes ».

Lire la suite

Et si vous passiez l'été avec aqui.fr ? Les spéciaux d'Aqui!
Et si vous passiez l'été avec aqui.fr ?


Politique

Interview- Bernard Cazeau, sans le département il y aurait un fossé géant entre Communes, Intercommunalités et Régions

Bernard Cazeau, Président du Conseil Général de la Dordogne

Actuellement en campagne pour les sénatoriales dans ce département de la Dordogne qu'il préside depuis....Bernard Cazeau sitôt le 28 septembre passé n'a qu'un objectif, les élections départementales de mars 2015. Défendre une collectivité territoriale un temps menacé mais qui sera finalement maintenue avec ses prérogatives sociales, ce sera pour lui une manière d'ultime combat. Une élection dans de nouveaux cantons , 25 au lieu des 50 actuels, et deux conseillers par canton, une femme, un homme. Un binôme voulu par la loi pour cause de parité, ce qui réjouit l'ancien maire de Ribérac.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

MC2a fête ses 25 ans de migrations culturelles Aquitaines Afriques.

MC2a fête ses 25 ans

Avant l’exposition officielle des œuvres imaginées dans le cadre de la manifestation « Vaisseau fantôme, de l’Atlantique à Bordeaux », qui seront visibles à l’occasion de « Bordeaux fête le fleuve » en 2015, l’association MC2a vous invite à une « fête à quai ». L’occasion de revenir sur 25 ans d’activités et de prendre la température sur ce qui sera un événement artistique, culturel et touristique d’envergure internationale d’ici quelques mois. Premier rendez-vous le 21 septembre !

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Les vignerons du Jurançon fêtent les vendanges

L'harmoniciste Cadijo se produira le 14 novembre à la Commanderie de Lacommande

Chaque année, l’habitude en a été prise en Béarn : les vendanges se déroulent le jour et se fêtent le soir. C’est du moins ce qu’ont entrepris, de septembre à décembre, les vignerons indépendants de la Route des vins du Jurançon. Ce qui les amène à ouvrir leurs chais à de multiples animations où la musique tient souvent une place de choix.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Bordeaux va être enfin relié à son aéroport par le tramway

Une desserte en tramway de l'aéroport de Bordeaux en 2019 ?

C'est un serpent de mer. Depuis plus de 10 ans, les responsables politiques évoquent leur volonté de relier Bordeaux à son aéroport à Mérignac, deuxième ville de Gironde. Et, à chaque fois, le projet achoppe, notamment pour des raisons financières. En ces temps de crise budgétaire, on pouvait craindre qu'il disparaisse à nouveau. Mais, lors de sa rentrée, le nouveau président de la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux), Alain Juppé a assuré que la desserte serait bel et bien réalisée. Et, il privilégierait la solution la plus onéreuse, sans rupture de charge, en tramway.

Lire la suite

Mais aussi

Société

La Rive Droite - Cenon, Lormont, Floirac, Bassens - un territoire vivant et en ligne grâce à la plateforme web Habitants Lieux Mémoires

Domaine de la Burthe, Floirac

S'inscrivant dans le Grand Projet des Villes de Bassens, Cenon, Lormont et Floirac, un site internet participatif propose aux habitants de la Rive Droite de contribuer à la visibilité et à la pérennité d'un territoire, le leur. Mise en ligne le premier septembre dernier, cette plateforme web s'appelle Habitants Lieux Mémoires, trois mots pour un projet: produire ensemble un récit nourri de témoignages, de récits, de biographies, d'images, de sons ou tout autre contenu contribuant à dresser un portrait vivant de la Rive Droite et de ses habitants. Ouvert à toutes et tous, voilà un projet qui fait rimer collectif et participatif.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Erosion et protection du littoral atlantique: un regard américain sur la côte aquitaine

Jennifer Jurado, spécialiste américaine  de l’environnement et des systèmes côtiers pour la Maison Blanche et Thomas Wolf, consul des Etats-Unis à Bordeaux (à gauche) (au centre l'interprète)

Durant une semaine, une scientifique américaine, le Docteur Jennifer Jurado, Directrice de la Division de la planification des ressources naturelles et de la gestion dans le Comté de Broward en Floride, est sur la côte Aquitaine. L'objectif de son voyage: prendre la mesure de l'érosion du littoral de ce côté-ci de l'Atlantique, mais aussi constater les solutions mises en œuvre et échanger avec des spécialistes français. Une visite d'une semaine organisée du bassin d'Arcachon jusqu'à La Rochelle par le consulat américain à Bordeaux, afin d'initier des relations transatlantiques sur la thématique commune de l'évolution du trait de côte. Ce 23 septembre, elle était à Lacanau.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

La grêle précipite les vendanges dans l'Entre-deux-mers

Des vignobles ont été encore touchés dans l'Entre-deux-mers par la grêle

Jeudi 18 septembre, l'orage de grêle qui s'est abattu près de Bordeaux a fait craindre le pire aux viticulteurs de l'Entre-deux-mers. L'an dernier, certains producteurs ont perdu jusqu'à 75% de leur récolte, en raison des intempéries. Fort heureusement, cet épisode orageux n'a pas eu de graves conséquences sur les vignobles, mais il contraint les viticulteurs du secteur à anticiper les vendanges.

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 23/09/14 | Un nouvel acteur dans le réseau technologique aquitain
Le 23/09/14 | Gros succès pour les Journées du Patrimoine à Bordeaux
Le 22/09/14 | Carton plein pour les journées du patrimoine à Bordeaux!
Le 22/09/14 | Les journées de la langue basque débutent aujourd'hui à Biarritz
Le 18/09/14 | Grêle dévastatrice dans l'Entre deux Mers