Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Juppé : On se calme, les primaires sont encore loin

Interrogation sur le mode soucieux d'un ami parisien, pas spécialement de droite, de passage à Bordeaux, il y a quelques jours : qu'est-ce qu'il fait, qu'attend-il ? On ne l'entend plus...Alain Juppé fait le tour des communes de la métropole, l'une après l'autre, inaugure le Grand Stade, et savoure la fête du Fleuve, populaire à souhait. Il réunit, aussi, son groupe de travail parisien et poursuit ses rencontres provinciales. Une manière de pré-campagne des primaires qui l'apparenterait plutôt à la méthode Chirac qu' à la méthode Sarkozy. Et puis il nourrit son blog de rebonds sur l'actualité, où les raisons de son désaccord avec la réforme du collège, n'excommunient pas la ministre, à la différence du président de l'UMP qui retient difficilement ses propos d'estrade.

Lire la suite

Politique

Régionales : Jean Lassalle ne veut pas d'un rôle d'appoint pour le Modem

Jean Lassalle conditionne son soutien à Virgine Calmels pour l'élection régionale

Refusant de jouer les seconds couteaux, Jean Lassalle a renoncé à toute candidature régionale, suite à la nomination de Virginie Calmels par l'UMP comme chef de file d'une liste Droite-Centre. Un temps vexé de cette volte-face de la droite bordelaise et notamment d'Alain Juppé, qui lui a préféré son adjointe, Jean Lassalle, était pourtant ce 29 mai à Bordeaux pour un déjeuner avec le maire et la candidate finalement désignée. L'occasion pour lui d'accepter de revenir activement dans la campagne, à la condition que dans l'élaboration de la liste «le Modem ne soit pas cantonné à un rôle d'appoint».

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Fest'Art 2015 fait le plein d'arts de la rue

Les organisateurs comptent bien garder la même ligne : variété et ambiance festive

32 compagnies dont 5 venant de la région Aquitaine. 92 représentations, plus de 30 spectacles différents proposés... C'est sûr, la vingt-quatrième édition du Fest'art, le festival international des arts de la rue qui se tiendra à Libourne du 6 au 8 août 2015 sera encore une fois variée. Entre cirque, théâtre, danses et musiques, cette édition 2015 continue de cultiver l'ambiance festive qui l'a fait prendre ses marques dans le paysage des festivals locaux. Au moment de dévoiler la nouvelle programmation, coup de projecteur sur la volonté des organisateurs de le faire perdurer.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Vin de Bordeaux : Les Oscars révèlent leur collection printemps-été 2015

Oscar de l'été 2015, concours du 12 mars 2015 à la Brasserie Bordelaise

Parce qu'un bon Bordeaux, n'est pas forcément un bon vin rouge, le concours des « Oscars de l'été », créé par le Syndicat des vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieur, met à l'honneur les autres couleurs de Bordeaux. Les jaunes pâles aux reflets verts des Blancs secs, l'éventail irisé des Blancs moelleux, ou encore les roses plus ou moins appuyés des Rosés et Clairets de Bordeaux... Un rappel de couleurs d'autant plus pertinent en cette saison qu'avec le retour du soleil, les apéritifs, grillades et autres salades estivales, s'accompagnent volontiers d'un peu plus de fraîcheur, de légèreté et de fruité dans nos verres.... Au total, le 12 mars dernier, 24 vins ont été « oscarisés » pour la saison. Retour sur les grands gagnants et leur jury un peu particulier.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Euratlantique: La première pierre est posée au futur siège de la CEAPC

Alain Juppé, Jean-François Paillissé (CEAPC), François Bertière (Bouygues Immobilier) et Josy Reiffers (EPA Bordeaux-Euratlantique)ont asisté à la pose de la premièe pierre du futur siège de la CEAPC

C’est le début de longs travaux qui devraient s’achever en 2016. La première pierre du nouveau siège de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a été posée ce jeudi 28 mai, comme une vant-première aux nombreux projets Bordeaux-Euratlantique qui verront le jour dans le quartier de la Gare Saint-Jean. Un bâtiment ultra moderne à l’énergie positive, qui s’inscrit dans un programme d’économie d’énergie et de développement durable.

Lire la suite

Mais aussi

Société

L'émotion avant la réhabilitation à la pouponnière départementale d'Eysines

La pouponnière du Centre départemental de l'enfance et de la Famille à Eysines

A Eysines, c'est un moment fort en émotions qu'ont vécu les personnels de la Pouponnière du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille ce jeudi après-midi. Un moment de mémoire, autour de l'histoire de la structure, des histoires d'enfants qu'elle abrite, et des souvenirs des personnels qui y travaillent. Pas un adieu, mais un « au revoir » un peu nostalgique tout de même, puisque le bâtiment, qui date de 1933, s'apprête à être entièrement restructuré et agrandi pour y accueillir, d'ici 2 ans, dans un plus grand confort, de nouvelles histoires d'enfants âgés de 0 et 4 ans. Des histoires fragiles et mal commencées, que la pouponnière et ses équipes, s'évertuent à reconstruire et à rendre un peu plus belles en entourant, rassurant et prenant soin de ces enfants.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Littoral : vers la fin des poubelles et des voitures à la plage ?

La préservation du littoral fragile est au cœur des préoccupations d'aménagement

Pour cette nouvelle journée Plages du GIP Littoral aquitain qui s'est tenue vendredi à Vieux-Boucau (Landes) après Contis en 2012, des expérimentations innovantes pour optimiser les coûts d'entretien des sites, ou réduire la pression de la voiture sur les plages ont été présentées. L'occasion de réfléchir aussi à comment mobiliser les outils numériques pour s'adapter au touriste d'aujourd'hui qui fréquente plus sa tablette que les offices de tourisme.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Salon de l'Agriculture 2015, l'heure d'un bilan... de qualité

295 000 visiteurs sont passés par le Hall 4 de la Foire exposition à l'occasion du Salon de l'agriculture 2015

Tout au long du Salon de l'agriculture d'Aquitaine 2015, Aqui ! a été un lieu de rendez-vous témoignant du dynamisme et de la convivialité de cette dernière édition à taille « petite » région. Cela dit, à de nombreuses occasions, déjà, les prémices de l'agriculture Aquitaine-Limousine-Picto-Charentaise ont été représentées sous le Hall 4 du Parc des expositions et présentées au public aquitain. Une édition 2015, annonciatrice d'une nouvelle dimension d'un Salon qui déjà a donné à voir de nombreuses nouveautés. Quelques 10 jours après le retour des poules, ânes, chevaux et autres moutons dans leur ferme respective, l'heure est au bilan pour les organisateurs.

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 30/05/15 | Langue occitane: le soutien des élus à David Grosclaude
Le 30/05/15 | Des élus forment le collectif des "élus en colère"
Le 30/05/15 | La Charente Maritime réunit sa Commission Permanente
Le 30/05/15 | Le Conseil régional inaugure une serre innovante à Parentis
Le 29/05/15 | Opération « Été Jeunes » à Villeneuve-sur-Lot