Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Nuit des musées

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Florian : de la Mairie à la Région ? …

Quitte à surprendre ceux, apparemment nombreux, qui s’étonnent de la candidature de Nicolas Florian aux Régionales, il ne manque pas de raisons à celle-ci. D’abord, on imagine mal qu’ayant été projeté à la tête de la mairie de Bordeaux par le renoncement précipité d’Alain Juppé en 2019, puis battu aux municipales dans des conditions exceptionnelles en 2020, il ait, à 51 ans, tiré un trait sur son parcours politique. Ensuite, parce que l’homme a déjà une connaissance de l’Assemblée Régionale dont il est membre depuis 2010, et de ses travaux.

Lire la suite

Semaine de l'Agriculture Les spéciaux d'Aqui!
Aérocampus les 10 ans


Politique

Label Europe Direct : L'Europe "sur le terrain"

Pierre Hurmic inaugure la plaque Europe Direct, au côté d'Isabelle Boudineau, conseillère régionale déléguée à l'Europe

Le Centre régional d'Information Jeunesse Nouvelle Aquitaine, dit CRIJ NA, vient d'obtenir le renouvellement de son label Europe Direct et reste ainsi l’un des 48 Centres d'Information Europe Direct en France. Mobilisé toute l’année et en partenariat avec les institutions et les associations locales engagées sur les thématiques européennes, le centre Europe Direct Bordeaux-Gironde a pour missions principales d’informer, sensibiliser et accompagner les citoyens afin de rendre l’Europe « plus tangible et accessible ».

Lire la suite

Mais aussi

Culture

L'Actualité du Roman Noir : Terra Alta

Javier Cercas : Terra Alta – Actes Sud, collection lettres hispaniques- Traduit de l’espagnol par Aleksandar Grujičić et Karine Louesdon- 307 pages- mai 21 -22,5 €

Javier Cercas, ce grand auteur espagnol, s’essaie au roman noir. C’est une démarche originale chez cet écrivain qui a emporté jusqu’ici l’adhésion de ses lecteurs en plaçant ses récits souvent au cœur de l’histoire de son pays, particulièrement autour de la guerre d’Espagne. Ici, à la matrice même de son intrigue criminelle, il accroît la dimension singulière de son héros, un policier catalan nommé Melchor, en le rendant raide dingue -pour parler contemporain- du grand livre de Victor Hugo, Les Misérables, et particulièrement du personnage de l’inspecteur Javert, double de son protagoniste, on aurait presque envie de dire son semblable, son frère.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

L'AANA célèbre le patrimoine gastronomique de Nouvelle-Aquitaine

Jean-Pierre Raynaud, présentation de l'inventaire gastronomique de Nouvelle-Aquitaine

Pour annoncer la publication de l’inventaire du patrimoine gastronomique de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine (AANA) a mis les petits plats dans les grands, en proposant un petit-déjeuner mettant à l’honneur des produits locaux, tous présents dans cet inventaire de plus de 170 pages. Répertoriant le patrimoine gastronomique local, quelques idées pour les cuisiner et les bonnes pratiques des producteurs, ce document est une véritable « bible des produits de Nouvelle-Aquitaine ».

Lire la suite

Mais aussi

Economie

La situation économique de la Dordogne dans un contexte très favorable

Frédéric Périssat, préfet de la Dordogne

Chiffres d'affaires, investissements et exportations en hausse, baisse du nombre de demandeurs d'emplois. Economiquement, la Dordogne se porte bien. L'activité a retrouvé un niveau d'avant la crise de 2020. Pour le préfet, cette relance économique pour le département est le résultat de la politique de soutien aux entreprises et aux professionnels. L'Etat a versé 879 millions d'euros d'aides à l'économie du département, tous secteurs confondus dont 491 millions de prêts garantis par l'Etat. Seul le secteur de l'élevage ne bénéficie pas de cette embellie, notamment les producteurs de lait.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Gironde : un déménagement accompagné et personnalisé

Déménagement avec Chanodé

Récompensée en juin dernier, par le prix des jeunes associations de la ville de Bordeaux, l’association Chanodé propose un service d’accompagnement au changement de lieu de vie, partout en Gironde, en ville comme à la campagne. Aide pour le tri, le rangement et l’empaquetage, orientation vers les meilleurs prestataires et accompagnement dans les démarches administratives, l’association, opérationnelle depuis début 2020, s’ancre dans une véritable démarche sociale, humaine et écologique.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Gestion de l'eau dans le Sud-Ouest : expérimenter pour ne pas (trop) manquer

La Garonne en période d'étiage

Le comité de bassin Adour Garonne aussi désigné comme le « Parlement de l'eau » s'est réuni à la mi-septembre en séance plénière. Représentants de toutes les parties prenantes de l'eau, collectivités locales, usagers économiques et non économiques et Etat, se sont retrouvés à Bordeaux, afin d'adopter un plan de mesures visant à sécuriser les usages de l'eau en anticipation du changement climatique et des risques de pénuries liées. Alain Rousset président du bassin Adour-Garonne et Étienne Guyot, préfet coordonnateur de bassin, ont présenté quelques-unes des pistes évoquées lors de cette séance, insistant notamment sur des expérimentations autour d'une plus grande mobilisation des retenues hydroélectriques afin de soutenir le niveau des étiages.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

La Safer 64 sur le fil entre pression foncière et déprise agricole

La CDFR des Pyrénées-Atlantiques s'est tenue le 16 septembre 2021 à Serres-Castet

« La terre pour quoi ?», voilà le thème du nouveau cycle des conférences départementales du foncier rural organisées à travers toute la Nouvelle-Aquitaine par la Safer régionale. L'occasion dans chaque département, de présenter aux acteurs présents (agriculteurs, élus, représentants de l'Etat, acteurs du fonciers...) un état des lieux du marché rural local, une table ronde sur les outils et rôle de la Safer, à travers l'illustration de dossiers d'installation traités par ses services, et enfin un temps ouvert de débats et de réactions. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la CDFR organisée à la mi-septembre à Serres-Castet, a permis de mettre en lumière la situation contrastée du département en termes de foncier rural et de revenir sur quelques outils d'aide à l'installation dont le portage foncier.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

TBM se remet sur les rails

Pierrick Poirier et Béatrice de François à la conférence de rentrée de TBM

La question des mobilités est visiblement au coeur de l’actualité de la rentrée de la métropole. Ce mardi 14 septembre avait lieu la conférence de presse de rentrée de TBM en présence de Béatrice de François, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des transports et du stationnement et Pierrick Poirier, directeur général de Keolis Bordeaux Métropole. L’occasion de faire un bilan des résultats de l’année passée mais aussi d’évoquer les perspectives et innovations sur le réseau TBM.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 23/09/21 | D. Farrugia récompense les enfants du Village Action Enfance de Sablon
Le 23/09/21 | Poitiers : 1ère édition de la Science Battle
Le 23/09/21 | La Dordogne enregistre une forte hausse des accidents de la route
Le 22/09/21 | Limoges Métropole recrute à Paris
Le 22/09/21 | La semaine européenne du développement durable à Poitiers