Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

« Métropole et Informations : le numérique change tout ! »
5e Rendez-vous d'aqui! à Cenon le 25 septembre !
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Quand Alain Juppé fait sa rentrée scolaire avec une promesse

Il avait surpris tout le monde en annonçant, via son blog, sa candidature à l'élection primaire de la droite et du centre... Un an plus tard, jour pour jour, Alain Juppé a récidivé dans une interview au Parisien qui est passée d'autant moins inaperçue qu'il met sur orbite sa « mère des réformes », celle de l'école. Une manière de faire sa rentrée, au moment où les parents y pensent beaucoup et où les médias referment leurs cahiers de vacances pour parler chiffres et gros sous.

Lire la suite

Politique

Bassins à Flot : une densification urbaine qui n'est pas sans question pour le Département

Jean-Luc Gleyze, lors de sa viste du canton Bordeaux 4, entouré des élus Philippe Dorthe et Corinne Guillemot, des responsables du Port Maritime de Bordeaux , et du président de l'association de l'amicale de défense des résidents de l'éco-quartier Ginko

Le message est donc passé à l'attention des sceptiques. On peut être Président du Conseil départemental, avoir été élu sur le canton de Captieux, porter la casquette du monde rural, mais aussi se pencher sur la question de l'action du Département au cœur des zones urbaines en fort développement. Après le Bassin d'Arcachon mi-août, Jean-Luc Gleyze était donc aux Bassins à Flots au cœur du canton Bordeaux 4, ce vendredi 28 août, au côté des élus départementaux du canton, Philippe Dorthe et Corinne Guillemot. Cerné par la densification galopante du quartier, Jean-Luc Gleyze a fait part de ses interrogations sur les éventuelles répercussions sociales, de ces choix d'aménagements. Une interrogation dans un souci d'anticipation de l'action à venir du Département.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Le "Possédé de la Lande" au Musée d'Aquitaine : retour sur l'oeuvre de Félix Arnaudin

Félix Arnaudin

Il ne vous reste plus que quelques semaines pour découvrir les photos de Félix Arnaudin ! Proposée depuis avril au Musée d'Aquitaine, l'exposition "Félix Arnaudin, le guetteur mélancolique" fermera ses portes le 31 octobre prochain. Cliché après cliché, l'artiste y dévoile, avec la précision d'un ethnographe, les visages et la vie du Sud-Ouest au tournant du XXème siècle. L'occasion de s'immerger, en noir et blanc, dans la beauté des Landes.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Aurore Champeau ou l'art de cuisiner la volaille

Aurore Champeau ou l'art de cuisiner la volaille

A 36 ans, Aurore Champeau est une jeune femme déterminée. En septembre dernier elle s'est lancée le challenge de devenir son propre patron en montant sa petite entreprise de vente de poulets rôtis sur les marchés des alentours de Poudenas. Opérationnelle depuis avril dernier, « [son] activité marche pas mal du tout », confie-t-elle. Elle travaille aussi en tant que traiteur à domicile pour des événements familiaux comme des baptêmes ou des mariages et pour les comités des fêtes des villages environnants. « Ce n'est pas compliqué, jusqu'en septembre tous mes samedis sont pris ! », se réjouit-elle. Son auto-entreprise a pu voir le jour grâce à un prêt de l'ADIE...

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Ikea Bayonne-Ametzondo inaugure une nouvelle et vaste zone commerciale

Ikea Bayonne

Après dix années de négociations puis de travaux Bayonne Est est un projet de grande envergure dont l’ancien maire Jean Grenet avait relevé le défi. Le Landais Olivier Baraille, président directeur général de Ikea France accompagné de Christian Kaelen ont inauguré le 32e magasin du géant du meuble suédois. En présence de son initiateur, mais aussi des maires des trois villes, car ses 22 000 m2 comme le chantier en cours de l’ensemble de cette nouvelle zone commerciale située à l’Est de l’agglomération, s’étend sur trois communes : Bayonne, Saint-Pierre d’Irube et Mouguerre, réparties dans deux Communautés d’agglomération différentes.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Bordeaux-Nantes : un match sous haute tension et une rivalité historique

Les matchs Bordeaux-Nantes sont toujours particuliers pour les supporteurs

Jeudi 27 août, les Girondins de Bordeaux ont arraché leur qualification en Ligue Europa de justesse. Menés 2-0 à un quart d’heure de la fin par le modeste Keirat Almaty, les Bordelais sont parvenus à inscrire le petit but à l’extérieur tout juste suffisant pour décrocher leur billet pour la coupe européenne. Mais, dimanche prochain, c’est un tout autre match qui attend les joueurs de Willy Sagnol. Ils vont affronter Nantes, leur rival historique, depuis les années 80.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

COP 21 : tous concernés ?

 13ème université d'été de la communication pour le développement durable

Peut-on s'intéresser au climat quand tout va mal ? C'est la question posée avec réalisme – et un brin d'inquiétude - par les acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique. Les enjeux écologiques sont de taille, mais il reste difficile d'en faire une question de premier plan pour le plus grand nombre. A trois mois de la COP21 qui convoquera les décideurs à Paris autour de la recherche d'un accord en matière de protection de l’environnement, les initiatives de sensibilisation et les plateformes d'information fleurissent. Et l'équation d'une communication efficace est plus que jamais nécessaire.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Région Aquitaine : une journée de débat autour d'une nouvelle politique agricole des territoires

Plusieurs élus ont débattus de la réforme territoriale et des politiques agricoles

Alors même que Ségolène Royal, la Ministre de l'Écologie, a convoqué ce jeudi les enseignes de la grande distribution pour débattre autour du gaspillage alimentaire, la réforme territoriale et les politiques agricoles des territoires sont revenues sur le tapis dans le cadre d'une journée de débat organisée à l'Hôtel de Région, à Bordeaux à l'occasion du Congrès des Chambres d'agriculture de l'arc atlantique. Si aucune mesure concrète n'est ressortie de ces échanges, ils ont au moins permis de souligner la mesure de l'urgence de constituer une nouvelle politique agricole, quelques semaines après les manifestations virulentes des agriculteurs et éleveurs français.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 28/08/15 | Bordeaux: la Promenade Sainte-Catherine bientôt ouverte
Le 28/08/15 | La garbure et le sel ouvrent les fêtes béarnaises de septembre
Le 28/08/15 | Opéra National de Bordeaux: changement du rôle-titre pour l'opéra Don Carlo qui ouvrira la saison
Le 28/08/15 | Gros contrat et satisfaction pour le chantier naval Couach
Le 27/08/15 | Une rame de tramway "sénégalaise" inaugurée à Bordeaux Bastide