Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Département, façon Valls: Des élections de 2015 en manière de requiem?

Donc les sondages décidés en toute hâte l'affirment: les Français sont d'accord pour que le nouveau gouvernement fasse un sort au millefeuille. En un mot, si l'on a bien compris, pour qu'il en finisse avec le Département, ce territoire né de la Révolution, ce périmètre où l'Etat a imposé, deux siècles durant, la marque de son pouvoir, suscité allégeance et exigé obéissance. Ce département qui s'était fortement émancipé sous l'égide de la gauche lorsqu'un an après la victoire de François Mitterrand, Gaston Defferre, en 1982, transférait le pouvoir éxécutif aux élus et créait une collectivité territoriale nouvelle, en même temps qu'il en consacrait une autre, la Région.

Lire la suite

Politique

Alain Juppé et la cogestion de retour à la CUB

Le premier conseil de CUB pour la mandature 2014 2020

C'est sans surprise qu'Alain Juppé a été élu Président de la Cub ce vendredi 18 avril, lors du premier conseil de Cub, post élection municipale. Une élection remportée haut la main (92 voix sur 93 exprimés et 105 conseillers communautaires) par le Maire de Bordeaux face Jacques Colombier, candidat Front national. Ont également été élus ce vendredi matin, les 20 vice-présidents qui siégeront au côté d'Alain Juppé. Parmi eux, 13 sont issus du groupe communauté d'avenir et 7 des groupes minoritaires. Un peu avant cette élection les présidents de groupe du Conseil communautaire avaient signé un accord de coopération, fixant les grandes lignes et objectifs de la mandature qui démarre.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Paco Ibáñez à Cenon: il reste encore des fous en Espagne

Le chanteur Paco Ibáñez

Le chanteur Paco Ibáñez et son public ont joui de la culture ce mardi 8 avril à Cenon. Des poèmes mis en musique et des chansons adaptées ont brillé avec le même naturel qu'ils ont raillé les politiciens du présent, "culturellement des abrutis". De l'espagnol Goytisolo à Brassens, "le plus grand troubadour de l'humanité", en passant par la poésie catalane, basque, galicienne et provençale. Paco Ibáñez a revendiqué la paternité de la démocratie espagnole pour les républicains fusillés, au détriment de l'ex-président Suárez, récemment décédé. Il a opposé l'admiration pour García Lorca vers les gitans avec le propos de Valls sur les Roms. Il ne reste plus des hommes fous, a-t-il dit en chantant le poète León Felipe. Mais ce soir-là il en restait, au moins, un.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Béarn : le combat de Michaud pour les miels français

Un magasin fournissant les apiculteurs en matériels a été créé à Gan

Voici un peu plus de trente ans, la production française de miel atteignait les 35 000 tonnes. Depuis, elle a diminué de deux tiers tandis que le nombre des apiculteurs se réduit comme peau de chagrin. « Il n’y a pas de fatalité » assure Vincent Michaud, dont l’entreprise est devenue le leader européen du marché du miel et des produits sucrants naturels. Pour le démontrer, sa société vient de créer une fondation destinée à préserver les abeilles et soutenir des projets innovants. Elle a également ouvert à Gan, au sud de Pau, le premier magasin apicole de la région Aquitaine.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Les services à la personne: secteur en croissance mais emplois précaires

Les services à la personnes: secteur en croissance mais emplois précaires

Aide aux personnes dépendantes, ménages, aide au devoir, jardinage,... les activités de services à la personne sont variées et ont le vent en poupe. En effet, vieillissement de la population et maintien à domicile, accroissement de l'activité professionnelle féminine ou encore, dans une moindre mesure, le développement des nouvelles technologies, sont autant de raisons qui expliquent une demande de plus en plus forte, et un essor de ces activités. Concernant par exemple les personnes âgées, la région qui abritait 677 000 personnes de 65 ans ou plus en 2013 en comptera 1 125 000 en 2040... De belles perspectives de développement pour un secteur où la précarité de l'emploi reste à souligner.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Salon de l'entreprise 2014: quelques clés pour... entreprendre

Salonde l'entreprise aquitaine anabase

A l'occasion du Salon de l'Entreprise, plusieurs acteurs et corps de métiers se sont réunis autour de conférences, tables rondes, ateliers et espaces de coworking pour échanger sur la création ou la reprise d'une "boite" : monter sa boite, booster sa boite ou boite à idées, tels étaient les trois axes thématiques de cet événement. Objectif: informer tous les entrepreneurs de la région sur les projets de création, de reprise et de développement d'entreprise. Chaque année ce sont plus de 120 partenaires qui se mobilisent et environ 5000 visiteurs qui viennent à leur rencontre.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Les (petites) merveilles d'Aqui! Une halte à la Maison du Teich

La Réserve Ornithologique du Teich

Et si cette fois-ci j’y allais !? Des années qu’inlassablement Elisabeth et Claude nous envoient des invitations. Ce serait bien de dire oui, non ?! Juste un dernier petit détail… convaincre ma chipie de m’accompagner. Au programme, petit Week End découverte du bassin d’Arcachon et ses environs, avec escale à la Maison du Parc Naturel du Teich. Mais pas n’importe comment la découverte. Rien qu’avec des passionnés. Agronomes, ils se retrouvent une à deux fois par trimestre. Objectif : découvrir, comprendre et écouter tout ce qu’il faut savoir sur les productions de notre région. Filière bois, Bœuf de Chalosse, Caviar d’Aquitaine, Cigares de Navarrenx, Poulets St Sever, laitages en direct de la ferme … Bref tout pour rappeler la formidable diversité des productions agricoles d’Aquitaine.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Les asperges des sables des Landes au rendez-vous des fêtes de Pâques

Asperges blanches des sables des Landes IGP

L'asperge est aux légumes, ce que la fraise est aux fruits: emblématique du printemps! Dans le département des Landes et ses alentours en zone IGP sables des Landes, la belle blanche pointe le bout de son nez depuis la mi-février. Pour les agriculteurs de la coopérative Maïsadour, les premières récoltes plein champ ont eu lieu le 20 février dernier. Malgré quelques petites inquiétudes passagères pour cause de météo capricieuse, tout est désormais rentré dans l'ordre. Pas de souci à avoir, l'asperge, incontournable des repas des fêtes de Pâques sera bel et bien présente sur vos tables le week-end prochain. Dans les aspergeraies, on sera même au pic de la production.

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 18/04/14 | Florence Lasserre, partira aux Européennes pour l'UDI-Modem
Le 18/04/14 | Lacq-Orthez : le président réélu, mais les Orthéziens absents du bureau
Le 17/04/14 | Rugby: UBB: 3 stades pour 1 équipe
Le 16/04/14 | Une présidente pour l'Opéra National de Bordeaux
Le 16/04/14 | Max Bodin: " les 50 milliards fruit d'une démarche collective