Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Notre-Dame-des-Landes: Ce non, lourd de conséquences

Qu'ils le veuillent ou non, Emmanuel Macron et Edouard Philippe font bien plus que renoncer à la création de ce qui devait être l'aéroport du Grand Ouest, à Notre Dame des Landes. Ils envoient au pays un message dont ils ne pouvaient ignorer la signification profonde. L'affirmation, d'une part, que rien demain ne sera plus - ne pourra plus être - comme hier, qu'aucun grand projet d'aménagement du territoire ne verra plus le jour sans l'aval du pouvoir central et, d'autre part, que l'apanage de la décision n'appartiendra plus aux seuls représentants du peuple, élus au suffrage universel mais que celle-ci devra être partagée et tenir compte d'une nouvelle forme d'opposition, extrême dans son expression, par rapport aux procédures prévues par la loi. Les enquêtes d'utilité publiques avaient, ici et là, du plomb dans l'aile et il ne faut pas aller loin, ici, en Nouvelle Aquitaine pour le mesurer à propos du GPSO, la poursuite du Grand Projet Sud Ouest de la grande vitesse, au-delà de Bordeaux.

Lire la suite

Politique

Emploi, aménagement du territoire, transports... Quel programme pour la Région en 2018 ?

Alain Rousset présentant ses voeux 2018à la presse ce 18 janvier 2018

Après avoir déjà réalisé l'exercice à plusieurs reprises, en plusieurs lieux et devant différents publics, c'est à la presse que le Président de la Région a adressé ses vœux ce jeudi 18 janvier en fin de matinée. L'occasion d'évoquer ses souhaits pour 2018 tant sur le plan national, et notamment sa vision du PS, que régional. Une Nouvelle-Aquitaine pour laquelle le Conseil régional devra s'échiner à travers ses politiques et ses actions, à relever deux principaux défis que sont aux yeux de son Président, l'accompagnement au recrutement et l'aménagement du territoire.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Jeunes compositeurs, à vous de jouer aux Montreurs !

Jeunes compositeurs, à vous de jouer aux Montreurs !

Dans le cadre de son festival « Musique, on tourne ! », qui se tiendra du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin, le cinéma agenais, Les Montreurs d’images, organise, pour la deuxième année consécutive, un concours du meilleur jeune compositeur de musique de film. Agés de 18 à 35 ans, les candidats sélectionnés devront composer une musique originale sur un extrait cinématographique. Cette composition sera jouée en direct le 2 juin devant jury et public. Deux prix seront décernés aux meilleures œuvres : le prix du jury et le prix du public, tous deux d’un montant de 1 500 €. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Le miel, vedette du Lot-et-Garonne

Jean-François Blanchet, Raymond Girardi, Betrand Auzeral et Pierre Camani (de gauche à droite)

Du 15 au 21 janvier le miel est à l'honneur en Lot-et-Garonne. Le Conseil départemental innove en mettant en place une semaine dédiée à ce produit en partenariat avec le syndicat l'Abeille Gasconne, une association de producteurs locaux. Pour l’occasion, des restaurateurs confectionneront des mets à base de miel pour sensibiliser leurs clients, les collégiens pourront également déguster de savoureux plats, des animations dans les points de vente directe des apiculteurs seront aussi proposées. Enfin, clou de cette semaine, un marché au miel le samedi 20 janvier au cœur du Parc de l’Hôtel du Département, à Agen…

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Industrie agroalimentaire: l'ARIA a du pain sur la planche en 2018

Véronique Hucault, déléguée générale de l'ARIA Nouvelle-Aquitaine

En juin dernier, conséquence de la fusion des régions l'ARDIA pour l'Aquitaine et son homologue limousine, actaient à leur tour, la fusion de leur deux structures en une seule Association Régionale des Industries Alimentaires, ARIA Nouvelle-Aquitaine. Ce vendredi 19 janvier, à l'occasion des vœux aux adhérents, la déléguée générale de l'association, Véronique Hucault, a présenté quelques uns des axes stratégiques de travail de l'association pour 2018 qui garde comme missions fondatrices la représentation et la promotion du secteur et l'accompagnement au développement de ses membres, soit 230 entreprises, dont 97% sont des PME.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Les hôpitaux de Bordeaux testent RoseCar, le covoiturage solidaire domicile-hôpital

RoseCar, 1er site de covoiturage solidaire à destination des patients et des aidants

Le développement de l’ambulatoire a contraint les patients, à effectuer plus de déplacements, entre leur domicile et l’hôpital. Face à cette recrudescence de trajets, Rose association lance, ce mois-ci, la première plateforme de covoiturage solidaire, à destination des patients et des aidants. La ville de Bordeaux a été choisie, comme ville pilote, pour tester ce nouveau service, proposé dans les sept grands hôpitaux de Bordeaux : l’Institut Bergonié, la Clinique Tivoli-Ducos, la Polyclinique Bordeaux Nord et les CHU du Haut l’Evêque, Pellegrin et St André.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Un contrat de 7 millions d'euros pour le Parc Périgord Limousin

A la Rochechouart, Nicolas Thierry, vice-président de la région et  Bernard Vauriac, président du Parc Périgord Limousin ont signé le contrat de parc.

La Région Nouvelle Aquitaine vient de contractualiser avec le parc naturel régional Périgord Limousin, qui regroupe 78 communes de Dordogne et de Haute-Vienne, pour qu'il soit un relais privilégié des politiques régionales et un territoire d'expérimentation. Mardi, Bernard Vauriac et Nicolas Thierry, vice-président du conseil régional en charge de l’environnement et de la biodiversité, ont signé le contrat de parc pour la période 2018 à 2020 et validé le financement par la région de 118 actions ciblées, pour un montant global de 6.997.644 euros.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Compétitivité des coopératives agroalimentaires: l'Europe s'en mêle

Vache Prim'holstein SAA 2015

Le 9 janvier dernier, les Caves de Rauzan se voyaient remettre, au sein de leurs locaux, le certificat RSE niveau « exemplaire ». Mais ce fut également l'occasion pour Coop de France Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement pour sa chargée de mission Anaïs Duparc, de présenter le projet européen "Agrosmart coop" aux coopératives agricoles régionales invitées pour l'occasion. Porté par un consortium international de 8 coopératives, dont Coop de France Nouvelle-Aquitaine, ce projet vise à « stimuler la compétitivité des coopératives agroalimentaires de l'espace SUDOE », à savoir le Sud-Ouest de la France, l'Espagne et le Portugal. Pour ce faire deux axes de travail ont été prioritairement identifiés : l'innovation durable et la commercialisation intelligente.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Cenon: Les premiers voeux de Jean-François Egron

Jean-François Egron entouré d'Alain David et du conseil municipal

Premiers vœux, ce 18 janvier, en tant que nouveau maire de Cenon, de Jean-François Egron, avec à ses côtés celui qui l'était encore jusqu'à son élection à la députation, Alain David, ainsi que plusieurs conseillers municipaux à commencer par Dominique Astier, premier adjoint et conseiller régional.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 19/01/18 | Didier Pourquery nommé président de Cap Sciences
Le 19/01/18 | Charente-Maritime : Rochefort passe en mode doux
Le 17/01/18 | Le Reggae Sun Ska repart en Médoc
Le 17/01/18 | Le trafic de l'aéroport de Biarritz Pays-Basque: +4,7%
Le 17/01/18 | Contrat juteux pour Gaz de Bordeaux