Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

Soutenez aqui.fr : devenez aquinaute !
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

L'info... Quelle info? Résister au syndrome des bourreaux

L'info... Quelle info ? Le faits divers bien sûr, entre corruption footballistique, fausses factures de campagne, viol et meurtre en suivant et maintenant une manière de sommet, le fait divers international, vidéos à l'appui témoignant d'exécutions dont on hésite à les qualifier de barbares tant elles dépassent l'horreur absolue. Et, bien entendu, vont se succéder d'autres épisodes que les monstres échappés de nos doux villages normands ou franciliens contribueront à alimenter, autant de fois que leur commandant leur demandera.

Lire la suite

Politique

Grande conférence Darwin : "L'innovation, c'est la désobéissance qui réussit".

Alain Juppé était entouré de plusieurs autres personnalités publiques pour le "grand débat" Darwin

Le deuxième grand rendez-vous de la journée d'Alain Juppé ce samedi se déroulait au Skate Park de l'espace Darwin, qui organisait une journée de débats sur la cohésion sociale et territoriale, réunie autour d'un pacte, temps fort de l'action municipale. Avec 3 invités engagés, il est revenu sur la "nécessité de changer de modèle économique", et le public a ainsi pu en partager quelques pistes, au moyen de plusieurs temps forts. Petit florilège.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Le mécénat culturel, un enjeu pour développer l'attractivité de la Dordogne

Les intervenants de la table ronde sur le mécénat culturel organisée à Bergerac

En juin dernier, le festival du Périgord noir, présidé par Jean -Luc Soulé, créait un fonds de dotation dont un des objectifs est de contribuer à la notoriété et à l'attractivité de la Dordogne, en soutenant des actions culturelles sur et hors du territoire. Poursuivant sa campagne de sensibilisation en Aquitaine, le Fonds de dotation du Périgord noir a organisé une rencontre sur le mécénat culturel à Bergerac. Plusieurs personnalités du monde économique et politique se sont interrogés sur ces enjeux. Celui ci peut-il contribuer au développement économique et à la notoriété de la Dordogne ?

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Du 28 au 30 novembre, gastronomie et art de vivre au programme de la 1ère édition de Bordeaux S.O good

Conférence de presse Bordeaux S.O good, M.L Ribot, S.Delaux, P. Goguet et J.P Raynaud

Un mois avant les fêtes de Noël, Bordeaux sera déjà à la fête avec la première édition de Bordeaux S.O good, la fête de la gastronomie et de l'art de vivre, deux domaines qui contribuent aujourd'hui grandement à l'attaction et à la réputation de la région. Bordeaux S.O good, S.O pour Sud-Ouest bien-sûr, trois jours au cours desquels la ville célèbrera, de diverses manières, la gastronomie régionale. Démonstrations culinaires, dégustations, ateliers de cuisine ou d'initiation oenologique, découvertes culturelles et artistiques, Nuit des Banquets, débats, balades gourmandes, rencontres avec des chefs... Délices et saveurs pour un week-end de fêtes avant l'heure.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Aerocampus Aquitaine se rapproche de Dassault et se positionne sur le spatial et le nautisme

Alain Rousset, Eric Trappier et Jérôme Verschave

Vendredi 21 novembre, les jeunes d'Aerocampus Aquitaine ne cachaient pas leur fierté d'avoir Eric Trappier, le PDG de Dassault, comme parrain de leur promotion. Ce dernier a signé une convention de partenariat avec le président d'Aerocampus, Denis Guignot, en présence d'Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine. "Dassault est aujourd'hui le premier employeur pour nos apprentis", met avant Jérôme Verschave, directeur général d'Aerocampus Aquitaine. Par ailleurs, en plein essor, Aerocampus réfléchit a aussi des projets dans le spatial et le nautisme.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Les avocats bordelais s'engagent pour les malades du cancer

Emmanuelle Gérard-Deprez, avocate à l'initiative de ce partenariat avec le Ligue contre le cancer

C'est une première en Gironde. Les avocats du Barreau de Bordeaux, par l'initiative d'Emmanuelle Gérard-Deprez, ont décidé de s'engager avec le Ligue contre le Cancer Gironde pour apporter un dispositif de soutien juridique et social aux malades. Des consultations gratuites organisées tous les mois à l'Espace Ligue, et des "cafés juridiques" à thèmes permettront aux adhérents de s'informer sur le retour à l'emploi ou les problèmes familiaux. Un dispositif qui fait partie de la refonte de l'Espace Ligue à Bordeaux initiée cet été, et qui apporte de nombreuses nouvelles activités pour les malades.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

La véloroute, un équipement fédérateur pour la vallée de L'Isle

Les élus de la communauté de communes d'Isle Vern et salembre se sont rendus compte de l'avancement des travaux de la future voie verte de la vallée de L'Isle

Inscrite au schéma national des véloroutes depuis 2010, la voie verte de la Vallée de L'Isle commence à prendre forme. Elle s'étend sur un parcours ouvert aux cyclistes, piétons et rollers, de 116 km entre Escoire à l'est de l'agglomération périgourdine et le Pizou, à la limite de la Gironde avec cependant un chaînon manquant entre Gravelle et Marsac-sur-L'Isle. La communauté de communes Isle Vern et Salembre a en charge la réalisation de 25 km entre Montrem et Sourzac pour un budget de 5,3 millions d'euros. Les travaux devraient s'achever comme prévu en mars. Aucun retard n'est à déplorer.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Coopération agricole: 2. L'engagement coopératif... de passion et de conviction

Pierre Lafargue éleveur installé à Doazit dans les Landes, nous explique les motivations de son engagement dans le groupe coopératif Maïsadour

Installé à Doazit depuis 1986, sur l'exploitation familiale qu'il a depuis développée, Pierre Lafargue travaille aujourd'hui sur une quarantaine d'hectares où il élève chaque année 20 000 canards à gaver, 8 800 poulets Sud-Ouest, et enfin des volailles festives sous signe de qualité Liberté parmi lesquelles 2 500 dindes de noël et 4 000 chapons de pintades. Un travail d'éleveur qu'il exerce en tant que coopérateur au sein de Maïsadour. Un choix guidé par une conviction forte que «l'union fait la force». Un conviction qu'il vit de manière engagée puisqu'il est élu au sein du comité de section «Palmipèdes» de la Coopérative, une des cellules de base de l'organisation démocratique de la coopérative agricole.

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 20/11/14 | Mathieu Bergé président de l'Association du grand littoral atlantique
Le 20/11/14 | Les avocats bayonnais menacent de bloquer les audiences pénales
Le 20/11/14 | Anglet: un couple emporté par une vague à la Chambre d'Amour
Le 20/11/14 | Des automates remplacent les agents des parc relais
Le 20/11/14 | Lascaux 3 attendue à Paris au printemps prochain