Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Quand François Hollande dénonce le populisme... au Salon de l'Agriculture

Vous avez dit populisme ? Il a dit populisme... François Hollande a donc saisi l'occasion du Salon de l'agriculture pour prendre à témoin ces représentants naturels de la campagne française que sont les agriculteurs, d'une tentation qui va grandissante dans le monde rural : le vote Front National. Et d'en profiter pour jurer ses grands dieux que lui, Hollande, ancien président du conseil général de Corrèze, serait le garant de cette société là et de la pérennité de la Pac. Certes, il avait fait le boulot lorsqu'il s'est agi, à son arrivée au pouvoir, de convaincre Bruxelles de maintenir un budget européen digne de ce nom pour l'agriculture... Mais est-ce suffisant ? Et est-ce que ça exonère les gouvernants, la gauche aujourd'hui, la droite hier, d'une interrogation de fond sur les raisons qui poussent les électeurs des campagnes françaises à voter pour des gens qui, d'ailleurs auront bien du mal à nous expliquer comment, en quittant l'euro, la France pourrait garantir une revenu à ses agriculteurs ? …

Lire la suite

Politique

Bernard Cazeneuve, à Bordeaux, pour rassurer la communauté musulmane

Bernard Cazeneuve à Bordeaux pour rassurer la communauté musulmane

C'est une visite forte en symboles. Quelques heures après avoir annoncé en Conseil des ministres la création d’une instance de dialogue avec l’islam, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve est venu sur le terrain pour apaiser les inquiétudes de la communauté musulmane française. Il faut dire que depuis les attentats contre Charlie Hebdo, la France a connu autant d’actes anti-musulmans que sur l’ensemble de l’année 2014. Une visite, qui a été particulièrement appréciée par les musulmans de la région, même s'ils attendent surtout du "concret".

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Pau : Espaces Pluriels se joue de la lumière

"Grind", du chorégraphe Jefta van Dinther

La scène paloise Espaces Pluriels aime se plonger dans les démarches qui sortent des sentiers battus. Au moment où l’on fête l’année mondiale de la lumière, le temps fort Résonance(s) qu’elle propose du 11 mars au 2 avril va le démontrer de manière originale.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Clément Julien, le Chef aquitain qui vous régale au Salon de l'Agriculture de Paris

Au centre, le Chef Clément Julien entouré des Chefs des régions Poitou-Charentes et Limousin, lors de la journée dédiée à la future grande région, le 27 février

Si vous passez par le Hall 1 du Salon International de l'Agriculture à Paris, ne manquez pas de faire une pause gourmande sur le stand de l'AAPRA. Adossé au grand stand de la Région à proximité des jolies Blondes d'Aquitaine et des belles rousses Limousine, le stand ou plus justement la cuisine de l'AAPRA met à l'honneur la gastronomie d'Aquitaine. Au menu: de nombreuses animations, démonstrations et dégustations culinaires autour de nos bons produits aquitains. Aux manettes de toute cette gourmandises : le Chef Clément Julien, dont vous pouvez retrouvez les recettes du Salon sur le site de l'AAPRA et sur Aqui.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Le port de Bayonne à l'étale en 2014

André Garetta Port de Bayonne

Le trafic pour l’année 2014 est stable par rapport à celui de l’année 2013 mais supérieur de 3,6% par rapport aux dernières estimations plutôt alarmistes des industriels et usagers du port. Certains industriels connaissent encore les effets du contexte économique difficile, notamment de CELSA qui a connu un arrêt d’activité en fin d’année du fait des conséquences économiques et sociales de la crise, ce qui explique le léger recul de son trafic (-2,78%) par rapport à 2013. CELSA reste cependant toujours le premier acteur du port de Bayonne avec un trafic maritime de 972 704 tonnes réalisé sur l’année.

Lire la suite

Mais aussi

Société

La Maison de l'emploi de Bordeaux lutte contre la fracture numérique dans la recherche d'emploi

Adrien Hostein, Yohan David et Eric Lafleur

« Pour un grand nombre de demandeurs d'emploi, la fracture numérique existe toujours, soit qu'ils n'aient pas les moyens d'avoir internet, soit, qu'ils ne savent pas s'en servir », constate Eric Lafleur, directeur de la Maison de l'emploi de Bordeaux. Un constat qui a motivé la création, au sein de la structure, d'un « cyber espace emploi » composé de six ordinateurs et inauguré ce 26 février. Cette initiative lancée depuis le début du mois de février donne un accès libre et gratuit au matériel et au réseau internet, tout en permettant un accompagnement des personnes en recherche d'emploi dans leurs démarches web et leurs pratiques de l'informatique, par un jeune en mission de service civique. Un espace par ailleurs complété par des Ateliers Parcours Numérique dispensés par Pôle emploi.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Une gouvernance en marche pour le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

L’ouvert du bassin d’Arcachon, l’océan atlantique et le banc d’Arguin vus depuis la dune du Pilat

Créé en juin dernier, en présence de la ministre Ségolène Royal, le Parc naturel Marin du Bassin d'Arcachon est désormais une réalité en marche. En effet, son comité de gestion, composé d'une cinquantaine acteurs locaux, s'est réuni pour la première fois de son histoire ce lundi 23 février. Au programme, l'élection de son Président, de ses vice-présidents et des membres de son bureau ; autant dire donner tête et corps à son existence juridique. Les agents ainsi que les moyens techniques et financiers du Parc marin sont quant à eux mis à sa disposition par l’Agence des aires marines protégées, établissement public sous tutelle du ministère de l’Écologie.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

SIA : Un trio de présidents à l'unisson sur les orientations agricoles de la future grande région

de g à d: Gérard Vandenbroucke (Limousin), Alain Rousset (Aquitaine), Jean-François Macaire (Poitou-Charentes)

En 2015, c'est la dernière fois que les régions telles que nous les connaissons, participent au Salon International de l'agriculture. Ce vendredi 27 février, dédié à la future grande région, a donc anticipé, d'une certaine manière, le Salon 2016. L'an prochain en effet, en lieu et place des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, une seule et grande région exposera ses filières, productions et acteurs agricoles au public. Et quelle région... la plus grande région agricole non seulement de France mais d'Europe ! Une richesse et une variété de ses productions qui ne vont pas sans de grands enjeux et défis soulignés d'une même voix et pour de mêmes objectifs, par les trois présidents Alain Rousset, Gérard Vandenbroucke et Jean-François Macaire.

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 28/02/15 | Dominique Bussereau s'inquiète de la fermeture des services en gare de Pons (17)
Le 27/02/15 | Pyrénées-Atlantiques : pas de chef de file à gauche, mais des principes
Le 25/02/15 | Chômage : légère baisse en janvier en Aquitaine
Le 25/02/15 | Un éleveur de vaches béarnaises, lauréat de la Fondation du patrimoine
Le 25/02/15 | Le Conseil Général de Lot et Garonne met la main à la poche pour l'aide à domicile