Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Juppé : On se calme, les primaires sont encore loin

Interrogation sur le mode soucieux d'un ami parisien, pas spécialement de droite, de passage à Bordeaux, il y a quelques jours : qu'est-ce qu'il fait, qu'attend-il ? On ne l'entend plus...Alain Juppé fait le tour des communes de la métropole, l'une après l'autre, inaugure le Grand Stade, et savoure la fête du Fleuve, populaire à souhait. Il réunit, aussi, son groupe de travail parisien et poursuit ses rencontres provinciales. Une manière de pré-campagne des primaires qui l'apparenterait plutôt à la méthode Chirac qu' à la méthode Sarkozy. Et puis il nourrit son blog de rebonds sur l'actualité, où les raisons de son désaccord avec la réforme du collège, n'excommunient pas la ministre, à la différence du président de l'UMP qui retient difficilement ses propos d'estrade.

Lire la suite

Politique

La Région s'interroge sur l'égalité scolaire

Plusieurs spécialistes ont répondu à l'appel de la région ce jeudi

Tandis que Bruno Lemaire et Najat Vallaud Belkacem s'écharpent à micros ouverts sur leur propre idée de la réforme du collège et que les syndicats luttent toujours pour son retrait, la région Aquitaine, en partenariat avec le CNESCO (Conseil National d'évaluation du Système Scolaire) a décidé de prendre un autre parti, celui de l'égalité scolaire. Elle a organisé un séminaire ce jeudi 21 mai qui faisait intervenir sociologues, professeurs et autres spécialistes de la question des inégalités. Le point d'orgue a été l'exposition des "marges de manoeuvre" des régions... qui n'ont pas manqué de faire vivement réagir Alain Rousset.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Entre les lignes: "Superman n'existe pas" : une plongée en "Absurdie"

"Superman n'existe pas" est un recueil de quatre nouvelles

La drague sur internet qui tourne en eau de boudin, l'impression que l'on est banal et sans intérêt, l'inspiration qui nous quitte ou simplement cette envie de râler sur tout, et surtout sur ce que font les autres... nous avons (presque) tous connu l'une de ces situations un jour. Quatre auteurs ont pris le parti de raconter ces histoires, chacun dans une des nouvelles qui compose le recueil intitulé "Superman n'existe pas" qui vient de paraître aux éditions In8, dans la collection "La Porte à côté", spécialiste de ce type de courtes nouvelles publiées en "one-shot". Un recueil drôle et absurde.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

A Montmartre, les appellations du Périgord à déguster

Le quartier Montmartre accueille 90 000 visiteurs par jour en moyenne

Une fois par an, le Périgord prend ses quartiers au coeur du XVIII e arrondissement de Paris, lors du week-end de la Pentecôte, à l'exception de l'an passé. Foie gras, noix, fraise du Périgord, châtaigne, miel, vins de Bergerac, toutes les saveurs périgourdines sont réunies à Montmartre. Le Périgord ne manque pas de talents et de savoir faire. Ils sont une vingtaine d'artisans et producteurs à avoir été sélectionnés pour participer à cette opération de promotion destinée à séduire les 90 000 visiteurs quotidiens venus du monde entier. Avec à la clef des retombées.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Metro'num envisage le futur des villes connectées

4 experts étaient les invités de la dernière plénière de Métro'num

2 jours, c'est ce qu'il a fallu à cette édition 2015 de Metro'num pour réussir à réunir en un même lieu, la Kedge Business School de Talence, un grand ensemble d'acteurs des villes et des territoires. Autour de 4 types d'évènement principaux (Metrolab' ou échanges privés entre les acteurs du numérique, 15 minutes chrono ou des pitchs d'experts du numérique, des espaces de rencontres dédiés et enfin des conférences plénières et ateliers), cette édition 2015 a levé un voile sur "Les solutions numériques pour les territoires et les villes connectés". Éléments de réponse.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Diego Rolan, héros du premier match des Girondins dans le nouveau stade

Zidane a donné le coup d'envoi du premier match dans le nouveau stade

La fête a été presque parfaite pour ce premier match au Nouveau stade de Bordeaux. Un stade plein, une ambiance exceptionnelle, des buts, une victoire. Les Girondins ont bien réussi leur entrée en matière, grâce en particulier à Rolan qui a inscrit un doublé, confirmant qu'il commence à donner la pleine mesure de son potentiel. Presque, car la défense girondine a concédé un but sur sa nouvelle pelouse. Et, surtout en raison des problèmes d'accessibilité.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Journées Aquitaine Nature 2015 : 130 raisons de sortir de chez soi

L'inauguration des journées Aquitaine nature s'est déroulée sur le site de Terres d'Oiseaux

"On voudrait que cette manifestation devienne un peu comme les journées du patrimoine, mais version nature". Ces mots traduisent l'ambition de Monique de Marco, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'environnement et de l'adaptation au changement climatique, présente au côté d'autres élus ce jeudi sur le site de "Terres D'Oiseaux", réserve naturelle située à Braud et Saint-Louis, tout près de Blaye pour l'inauguration officielle des Journées Aquitaine Nature 2015. L'occasion pour les familles de découvrir leur patrimoine... gratuitement.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Grand Sud-Ouest: ça bouge pour la filière ovine

Les représentants des filières ovines aquitaine, limousine et picto charentaise, se sont retrouvés au Salon de l'Agriculture Aquitaine

Outre un rendez-vous grand public et professionnel, le Salon de l'agriculture est aussi un événement médiatique saisi par les filières pour faire quelques annonces. C'est notamment le cas de la filière ovine, qui a choisi d'y présenter son nouveau programme d'action « Inn'Ovin », mis en place sur une organisation territoriale renouvelée, à taille grande région, en présence de responsables picto-charentais, aquitains et limousins. L'occasion aussi pour ces derniers d'annoncer la tenue du Salon professionnel du mouton, Tech'ovin, organisé à Bellac en Haute-Vienne (Limousin) les 2 et 3 septembre prochains, en présence et c'est une première, d'éleveurs aquitains.

Lire la suite

Mais aussi

En Bref...

Le 25/05/15 | Bordeaux métropole: a'urba fait le printemps
Le 23/05/15 | La ligne ferroviaire entre Cambo et Saint-Jean-Pied-de Port (64) se modernise
Le 22/05/15 | Marielle de Sarnez : « renforçons la sécurité aux frontières »
Le 22/05/15 | PS: la Gironde a voté "Cambadélis"
Le 22/05/15 | Bassin d'Arcachon: nouvelle interdiction sur les coquillages