Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Humeurs de mai: le temps des oiseaux

Bon, au moins la nature va bien. Elle va bon train comme le beau tilleul du jardin à l'ombre si bienfaisante les jours de grande chaleur; il met ses premières fleurs et les abeilles n'ont pas tardé à les butiner après avoir montré beaucoup d'entrain sur les fleurs de pommier. Le printemps suit son cours avec, cette année encore, des signes de précocité comme en témoigne, ici et là, la floraison de la vigne qui laisse augurer les premières vendanges dans la seconde quinzaine du mois d'août. Encore sommes-nous plutôt chanceux en Nouvelle-Aquitaine où il a beaucoup plu et parfois avec excès, surtout au sud, au regard des régions de l'est du pays.

Lire la suite

Semaine de l'Agriculture Les spéciaux d'Aqui!
Semaine de l'Agriculture


Politique

Le Département de la Dordogne met la main au porte monnaie pour relancer l'économie

Le chantier du numérique, représente un des plus gros investissement de l'année

A la crise sanitaire du Covid 19, s'est ajoutée pour bon nombre de secteurs économiques, à l'exception de l'agriculture et de l'agroalimentaire qui ont plutôt bien résisté, une crise économique. L'économie de la Dordogne, ce sont majoritairement des TPE et des PME. Elles sont aujourd'hui sont en difficulté, en particulier dans le secteur de l'hôtellerie restauration, le bâtiment et la construction. Le Département lance un plan sauvegarde de l'économie et de l'emploi. Ce mardi matin, Germinal Peiro a fait un état des lieux des budgets mobilisés pour redonner du travail aux entreprises.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Chronique au temps du coronavirus

Le Hussard sur le Toit - Jean Giono

Le déconfinement arrive avec la lecture de la trilogie de Jean Giono, consacrée à Angelo Pardi italien du Piémont ayant fui en France pour retourner ensuite dans son pays, et dont les équipées -chaque roman peut se lire indépendamment des deux autres- culminent avec l’épisode central  Le Hussard sur le toit , récit d’aventures et d’amour au temps du choléra dans les années 1840. Le Hussard a été adapté au cinéma par Jean-Paul Rappeneau en 1995 avec Olivier Martinez et Juliette Binoche dans les rôles principaux.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Les conseils nutritionnels du Dr Charrié pour vivre son dé-confinement

Illustration légumes verts

A quelques jours de la fin du dé-confinement, on aurait tendance à n’avoir qu’une obsession : sortir, boire et faire la fête. Ce qui rime également avec excès alimentaires. On se calme ! Non seulement les salles de sport ne vont pas rouvrir de suite, mais le Covid-19 est également toujours en circulation. Quel est le rapport ? Un système immunitaire qui fonctionne bien est en meilleure capacité d’affronter un virus qu’un organisme saturé, déjà occupé à gérer des excès de bouche. @qui a donc demandé à Jean-Christophe Charrié, médecin à La Rochelle (1), quelques conseils pour être raisonnable tout en se faisant plaisir.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Un observatoire pour se préparer aux mutations des métiers du commerce

Les étudiants de l'IFP Bordeaux Business School

Depuis l’utilisation du digital dans notre quotidien, notre manière de consommer a considérablement évolué. Afin de comprendre ces nouveaux modes de consommation et de répondre au mieux aux attentes du client, l’IFP Bordeaux Business School vient de créer l’Observatoire de la Transformation des Métiers. Ce centre de recherche et d’étude réunit des professionnels et des DRH du commerce de détail, ainsi que des professeurs et des étudiants de l’école de commerce bordelaise…

Lire la suite

Mais aussi

Société

Déconfinement : état des lieux du suivi en Nouvelle-Aquitaine

ARS

Ce lundi 25 mai, l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a donné quelques précisions sur les nouvelles modalités de suivi sanitaire des "cas contacts" de covid-19, assuré depuis le 13 mai par l'Assurance Maladie, mais aussi la gestion des clusters régionaux, nouveaux ou toujours actifs. De son côté, la préfecture a mis en place un "hébergement" dans des hôtels pour des personnes pour qui le confinement à domicile serait compliqué. Comment la Nouvelle-Aquitaine, si elle reste l'une des régions les moins touchées, gère-t-elle cette nouvelle stratégie nationale ? Éléments de réponses.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Bassin versant de la Leyre: un phénomène de crues inédit qui appelle la prudence

Bassin versant de la Leyre, un phénomène de crues inédit

« Orages cévenols » sur les bassins versant du Ciron et de la Leyre... Telle est la comparaison du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne pour décrire le phénomène pluvieux d'une rare intensité qui s'est abattu sur ces deux vallées, les 10 et 11 mai dernier. En chiffres ce sont 160mm d'eau qui sont tombés en 36 heures, soit l'équivalent de 2 mois de précipitations. Une situation exceptionnelle et des dégâts importants sur le Val de l’Eyre, le Sud-Gironde et la Haute Lande. Le Président du Parc, Renaud Lagrave, a annoncé se rendre sur place lundi 18 mai prochain. Pour l'heure, en tout cas, la prudence est de mise notamment autour de la Leyre.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Emploi agricole: Recrutements massifs de saisonniers chez Euralis et Maïsadour

Champ de maïs dans les Landes

Le groupe coopératif Maïsadour a tiré le premier puisque c'est dès le 29 avril dernier, que la coopérative landaise annonçait sur son site internet le lancement de sa campagne de recrutement des saisonniers. Un besoin en personnels saisonniers, sur l'ensemble des activités du groupe qui est aussi partagé plus au sud, par le groupe coopératif Euralis depuis son siège béarnais de Lescar. Au total près de 1000 emplois sont proposés par les deux coopératives sur la partie sud de la Nouvelle-Aquitaine, principalement dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Et la diversité des postes, sans qualification nécessaire, est aussi au rendez-vous.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Bordeaux : échauffements déconfinés

Nicolas Florian

Ce mardi 19 mai pour la première fois depuis deux mois, le maire de Bordeaux Nicolas Florian a fait un point presse présentiel dans lequel il a abordé les principales questions d'actualité. S'il a confirmé poursuivre l'organisation et la réflexion autour du déconfinement, il est surtout revenu sur des dossiers à plus larges spectres : élections municipales, conflit au sein du club de foot des Girondins de Bordeaux ou encore lettre au Premier ministre sur le maintien des vols Air-France entre Bordeaux et Paris à l'aéroport de Mérignac. Une semaine après le début du déconfinement, la température politique s'échauffe...

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 26/05/20 | Bordeaux : le milieu hospitalier manifeste
Le 26/05/20 | Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat n'aura pas lieu
Le 26/05/20 | Des vélos à assistance électrique pour les Mérignacais
Le 26/05/20 | Covid-19 : des fonds de solidarité débloqués dans le Villeneuvois
Le 26/05/20 | Beynac: Le soutien du député Michel Delpon (LREM) à l’achèvement du chantier