Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà
CRCA - Semaine Digitale Bordeaux

L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

De Nuit Debout à la démocratie locale

Un mois de Nuit Debout avec la symphonie du Nouveau Monde sur cette Place de la République qui se vit comme le cœur du réveil populaire ? Et cet orchestre improvisé, mobilisé en rien de temps via Facebook... la somme des individus requis par internet. Voici qui donne du poids à l'analyse de ce mouvement que donne dans son blog Gilles Achache, le président de Scan Resarch. ( Nuit Debout, bonne ou mauvaise réponse ). Et qu'on me permette, ici de remercier l'ami Roland Cayrol qui me l'a fait partager. Que dit Achache que je ne saurais résumer au point qu'il me semble infiniment plus honnête de vous proposer sa lecture, ne fut-elle que partielle ? Ceci : « On aura bien compris que la protestation contre la loi El Khomri ne fut qu’une occasion pour Nuit Debout. On en parle peu place de la République.

Lire la suite

Politique

Orientations budgétaires ALPC: les Républicains et le FN ont déserté le débat

Orientations budgétaires ALPC: les Républicains et le FN ont déserté le débat

Il était certain que le dossier des finances de l'ex Poitou-Charentes, allait faire du bruit dans l'assemblée régionale ce mercredi. Un pari d'autant moins risqué que l'ordre du jour de cette première plénière depuis la révélation des faits, plaçait au centre des échanges les orientations budgétaires pour 2016. Les observateurs n'auront pas été déçus : la matinée entière a été consacré au dossier des « Poitou-Charentes Papers », selon l'expression à succès de Joan Taris, président du groupe Modem. Politesses et effets de manche à l'appui, notamment sur la droite et l'extrême droite de l'assemblée.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

L'actualité du roman noir - Lori Roy : De si parfaites épouses

Lori Roy : De si parfaites épouses

Il s'agit d'un quotidien banal, genre "les travaux et les jours" chez les femmes blanches américaines de la classe moyenne dans les Etats-Unis de la fin des années 50, plus précisément à Detroit, beau bastion de l’industrie automobile en train de se craqueler. Les tâches journalières, répétitives et rassurantes dans leur monotone renouvellement occupent les épouses des ouvriers de l’automobile, habitants de ce quartier blanc d’Adler Avenue, si typique avec ses maisons pimpantes, ses jardins et la ruelle derrière. Soudain une jeune femme disparaît, peu de jours après le mystérieux assassinat d’une autre jeune femme, noire celle-ci.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

La gastronomie de terroir et la crème du dessert se déclinent en concours

Le chef 3 étoiles Michel Guérard parraine le concours Aquitaine terre de génie

Le concours impertinent de cuisine "Aquitaine de génie" remet le couvert. Ouvert à tout le monde, ce concours doit valoriser les produits de la grande région et la créativité des cuisiniers amateurs ou professionnels. Cette année, les candidats devront ruser de créativité pour réinventer ou imaginer un plat populaire généreux, symbole de l'esprit gourmand de la région de convivialité, de générosité et de partage. Cette année, un volet gourmand est intégré à ce concours, puisqu'en même temps est organisé le concours régional "la crème des pâtissiers" sur le thème des souvenirs d'enfance.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Biarritz l'Impériale ,et le Pays basque, deviennent universels

Marque Biarritz

Vous aimiez les marques Chanel ou Vuitton? Vous allez adorer Biarritz-Pays basque! Mardi, à la faveur d'une grand-messe en l'Espace Bellevue qui domine la célèbre Grande plage la station impériale – et ses satellites de la Côte et du Pays basque — a été officiellement adoubée par le directeur général d'Atout France pour entrer dans le gotha mondial du tourisme. Cette célébration intitulée Assises du tourisme organisée par le président du Comité départemental, Max Brisson, a été un indiscutable succès par la qualité et surtout ses participants venus De Saint-Jean-Pied-de Port à Saint-Jean-de-Luz.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Le TNBA occupé par des intermittents du spectacle

Le TNBA occupé par des intermittents du spectacle

A l'instar de quelques grandes scènes parisiennes (l'Odéon et la Comédie Française, libérés depuis) et régionales telles que le Théâtre national de Toulouse (TNT) ou encore le Théâtre des Célestins à Lyon, le TNBA est actuellement occupé par un groupe d'intermittents du spectacle. Affiliés à la Coordination des Intermittents et Précaires de Gironde, ils portent un regard extrêmement critique sur la suite des événements et ce, malgré l'accord sur le régime d'assurance chômage élaboré par les partenaires sociaux dans la nuit de mercredi à jeudi derniers.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Le Fort Boyard fait peau neuve

Une nouvelle plateforme succède à une première érigée au tout début des années 1990. Un remplacement jugé plus pratique et moins onéreux qu’une rénovation.

Une toute nouvelle plateforme offshore d’accès au fort a été inaugurée vendredi 22 avril par ALP, la société de production de l’émission éponyme, et les élus du conseil général, Dominique Bussereau en tête. Un remplacement qui aura coûté 2 millions d’euros au Département et qui vient parachever une campagne de travaux de rénovation débutée il y a plusieurs années.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Salon de l'agriculture ALPC, « un Salon puissance 3 »

Un éleveur et sa Blonde sur le Salon Aquitanima 2015

Désormais fusionnée, la nouvelle région ALPC compte, en trois chiffres, 85 000 exploitations, 155 signes officiels d'origine et de qualité et 10,5 Mds € de chiffre d'affaires.... Elle est la plus grande région agricole d'Europe. Sacré challenge donc pour le Salon de l'Agriculture que de réussir à se faire la vitrine d'une telle diversité. Déjà anticipée l'an dernier à travers une journée dédiée à cette grande région, Dominique Graciet, Président de la Chambre régionale d'agriculture ALPC et Président du Salon, a rappelé lors de la conférence de presse de présentation de l'édition 2016 que la métamorphose du Salon de l'Agriculture Aquitaine en Salon de l'Agriculture ALPC se ferait en 3 ans. Nous voilà donc dans l'année « intermédiaire » de la transformation, avec une présence « LPC » de « l'ALPC » déjà manifeste, dans les produits, les races, les professionnels présents ou même les nouveaux concours mis en place. Bref « un salon de l'agriculture Puissance 3 », selon l'expression de son Président.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 29/04/16 | Rousset et Fnsea : convergence de vues
Le 29/04/16 | Le Conseil régional finance la culture du 47
Le 29/04/16 | L'évèque de Bayonne saisit le Parquet pour actes de pédophilie
Le 29/04/16 | Le joli mois de l'Europe, en mai, dans les Pyrénées-Atlantiques
Le 27/04/16 | Rallye citoyen à Villeneuve-sur-Lot