Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà
Bordeaux Métropole - L'été métropolitain
Société

6e édition des Entretiens d'Excellence : dire à la jeunesse qu'on croit en elle

Salle comble pour le lancement des Entretiens d'Excellence

Désenclaver, décloisonner et inspirer des jeunes issus de zones rurales ou défavorisées : c'est l'objectif des Entretiens d'Excellence. A Bordeaux, ils ont tenu leur sixième édition ce samedi. Mais l'événement est national, voire international. Avec 14 villes concernées tous les ans, en Métropole et dans les DOM, le dispositif existe depuis 2007. Il est organisé par le Club XXIe siècle, une association qui promeut la méritocratie à tous les niveaux sociaux. Sur le campus pessacais, ils étaient près de 1200, collégiens ou lycéens, rassemblés pour rencontrer une centaine de professionnels, venus bénévolement partager leur réussite. Au programme : de nombreuses discussions, et une multitude de conseils.

« Ce que l'on veut, c'est pallier le manque d'informations dont souffrent ces jeunes, explique Kizitho Ilongo, délégué du Club en charge des Entretiens. Il faut qu'en France, en 2014, on puisse avoir des renseignements sur les différents métiers, au bon moment. C'est très important ». Et ils en ont eu, des renseignements : fonction publique, santé, médias, Art, ingénierie, sport, droit et bien d'autres, les ateliers étaient riches et ont duré toute l'après-midi. Fatna, lycéenne à Villeneuve-sur-Lot s'intéressait à la gastronomie et au tourisme. Au moment du goûter, elle raconte ses échanges :  « c'était super intéressant de pouvoir entendre des gens qui sont déjà dans les domaines qui m'attirent. Ils m'ont donné tellement d'infos que je ne savais presque plus quoi poser comme question... » Ça l'a confortée dans son choix de carrière, et les intervenants en sont ravis. « Lorsqu'on travaille en France, on a parfois l'impression que la jeunesse se fiche du monde du travail, confie Philippe Moureau, œnologue venu présenter son secteur. Ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y en a qui sont prêts à se battre pour y arriver ».

Les ressources dont le pays a besoinCe n'est pas Virginie Calmels qui dira le contraire. Ancienne dirigeante Monde de l'entreprise Endemol, l'adjointe à l'économie d'Alain Juppé représentait la mairie de Bordeaux. « Tout ce qui peut permettre d'aider cette génération à croire en elle, nous devons le faire. Ils sont les ressources dont le pays a besoin ». Parmi les autres partenaires aquitains, étaient présents la région, le rectorat, la préfecture, l'Université de Bordeaux, l'Essec et l'IEP, qui n'a pas pu accueillir l'événement cette année à cause de travaux, mais entend bien honorer le rendez-vous en 2015.

Maxence Peigné

Photo: Aqui.fr

Publié le 16/11/2014

Retour page d'accueil
Bordeaux Métropole - L'été métropolitain