Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Métropole

Alogia: technologies au service des seniors

Alexandre Petit, le fondateur d'Alogia

Dans deux jours, ce 3 février, sera inaugurée une toute nouvelle résidence pour personnes âgées à Caudéran. Particularité de ces 25 appartements, ils sont équipés de véritables scénarios domotiques intégrés ; parcours lumineux intelligents afin de securiser les déplacements de nuit, dispositif d'appels d'urgence sept jours sur sept, et 24 h sur 24, programmation de sécurité contrôlant l'électroménager, pour éviter le risque d'incendie par exemple en cas d'oubli.
Ces innovations, on les doit à une toute jeune entreprise bordelaise, créée par Alexandre Petit en juin 2014 et hébergée à Darwin. Alogia est un bureau de conseils en nouvelles technologies pour personnes âgées. Elle intervient sur tout ce qui est aménagement de logement pour personnes âgées, qu'il s'agisse de programmes de construction, ou d'adaptation de logements anciens auprès d'une clientèle de particuliers.  
"Nous avons travaillé sur ce dossier de la résidence Presqu'île à Caudéran avec le groupe Caudéla, à trouver des solutions innovantes pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en toute sécurité. Notre coeur de métier est d'accompagner les professionnels et les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux dans la sélection des technologies et la prise de décision dans des projets de réhabilitations, de construction d’établissements ou de logements adaptés, dans un souci permanent de sécurité pour l'usager," souligne Alexandre Petit, le président fondateur.

Dispositif d'appel infirmier, montre de géolocalisation.

Dans le cas de la résidence avec services qui sera inaugurée mercredi, un dispositif d’appel infirmier est également implémenté dans chacun des logements afin d’alerter le service de la résidence pour réagir au plus vite en cas de nécessité. Ce dispositif se distingue des autres : intégré au mobilier, il est design et non stigmatisant pour le résident. Il permet notamment aux familles, si elles le désirent, d’obtenir un rapport précis des interventions effectuées par le personnel de surveillance. "Bien souvent, les personnes âgées hésitent à sortir de chez elles pour faire leur course, de peur de se perdre. Nous avons mis en place un système de détection d'errance et les résidents peuvent bénéficier d'une montre de géolocalisation leur permettant d'être retrouvées rapidement si elles s'égarent, "poursuit Alexandre Petit. Les dispositifs proposés ont été testés au préalable dans trois établissements partenaires dont deux EHPAD et une résidence pour personnes âgées. Dès sa création, la jeune TPE dont la petite équipe comprend un ergothérapeute, une doctorante en nouvelles technologies liées à l'autonomie, s'est entourée d’un comité éthique de professionnels du secteur, ergothérapeutes, médecins gériatres, soutiens à domicile et infirmiers coordinateurs qui tous concourent à l’apport d’un regard extérieur médical et de terrain. C’est là où réside la valeur de cette jeune entreprise, qui souhaite aujourd’hui proposer son savoir-faire. Avec l'allongement de la durée de vie de la population, véritable défi sociétal et économique, Alogia, lauréate du concours 101 projets initiés par Xavier Niel, espère se faire une belle place dans la Silver économie. 35 % de la population régionale sera âgée de plus de 65 ans à l'horizon 2030. 

Claude-Hélène Yvard

Photo: aqui.fr

Publié le 01/02/2016

Retour page d'accueil