Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
L’ÉTÉ MÉTROPOLITAIN EST DANS UN NUAGE
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Société

Provoquer le déclic pour ne plus fumer

L'opération Moi(s) sans tabac a été lancée ce mardi à Bordeaux en présence de l'Agence régionale de santé

En France, le tabac tue chaque année 73 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. Selon les données officielles, 13 millions d’adultes fument quotidiennement et 60 % d’entre eux souhaitent arrêter de fumer. Le Ministère de la santé lance pour la première fois la campagne "moi(s) sans tabac. Les fumeurs sont invités depuis le 10 octobre à venir retirer gratuitement dans les pharmacies un kit d’aide à l’arrêt du tabac. Tout au long du mois de novembre, des événements sont organisés, partout dans la région, notamment des consultations d’aide à l’arrêt et défis sportifs.

Place de la Victoire à Bordeaux, ce mardi matin, un stand et un camion incitent les fumeurs à prendre part au défi collectif “ Moi(s) sans tabac ” programmé en novembre.  Ils peuvent notamment mesurer le taux de monoxyde de carbone qu'ils expirent et s'informer sur les différentes actions de soutiens pour arrêter la cigarette. Cette opération appelée "Moi(s) sans tabac", inspirée d'une initiative britannique, est nationale et a été lancée le 10 octobre. Elle consiste à inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant au moins trente jours à partir du 1er novembre.  Pour y parvenir, les volontaires peuvent retirer gratuitement en pharmacie un kit d’aide à l’arrêt. Ce kit (gratuit) comprend notamment une brochure de préparation pour faire le point sur la dépendance, la motivation et les différentes méthodes d’arrêt, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens pour oublier la cigarette, un dépliant avec des exercices respiratoires pour gérer le stress éventuel occasionné par l’arrêt et un disque pour calculer les économies réalisées, etc. Un autre outil est prévu : une application à télécharger sur le site Tabac Info Service. Une nouvelle version de cette application propose d’ailleurs une formule de coaching personnalisée.
Le tabac continue à tuer chaque année en France 73000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. En Nouvelle-Aquitaine, près d'1,3 million d'habitants fument quotidiennement et 55% des fumeurs ont envie d'arrêter la cigarette. 

Travailler la motivation
Dans la région, cette opération nationale est relayée par l'Agence régionale de santé avec l'appui d'Agir 33 Aquitaine. "La durée de trente jours a été choisie parce qu’elle « multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement », a expliqué Jean Jaouen, le directeur de la santé publique de l'ARS. " "L'objectif n'est pas de faire peur, ni de culpabiliser, mais de travailler sur la motivation, le soutien. Le tabagisme est une dépendance,"ajoute le docteur Philippe Castéra d'Agir 33 Aquitaine. Les enjeux de santé publique sont importants : aujourd'hui, les jeunes filles fument autant que les jeunes garçons et on observe chez les jeunes femmes une augmentation des décès liées au tabac et des accidents vasculaires cérébraux.  Plus un jeune débute tôt la cigarette, plus sa dépendance risque d'être importante.
En octobre et  novembre, une cinquantaine d'événements sont prévus dans la grande région : stands d'information, défis sportifs, forums avec la participation du mouvement associatif, des centres hospitaliers, d'entreprises, de collectivités. Parmi ces rendez vous, une conférence à l'amphithéâtre du centre hospitalier Charles Perrens a lieu le 9 novembre à Bordeaux sur le thème "les solutions pratiques pour faire face à l'addiction du tabac, des stands d'informations  seront sur les marchés de Thiviers, le 29 octobre, le 5 novembre sur le marché de Villeneuve-sur-Lot.

Information et programme complet est sur www.tabac-info-service.fr ou  au 3989.

Claude-Hélène Yvard

Photo: aqui.fr

Publié le 25/10/2016

Retour page d'accueil

Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine Les spéciaux d'Aqui!
Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture