Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Opération un deux toit
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Economie

Une Union commerciale en Pays de Bidache au Pays basque

Union commerciale de Bidache

En partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays basque et la Chambre de métiers et de l'artisanat, cette zone du Xarnegu ou Charnegou, limitrophe du Béarn a créé son Union commerciale. Afin d'oxygéner et dynamiser ce bassin de vie du Pays de Bidache. Prochaine étape ce même type de création à Ascain.

Les élus du Pays de Bidache en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques ont participé à l’assemblée générale constitutive de l’Union commerciale et Artisanale du Pays de Xarnegu, au Pôle Territorial du Pays de Bidache à Bidache.

En effet, suite à une première réunion d’information  au cours de laquelle les divers acteurs locaux et les professionnels, commerçants et artisans des 7 communes du Pays de Xarnegu (Arancou, Bardos, Bergouey-Villenave, Bidache, Came, Guiche, Sames) ont unanimement approuvé la constitution de cette nouvelle Union Commerciale et Artisanale avec les élus.

Conseiller des entreprises et des collectivités chargé particulièrement du développement économique du Pays basque intérieur, David Cornu et Peio Guélot, élu membre associé à la CCi Bayonne Pays basque et qui tient un commerce d'électro ménager à Bardos ont constaté que l'Union commerciale de la commune du pays Xarnegou existante depuis neuf ans périclitait. Il y a eu donc une volonté des élus de la  Chambre de commerce et des acteurs économiques des sept communes de regrouper les forces vives sous la bannière d'une union commerciale représentative du pays de  Xarnegou.

"Ce secteur représente une population de 660 entreprises deux et 2000 emplois en grande majorité artisanaux, explique David Cornu. Le but de cette création a été aussi de se parer contre la désertification de ce périmètre rural, c’est-à-dire 7 communes, 6000 habitants.  L'Union commerciale se doit ainsi de défendre l'intérêt commun de leurs adhérents, commerces, artisans, prestataires de services et profession libérale.

Développer les intêrets économiques et touristiques

Ce regroupement représentera collectivement les intérêts économiques et touristiques du territoire pour mutualiser et développer les alliances du Pôle Territorial de Bidache; mettre en avant l’attractivité et la diversité des commerçants, artisans et prestataires de services; renforcer la proximité et faciliter la vie au quotidien des résidents et touristes, et être rattaché à l’Office de commerce du Pays Basque intérieur.

À l’issue de cette assemblée, le Conseil d’Administration a élu les membres du Bureau :

Président : Laurent Lucmaret, gérant de la SARL Empruntcub à Bidache; vice-président : Denis Molis, géomètre à Bidache,

Secrétaire : Marie Guélot, dirigeante de l’agence de communication « Création Marie Guélot » à Bardos.

Secrétaire adjointe : Sandrine Grangier, gérante de « Canicat 64 » à Guiche.

Trésorier : Xavier Alias, gérant d’Adour Fournitures à Sames; trésorière adjointe : Nathalie Comenge, gérante de la « Parade des jardins » à Guiche.

La CCI accompagne ainsi le développement économique des entreprises et des collectivités du Pays basque intérieur de la même façon qu'elle accompagne les entreprises et les collectivités du littoral. Un exemple de la démonstration que le cachet Pays basque passe de manière croissante par le développement de son patrimoine et son savoir-faire.

Une convention tripartie en cours à Ascain

Depuis le mois de septembre la CCI de Bayonne a signé une convention tripartite avec la Communauté d'agglomération Pays basque et la Chambre des métiers pour déposer auprès de l'Etat un dossier de subventions (Fisac) pour le développement économique du Pays basque intérieur dont fait partie le pays de Xarnegou, la Soule et la Basse Navarre.

Pour parler de l'équilibre entre le Pays basque intérieur et la Côte, une Union commerciale et artisanale sur la commune d'Ascain est en cours de création pour accompagner et conseiller les commerçants, dans le cadre d'un  projet de réaménagement du centre bourg porté par la ville.  Travaux qui devraient débuter fin 2018.

 

 

 

Félix Dufour

Photo: DR

Publié le 14/12/2017

Retour page d'accueil