Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Opération un deux toit
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Culture

Ouest France: la mort d'un grand éditeur de presse

François-Régis Hutin

ll aura signé son dernier édito du samedi « Paix pour Jérusalem »... François-Régis Hutin, président du comité éditorial de Ouest-France, fils et petit fils d'éditeurs de presse, est décédé ce dimanche à Rennes à l'âge de 88 ans. L'homme, avec la plus haute idée de ce que doit être le métier de journaliste, les valeurs et l'exigence d'un éditeur de presse, a fait de Ouest-France le premier quotidien de l'hexagone. Avec l'infini respect de ses lecteurs, dans le plus humble des villages où la couverture de la vie locale était sacrée mais, aussi, avec un sens aigu du développement qui a fait du titre un phare du Grand Ouest, de la Normandie à la Vendée.

Il a su, en adossant à Ouest France un grand nombre des hebdomadaires locaux, protéger son groupe des convoitises et, ces dernières années, le voir prendre le virage du numérique avec une maîtrise qui nous avait impressionné, lors d'une visite dans les installations de Chantepie.

De Ouest France, il avait fait aussi un journal de référence pour la presse régionale, posant les bases d'une manière de contrat moral qui doit habiter une rédaction, avertie, pour chaque nouveau journaliste, par l'éditeur lui-même, de l'histoire du titre qui l'accueille et de la ligne éditoriale qu'il défend. Démocrate chrétien, « FRH » l'était assurément mais veillant au pluralisme et entraînant son journal sur le terrain de la solidarité, chaque fois que les valeurs de l'humanisme étaient en danger. Qu'il s'agisse du sort des détenus dans les prisons françaises ou des réfugiés irakiens en Jordanie.

Joël Aubert

Photo: Marc Ollivier, Ouest-France

Publié le 12/12/2017

Retour page d'accueil