Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Saveur

Un marché au gras et aux truffes réputé à Périgueux

Le 16 décembre, qualité des produits et consommateurs étaient au rendez vous à Périgueux

La capitale du Périgord est réputée pour ses marchés au gras depuis le Moyen Age. Du 4 novembre au 17 mars, une trentaine de producteurs fermiers du Périgord investissent la place Saint Louis, au cœur de la cité médiévale et Renaissance, pour proposer oies, canards, foies gras, carcasses, abats, truffes tous les mercredis et samedis matin. Les marchés au gras des samedis 25 novembre et 16 décembre, et samedis 13 janvier et 17 février 2018 sont primés. Il s'accompagnent de démonstrations culinaires, dégustations et animations musicales.

C’est une tradition à Périgueux, les marchés au gras reviennent chaque année place Saint Louis, dès que novembre survient. Pour les producteurs locaux, c’est un rendez- vous incontournable avec les consommateurs, surtout à quelques jours de fêtes de fin d'année. Si les prix sont un peu plus élevés que l'an dernier, notamment sur le foie gras, les acheteurs sont bel et bien présents. Depuis 1998, les produits de canards à foie gras du Périgord, bénéficient de l’Identification géographique protégée portent une étiquette spéciale attestant de leur origine et de leur qualité. La mention « origine certifiée Périgord » est portée uniquement sur les produits de canards issus de palmipèdes élevés, gavés et abattus, et cuisinés localement.

Une fois par mois, un marché au gras est primé. Cette saison, ils ont eu lieu les 5 novembre et 16 décembre, les prochains auront lieu les samedis 13 janvier et 17 février 2018  Ces marchés récompensent les meilleurs produits. Des, démonstrations culinaires, dégustations, animations musicales, présence des différentes confréries (noix, châtaignes, etc.) sont prévues à chaque rendez-vous. La place  Saint Louis accueille également un marché aux truffes, contrôlé par la Fédération départementale des trufficulteurs, depuis le 2 décembre jusqu'à la mi février. Période de fêtes oblige, deux marchés aux truffes exceptionnels sont organisés les mercredis 20 et 27 décembre.

Le pâté de Périgueux fait partie du patrimoine localLe pâté de Périgueux, patrimoine local

Le pâté de Périgueux, fait partie des mets ayant un très fort ancrage historique. Ce sont les maîtres pâtissiers qui en sont à l’origine. Au Moyen-Âge les pâtissiers ne préparaient que des mets salés principalement dans de la pâte. Or le pâté de Périgueux qui fit la renommée de la ville est constitué de foie gras entouré de farce charcutière, elle-même entourée d’une croûte de pâte. La truffe, autre produit local, se retrouve dans la composition du pâté de Périgueux. Aujourd'hui le pâté de Périgueux se trouve le plus souvent sans son enveloppe de pâte. En 1998, la renaissance de la Confrérie du Pâté de Périgueux a redonné ses lettres de noblesse à un mets exceptionnel. 

Pour la recette, il vous faut un foie gras d'environ 500g, déveinez-le et coupez-le en gros morceaux.  Il faudra ensuite préparer 300 g de chair à saucisse, ajouter du sel, du poivre, 5cl de cognac ou d'armagnac, malaxez le tout. Découpez la truffe en fines tranches (environ 15g). Dans un bocal, mettez la chair à saucisse, la truffe et le foie gras. Le premier critère de réussite est la qualité des matières premières, à commencer par le foie gras (jaune, mais pas trop, et quand on appuie dessus, il doit revenir en place). Le tout sera assemblé dans un récipient, par couches successives et placé 45 minutes au four à 170°.
La proportion idéale pour ce pâté traditionnel : 3% de truffe, 40% de foie gras et 57% de porc.

Vous pouvez l'acheter chez les charcutiers de la ville, ou épiceries fines, par exemple à la maison Requier, rue de la Sagesse à Périgueux , ou à la Maison Mazières rue des Chaines, ou encore le déguster dans les restaurants locaux. 

Claude-Hélène Yvard

Photo: Claude-Hélène Yvard

Publié le 17/12/2017

Retour page d'accueil