Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Métropole

Pessac : Inauguration des nouveaux aménagements de la forêt du Bourgailh

Inauguration des nouveaux aménagements de la forêt du Bourgailh - juillet 2018

Les nouveaux aménagements de la forêt du Bourgailh ont été officiellement inaugurés samedi 7 juillet par une magnifique journée ensoleillée en présence notamment de Franck Raynal, maire de Pessac et d’Alexandra Siarri, représentante de Bordeaux Métropole. Ancienne décharge de la Communauté urbaine de Bordeaux, ce magnifique espace naturel qui s’étend sur 245 hectares offre un nouveau visage qui permet de découvrir la faune et la flore et un accès facilité vers le zoo.

Dans son discours au théâtre de nature, proche du grand belvédère, Franck Raynal, maire de Pessac a tenu à remercier tous ceux qui ont imaginé et porté « cet espace naturel, véritable poumon vert métropolitain au service de chacun » comme Bordeaux Métropole, le Département et l’Etat, les élus, l’association Ecosite du Bourgailh, le directeur du zoo mais aussi les entreprises mécènes. « Un espace qui allie loisirs et découverte de la faune et de la flore à la pratique du sport » a indiqué Franck Raynal, qui a souligné aussi la vertu éducative d’un lieu tourné vers le développement durable et le respect de l’environnement.

La Métropole et la ville de Pessac ont investi 3,2 millions d’euros afin de donner un nouveau visage au Bourgailh, espace d’une superficie totale de 245 hectares. Pour Alexandra Siarri, représentante de Bordeaux Métropole, la forêt du Bourgailh représente une formidable reconversion d’un site, nécessaire face à l’évolution du climat et à la gestion de l’eau.

Un accès au zoo facilité

Un parcours pédagogique offre la possibilité aux visiteurs, à pied ou à vélo, de rejoindre le zoo facilement. Une voie verte d’1,3 km, conçue comme un parcours écologique relie désormais le parking du Bourgailh au zoo de Bordeaux-Pessac en contournant la zone humide du site. De nouveaux équipements sportifs (terrain de basket, skate-park, site d’escalade…) sont également venus s’ajouter au bike-park (deux parcours, débutant et intermédiaire) et à l’aire de jeux pour enfants (jusqu’à 12 ans) composée de sculptures en bois qui représentent des animaux issus de la faune locale.

La serre tropicale (propriété de la ville de Pessac et de Bordeaux Métropole) et ses collections de plantes amoureusement entretenues par des jardiniers passionnés, propose un voyage à travers les cinq continents. Des visites thématiques de la forêt du Bourgailh, organisées par l’association Ecosite du Bourghailh, permettent de partir en compagnie d’un guide naturaliste à la découverte de sa faune et de sa flore tels les papillons en lisière de forêt, les libellules aux abords des plans d’eau ou les insectes pollinisateurs …

Inauguration des nouveaux aménagements de la forêt du Bourgailh - juillet 2018

Cette journée d’inauguration commencée le matin avec une balade en forêt (classée espace naturel sensible selon la charte du Conseil départemental de la Gironde) s’est poursuivie par des animations sportives sur la plaine et le bike-park, des ateliers autour de la biodiversité avant de se conclure en fin de journée par des concerts au théâtre de nature.

Accès du site en transports en commun : bus 4 Magonty et 23 arrêt Beauséjour

Elisabeth Guignaud-Le Berre

Photo: E GL

Publié le 09/07/2018

Retour page d'accueil