Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Saveur

En septembre, la vigne s’invite en ville

vigne en ville

A l’occasion de la 3e édition de Vign’en ville, la capitale girondine accueillera dans son Jardin public, le temps d’un weekend, visiteurs et citadins, pour une rencontre avec les viticulteurs de la région et un parcours ludique et gourmand autour du raisin. Les 8 et 9 septembre prochains, cet espace vert cher aux promeneurs bordelais en manque de nature se transformera en ateliers d’animation pour découvrir le monde de la vigne. Des ateliers, des animations pour petits et grands, un "escape game", des dégustations, des rencontres ou encore un déjeuner fermier sont à prévoir.

Cette année, ce sont les vignerons du réseau Bienvenue à la ferme qui seront mis à l’honneur. Bienvenue à la ferme est le premier réseau national de vente directe et d’accueil à la ferme. Il regroupe plus de 8000 agriculteurs français, dont 93 en Gironde. Tout au long de l’année, les 93 agriculteurs girondins proposent plus de 150 activités, pour venir à leur rencontre et prôner la vente en circuit court de leurs produits, tout en guidant les visiteurs dans leurs exploitations agricoles.

Un lieu accueillant et un parcours ludique sur la vigne

Le Jardin Public semble être le lieu le plus propice à l’évènement. Proche du cadre naturel, ce parc de dix hectares situé en plein cœur de Bordeaux est le lieu parfait pour y implanter les vignes pédagogiques de Vign’en ville et séduire la clientèle urbaine. Ce rapprochement entre la vigne et la ville sera l’occasion pour les citadins d’en apprendre un peu plus sur le monde viticole, à quelques semaines du début des vendanges et de rencontrer quelques viticulteurs de la région.

Le parcours ludique qui comprendra huit espaces autour du raisin devrait satisfaire tout public. Cet itinéraire retrace en huit étapes la naissance et le développement du raisin, de son bourgeonnement au printemps, en passant par sa récolte puis sa vinification, jusqu’à sa mise en bouteille et à sa dégustation. Cette année, les huit acteurs qui animeront ces itinéraires pédagogiques seront le Château Boutnet, le Château Courtade-Dubuc, le Château Champion, le Château Gaury Balette, le Château Haut de Lerm, le Château Lapeyre, le Château Les Marceaux et le Domaine du Cheval Blanc.

Déjeuner fermier au truck des agriculteurs

Après s’être mis dans la peau d’un viticulteur, les visiteurs seront invités à participer à un Escape Game de 30 minutes, avec des énigmes à résoudre au cœur de l’histoire viticole du bordelais. D’autres animations originales comme des œuvres collaboratives à réaliser avec des bouchons en liège, un espace détente et des jeux de société seront là pour faire vivre le lieu.
Enfin, la journée du dimanche se clôturera par un déjeuner fermier avec le truck des agriculteurs « La Belle Margueritte ». Ici, vous pourrez goûter les produits fermiers, les vins et les jus de raisins des agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme.  Une rencontre conviviale, familiale et éducative entre la vigne et la ville, deux mondes étroitement liés dans la région bordelaise.

Bordeaux - Jardin public - 8 et 9 septembre 2018
Entrée gratuite
 

Nicolas Laplume

Photo: Vign'en ville

Publié le 29/08/2018

Retour page d'accueil