Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Opération un deux toit
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Saveur

Septembre en Béarn, c'est encore un peu les vacances

Estive dans les Pyrénées - le pic du midi d'Ossau

Après le Championnat du monde de Garbure qui s'est tenue le week-end dernier à Oloron Sainte-Marie pour sa 26ème édition, le Béarn poursuit sa série de fêtes patrimoniales et gourmandes, tout au long des mois de septembre et jusqu'à la mi-octobre. L'occasion de découvertes ou redécouvertes 100% béarnaises, au fil de fêtes et festivals de Salies de Béarn à Aramitz, en passant par Laruns, Siros, et Laas ! Une belle série de weekends festifs en perspective, dont l'audience qui grandit peu à peu au-delà du périmètre départemental, avoisine les 80 000 visiteurs sur l'ensemble des manifestations. Il faut dire que convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous.

La Fête du Sel, à Salies-de-Béarn
Après Oloron-Sainte-Marie, pour la « Garburade », qui a vu une trentaine d'équipes s'affronter dans un championnat du monde des plus gourmand, c'est Salies-de-Bearn qui prend le relais festif du 7 au 9 septembre pour sa « Jurade du sel ». La fête du sel ou « heste de saü » en béarnais, célèbre trois jours durant et pour sa 39ème édition, l' « or blanc » de Salies, apprécié des thermes spécialisées dans le rumathologie... tout autant que des amateurs du non moins célèbre Jambon de Bayonne auquel il donne toute sa saveur.
Au programme de ces 4 jours: des soirées de folklore local, entre musique et danse béarnaise, concerts de groupes locaux, mais aussi, le samedi, un grand marché artisanal et des producteurs au cœur de la vieille ville, de nombreuses bandas, un espace enfant, une exposition de voitures anciennes et les traditionnels défilé de char et courses des herrades, les porteurs de sameaux, ces cuves de bois dans lesquelles on versait autrefois l’eau salée puisée à la source du Bayaa. Nouveauté 2018 : un concours de peinture, dont le premier prix se verra exposer à l'occasion des 40 ans de la Fête du sel en 2019.
Programme : https://www.lafetedusel.com/programme

La Fête des bergers, à Aramits
Autre tradition et patrimoine local célébré au cours du 3ème week end de septembre : le pastoralisme et le métier de berger. Comme chaque année, le rendez-vous est donné à Aramits, en vallée du Barétous. Du 12 au 16 septembre, on célèbre le retour des troupeaux des estives d'été.
Chants béarnais, des visites gourmandes, des repas spectacles animés, un marché artisanal et gourmand, où le miel des montagne voisine les vins de Jurançon, les charcuteries et les gâteaux Basques, sans oublier bien sûr les fromages de pays.
A voir également, les défilés dans les rues du village, l'un, le samedi, avec sonnaille, tracteurs d'antan, et groupes folkloriques, l'autre costumé, avec en tête de cortège, les troupeaux de vache et de brebis, accompagné de leur berger, ou encore le concours de chiens de bergers, toujours spectaculaire d'obéissance, et point d'orgue de la manifestation... Attention certaines animations se font sur réservation.
Programme : http://www.aramitsfetedesbergers.fr/Nouveau/programme.php

Ossau Iraty - EARL Ithurbidia

La Foire au fromage, à Laruns
Pour continuer à régaler encore un peu plus vos papilles, « la Foire au fromage », Hera deu Hromatge en bon béarnais, vous donne rendez-vous, les 6 et 7 octobre. Deux jours à l'issue desquels la tome de brebis n'aura plus aucun secret pour vous ! Au menu de ce week-end ossalois : vente de fromages, bien sûr, démonstration de fabrication de fromage et de tonte de brebis, mais aussi concours du meilleur fourrage, concours du meilleur brebis fabriqué en Ossau, spectacle bûcheron, concerts polyphoniques, et repas animé en soirée ! Pour l'occasion, tout le village, rendu aux piétons, revêt ses habits de fête. A noter cette année, une mention spéciale sera faite à la Suisse avec la présentation et la mise en valeur du fromage de vache AOP Etivaz qui aura un stand dédié sur le marché. Chaque année, ce sont près de 1000 fromages qui sont vendus par la vingtaine de bergers participant à cette foire animée désormais ancestrale. Convivialité et gourmandise au menu, mieux vaut ne pas s'en priver!
Programme : www.valleedossau-tourisme.com

La Fête du maïs, à Laas
Puisqu'il faut varier les plaisirs, les 13 et 14 octobre, c'est à la Fête du Maïs, à Laas, à laquelle l'on vous propose de prendre part. Le principe : célébrer le petit grain jaune, bien accroché aux terres béarnaises. Pour l'occasion on célèbre son histoire locale, sa récolte et les productions qu'il permet de développer ! Mais plus que de belles paroles et les expositions à voir sur place, il convient aussi de savourer cette richesse... Ne manquez donc pas le fameux repas « Toutenmaïs » proposé le dimanche midi. L'an dernier on a par exemple pu se régaler, avec un velouté au maïs, une assiette de gésiers, unaxoa de veau béarnais, le tout accompagné, bien sûr, de pain au maïs... A voir aussi, le « super comice » de la Vache béarnaise avec 15 éleveurs présents et dont l'objectif, noble, est la sauvegarde de la race. Au programme : concours d'élégance, concours têtes et cornes, et concours de pointage. Enfin, la Fête du maïs ne serait pas la Fête de maïs, sans ce petit grain de folie supplémentaire que sont les "Olympiades du maïs" organisées en 5 disciplines : le lancer de came, le lancer de cabeilh, l'effeuillage du maïs, et le cracher de grain de maïs... Tout un programme!
Programme : http://pratique.tourisme64.com/

Le comice de vache béarnaise pendant la fête du maïs à Laàs

Le Festival de Siros

A toutes ces célébrations gourmandes, s'ajoute le Festival de Siros qui, du 28 au 30 septembre, invite le public à vivre un week-end « au rythme de la culture locale dans un esprit de partage autour de la langue béarnaise et occitane ».
La journée du vendredi dédiée à la jeunesse et aux écoliers, se cloturera par une soirée théâtre avec la présentation de deux pièces en béarnais. De nombreux groupes de chant et conteurs béarnais seront également présents, notamment le samedi soir à partir de 20h pour un véritable Festival de la chanson béarnaise. Au programme également des jeux et danses traditionnelles (bal gascon le samedi à 18h) qui mettront en lumière la culture locale dans toutes ses expressions.
Programme : http://festivaldesiros.wifeo.com/

Solène Méric

Photo: Chambre d'agriculture 64 / Aqui / Septembre en Béarn

Publié le 04/09/2018

Retour page d'accueil