Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Opération un deux toit
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Politique

La mission locale d’Agen experte auprès du Sénégal pour l’emploi des jeunes

Délégation sénégalaise à la mission locale d'Agen

Du 30 septembre au 6 octobre, la Région Nouvelle-Aquitaine reçoit une délégation sénégalaise, dans le cadre du nouveau projet de coopération décentralisée entre les régions sénégalaises de Fatick et Diourbel et la Grande Région. Au cours de cette semaine aquitaine, une immersion au cœur de la mission locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent, située à Agen a été organisée le 1er octobre dernier afin de trouver des clés pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes...

En juillet dernier, les régions sénégalaises de Fatick et Diourbel et la Nouvelle-Aquitaine lançaient officiellement leur nouveau projet de coopération décentralisée. Olivier Paillaud, le directeur de la mission locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent était du voyage. En effet, la ML d’Agen, tout comme deux autres ML de Nouvelle-Aquitaine, joue un rôle d’expert auprès des acteurs locaux sénégalais et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Dans ce cadre-là, Olivier Paillaud a reçu dans ses murs, le 1er octobre dernier, une délégation sénégalaise afin qu’elle s’imprègne des actions menées en France pour l’emploi des jeunes, et, ainsi trouver des clés pour favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle de ses jeunes. Création d’offices départementaux pour l’emploi des jeunes Cet accord de coopération entre ces régions comprend notamment un volet relatif à l’emploi des jeunes qui se traduit par le développement de l’Office départemental pour l’emploi des jeunes (ODEJ) de Diourbel créé lors d’un précédent projet (2013-2017) et de la création de cinq nouveaux ODEJ dans les départements de Bambey, Mbacké, Fatick, Gossas et Foundiougne. La mission locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent étant référente du projet d’Office départemental pour l’emploi des jeunes (ODEJ), elle est tout à fait à même d’apporter une expertise aigüe et un accompagnement personnalisé auprès de cette délégation.

Délégation sénégalaise à la mission locale d'Agen

« Améliorer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes » Isabelle Boudineau, vice-présidente du conseil régional déléguée à l’International de rappeler que « l’objectif est bien de contribuer à l’amélioration de l’employabilité et à l'insertion professionnelle des jeunes des départements des régions de Fatick et de Diourbel dans leur pays. Car l’insertion professionnelle des jeunes notamment issus des milieux ruraux est un enjeu majeur pour ces régions. Ce projet a ainsi pour finalité la création ou la consolidation de structures – telles que des ODEJ - dédiées à l’information, l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans un objectif d’insertion professionnelle ».

Sybille Rousseau

Photo: Région Nouvelle-Aquitaine

Publié le 03/10/2018

Retour page d'accueil