Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Culture

Clément D'Astanières offert et célébré au Musée Despiau-Wlérick

Signature d'un pacte de don entre Chantal Davidson, Adjointe au Maire en charge de la Culture et du Patrimoine, Charles Dayot, Maire de Mont-de-Marsan, Jean-Claude Gillet et Jacques Gillet, petits-fils de Pierre Gillet, ancien régisseur de Clément d'Astan

Ce sont ainisi 19 sculptures, 4 peintures et 32 œuvres graphiques réalisées par Clément d'Astanières (1841-1918), artiste inventif et figure de la vie capbretonnaise, qui ont officiellement rejoint ce 4 octobre les collections du musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan par la signature d'un pacte de don entre Charles Dayot, Maire de Mont-de-Marsan et Président de Mont-de-Marsan Agglo, Chantal Davidson, Adjointe au Maire en charge de la Culture et du Patrimoine, Jean-Claude Gillet et Jacques Gillet, petits-fils de Pierre Gillet, ancien régisseur de Clément d'Astanières, personnage haut en couleurs, militaire et artiste.

Capitaine de hussards durant la guerre de 1870, Clément d'Astanières a une carrière militaire brillante, mais suite à des blessures de guerre, il décide de se consacrer pleinement à sa passion artistique à partir de 1875, pour une carrière tout aussi brillante. Elève du sculpteur Clère puis de Jean Falguière, Professeur à l'école des Beaux Arts et membre de l'Académie, Clément d'Astanière expose régulièrement au Salon, des marbres, des bronzes, des médailles et des plâtres à partir de 1878. Peintre, aquarelliste, il est également reconnu pour ses talents de dessinateur. Il exposera notamment à Chicago ou  Moscou et acquiert de nombreuses récompenses, diplôme ou médaille pour ses œuvres. Une production très importante désormais dispersée dans le monde entier, au sein de collections particulières ou dans des lieux publics.

Exposition-dossier de Clément D'Astagnières au Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan jusqu'zu 16 décembre 2018

L'enrichissement de ces 55 « nouvelles » œuvres est donc significatif pour le musée montois, qui jusque-là ne possédait que 4 petites esquisses modelées en terre cuite de l'artiste. L'établissement complète ainsi ses collections autour de la sculpture figurative, gardant comme ambition d'avoir une lecture iconographique des évolutions artistiques depuis le 19e siècle jusqu'à nos jours et constituer au mieux un ensemble cohérent autour de l'histoire de la sculpture française. Une ambition d'ailleurs démontrée par l'exposition anniversaire "50 ans, 50 artistes, 50 œuvres" qui se poursuit jusqu'à la fin de l'année au Musée Despiau-Wlérick.
Les œuvres inédites de Clément d'Astanières sont quant à elles à découvrir dans le Cabinet d’Arts graphique du Musée Despiau-Wlérick où est proposée, jusqu'au 16 décembre 2018, une "exposition-dossier" sur l'artiste à l'occasion du centenaire de sa disparition.

Solène Méric

Photo: DR

Publié le 08/10/2018

Retour page d'accueil