Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Opération un deux toit
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Economie

UAV Show, 5ème édition du 1er rendez-vous des professionnels du drone

Du 10 au 12 octobre, l'UAV Show, le Salon du drone civil professionnel organise sa 5ème édition à Mérignac

Plus de 70 exposants ont répondu à l'invitation de Bordeaux Technowest initiateur de l'évènement en partenariat avec Congrès et Expositions de Bordeaux, à participer à la 5ème édition du salon biennal l'UAV Show. Donneurs d'ordre comme PMI, startups ou acteurs de la formation se retrouvent les 10 et 11 octobre au Pin Galant à Mérignac, avant de filer le 12 octobre à Sainte-Hélène pour assister à de nombreuses démonstrations permettant de mesurer, les technologies et applications innovantes créées par ces professionnels dans des secteurs très variés. Trois jours aussi pour évoquer les principaux enjeux d'un marché encore jeune mais qui peu à peu se structure.

A l'image d'une région et d'acteurs locaux qui se veulent pionniers dans les technologies et applications drones, avec la récente adhésion à l'initiative européenne "Urban Air Mobility", l'UAV Show, 10 ans après sa création, tient à conserver sa place de 1er Salon européen des drones civils professionnels. Et il y met les moyens en choisissant de consacrer pour la première fois, une journée entière, le 12 octobre, aux démonstrations en vol sur une zone d'essai spécifiquement créée aux normes de la DGAC (Direction générale de l'Aviation Civile), située à Sainte-Hélène, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Mérignac. Des démonstrations notamment présentées par Aéronefs Services, Air Marine, Azur Drone ou encore Enedis dans une pluralité d'interventions possibles des drones.
Autant d'acteurs qui seront bien sûr aussi présents les 2 premiers jours du Salon, plus statiques sur la présentation de matériel, mais tout aussi dynamiques dans les échanges entre participants, qu'il s'agisse de rencontres d'affaires en B to B, ou encore de « workshop » permettant aux exposants de présenter leur savoir-faire durant une cinquantaine de minutes.

Règlementation, technologie, formation...
Mais difficile de se prétendre la vitrine du drone professionnel sans évoquer les principaux enjeux du secteur. Et pour cause, les défis d'aujourd'hui et de demain des constructeurs et/ou opérateurs du secteur sont nombreux : la technologie, la réglementation, la formation et les compétences et métiers à naître, ou encore les nouveaux usages des drones, et la question de leur acceptation par le grand public. « Plusieurs thèmes directeurs vont en effet structurer les débats cette année : le traitement des données, la place des drones dans les villes, la grande élongation, l’automatisation et la maîtrise des risques », confirme en illustration François Baffou, Directeur Général de Bordeaux Technowest.
Côté chiffres à Mérignac 2 500 visiteurs professionnels sont attendus sur une surface d'exposition de 1 500m², et parmi les exposants présents, un focus spécial sur le Japon, avec la présence d'entreprises nippones. Sont notamment annoncées : Nikon Trimble, Optim et Tamaishi Juki.

Programme détaillé: www.uavshow.com

Solène Méric

Photo: UAV Show DR

Publié le 08/10/2018

Retour page d'accueil