Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Opération un deux toit
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Société

Fête de la science à Pau : "vulgariser et passionner" !

Le village de la science à Pau dans le cadre de la Fête de la science 2017

La Fête de la Science est un événement national créé dans les années 90 pour favoriser le contact entre le monde de la recherche et le grand public, dans un souci constant de vulgarisation scientifique et de convivialité. A Pau et au-delà, c'est sous l'égide du Centre de Culture Scientifique et Technique (CCST) Lacq Odyssée que l'évènement bat son plein ces jours-ci, en forte collaboration avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Le directeur de Lacq Odyssée, Saïd Hasnaoui, en présente les temps forts et en rappelle les objectifs précieux : « mettre des étoiles dans les yeux du public », et « oeuvrer à l'intelligence collective de nos sociétés ».

Théories du complot, fake news, climato-scepticisme... L'époque pourtant à la pointe des technologies, des savoirs et des technologies de l'information qu'est la nôtre, est aussi parallèlement et/ou paradoxalement « propice à un obscurantisme en développement ». Un constat que dresse, avec bien d'autres, le directeur de Lacq Odyssées dont la mission est justement de participer à la diffusion de la culture scientifique sur les territoires des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. « Or une démocratie moderne ne l'est réellement que si elle est éclairée. Beaucoup trop de personnes considèrent, de nos jours, au 21ème siècle que la terre est plate, beaucoup trop pensent que le sida a été créé en laboratoire ou que le réchauffement climatique et tout cequ'il recouvre ne sont pas réels. », pointe Saïd Hasnaoui. Un constat d'autant plus inquiétant quand certains politique ou personnalités publique les relaient à leur tour... « Il y a donc un véritable enjeu de démocratie et de société à ce que les scientifiques et les chercheurs sortent parfois de l'entre-soi pour aller vers un public plus large », poursuit le responsable. C'est là tout l'intérêt et l'objectif de la Fête de la sciences qui en plus de chercher à « réinjecter de l'intelligence collective dans la société, le fait dans un moment de plaisir et de partage de la passion de la sciences », insiste le responsable. A travers l'organisation de cette Fête, il s'agit bien « de changer le rapport au savoir, et de mettre des étoiles dans les yeux du public en allant à sa rencontre, sur son terrain ».

Echanger avec ceux qui pratiquent la science au quotidien
Allez à la rencontre du public, c'est bien là tout l'enjeu de la manifestation phare de l'évènement : les Villages de la Science qui s'installe le 13 octobre à Pau, place Clémenceau. Sur place et en partenariat avec différents laboratoires de l'UPPA, des entreprises telles Arkema ou Arvalis, mais aussi de nombreuses associations de passionnés de sciences en tout genre une quinzaine d'ateliers et activités sont proposés aux passants de tous les âges, et sur de nombreuses thématiques et disciplines : de la biodiversité en passant par les sciences de l'Univers, la physique chimie, l’environnement, les mathématiques, les sciences sociales et humaines.... L'occasion peut-être pour les jeunes de se découvrir une vocation grâce à cet échange d'idée et d'expériences avec ceux qui pratiquent la science au quotidien.

Sous le chapiteau du Village des sciences palois, vous avez ainsi rendez-vous avec la Chimie des matériaux « avec des expériences rigolotes et impressionnantes » , le CO2 dans tous ces états, l'astronomie pour tous, avec notamment l'observation au téléscope de tâches solaires, les insectes, ces monstres minuscules à observer au microscope, le changement climatique, les volcans et magma dans nos Pyrénées, le patrimoine culturel immatériel du Béarn, la vie secrète des sols ou encore les polymères sur le stand des enseignants chercheurs de l'IPREM qui proposera impression 3D, recyclage des plastiques alimentaires, et présentation du projet de fabrication de nouveaux emballages alimentaires réutilisables. Ce Village des sciences, permettra aussi un premier aperçu d'une exposition consacrée à Appolo 11 en vue de la célébration l'an prochain, des 50 ans des premiers pas de l'homme sur la lune...

Le village de la science à Pau dans le cadre de la Fête de la science 2017


Conférences et expositions
Parmi les autres événements palois liés à la Fête de la sciences, la Médiathèque André Labarrère reçoit jusqu'au 20 octobre une exposition dédiée aux insectes, proposée par le Groupe Entomologique des Pyrénées Occidentales. Si une certain nombre de conférences ont déjà eu lieu dans la semaine, il reste encore un riche programme de rencontres organisées à la Médiathèque André Labarrère (dont ce jeudi soir (18h45) Eric Guiho, le Directeur du Méseum de Bayonne pour une conférence intitulée « la biodiversité, toute une histoire »), à l'Université (dont ce jeudi à 18h, une conférence à la rencontre entre art et sciences sur la représentation de l'embryon et le fœtus humain par Jean-Louis Fischer, memebre de l'Académie internationale d'Histoire des Sciences), ou encore à l'Ecole Internationale des sciences du Traitement de l'Information avec une conférence permettant une introduction au concept d'imagination artificielle, vendredi 12 octobre à 12h30.

Ailleurs dans le département il est également proposé ce samedi 13 octobre un village de la science à Hendaye sur les thèmes notamment du littoral, du nautisme ou encore de l'océan. Autre proposition : une conférence de Frédéric Soulou, sur l'explorateur Antoine d'Abbadie au Château-Observatoire d'Abaddia.

Solène Méric

Photo: Lacq Odysée

Publié le 11/10/2018

Retour page d'accueil