Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
La région vous transporte
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Saveur

Le Salon du Livre gourmand de Périgueux, la passion des mots et des mets, depuis 30 ans

Le salon du livre gourmand de Périgueux a lieu du 23 au 25 novembre

Tous les deux ans Salon du Livre Gourmand de Périgueux mêle la passion des mots et des mets. Manifestation littéraire en France consacrée à la gastronomie, il est le rendez-vous incontournable des amoureux des livres et de la cuisine. Cette année, le Salon valorisera : la francophonie dans l’assiette, les femmes qui font bouger les choses, les savoir-faire et leur transmission ainsi que les nouveaux modes de consommation. Pour la première fois, le public est invité à cuisiner avec les professionnels à travers des ateliers culinaires et a participé à des débats sur l’alimentation et la santé.

La capitale du Périgord accueille tous les deux ans, la Salon du Livre gourmand, qui fête du 23 au 25 novembre ses 30 ans. Le menu de cette 15e édition,  s'annonce alléchant avec une centaine de chefs et d'auteurs de livres de cuisine attendus. Pour cette édition anniversaire, des 30 ans, les organisateurs ont marqué le coup. Pierre Hermé, désigné en 2016, meilleur pâtissier du Monde est l'invité d'honneur. Il est déjà venu deux fois, mais il ne jouissait pas de la même notoriété. 

Faire et savoir- faireUn des thèmes de cette 15e édition est "faire et savoir faire". Le Salon permettra au public de rencontrer toutes les cuisines, celle des grands chefs, étoilés ou non ; celles du terroir, celle des auteurs qui ont pris la plume pour faire partager leurs convictions, leur engagement, leurs astuces à partir de leurs recettes. Parmi les chefs étoilés, Marc Veyrat, Christopher Coutanceau, Guillaume Gomez, le chef de l'Elysée sont annoncés pour échanger avec les visiteurs et dédicacer leur dernier livre. La grande nouveauté 2018 est la possibilité pour le public de travailler avec les professionnels. Un espace démos et ateliers prendra place au coeur du salon à la place du restaurant qui lui disparait. Débutants, amateurs éclairés ou confirmés peuvent s'inscrire à des séances d'une heure au prix de 20 euros.  Chaque séance est limitée à 15 personnes. Les enfants ne sont pas oubliés avec un lieu qui leur est entièrement consacré. Au total, ce sont environ 70 ateliers qui sont programmés pendant les trois jours, sous formes de rencontres et de débats.  Lors de cet événement culinaire et culturel, les femmes seront aussi à l'honneur : celles qui vont bouger les lignes sont invitées.

Comprendre les enjeux alimentaires et gastronomiquesAlors que le monde de l'édition ne cesse de s'enrichir de cette inspiration gustative, le Salon du livre gourmand permet de rencontrer, d'écouter, de débattre au plus près d'une création littéraire célébrant les plaisirs du palais. Parmi les invités, figurent des journalistes, des lanceurs d'alerte, qui interroge sur notre alimentation. Du foie gras à la cuisine vegan, en passant par le slow food, tous les courants et tendances de notre époques se côtoieront dans les allées et espaces. "On ne peut pas ne pas traiter l'ensemble des sujets qui traversent notre société sur la cuisine et la gastronomie, estime David Théodoridès, directeur du Clap, l'association organisatrice. La grande scène du Théâtre sera un lieu de débats : le public pourra s'informer sur les grands enjeux de notre société, sur l'évolution des relations entre producteurs, artisans, distributeurs, chefs, mieux comprendre ce qu'il y a dans l'assiette d'aujourd'hui et de demain. Pierre Hermé en animera deux. 

Des animationsDe nombreuses animations sont prévues. La municipalité et la FDSEA mettent en place pour la seconde fois une petite ferme, place André Maurois. A l'occasion du Salon, le chemin des soupes relie pour la cinquième fois plusieurs établissements du centre ville, attachés au rituel de la soupe, traditionnelle et créative, permettant de renouveler le genre. Le dimanche 25, le marché des mets tissés est un appel aux découvertes et aux échanges culturels. Le public pourra y acheter et déguster des produits issus des régions lointaines, tout en découvrant des initiatives associatives du territoire. 

Programme complet et renseignements : www.livre-gourmand.com 

Claude-Hélène Yvard

Photo: archives Claude Hélène Yvard et Stéphane de Bourgies

Publié le 30/10/2018

Retour page d'accueil