Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Bordeaux Métropole 2050
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Culture

Yvan Bourgnon attendu au 15e festival du film d'aventure de La Rochelle

Yvan Bourgnon in Laurent et Yvan Bourgnon, deux frères en solitaire, de H.Gauthier et P.Guyot

Depuis quinze ans, le rendez-vous des passionnés d’aventures sur terre et sur mer se tient à La Rochelle chaque novembre. Une cinquantaine de projections de films d’aventures, réalisés un peu partout sur la planète, sont à découvrir. Parmi eux, une bonne partie en avant-première et une quinzaine en compétition. Mais le festival, c’est aussi des ateliers pour les enfants – avec lectures contées, ateliers dessins et projections dont le dessin animé Croc-Banc (TSF, 2018). Et des rencontres pour les adultes, à travers des projections débats ou des dédicaces autour de la littérature d’aventure.

Parmi les films évènements à ne pas rater, on peut citer le documentaire sur les frères Bourgnon. Les réalisateurs Hélène Gautier et Pierre Guyot retracent les destins parallèles des deux frères prodiges de la voile. Le film raconte ces deux trajectoires différentes liées par la mer, à travers le regard d’Yvan, frère du disparu Laurent, des images d’archives et des témoignages des proches dont Loïc Peyron. A voir en avant-première lundi 12 au casino de Fouras (gratuit, sur inscription) et vendredi 14 à 20h30 à l’espace Encan de La Rochelle. Yvan Bourgnon est également attendu sur le festival, lors d’une dédicace jeudi 15 novembre à 11h30 à l’espace Encan, pour son livre « A la conquête du Nord-Ouest ».

Autre figure célèbre à redécouvrir : l’inénarrable navigateur américain Mike Plant, héros des mers des années 1980. Le documentaire « Coyote : the Mike Plant story » de Thomas Simmons (Sparkplug films, 2017) s’attache au parcours sulfureux de l’homme,  «a rebel with a cause », comme le qualifie le Los Angeles Times, qui eut bien d’autres vies que celle d’un simple professionnel de la course au large. Le film a été salué par la critique lors de sa sortie outre Atlantique en début d’année. 

Hommage au Grand Bleu

Les fans du Grand Bleu de Luc Besson ne manqueront pas le film « Génération Grand Bleu », de Jérôme Espla, qui revient sur l’incidence du film sur toute une génération et sur son acteur principal lui-même. Jean-Marc Barr viendra témoigner à l’issue de la projection, vendredi à 20h à l’espace Encan. Les fans de La Marche de l’Empereur, eux, ne manqueront pas d’aller voir « Antartica, sur les traces de l’Empereur » de Jérôme Bouvier (Paprika films, 2016). Projeté mardi à 18h30 à l’espace Encan, ce documentaire fait partie d’une rétrospective en hommage au photographe Vincent Munier, qui s’embarqua avec l’expédition « Wild-Touch Antarctica ! » pour la base de Dumont d’Urville en Antarctique, afin de découvrir les trésors de cette immense réserve naturelle. Autre promesse de belles images : 700 requins dans la Nuit, de Luc Marescot (2017). Déjà diffusé sur Arte, ce documentaire suit une expédition menée par le naturaliste et photographe Laurent Ballesta sur la trace des requins dans la passe de l’atoll Fakarava.

Note / Toute la programmation ici.  Tarifs : de 4 à 7 euros la séance. Pass de 25 à 74 euros. Gratuit pour les projections hors les murs, à Fouras lundi 12 novembre à 20h30 et à Royan mardi 13 novembre à 20h30.

 

Un jury présidé par Jean-Marc Barr

Connu pour son rôle de Jacques dans le Grand Bleu de Luc Besson (1988), l’acteur et réalisateur Jean-Marc Barr est le président du jury de cette édition. Il est secondé par d’autres âmes aventurières comme la journaliste de France Info Ingrid Pohu, l’alpiniste et auteur Lionel Dautet  (Versant Ocean -avec Isabelle Autissier -Grasset, 2008 ; Le tour de la France, exactement, Stock, 2014) et le producteur et documentariste Arnaud Hitzler, ancien co-développeur de la Fondation GoodPlanet aux côtés de Yann Arthus Bertrand. Les quatre jurés devront départager une quinzaine de films autour de 5 prix principaux : celui de l’aventure, du « Coup de cœur du jury Sud Ouest », le Prix Spécial  Environnement  « Léa Nature », le Prix Spécial Montagne « l’Esprit Club Alpin » et le prix Ushuaïa TV. Le public aura également son mot à dire à travers le Prix du Public Quai de l’Aventure «La Boulangère Bio », Le Prix de l’Aventurière « La Boulangère Bio », décerné par un jury féminin. Un jury composé de 8 collégiens élus au Conseil Départemental des Jeunes décernera le prix Regard de Collégiens.

Anne-Lise Durif

Photo: ©10.7 Production

Publié le 11/11/2018

Retour page d'accueil