Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
La région vous transporte
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Culture

Les 5èmes Rencontres Les Idées mènent le Monde, c'est parti !

François Bayrou et Philippe Lapousterle ont ouvert la 5ème édition des Idées mènent le monde ce 16 novembre 2018

C'est encore sous le signe du succès que s'est ouverte l'édition 2018 des Idées mènent le Monde. Dès 14 heures vendredi, ils étaient nombreux à faire la queue devant les portes de l'établissement pour obtenir les places encore disponibles pour assister aux Rencontres programmées durant le week-end. Deux modifications sont à noter sur le programme initial : l'annulation de la venue de Edgar Morin ce samedi matin, remplacé par la présence « au débotté » selon l'expression de François Bayrou de Christine Ockrent intervenant sur des questions de géopolitique européenne. Une première soirée qui a aussi permis un face à face avec la Terre, comme peu ont eu l'opportunité de la voir...

« Demain un autre monde ? ». « C'est la question la plus vieille du monde, mais de tous les millénaires, elle ne s'est sans doute jamais posée avec autant de crainte ou en tous cas autant d'acuité », estimait vendredi soir Philippe Lapousterle, Directeur général des Rencontres, à l'occasion des discours d'ouverture de la manifestation. Et le nombre de visiteurs présents dès cette première soirée, n'aura pas démenti l'intérêt des palois non seulement pour cette thématique, mais plus largement aussi pour la manifestation, et l'opportunité d'entendre et de rencontrer les nombreuses personnalités qui se succéderont durant ces 3 jours.
Des personnalités « intervenant sans cachet » et « choisies de manière absolument subjective, parce que nous les admirons », et dans un cadre « qui n'est pas celui de l'opposition ou de la confrontation, mais qui permettent aux interventions de chacun, même si parfois leurs idées divergent, de tirer les choses et les réflexions vers le haut » rappelait quant à lui, François Bayrou, sur les quelques grands principes d'organisation de la manifestation. Autant d'élements permettant selon les deux hommes la réussite de la recette, même si souligne Philippe Lapousterle, c'est avant tout les palois, et leur présence importante chaque année, qui porte réellement "l'énorme succès de la manifestation ». Une manifestation grâce à laquelle Pau, désormais existe dans l'Agenda des grandes maisons littéraires parisiennes », glisse-t-il comme une confidence au public réuni dans l'amphithéâtre principal du Palais Beaumont.

Un "selfie" de la Terre à 1,5 millions de km
Enfin, cette soirée d'ouverture, avant le lancement des premières Rencontres de la soirée a également permis au public palois, de voir la planète « les yeux dans les yeux », en vue large depuis l'univers, et comme peu d'humains, exceptés une grosse centaine d'astronautes, ont pu la voir. Des images issues du projet Blue Turn, présentées par le mathématicien et écrivain Jean-Pierre Goux qui a participé à leur mise en animation. Sur grand écran durant deux minutes, la planète Terre, notre monde qui sera tant questionné ce week-end à Pau, s'est imposé aux visiteurs. Un véritable selfie de notre planète pris à 1,5 millions de kilomètres de notre « plancher des vaches ». Photographiée en continu depuis le seul point de l'univers où la Terre peut être vue constamment éclairée, le montage de ces photos additionnées les unes aux autres a permis la réalisation d'un film de la rotation fluide et continue de la planète.
Des images comme un grand paradoxe, entre le calme et la sérénité apparente de cette petit île tournant inéluctablement sur elle-même dans l'immensité de l'univers, et les combats que s'y livrent souvent, entre eux et incidemment contre elle, ses habitants minuscules. Des habitants dont ce film montre bien pourtant qu'ils se partagent le même air, les mêmes terres et les mêmes eaux. Des habitants minuscules mais pas inoffensifs capables de changer en moins de temps qu'ils ne le pensent non pas _peut-être_ la face de la Terre au cœur de l'univers, mais bien celle de leur monde... Essayer d'en tracer et d'en anticiper les grandes directions, les pires comme les meilleures, voilà bien le sujet des échanges de ce week-end palois.

 

Infos et rediffusion des Rencontres : www.lesideesmenentlemonde.fr

Solène Méric

Photo: Youtube _ Les idées mènent le monde

Publié le 17/11/2018

Retour page d'accueil