Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Politique

Elections européennes : « Grand Oral » pour les parlementaires girondins

Travail autour du Grand Oral

Afin de sensibiliser la population aux prochaines élections européennes, dont le scrutin aura lieu le 26 mai en France, la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine a invité les 18 parlementaires du département – 12 députés et 6 sénateurs – à s’exprimer chacun leur tour au cours d’un « Grand Oral » sur des questions européennes. Un rendez-vous qui rentre dans le cadre d’un cycle de conférences baptisé « Europe Démocratique 2019 ». A ce jour, cinq d’entre eux ont répondu par la positive. La sénatrice Laurence Harribey est la première à lancer le bal le 7 février prochain, à 19 h 00, à la Maison de l’Europe, à Bordeaux…

Jeudi 10 janvier. 12 h 00. Stylo bien en main pour les uns, clavier d’ordinateur et souris pour les autres, une poignée de jeunes adultes se concertent, échangent, travaillent à l’élaboration du « Grand Oral » des parlementaires. Ces jeunes sont investis au sein de la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine, soit dans le cadre d’un service civique soit d’un service volontaire européen. Au premier étage de la ME, ils tentent de délimiter les questions à poser aux députés et sénateurs. « Comment vivez-vous l’Europe dans votre travail de parlementaire ? » Lors de ce rendez-vous, deux vagues de questions seront posées aux parlementaires. La première sera composée de cinq questions identiques pour tous les élus. « Elles pourront concerner la politique migratoire et l’augmentation du populisme par exemple », souligne Milan Abram, 23 ans, originaire de Loire-Atlantique, passionné par la politique en général et par les questions européennes en particulier. La deuxième vague de questions sera plus personnalisée. « Le but premier de ce « Grand Oral » est que l’élu explique comment il vit l’Europe au quotidien et quel est l’impact de l’Europe dans son travail de parlementaire », précise Gwenaël Lamarque, le directeur de la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine. 18 invitations… 5 réponses positives… 18 invitations ont donc été lancées à ce jour. Seuls cinq parlementaires ont répondu pour l'instant par la positive. La première à se frotter à cet exercice sera donc la sénatrice Laurence Harribey, le 7 février. Puis, le député Benoit Simian, le 11 février, la sénatrice Nathalie Delattre, le 4 mars, la sénatrice Florence Lassarade, deuxième quinzaine de mars et la députée Sophie Panonacle, le 16 avril. Toutes ces interventions devraient être filmées « car l’ambition serait de relayer cette information au plus grand nombre en réalisant des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux notamment ».
Chaque « Grand Oral » se tiendra dans les locaux de la Maison de l’Europe à 19 h 00.
Plus d’informations : Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine, 1 place Jean Jaurès, à Bordeaux, Tel : 05 24 57 05 00 https://europe-bordeaux.eu/fr/accueil/

Sybille Rousseau

Photo: SR

Publié le 13/01/2019

Retour page d'accueil

Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine Les spéciaux d'Aqui!
Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture