Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Séjour Futuroscope 49E
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Métropole

Cenon : un forum pour accélérer la recherche d’emploi

Le Forum Emploi Cenon

Quand la Ville se mobilise pour faciliter l’accès à l’emploi. La quatorzième édition du Forum Emploi de Cenon était organisée dans le complexe sportif de la Morlette. Plus de 70 entreprises et organismes sont représentés, regroupées par pôle thématique. L’objectif de cette journée pour l’emploi est de mettre en relation le public et les entreprises ou centres de formation. La recherche d’emploi n’est pas toujours une période aisée, et certains candidats ont pu en témoigner. Nouveauté pour cette édition 2019, un pôle intérim était sur le site.

« S’il y a du monde, c’est à la fois tant pis et tant mieux ». Jean-Marc Simounet, Adjoint au maire de Cenon délégué au développement économique et l’insertion, relativise le succès du Forum Emploi de Cenon, qui se déroule ce jeudi 11 avril au complexe sportif de La Morlette. En effet, près d’un millier de personnes sont venues à la rencontre des différentes entreprises, représentant une multitude de secteurs. « Cette année, nous avons voulu faire venir surtout des entreprises en recrutement, ajoute l’adjoint cenonais, pour avoir plutôt du concret que de l’affichage ». Pour la première fois, un pôle intérim est venu se joindre cette année aux côtés des métiers de la défense ou des structures d’accompagnement à la création d’entreprise. « L’intérim est une autre solution pour accéder à l’emploi, précise Jean-Marc Simounet. Les agences d’intérim permettent de plus en plus d’accéder à des CDD ou CDI. Si l’intérimaire a un statut parfois précaire, c’est un très bon tremplin pour l’emploi durable ».

Garance Frenois est responsable commerciale chez CAMO Emploi, une agence d’intérim nationale avec de nombreuses antennes en Gironde et Nouvelle-Aquitaine. « L’attractivité du bassin bordelais fait que nous cherchons énormément de monde dans les métiers du bâtiment, raconte Garance, mais de manière générale, nous avons une certaine pénurie de candidats, malgré une demande importante ». La jeune femme ajoute ne pas être présente au Forum Emploi uniquement pour rencontrer des intérimaires potentiels : « Nous sommes là également pour rencontrer des partenaires potentiels, notamment dans la formation. Ainsi, nous pouvons proposer à des candidats en reconversion de se former à différents corps de métiers ». Garance précise que l’intérim est également pour les jeunes « un bon moyen de se lancer dans la vie active ».

Des jeunes mal préparés, les anciens parfois discriminés

Une bonne part du public du Forum Emploi sont des jeunes, même s’il est ouvert à tous. Sophie en fait partie. La jeune femme de 21 ans est au Centre EPIDE de Bordeaux, un organisme d’insertion à l’emploi. Elle s’est rendue au Forum Emploi pour « rencontrer des structures du milieu de la vente qui proposent des formations, en alternance de préférence ». Sophie fait également un reproche au système éducatif français : « je trouve que nous ne sommes pas bien préparés au monde du travail. A moins de sortir d’une alternance, nous avons de grosses difficultés. Nous sommes mal préparés et peu aidés dans nos démarches administratives. En stage, nous faisons le sale boulot que les autres ne veulent pas faire ».

Hervé n’est plus tout jeune, mais très déterminé. Au chômage depuis trois ans, le quinquagénaire est magasinier-cariste de formation, et dispose de trois niveaux de CACES (permis de maniement de machines). Malgré une grande expérience dans son domaine de compétence, il n’est pas toujours bien reçu par les recruteurs. « Je me suis présenté à un recruteur il y a quelques mois, et la seule chose qu’il m’a dit après avoir lu mon CV c’est ‘vous voyez monsieur, je recherche quelqu’un qui a vos compétences, mais avec trente ans de moins’ ». « Scandaleux, c’est de la discrimination ! » s’agace Ludovic Armoet, représentant du Club des Entreprises de Cenon, avec qui échangeait Hervé. Hervé est entré en contact, par le biais de Ludovic Armoet, avec une agence d’emploi bordelaise. Il a rendez-vous la semaine prochaine. 700 personnes ont fait le déplacement à l’édition 2019 du Forum Emploi de Cenon.

Yoan Denéchau

Photo: © Ville de Cenon

Publié le 12/04/2019

Retour page d'accueil

Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine Les spéciaux d'Aqui!
Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture