Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
LOUER CLÉ EN MAIN
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Métropole

Métropole : un site web pour la jeunesse !

Guillaume Garrigues, Arielle Piazza, Fabien Robert et Constance d'Auber de Peyrelongue

Le site « Jeune à Bordeaux » a été dévoilé ce jeudi 09 mai au siège de Bordeaux Métropole. Les services jeunesse de 18 communes métropolitaines ont collaboré avec le CRIJ Nouvelle-Aquitaine, la Région et Bordeaux Métropole pour fédérer l’information sur une plateforme unique dédiée à la jeunesse. Le contenu est rassemblé sous formes de rubriques : logement, santé, mobilité, voyage mais aussi bon plans. Les institutions souhaitent profiter de l’élan impulsé par le CRIJ depuis la réforme territoriale de 2016.

Croiser les ressources locales au profit de la jeunesse. Après la carte jeune, lancée en avril 2019, l’offre au service de la jeunesse métropolitaine est renforcée par le site web « Jeune à Bordeaux ». Ce dernier est le fruit d’une collaboration entre le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la majorité de ses communes ainsi que le Conseil Régional. « Jeune à Bordeaux » se veut rassembleur, et ne s’adresse donc pas qu’aux étudiants, mais à tous les jeunes, « notamment ceux qui sont hors des radars », précise Guillaume Garrigues, conseiller métropolitain et conseiller municipal délégué de Talence.

« Le jeune sait chercher l’information, il suffit de la proposer et la condenser sur une plateforme », d’après Arielle Piazza, adjointe au maire de Bordeaux et conseillère métropolitaine. Pour Constance d’Auber de Peyrelongue, présidente du CRIJ Nouvelle-Aquitaine,« Jeune à Bordeaux » a pour vocation « de toucher les problématiques de tous les jeunes, qu’ils soient étudiants ou non ». Ainsi, les informations sur la recherche d’emploi, la mobilité, le logement, la santé et de nombreux contacts sont à disposition des jeunes, « un agrégat d’infos utiles pour le parcours vers l’autonomie de nos jeunes » pour la présidente du CRIJ. Le site Jeune à Bordeaux est le deuxième du genre impulsé par le CRIJ avec le site « Jeune à Poitiers ». Un troisième site « Jeune à Limoges » est en projet.

Pour les collectivités souhaitant proposer du contenu pour « Jeune à Bordeaux », s’adresser à bordeaux@crijna.fr

Yoan Denéchau

Photo: DR

Publié le 10/05/2019

Retour page d'accueil

Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine Les spéciaux d'Aqui!
Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture