Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Economie

Nicolas Florian inaugure la Foire de Bordeaux

Nicolas Florian, Jean-Pierre Raynaud et Eric Dulong

Le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, est venu inaugurer la Foire de Bordeaux, ce samedi 1er juin, pour le premier jour de l'événement. La visite s’est déroulée en compagnie d’Éric Dulong, président de l’entreprise Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), et de Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’agriculture, la forêt, la montagne et la mer. L’inauguration de cette 98e édition de la Foire a débuté dans une salle du Palais de l’Atlantique, nouveau pavillon du parc des Expositions qui vient d’être inauguré début mai.

Un salon du bébé, un village des sports, et une RoboCup. Pour sa première tournée à la Foire de Bordeaux en tant que maire, Nicolas Florian a pu découvrir toutes les nouveautés de cette édition 2019. La deuxième plus grande foire de France. Le politique les a parcourus en compagnie de sa femme Hélène. D’autres officiels étaient également présents, dont Éric Dulong, président de l’entreprise Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), et Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’agriculture, la forêt, la montagne et la mer. Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, était exceptionnellement absent.

Photo des officiels

L’inauguration a démarré par une introduction d’Éric Dulong. Ce dernier a donné une vue d’ensemble de la Foire, en définissant quatre grands pôles : « Créer mon univers » avec le matériel de cuisine, salle de bain… ; « Élargir nos horizons » pour toute la partie internationale et particulièrement l’exposition sur le Japon, pays star de cette année ; « Réveiller ma gourmandise » avec les spécialités culinaires ; et enfin, le Salon de l’agriculture.

« Cette nouvelle édition de la Foire est représentative de la ville de Bordeaux à bien des égards, a remarqué Nicolas Florian, notamment en termes de renouvellement urbain, à observer ce nouveau Palais de l’Atlantique, mais aussi de l’ouverture de la ville sur l’international, avec le thème japonais, et sur le numérique, avec le Bordeaux Geek Festival. » La 5e édition du Bordeaux Geek Festival aura lieu du 8 au 10 juin.

Au pays du soleil levant

La déambulation des officiels a commencé dans le village Japon de la Foire, où Nicolas Florian a assisté à un atelier préparation de sushis, avant de s’aventurer dans l’exposition « Escale Japon : entre tradition et modernité. » Il a ensuite parcouru les allées commerciales, avec les vendeurs de mobiliers. À un visiteur croisé sur le circuit, Nicolas Florian se présente : « - Bonjour, je suis le maire de Bordeaux. » Face à son regard hésitante, celui qui est arrivé à la mairie de Bordeaux il y a seulement deux mois réagit avec humour : « Vous ne me reconnaissez pas ou quoi ? ». 

Arrêt aux canapés

Prochaine étape : la guinguette, au bord du lac, avec les restaurants et la grande roue. Le maire a enchaîné sur le stand des CRS, celui des retraités, le village sport. Dans le salon Baby, un espace consacré aux poussettes et autres articles pour enfants, le maire s’est attardé devant des vélos spéciaux pour les enfants : « - Cela marche très bien ici grâce aux infrastructures, avance la commerçante – Oui, c’est grâce à mon prédécesseur, répond Nicolas Florian, rendant hommage à Alain Juppé.

Nicolas Florian au stand de l'AANA

La visite s’est terminée au Salon de l’Agriculture. « C’est ma partie préférée de la Foire. Je suis moi-même petit fils d’un maraîcher, basé à Marmande », confie le maire. Ce dernier a assisté à la démonstration de l’utilisation d’un simulateur de tronçonnage d’arbres dans le nouvel espace de la filière forêt, bois, papier. Nicolas Florian a fini son tour au stand de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), avec un petit verre de pineau des Charentes en main. « J’ai bu du bon pineau, j’ai mangé de la bonne viande. C’était une belle première tournée », a conclu le maire.

Alix Fourcade

Photo: Alix Fourcade

Publié le 01/06/2019

Retour page d'accueil