Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Super Défis
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
La Machine à Lire

« Celle qui vient » : Allain Glykos à La Machine à Lire


Intense moment d'humanité, ce 5 septembre à « La Machine à Lire » dont le dernier livre d'Allain Glykos, « Celle qui vient », a été le beau prétexte. L'auteur de « Nunca mas » et des « Cinq petites solitudes », invité de La Machine, est venu accompagné d'un de ses lecteurs favoris, Julien Verger jeune professeur de lettres à Sarlat, évoquer le bouleversant récit du chemin vers la mort de l'ami d'enfance, trois semaines durant.

 

L'ami de la vie si riche de souvenirs qui, à l'heure du départ, lui lance sur le seuil de la chambre d'hôpital « tu es un ange »...l'ami qui s'en va et qui nous vaut ces phrases : « Notre amitié. Deux droites parallèles qui, dès l'origine jamais ne s'éloignaient. Jusqu'à ce jour, où j'apprends qu'une maladie souterraine l'emporte vers le fond de la terre, jusqu'au jour où je comprends que c'est fichu. Alors, nous changeons de géométrie, nos vies se croisent et j'éclate en sanglots. Le sanglot vient de ce frottement de deux vies qui s'éloignent au moment même où elles deviennent toutes proches, s'étreignent même. » Et, ce moment sous le regard de sa fille, venu de la Réunion, qui est là «  qui doit être belle lorsqu'elle danse avec les grands cétacées, captant leurs conversations animales... »

Comme cela fût dit par un de ses fidèles lecteurs « Celle qui vient » est un livre magnifique sur l'amitié. L' Escampette n'est pas peu fière de la fidélité d'Allain Glykos qui remonte à 25 ans en ces années où Claude Rouquet accueillait son premier livre ; Sylviane Sambor accompagné de Vincent Jacq, responsable de la littérature au sein de la maison d'édition qui, depuis Chauvigny a rejoint Montmorillon, l'a rappelé en soulignant, justement, le bonheur d'avoir ainsi pu concourir à «  la cohérence d'une oeuvre » forte d'un quinzaine de titres

Joël Aubert

Photo:

Publié le 09/09/2019

Retour page d'accueil