Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Bordeaux Métropole
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
La Machine à Lire

[Vidéo d'@qui!] : La Machine à lire fête ses quarante ans

La Machine à lire, librairie indépendante bordelaise, a fêté ses quarante ans ce jeudi 3 octobre.

Lieu emblématique de la place du Parlement. Tous les lecteurs, Bordelais ou non, la connaissent : avec ses voûtes qui caractérisent tant cette librairie indépendante. Quand on y rentre on sent tout de suite, immédiatement, l’ambiance calme, posée, et la mise en avant des sciences humaines. Véritable institution, La Machine à lire a fêté ses 40 ans ce jeudi 3 octobre. A l’occasion, deux chapiteaux ont investi la place. Concert de jazz et cocktail étaient proposés aux lecteurs assidus venus partager ce moment avec les salariés et ceux qui font cette Machine à lire.

40 ans qu'Henri Martin et sa compagne Danielle Depierre ont créé La Machine à lire en 1979. La librairie ouvre d’abord rue de la Devise avant de rejoindre dans les années 1990 la place du Parlement. Elle s’impose comme un lieu incontournable de la culture. C’est en 2008, qu’Hélène des Ligneris rachète la librairie. Elle choisit alors d’impulser une certaine ambiance. « Je veux qu’elle soit un lieu d’accueil. Que les gens se sentent chez eux. Un lieu qui ne soit pas élitiste, qui met l’homme au coeur du débat. » Hélène des Ligneris propriétaire et directrice garde encore plein de projets dans la tête. Elle sait où elle veut mener sa Machine à lire… la lecture pour tous, un combat qu’elle défend. Pour en savoir plus découvrez la vidéo ci-dessous. 

Un grand événement pour célébrer ce quarantième anniversaire : une rencontre avec l’auteur de polar James Ellroy est prévue le 14 novembre. À noter donc dans vos agendas.

Julien Privat

Photo: Aqui.fr

Publié le 07/10/2019

Retour page d'accueil