Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Bordeaux Métropole
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Saveur

Les produits régionaux ont leur premier Salon

La Laiterie Les Fayes au 1er Salon des Produits Régionaux de Nouvelle-Aquitaine

Ce jeudi 10 octobre, plus de 130 entreprises agroalimentaires ou coopératives agricoles de Nouvelle-Aquitaine se sont réunies à Yvrac, en Gironde,au Château Laffite pour le 1er Salon des Produits Régionaux de Nouvelle-Aquitaine. Co-organisé par l’ARIA Nouvelle-Aquitaine et Coop de France Nouvelle-Aquitaine, ce salon a pour objectif de faire découvrir les produits aux collaborateurs des enseignes adhérentes à la Fédération du Commerce et de la Distribution. Au cours du Salon, les visiteurs ont pu également élire leurs produits « Coup de Coeur » parmi 11 nouveaux produits présélectionnés. Aqui en a rencontré 4 pour vous. Présentation.

Fondée en 1940, l’entreprise DURU est spécialisée dans les légumes secs. Cette petite entreprise de 10 salariés, basée à Latresne, récolte la matière première pour ensuite l’envoyer dans les conserveries d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Il y a 3 ans, elle a repris l’activité soupes d’O Legumes Oubliés de Sadirac. C’est justement l’une de ces soupes de lentilles bio (100 % végétale, sans additif ni conservateur) qui participe au concours « Coup de Coeur ».

L'entreprise DURU et ses légumes secs

« Faire gourmands avec les producteurs locaux »

Lucien Georgelin tient à la production locale. Cette entreprise créée dans les années 80 veut mettre en valeur la production locale et la Tomate de Marmande avec la photo des jeunes agriculteurs avec qui elle travaille sur les couvercles de ces produits. Et c’est tout naturellement que la société est venue présenter la petite dernière pour ce prix « Coup de Coeur » : une sauce tomates de la région de Marmande aux oignons, à l’ail ou au piment d’Espelette. Le tout sans sucre ajouté !

 

 Les produits de Lucien Georgelin

« Osez innover »

La Laiterie Les Fayes, basée près de Limoges, est spécialisée, quant à elle, dans les produits frais. Que ce soit les crèmes fraîches, les faisselles, le beurre ou encore le petit nouveau, le yaourt, tout est réalisé sans conservateur ni additif. Pour ses dirigeants le plus important est de rester à proximité des producteurs; c'est ainsi que 70 producteurs laitiers figurent dans un périmètre à 70 km de la laiterie. Dans les grandes surfaces de Nouvelle-Aquitaine, vous pourrez notamment retrouver leur bouteille de lait noire ou à partir de janvier leur fromage blanc bio. Pour ce concours « Coup de Coeur », la Laiterie a décidé de présenter le beurre de Baratte des Limousins qui connaîtra prochainement une version demi-sel.

 Les produits de la laiterie Les Fayes

Le savoir-faire territorial

Pour ce concours « Coup de Coeur », Ile de Ré Chocolats propose un tartinable bio aux noisettes et crème de caramel à la fleur de sel de l’Ile de Ré. Cette affaire, familiale depuis plus de 25 ans, allie dans ses produits: tablettes, tartinables, bonbons, ballotins ; la tradition historique du chocolatier avec la modernité. Pour elle, le plus important est de valoriser les ingrédients de proximité en faisant appel aux artisans et producteurs de Charente-Maritime.

 Ile de Ré Chocolats

 

Tous ces produits, et bien d’autres encore, sont disponibles dans les grandes surfaces de la région.

 

Julie Alleau

Photo: Aqui.fr

Publié le 10/10/2019

Retour page d'accueil