Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
Agriculture

Concours Agrinove : Que sont-ils devenus ? Marc Cazaux lauréat 2017 (épisode 3/4)

Marc Cazaux HélicA

En 2021, la rédaction d’Aqui ! a décidé de vous présenter certains lauréats du concours « Innovations pour l’agriculture » porté par la technopole néracaise Agrinove. Aujourd’hui, rencontre avec Marc Cazaux, fondateur de l’entreprise HélicA - lauréate en 2017 du 3ème prix du concours - qui produit à Marmont-Pachas en Lot-et-Garonne une spiruline d’« exception »…

« Naturelle, sans OGM ni pesticide, exceptionnelle d’un point de vue nutritionnel ». Marc Cazaux est le fondateur de l’entreprise HélicA qui produit cette spiruline d’« exception » en Lot-et-Garonne. Ce dernier a remporté le 3ème prix du concours d’Agrinove en 2017 pour son système de production de cette micro-algue. Docteur en Biologie des plantes et des micro-organismes, il a élaboré, après plusieurs années de recherche, une méthode de culture exclusive, en bassins protégés, qui permet à la spiruline HélicA de développer « des qualités nutritionnelles et gustatives d’exception ».

 « Le secret de la spiruline proposée par HélicA réside dans la méthode de culture exclusive et innovante axées uniquement sur la qualité, confie Marc Cazaux. Elle a été élaborée selon trois lignes directrices que sont de cultiver une spiruline pure, à partir d’une souche sélectionnée et conservée précieusement dans notre atelier. De préserver des qualités nutritionnelles et gustatives grâce à un processus lent et minutieux. Et enfin de profiter de l’énergie naturelle du soleil et de valoriser l’eau utilisée en la réinjectant dans le cycle de production. »

La spiruline est jugée par l’OMS – l’Organisation Mondiale de la Santé – comme un super aliment. L’OMS qui a, du reste, créé l'IIMSAM, un service intergouvernemental pour l'usage de la spiruline contre la malnutrition et la micro-algue. Cet organisme a évalué que 17,5 g de spiruline permettraient de nourrir une personne de 70 kg. En remportant ce prix en 2017, Marc Cazaux a gagné en « crédibilité. Devant une banque ou un expert-comptable, je suis beaucoup plus crédible que si je n’avais pas reçu l’approbation, via un prix, de la profession. » Ce prix lui a également permis d’être convaincu par son projet. « Cette récompense m’a conforté dans l’idée que je ne faisais pas fausse route avec ce projet. » Aujourd’hui, cinq salariés travaillent au sein de cette entreprise qui commercialise auprès des pharmacies et autres boutiques…

Concours de A à Z

Et si vous aussi vous avez un projet innovant, n’hésitez plus ! Participez au concours « Innovations pour l’agriculture » porté par la technopole néracaise Agrinove. Vous devez présenter un projet en lien avec l’amont agricole et qui a pour but de favoriser la production, l’ergonomie, le travail de la terre, etc. Votre projet peut être de différentes natures : produit, procédé ou encore service, existants ou en cours de réalisation.

Pour concourir, vous devez être entrepreneur du monde agricole, en phase de création, une école d’ingénieurs, une université, un porteur de projets etc.

Si vous faites partis des heureux lauréats, vous bénéficierez de dotations financières et de prestations de services, pour un montant total de 60 000€. Il faut savoir également que le jury, composé de professionnels, délivre trois prix au maximum aux projets jugés les plus pertinents. Un jury indépendant et souverain analysera chaque candidature et les notera selon certains critères comme l’originalité de l’idée, la faisabilité du projet, la viabilité économique et la motivation.

Si vous souhaitez participer à l’édition 2020-2021, remplissez le formulaire et vous recevrez votre dossier d’inscription à remplir et à renvoyer.

Pour plus d’informations, contactez la Technopole Agrinove – Route du Nomdieu - 47600 Nérac Tél. : 05 53 97 71 - 

Sybille Rousseau

Photo: Marc Cazaux HélicA

Publié le 12/02/2021

Retour page d'accueil