Retour à la page d'accueil
Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Ospitaléa
Métropole

Foire Internationale de Bordeaux : des retrouvailles « festives et conviviales »

Présentation du programme de la Foire 2022 avec Frédéric Espugne-Darses.

Du 21 au 29 mai, la Foire Internationale de Bordeaux fait son grand retour au Parc des expositions. Lors de cette édition spéciale, celle des « retrouvailles », la foire sera d’autant plus « festive et conviviale, » assure Frédéric Espugne-Darses, directeur du pôle Production d’Evènements chez Congrès et Expositions de Bordeaux. La billetterie rencontre déjà un certain succès : « Les indicateurs de réservations sont multipliés par 5 par rapport à la même date en 2019, » relate Frédéric Espugne-Darses.

Lors de cette édition, deux nouveaux villages intègrent l’évènement : Le village des Nouvelles Mobilités, qui mettra en avant des moyens de mobilité douce, et le village de l’Innovation, qui accueillera le Trophée Gustave. Le village des sports sera le terrain d’une quarantaine de ligues sportives, ainsi que des initiations, tournois et démonstrations. Du côté de l’espace marchand, 800 exposants représenteront trois « univers » : l’habitat, la gastronomie et l’art de vivre. En revanche, le secteur des camping-cars ne sera pas représenté cette année.

Des animations pour tous

La Foire de Bordeaux accueillera également divers évènements : Le Bordeaux Geek Fest (27-29 mai), le Salon de l’Agriculture (21-29 mai), la Robocup Junior (21 et 22 mai) et l’exposition Le trésor de Toutânkhamon. Alors que l’année 2022 marque le centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon, les visiteurs de l’exposition pourront traverser une reconstitution de la tombe du pharaon, avec ses 4 salles. Dans cet espace de plus de 2 000 m2, le public aura l’occasion d’admirer 1000 répliques des trésors découverts dans la tombe, réalisées par les ateliers du Caire.

Au-delà de l’exposition, l’Egypte et sa culture seront mises à l’honneur dans le quartier égyptien : danse et musique orientales, street-art, hénné, exposition photo, tatouages éphémères et autres animations seront disponibles. Un partenariat avec Cap Sciences donnera lieu, entre autres, à des ateliers de fouilles et en rapport avec les momies. Les visiteurs pourront également expérimenter une aventure virtuelle lors de laquelle ils résoudront des énigmes, au sein de la tombe de Toutânkhamon (en équipes de 2 à 4, pour la somme de 4€).

La grande roue et les manèges feront, eux aussi, leur retour. Avec le Grand Barouf, musique, danse (Hip-hop, Swing, Bachata, Country, etc.) et arts de la rue (échassiers, jongleurs, cirque) seront mis en avant. La foire sera ouverte tous les jours de 10h à 19h, sauf le 25 mai, où l’évènement se prolongera jusqu’à 22h30 pour la Nocturne. A cette occasion, les visiteurs pourront admirer un feu d’artifice sur les berges du lac et un spectacle pyromusical aux couleurs de l’Egypte Antique.

Enfin autre temps fort de la Foire internationale de Bordeaux : le Salon de l'agriculture qui revient lui aussi en physique sous et autour du Hall 4 du Parc des expositions. [Lire notre article]

Nolwenn Tournoux

Photo: Nolwenn Tournoux

Publié le 10/05/2022

Retour page d'accueil