Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Super Défis

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Départementales, Régionales: éviter l'erreur des municipales

L'abstention désastreuse lors des élections municipales, au sortir du confinement, aura-t-elle convaincu le président, le gouvernement et les partis politiques qu'il fallait repousser les régionales et départementales, prévues le même jour, en mars prochain ? La mission de bons offices confiée à l'ancien président du conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, aidera sans doute à la décision. Mais, d'ores et déjà, ne doutons pas de la volonté du pouvoir de différer ce rendez vous démocratique d'autant plus important que les collectivités départementales et régionales, dont il dit vouloir en faire des alliées du plan de relance, apportent une preuve supplémentaire de leur proximité des citoyens et des entreprises, en ces temps de crise sanitaire, économique et sociale.

Lire la suite

Politique

Covid-19 : Emmanuel Macron décrète un second confinement

Emmanuel Macron lors de son allocution ce 28 octobre à 20 heures.

Depuis plusieurs semaines, la situation se dégrade en France. Si la Nouvelle-Aquitaine a été plutôt épargnée jusqu’à la semaine dernière et l’instauration du couvre-feu en Haute-Vienne et dans les Pyrénées-Atlantiques l’ombre de nouvelles mesures planait sur le pays. Confinement national, couvre feu... Emmanuel Macron a tranché ce mercredi en s’adressant aux français. Un nouveau confinement s'annonce.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

L'actualité du Roman Noir : Marseille 73

Dominique Manotti : Marseille 73 (collection Equinox, éditions les Arènes) - Mai 2020- 385 pages- 20 €

À nouveau, Dominique Manotti détaille dans son dernier livre un épisode tragiquement conflictuel (et méconnu) de notre histoire nationale contemporaine. Elle le fait, comme toujours dans son œuvre, avec les armes de la fiction et les outils d’une rigoureuse et précise documentation, y compris comme ici avec l’aide d’acteurs et de témoins de l’époque.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Nouvelle-Aquitaine : le chevreau tente une percée

Goatober

La filière de la viande de chevreau, assez méconnue en France en dehors de certaines dates traditionnelles, cherche à se promouvoir après une année 2020 difficile. En Nouvelle-Aquitaine, une poignée de restaurants partenaires d'une opération baptisée Goatober venue des États-Unis et proposée pour la seconde année consécutive, compte proposer cette viande à la carte. Et, par ce bais, faire découvrir cette alternative aux gourmets.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Créativ'Béarn : "Un pour tous et tous pour un" sur la recherche d'emploi

L'équipe du service RH de l'entreprise éphémère Créativ'Béarn à Mourenx

C'est un lieu pas banal qui a fermé ses portes hier à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques, avec un pincement au cœur pour ceux qui l'ont habité et animé depuis le 15 septembre dernier. Mais, pas de surprise, sa durée de vie était limitée, 6 semaines, telle était la règle fixée dès le départ. Ce projet, c'est celui de l'Entreprise éphémère « Creativ' Béarn » qui s'est montée à Mourenx dans des locaux prêtés par la Communauté de Communes Lacq Orthez, avec l'aide et les financements de l'Etat, de la Région et du Département. L'objectif de cette entreprise pas comme les autres : trouver collectivement des pistes d'emplois à chacun de ses 41 « associés », tous chômeurs ou en conversion professionnelle depuis plus de 6 mois. C'est la première fois que ce dispositif innovant était expérimenté en Nouvelle-Aquitaine. Une visite était organisée avant sa fermeture.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Covid dans les Pyrénées-Atlantiques: couvre-feu, mais pas seulement...

Eric Spitz, Préfet des Pyrénées-Atlantiques

Le couvre-feu annoncé ce jeudi par le Premier ministre dans le département des Pyrénées-Atlantiques est prévu pour une durée de 3 semaines, minimum. Il s'accompagne d'un certain nombre de mesures de restriction complémentaire annoncées dans la matinée par le préfet Eric Spitz. Une conséquence immédiate du placement du département en zone de couvre-feu et non des décisions du préfet a tenu à clarifier ce dernier. À compter de samedi (matin) minuit, il est donc interdit de se déplacer entre 21h et 6h dans l’ensemble du département, sauf motif dérogatoire (activité professionnelle, motif de santé, motif familial impérieux, convocation de justice, sortie brève des animaux de compagnie).

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Carbone bleu, une enquête pour questionner

Une zone humide est un exemple de milieu capteur de carbone

C’est quoi, le carbone bleu ? « C’est la capacité de l’écosystème marin, via sa végétation, à capter du CO2, à le transformer et à le stocker dans le sédiment marin sous une autre forme de matière », selon le laboratoire LIENSs de La Rochelle. Une notion encore peu connue du grand public et qui a valu tout ce mois d’octobre une exposition au musée maritime de La Rochelle. « En connaître l’importance est pourtant primordiale pour les habitants du territoire littoral, car qui connaît bien protège mieux », explique Isabelle Landriau, responsable déléguée à l'ECOLE de la Mer à La Rochelle.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Haute-Vienne : Les producteurs de marrons châtaignes alertent le préfet

La variété hybride Marigoule est particulièrement sensible aux attaques de cynips.

Après dix ans de relance des plantations, la surface de la châtaigneraie a été multipliée par dix en Haute-Vienne passant de 50 à 500 hectares. Cependant, des enjeux majeurs sont à relever par les castanéiculteurs, que ce soit la transformation de la production, la lutte contre le cynips et le chancre de l‘écorce ainsi que la relance de la consommation sous toutes ses formes. Des messages que le syndicat des producteurs marrons-châtaignes et petits fruits du Limousin ont passé, hier, au préfet du département.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Mobilités, habitat, industrie, les dossiers sur la table de Bordeaux Métropole

Alain Anziani, président de Bordeaux  Métropole

Les élus métropolitains se réunissent ce vendredi. En marge des dossiers importants, concernant la stratégie métropolitaine de mobilité ou encore l’encadrement des loyers, les élus métropolitains vont statuer sur divers sujets comme le soutien aux entreprises suite à la pandémie de Covid-19. Lors de ce conseil métropolitain, il sera également question de la réindustrialisation du « terrain des circuits » .

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 29/10/20 | La CCI Bordeaux Gironde réagit au re-confinement
Le 29/10/20 | Bassens : 2 millions d'euros pour optimiser les capacités de stockage du port
Le 29/10/20 | Dordogne : lancement d’un Observatoire de l’habitat
Le 29/10/20 | La Région soutien le cinéma, exemple à Limoges
Le 28/10/20 | TBM: la fausse gratuité du tram