Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Devenez actionnaire d'aqui.fr
Politique

Les Pyrénées-Atlantiques concentrées sur le social, le logement, la jeunesse et la LGV!

Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques

Pour marquer la nouvelle année, le président du Département, Jean-Jacques Lasserre, dévoile quelques initiatives nouvelles sans oublier de commenter l'actualité chaude liée au projet de la LGV GPSO. Fort d'une situation financière redressée « après quelques années de gestion rigoriste » Jean-Jacques Lasserre, affirme en ce début 2022, « vouloir absolument adapter au mieux les politiques du Département à la situation du moment ».

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Trente Trente, un festival pas comme les autres

Le chorégraphe Salim Mze Hamadi Moissi interprète sa création intitulée l'Expat au festival Trente Trente

La voilà, la 19ème édition du festival Trente Trente ! Véritable florilège artistique de formes courtes mélangeant une sélection de disciplines variées, il se tiendra du 18 janvier au 10 février 2022 dans plusieurs lieux de la métropole bordelaise, mais aussi à Boulazac, en Dordogne.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Livre : l'âge d'or de la truffe en Périgord

la truffe du Périgord a connu un âge d'or entre 1860 et 1910

La société historique et archéologique du Périgord dispose depuis peu d'une bibliothèque numérique qui réunit 2000 documents: des dessins, des portraits, affiches, expositions. Sur la boutique en ligne, on peut procéder à des achats de livres (actes de colloques, publications de ces dernières années, livres soldés), effectuer des réservations et paiements des sorties et colloques. A l'occasion de cette fin d'année, cette association a tenu à remettre au goût du jour, l'ouvrage de Jean-Charles Savignac, consacré à l'âge d'or de la truffe en Périgord entre 1860 et 1910.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Les entreprises contraintes de sortir du cadre pour recruter les cadres

 A Rauzan, à 45 minutes à l’est de Bordeaux, la société Dubourg Automobiles a fait du recrutement un enjeu stratégique de son développement avec le soutien de l'APEC

Les entreprises de Nouvelle-Aquitaine n’échappent pas aux difficultés de recrutement des bonnes compétences pour accompagner leur développement. 33 567 offres d’emploi ont été publiées en 2021 dans la région. Pas facile de faire sortir du lot son image de marque employeur. A Rauzan (Gironde) l’entreprise Dubourg Automobiles essaie de raconter une histoire, avec le concours de l’APEC (association pour l’emploi des cadres).

Lire la suite

Mais aussi

Société

La Nuit de la Solidarité : une grande première à Bordeaux

Le Maire de Bordeaux Pierre Hurmic lance la Nuit de la Solidarité dans la ville, accompagné de Delphine Jamet, Harmonie Lecerf, Ken Wong Youk Hong et Emmanuel Langlois

C’est devant le QG de la Maison de Quartier Cœur de Bastide, le jeudi 20 janvier au soir, que le maire de Bordeaux Pierre Hurmic a donné le top départ de la toute première Nuit de la Solidarité dans la capitale girondine. L’événement d’ampleur internationale consiste en la collecte de données quantitatives et qualitatives auprès des sans-abri de la ville, dans le but de mettre en place des politiques adaptées.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Mieux appréhender la gestion des milieux aquatiques de la rivière Haute-Dronne

Bernard Vauriac, président du Parc, Germinal Peiro, président d'Epidor et Michel Andrieux, président du syndicat de rivières

Le Parc naturel régional Périgord Limousin, le syndicat mixte de rivières du bassin de la Dronne et l'établissement public Epidor ont signé ce jeudi 20 janvier une convention de partenariat relative à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations du Bassin de la Haute-Dronne, qui concerne le nord du département de la Dordogne. Ce texte valable valable cinq ans a pour but de coordonner les actions visant à restaurer la continuité écologique et à améliorer la qualité de la ressource en eau.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

La transition, au coeur de l'année agricole 2022

Luc Servant, le président de la Chambre régionale d'agriculture

Changement climatique, nouvelle PAC, nouveau contrat d'objectif, nouveaux projets régionaux agricoles, les défis à relever pour l'agriculture régionale sont nombreux, dans un contexte économique marqué par une hausse de l'énergie et des engrais, qui n'est pas compensée par la hausse des céréales. Lors de ses voeux à la presse, le président de la Chambre régionale d'agriculture, Luc Servant, a insisté sur la nécessité d'évoluer et de s'adapter en accompagnant les agriculteurs au plus près. L'agriculture régionale doit aussi répondre aux enjeux sociétaux que sont l'alimentation et le climat.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

L’électrification des quais se poursuit à Bordeaux

La borne électrique installée sur le pont Ariane

Depuis 2017, Bordeaux Métropole et la société de distribution d’électricité Enedis Aquitaine Nord se sont mis d’accord sur les études et les travaux visant à installer des bornes électriques sur 4 pontons du quai des Chartrons. Afin d’alimenter en électricité les différents bateaux stationnés sur la Garonne, le projet touchera à sa fin à l’horizon 2024.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 21/01/22 | SNCF Réseau annonce un trafic régional "très perturbé" lundi
Le 21/01/22 | Unités de méthanisation et de méthanation de Lescar: le chantier démarre
Le 21/01/22 | À Brive, il va y avoir du sport !
Le 21/01/22 | En Dordogne, les dépenses sociales grimpent
Le 20/01/22 | H5N1 : face à sa diffusion, la stratégie de lutte s'intensifie encore