Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Muséé Rochechouart

Politique

Le Grand Entretien - Alain Rousset : "Il faut être sobre, frugal. C'est une autre croissance"

Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

Dans un long entretien accordé à Aqui, mi-juillet, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, fait de l'économie circulaire un axe fort de la politique économique régionale, avec la priorité sur la transition climatique et environnementale. Un prisme qu'il applique de l'agriculture à la santé en passant par l'industrie.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Le Petit Nicolas est orphelin : la plume légère de Sempé le Bordelais, s’est envolée

Né en 1932 à Pessac, près de Bordeaux, le dessinateur Jean-Jacques Sempé est décédé jeudi soir. Il allait avoir 90 ans dans quelques jours. Son nom est définitivement lié à l’œuvre ultra populaire qu’il a légué à l’humanité des amateurs d’humour bienveillant avec son compère Goscinny: Le Petit Nicolas. Cet écolier faussement naïf et délicieusement franchouillard est né dans les colonnes de Sud-Ouest-Dimanche en 1956. Avec Rufus, Alceste, Clotaire et le surveillant Bouillon, il fera le tour du monde, voyageant à bord de 15 millions d’exemplaires, traduit en 45 langues, sans oublier les adaptations disco ou cinématographiques.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Le melon du Haut-Poitou : début de récolte d'un produit estival d’exception

De fin juin à début octobre, c'est la pleine saison pour les melons du Haut-Poitou. Ils ont obtenu leur IGP en 1998

Le Haut-Poitou est une terre argilo-calcaire qui favorise la culture du melon. Et cela fait plus de 160 ans qu’il pousse dans ses champs. Aqui vous emmène à la découverte de ce produit estival par excellence qui commence à pointer le bout de son nez. Ces curcubitacées sont ramassées de fin juin jusqu’à début octobre.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

OuFormer : la startup Bordelaise qui facilite l’accès aux formations professionnelles

Alexandre Ruiz OuFormer

Où former ses salariés ? Question qui peut s’avérer ardue aujourd’hui face à la multiplicité des organismes de formation professionnelle. OuFormer, c’est aussi le nom de la startup Bordelaise qui veut simplifier le parcours pour améliorer l’accès aux formations pour toutes les entreprises.

Lire la suite

Mais aussi

Société

L'épreuve cycliste le Tour du Limousin traversera la Dordogne, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne

Germinal Peiro, président du Département et Claude Faymendy, président du Tour du Limousin signent la convention de partenariat

Le Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle Aquitaine est une course cycliste créée en 1968. Dès 1975, elle devient professionnelle et sillonne les routes de Haute-Vienne, de Corrèze et de Creuse, avec des incursions en Dordogne ces dernières années. Du 16 au 19 août, la 55e édition réunira 20 équipes dont 7 parmi l'élite mondiale, soit un total de 140 coureurs. Elle débutera le mardi 16 aout avec une première étape entre Verneuil-sur-Vienne en Haute-Vienne et la Souterraine dans la Creuse. La deuxième étape sera 100 % Périgourdine : elle partira de Champcevinel pour une arrivée à Ribérac.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Un premier train de mesures pour aider les victimes des incendies

Gabriel Attal à Angoulême en 2019

Une cellule spéciale incendies transversale à plusieurs administrations sera mise en place d'ici au 22 août pour traiter les demandes financières des victimes des incendies. Un premier train de mesures concerne les victimes, qu'il s'agisse des particuliers, des entreprises ou des collectivités.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Des bambous géants Moso plantés sur deux hectares en Haute-Vienne

Samia Riffaut et son salarié Jérôme Brunet ont planté 3 600 plants de bambou géant Moso le 26 mai.

Des bambous géants Moso ont été plantés fin mai sur une parcelle de deux hectares située sur la commune de Nouic (Haute-Vienne). A l’origine de ce projet, Samia Riffaud éleveuse de bovins, souhaite convaincre des collègues des vertus de ce végétal et pourquoi pas créer un pôle bambous en Charente limousine.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Jean-Marc Offner, le "novateur", quitte l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine

offner

Après treize ans passés à la tête de l'a'urba, l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine, Jean-Marc Offner est parti à la retraite. Treize années durant lesquelles il aura repensé la Métropole tout en bousculant les idées reçues. Un travail que cet urbaniste au talent internationalement reconnu, a pu réaliser grâce à son sens de la concertation et aux liens noués avec ses divers interlocuteurs, notamment issus de la sphère politique.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 17/08/22 | Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs
Le 17/08/22 | Fabriquer des dortoirs à osmies (abeilles) à Villenave d'Ornon
Le 17/08/22 | Molière à l'aire du 3.0 à Pau
Le 16/08/22 | Agen: une navette gratuite pour la plage sur Garonne
Le 16/08/22 | L'Etat soutient les projets sur la prévention des risques naturels