Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Et ces départementales et régionales à venir ?

C’est vrai : il y a aussi les départementales et les régionales. Comme si, dans le vieux pays jacobin, la vie démocratique ne se résumait qu’à une élection présidentielle et sa prolongation législative sur le mode « Chéri(e), fais-moi peur ! » Comme si, en ce début de 2021 qui a bien du mal à nous faire oublier 2020, nous ne devions nous intéresser que du coin de l’œil à ces départementales et régionales.

Lire la suite

Politique

Pour Jean-Claude Leblois, la crise sanitaire est « comme un jour sans fin »

Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne

Comme chaque année Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, a présenté ses voeux à la presse et brossé les actions menées par la collectivité au cours des derniers mois et les perspectives à venir. La pandémie du Covid-19 a bouleversé ses actions, obligeant à répondre dans l’urgence. L’année 2021 commence sous les mêmes auspices avec un effort financier supplémentaire pour soutenir l’économie haut-viennoise.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Goya, derniers jours à Bordeaux

Maria Santos-Sainz : Le dernier Goya, de reporter de guerre à chroniqueur de Bordeaux- Éditions Cairn- 205 pages- octobre 2020-20 €

On oublie, et c’est bien dommage, que le grand peintre espagnol Francisco Goya passa les quatre dernières années de sa vie à Bordeaux, il y a presque deux siècles, de 1824 à 1828. Maria Santos-Sainz nous le rappelle avec beaucoup de talent. Son livre est consacré à cet ultime séjour, en même temps qu’il replace la période en perspective de l’ensemble de son œuvre.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

La Région soutient la candidature des savoir-faire du Cognac au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO

Alain Rousset a reçu un diplôme saluant l'engagement de la Région dans la démarche de reconnaissance de l'UNESCO.

Le ministère de la Culture a reconnu hier les savoir-faire du Cognac comme patrimoine immatériel français. Cela ouvre la porte à une reconnaissance internationale et une protection par l’UNESCO, point d’orgue d’un long travail mené par la filière et les territoires. Reste à défendre le dossier.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Grand Poitiers se mobilise pour un territoire zéro chômeur de longue durée

Plusieurs opérations, avec des bénévoles, des personnes privées d'emploi, ont été réalisées pour faire connaître ce dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée"

Six communes de la communauté urbaine de Grand Poitiers sont candidates au dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée". C’est dans ce cadre qu’un Comité Local pour l’Emploi (CLE) a été créé ce vendredi 15 janvier. Une instance de pilotage pour mener à bien le projet. L’objectif est clair : redonner un emploi aux personnes qui en sont privées. Grand Poitiers a identifié 2 000 personnes au chômage depuis plus d’un an qui pourraient être intéressées par ce projet. Le chemin à parcourir est encore long. Le CLE a plusieurs dossiers à réaliser avant l’envoi de la candidature à l’État d’ici octobre 2021. L’objectif est d’ouvrir l’entreprise à but d’emploi dans un an. La concrétisation de ce dispositif.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Covid-19 : Lancement de la campagne vaccinale pour les plus de 75 ans

Mme Meister, première vaccinée par le Dr Veaux.

La course au vaccin se poursuit. Après les personnels soignants, les personnes âgées de plus de 75 ans et personnes à risques sont désormais prioritaires. La campagne vaccinale de ce public cible a débuté ce lundi 18 janvier. Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Yves Foulon, maire d’Arcachon ont accueilli les premiers bénéficiaires de la ville dans la Salle au Tir à Arcachon. Ici, l’objectif est de l’ordre de 200 vaccins par jour, soit 1 millier par semaine. Les créneaux sont d’ores et déjà remplis pour les deux semaines à venir.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

La Gironde signe le premier contrat d'Obligation Réelle Environnementale avec un particulier

ORE une

Premier département de France à s'engager par contrat avec un particulier pour la défense de la biodiversité, la Gironde a signé vendredi dernier, un contrat d'ORE (Obligation Réelle Environnementale), avec Jacques-Éloi Duffau, propriétaire d'une parcelle située sur la commune d'Aubiac. Une signature qui s'est déroulée sous le contrôle de Jean-Luc Gleyze ; Christine Bost, première vice-présidente chargée des synergies, des stratégies et du développement des territoires représentant, pour l'occasion, le Département.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Crise aviaire : Alain Rousset appelle à "sortir des certitudes"

Michel Prugue, Alain Rousset et Xavier Fortinon à Haut-mauco dans les locuax du groupe coopératif Maïsadour

Il l'avait promis la veille, lors de ses vœux à la presse. Alain Rousset s'est rendu ce jeudi dans les Landes à la rencontre de la filière avicole et palmipède, lors d'une réunion organisée au siège du groupe coopératif Maïsadour, à Haut-Mauco. A l'ordre du jour bien sûr, le virus H5N8, et les désastres terribles qu'il cause au sein des élevages landais qui comptent désormais plus de 220 foyers et une quarantaine de suspicion. Un temps d'écoute et d'échange sur une situation sanitaire devenue incontrôlable pour cerner l'urgence immédiate et tenter de commencer, un peu, à éclairer l'avenir.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Sécurité : les maires de la rive droite tirent la sonnette d’alarme

Jean-François Egron, Alexandre Rubio, Jean-Jacques Puyobrau et Jean Touzeau

Que ce soit à Bassens, Cenon, Floirac ou Lormont, les quatre maires du Grand Projet des Villes rive droite sont formels : la situation s’est brusquement dégradée du point de vue des incivilités et de la délinquance. L’attractivité de la Métropole a permis plusieurs avancées pour la rive droite, à commencer par les grands projets de renouvellement urbain, mais les quatre maires sont inquiets de la situation sur leurs territoires respectifs et craignent une aggravation de la situation si l’État ne les soutient pas.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 20/01/21 | La Charente, premier département Néo-terra
Le 20/01/21 | Divagation d'ours : le tribunal de Pau annule 20 arrétés municipaux
Le 20/01/21 | Rive droite bordelaise : les élus demandent un deuxième centre de vaccination
Le 20/01/21 | La MONA change de gouvernance
Le 20/01/21 | Gironde : le Département a lancé sa campagne de vaccination