Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Humeurs d'été : Souvenirs d'une rencontre à la suite d'un exode bouleversant

16-17 août 1989... C'était il y a trente ans...un extraordinaire moment de l'histoire contemporaine, trente ans et ce témoignage vérité, recueilli ces jours-ci par l'AFP, de Miklos Nemeth, alors premier ministre de Hongrie, un homme qui fut, avec la complicité de Mikhaïl Gorbatchev et Helmut Kohl, l'artisan de première ligne de l'effondrement du bloc soviétique, en laissant s'ouvrir la frontière hongroise avec l'Autriche. Une brèche qui en annonçait une autre, à peine trois mois plus tard, celle du mur de Berlin, sans que nous puissions encore vraiment imaginer pareil dénouement de la crise qui allait emporter les digues du bloc soviétique. tant cela paraissait invraisemblable : « Personne n'a pensé que ça irait aussi loin ... avoue, aujourd'hui, Nemeth » Par chance, à la faveur de de vacances hongroises, cet été là, nous allions être témoin de l'arrivée de ces milliers de jeunes allemands de l'Est fuyant la si mal nommée RDA , République démocratique allemande. Et être marqué, à jamais, par le regard, les mots, l'espoir et la crainte à la fois, de ces exilés européens, victimes de Yalta. Eternelle et précaire condition des migrants, en mal de liberté.

Lire la suite

Politique

G7 de Biarritz: le ministre Castaner en visite d'inspection et de mobilisation

Visite G7 Castaner Nunez et préfet Spitz

Le ministre de l'Intérieur est revenu à Biarritz ce mardi après-midi pour effectuer un véritable marathon et une revue des troupes sécuritaires avant un G7 de fin de semaine qui sera encadré par 13 200 policiers gendarmes et 400 pompiers. Sans parler des 4500 policiers de la police autonome basque et de la Guardia civile espagnole, mais aussi les bérets verts de la Légion et le soutien de l'armée sur terre et aérienne. Le ministre en a profité pour faire passer quelques messages de vigilance et avertissements.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Sinfonia en Périgord s'adonne au plaisir musical baroque

Folia en ouverture de Sinfonia

Le festival Sinfonia en Périgord donne rendez-vous au public de Périgueux et des communes avoisinantes du 24 au 31 août. La programmation de cette 29e édition parcourt le Baroque, le classique, avec des touches contemporaines. Elle réserve au public de belles surprises, avec des grands noms, des jeunes pousses pleines de promesse, des ensembles fidèles, des nouveaux venus. Une vingtaine de concerts sont proposés sur treize sites de l'agglomérations périgourdine, parfois dans les lieux inattendus, comme à la préfecture. Laissez vous enchanter.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

La Blonde, star en son pays béarnais les 13 et 17 août prochains !

Fête de la Blonde 2018

La Blonde d'Aquitaine dont le berceau de race est signé sur le blason de Sauveterre-de-Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques est particulièrement mise à l'honneur en ce mois d'août à travers deux événements : la Balade en Paysage d'Eleveurs le 13 août à Oràas, suivie de la traditionnelle Fête de la Blonde le 17 août à Sauveterre-de-Béarn. Une double occasion pour Blond'Aqui et la chambre d'agriculture 64 de promouvoir la race auprès du grand public, et notamment des vacanciers. Une mise en valeur aux champs comme dans l'assiette, ainsi que du savoir-faire des éleveurs et engraisseurs locaux. Ou la fierté d'une race comme élément d'un patrimoine.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Le cognac dépasse ses records de vente

Chiffres 2018 2019 de l'interprofession du cognac

L’année 2018-2019 a été bonne pour le cognac et ses exportations (98% des ventes). Les expéditions sont en croissance de plus de 2,5 % en volume et près de 6,9 % en valeur, estime le Bureau National Interprofessionnel du cognac (BNIC) : « 211,1 millions de bouteilles ont été expédiées cette année, pour un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros au départ de Cognac », annonce l’interprofession. Le cognac se situe aujourd’hui en tête des vins et spiritueux français en termes de valeur marchande, dont il représente un quart du marché de l’exportation.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Olympiades des métiers : 11 néo-aquitains à Kazan (Russie) !

Les onze sélectionné.e.s néo-aquitains pour Kazan

La Région Nouvelle-Aquitaine est représentée à l’occasion des finales internationales des Olympiades des métiers, qui se déroulent à Kazan, en Russie, du jeudi 22 au mardi 27 août prochain. Avec onze concurrents, la Nouvelle-Aquitaine représente un quart des engagés de l’équipe de France. Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil Régional déléguée à la formation professionnelle, l’apprentissage et l’emploi, est revenue sur les onze jeunes néo-aquitains qui font le déplacement, et les enjeux de la compétition.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Bordeaux : la créativité pour sensibiliser à la pollution du milieu marin

Sensibilisation à la pollution

A Bordeaux, le quartier de Bacalan et la terrasse de l’iBoat sont investis ce samedi 10 août après-midi par l’antenne Nouvelle-Aquitaine de la Surfrider Foundation Europe, une ONG fondée en France en 1990, dont le siège se trouve à Biarritz. Cet évènement est donc organisé en partenariat avec l’iBoat et l’association Waterlife Community, qui proposera une partie des animations. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public, à commencer par les jeunes, à l’urgence climatique et aux problèmes de pollution, notamment en milieu marin.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Réduction des intrants: le réseau européen H2020 Nefertiti s'intéresse aux innovations girondines

Mission européenne, projet H2O2O NEFERTITI dans les vignes du château Luchey-Halde à Mérignac

NEFERTITI s'avance entre les pieds de vigne, une lente déambulation processionnaire. Non ce n'est pas le retour de la reine d’Égypte, mais les membres du projet européen du même nom, lancé fin 2018, qui parcourent les vignobles bordelais. Ils sont ingénieurs agricoles, chercheurs et viennent d'Espagne, d'Allemagne, d'Italie et de Bulgarie. Le projet Nefertiti, dirigé par la France, regroupe ces techniciens venus de cinq pays de l'Europe, afin d'échanger. Partager les expériences, pour réfléchir ensemble aux techniques d'exploitations agricoles, notamment maraîchères et viticoles, de demain.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Exposition: Mérignac rend hommage à son ancien maire, Michel Sainte-Marie

Médiathèque Mérignac

Maire (PS) de Mérignac pendant 40 ans, président de la CUB de 1977 à 1983, député de la sixième circonscription... Véritable personnage de la vie politique girondine, Michel Sainte-Marie s'est éteint en février 2019. Pour lui rendre hommage, la ville a organisé une exposition composée de photographies et de documents d'archives, que l'on peut venir visiter au sein de la Médiathèque de Mérignac jusqu'au 24 août.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun
Le 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle
Le 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !
Le 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre
Le 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre