Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Florian : de la Mairie à la Région ? …

Quitte à surprendre ceux, apparemment nombreux, qui s’étonnent de la candidature de Nicolas Florian aux Régionales, il ne manque pas de raisons à celle-ci. D’abord, on imagine mal qu’ayant été projeté à la tête de la mairie de Bordeaux par le renoncement précipité d’Alain Juppé en 2019, puis battu aux municipales dans des conditions exceptionnelles en 2020, il ait, à 51 ans, tiré un trait sur son parcours politique. Ensuite, parce que l’homme a déjà une connaissance de l’Assemblée Régionale dont il est membre depuis 2010, et de ses travaux.

Lire la suite

Politique

Un front politico-économique presque uni en faveur de l'A147 Poitiers-Limoges

Un front politico-économique presque uni en faveur de l'A147 Poitiers-Limoges

Les forces économiques et politiques de la Vienne et de la Haute-Vienne étaient réunies, lundi 12 avril à la technopole du Futuroscope, pour faire le point sur l'épineux projet d'autoroute entre Poitiers et Limoges porté par l'association A 147 Grand Ouest. Si l'idée d'une autoroute concédée semble faire l'unanimité pour pallier au désengagement de l'Etat, le financement n'est pas bouclé et le tracé reste à définir. Les citoyens pourront exprimer leurs attentes à partir de juin dans le cadre de la commission nationale du débat public.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Les sculptures du stade Chaban-Delmas font peau neuve

La sculpture masculine lors de sa restauration in situ, derrière le Stade Chaban-Delmas

Plus de 70 ans que deux imposantes sculptures en bronze – représentant une femme et un homme – se font face à l’entrée de la plaine des sports située derrière le Stade Chaban-Delmas. En 2019, suite à un incident, la statue féminine est retirée de son socle pour réparation. Elle a retrouvée son écrin ce mardi 30 mars, tandis que la statue masculine a été rénovée sur place.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Le Concours général agricole n'aura (finalement) pas lieu

Le Concours général agricole n'aura pas lieu en 2021, une première dans l'histoire du Concours

La nouvelle est tombée en début de semaine, les producteurs, éleveurs et gastronomes vont être déçus : la situation sanitaire aura eu raison du Concours Général Agricole 2021. Maintenu malgré l'annulation parisienne du Salon international de l'Agriculture, il est finalement reporté à 2022. Une première fois en plus de 150 ans d'histoire du Concours. « Reporter le Concours Général Agricole n’était jamais arrivé (...), c’est un crève-cœur ! » confirme le président du Concours, Jean-Luc Poulain. Détails avec Olivier Alleman, commissaire général du Concours.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Des apprentis cuisiniers vont se former dans les collèges de Haute-Vienne

Des apprentis cuisiniers vont se former dans les collèges de Haute-Vienne

Dès la réouverture des établissements scolaires, six apprentis cuisiniers de l’Unité de formation par apprentissage Jean Monnet basée à Limoges seront accueillis durant une semaine dans six restaurants scolaires de collèges. Grâce à cette initiative sans précédent du Département de la Haute-Vienne, ces jeunes vont retrouver le monde du travail avant les examens fin mai.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Les investissements se poursuivent pour le ferroviaire en 2021

Train TER Nouvelle-Aquitaine près de La Rochelle

RER Métropolitain, travaux sur les lignes et dans les gares, le réseau ferroviaire néo-aquitain va encore faire l’objet de lourds investissements en 2021. 395 millions d’euros pour SNCF Réseau (325M€ en 2020) et 58 millions d’euros (24M€ en 2020) de SNCF Gares & Connexions vont ainsi être investis en 2021. Sans oublier côté Etat et Région, les annonces d'investissements lourds et de plus long terme en matière de régénération des petites lignes.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Gestion de l'eau : Les conférences Cycl’eau s'ouvrent à Bordeaux

Les intervenants de la première conférence Cycl'eau 2021 à Bordeaux

Re-re-confinement oblige, le salon professionnel de la gestion de l’eau sur le Bassin Adour-Garonne – couvrant la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie – se déroule à distance jusqu’au 9 avril. Aqui! a suivi le premier débat de Cycl’eau, ayant trait à l’impact du changement climatique sur la ressource en eau et les solutions envisageables, ou déjà expérimentées, pour en minimiser les effets en Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Capian (33) : Thibault Maury cultive la terre de ses ancêtres

Thibault Maury, à sa micro ferme de Capian

Petit-fils d’agriculteurs, Thibault Maury s’est installé à vingt ans sur un bout des terres familiales, situées dans l’Entre-Deux-Mers, à la croisée de Capian, Villeneuve de Rions et Paillet. Infirmier de formation, il s’est donné à un métier de cœur, qu’il n’a pas l’intention de lâcher. Et son parcours, du lycée agricole de Bazas au stage de terrain chez un maraîcher bio, l'a conforté dans son idée.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Bordeaux Métropole : un budget 2021 qui tient la route

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, a présenté le budget 2021

Nouveau format pour le conseil de Bordeaux Métropole. Deux jours successifs, n’en déplaise à l’opposition Métropole commune. Habituellement, le conseil se veut mensuel. Désormais, il sera bimestriel et durera deux jours, donc. Une première ce jeudi et vendredi. Cela découle de l’adoption, par le Conseil, du pacte de gouvernance qui régit le fonctionnement démocratique de Bordeaux Métropole. Lors d’une rencontre avec la presse, Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, a fait le point notamment sur le budget 2021 avec Véronique Ferreira, vice-présidente en charge des finances.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 13/04/21 | Elections départementales et régionales : les maires ont dit non au report
Le 13/04/21 | Un concours photo « En Contraste »
Le 13/04/21 | Les huiles se développe au GAEC ferme Dana
Le 13/04/21 | Périgueux valorise son patrimoine antique
Le 12/04/21 | A Sare, le boucher ouvre... des gîtes !